Procédé de montage d'un bâtiment à parois en éléments préfabriqués et grue pour la mise en aeuvre de ce procédé Dans le montage de bâtiments à parois en élé ments préfabriqués, on se sert actuellement de grues universelles. Parmi celles-ci, on connaît des grues- tour, des grues-portiques, etc., se caractérisant par les fonctions multiples qu'elles doivent assumer sur les chantiers.
La complexité des fonctions de ces grues. connues mène à des engins de très grandes dimensions, ca pables d'effectuer de nombreux mouvements de trans lation et de rotation et nécessitant des chemins de roulement importants en :dehors de la construction même.
Les entreprises spécialisées dans le montage de bâtiments à parois en éléments préfabriqués ne font usage que d'une faible partie des moyens de ces grues, de sorte que leur prix est en disproportion avec les services qu'elles leur rendent.
La présente invention quia pour but d'obvier à ces inconvénients, a pour objets un procédé de mon tage d'un bâtiment à parois en éléments préfabriqués et une grue pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le procédé de montage objet de l'invention est caractérisé par le fait qu'au moins deux parois pa rallèles tiennent lieu, au cours du montage :de leurs éléments successifs, d'assise aux bases de roulement d'une grue mobile, que .dans une première phase ladite grue, se déplaçant sur un premier étage des parois, construit, en reculant de l'une des extrémités de cet étage, une partie d'un second étage, .que dans une seconde phase une rampe installée entre le pre mier et le second étage permet à la grue d'accéder en roulant à ce dernier,
que dans une troisième phase la grue se déplaçant sur la partie construite du se cond étage achève la construction dé celui-ci et qu@enfin le cycle des .trois phases décrites recom mence au niveau du second étage.
La grue pour la mise en oeuvre du procédé com prend au moins deux bases de roulement se dépla çant sur .des rails parallèles, fixés sur les assises for mées par les parois. Elle est caractérisée par le fait qu'elle possède un plan de symétrie passant par cha cune de ses bases de roulement et qu'elle peut pivo ter autour d'un axe horizontal contenu dans ledit plan de symétrie, le :
tout de manière que, dans une pre mière position, la partie -de la grue située d'un côté du plan de symétrie tienne lieu de support de levage alors que la .partie opposée sert de contrepoids et que, à la suite du basculement de la grue autour de son axe, dans une seconde position symétrique op posée, la première partie décrite .tienne lieu<B>de</B> con trepoids, alors que la seconde sert de support de levage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme de mise en aeuvre du procédé faisant l'ob jet de l'invention, ainsi qu'une forme :d'exécution d'une grue .pour la mise en couvre de ce procédé.
Les fig. 1 à 4 montrent, .en vue schématique, cette forme de mise en aeuvre du procédé.
La fig. 5 montre une vue schématique <B>de</B> profil de la forme d'exécution de la grue.
La fig. 6 en montre une vue de face.
On voit dans la fig. 1 une paroi latérale 1 d'un bâtiment formé de trois étages A, B et C, et d'un quatrième étage D, en cours de construction. Une grue 2 est montée mobile sur la partie libre d'au moins deux parois parallèles où sont fixés des rails métalliques démontables 3. Cette grue comprend des bases de roulement 4, un contrepoids 5 appuyé sur des pieds à roulettes et un support .de levage 6 véhi culant, perpendiculairement au plan du dessin ainsi qu'à celui de la base du bâtiment, des matériaux de construction.
Dans la première phase du procédé de montage, la grue recule dans la direction x du bâtiment en roulant sur les rails disposés sur l'étage C et cons truit au fur et à mesure l'étage D. Cette opération se poursuit jusqu'au moment où le contrepoids de la grue parvient à l'extrémité droite des parois 1.
Dans la seconde phase de-procédé de montage, une ,rampe 7 est installée pour relier les rails de l'étage C à ceux, fixés en même temps que la rampe, de .l'étage D.
La grue est alors basculée autour d@e son axe en faisant passer la charge de contrepoids de sa partie 5 à sa partie 6. Dans cette nouvelle position, elle franchit la rampe 7 et accède à l'étage D, dans la direction y.
Dans la troisième phase, où ses fonctions sont inversées, la grue construit la fin de l'étage D en avançant dans la direction x. Les rails de support de la grue sont fixés à cette dernière partie de l'étage D au fur et à mesure de sa construction. Lorsque l'étage D est achevé, la grue continue, sans inverser ses fonctions, à construire un nouvel étage E. Elle recule alors sur l'étage D -en direction y et 1e cycle de montage recommence, tel qu'il a été décrit pour le montage de l'étage D, dans le sens opposé.
On voit aux fig. 5 et 6 une représentation sché matique d'une grue pour la mise en aeuvre du pro cédé. Cette grue, qui est symétrique par rapport au plan O' perpendiculaire au plan du dessin, com prend un châssis rectangulaire 7, monté pivotant sur les bases de roulement 4 et sur lequel sont fixées deux poutres parallèles 8 et 9 en forme de V.
Ces poutres sont reliées rigidement à leurs extrémités par deux poutres tubulaires 5 et 6, l'ensemble des pou tres en V et des poutres tubulaires formant un cadre rigide de plan rectangulaire perpendiculaire au plan du châssis contenant le plan de symétrie. Les bases de roulement 4, fixées de part et d'autre sur le châs sis 7, supportent la grue sur les rails doubles 3. L'axe de pivotement O du châssis sur les bases de rou lement est compris dans le plan de symétrie.
Chacune des poutres tubulaires 5 et 6 joue à la fois le rôle de contrepoids de la grue et de sup port d'un chariot de levage mobile le long de la poutre. A cet effet, la partie creuse -des poutres est rendue étanche de manière à constituer un réser voir dans lequel le liquide de contrepoids, de préfé rence de l'eau, peut être introduit ou au contraire pompé vers l'extérieur. Un réseau de conduites 10, 11 et 12 met en relation les deux réservoirs 5 et 6 et une pompe effectuant les transvasements du liquide de l'un à l'autre des réservoirs.
Le ,réservoir plein de liquide tient lieu de contrepoids de la grue (5 en fi-. 5) alors que le réservoir vide rend à la poutre tubulaire la fonction de support (6 en fig. 5).
Dans ce dernier cas, le chariot de levage 13 se déplace le long de la poutre 6 et transporte, à par tir des pieds du bâtiment, les matériaux préfabriqués nécessaires au montage des parois. La poutre 5, jouant le rôle de contrepoids, s'appuie par ses pieds à roulettes 14 sur les rails 3.
Le déplacement longitudinal de la grue est réalisé par des moteurs synchronisés fixés aux bases- de roulement respectives ; ils assurent également le dé placement de la grue sur la rampe de jonction entre les deux étages. Les déplacements transversaux des chariots sont assurés par des câbles actionnés par des moteurs 15 et 16 fixés respectivement aux pou tres 5 et 6.
Les organes de commande, non représentés au dessin, des déplacements de la grue et des chariots de levage, ainsi que du mouvement de bascule de la grue autour de l'axe O réalisé au moyen d'une pompe, sont situés à proximité du plan de symétrie de la grue. On peut notamment prévoir une cabine de commande fixée au châssis de la grue, entre les bases de roulement ou à l'extérieur, fixe par rapport au bâti de la grue ou mobile .en suivant le chariot de levage.
Lorsque le montage du bâtiment est achevé, et que la grue se trouve donc sur son dernier étage, les éléments la constituant sont démontés successi vement et descendus au niveau du sol à l'aide d'une bigue.
On peut prévoir que les rails fixés sur la rampe de jonction entre deux étages sont pourvus d'une crémaillère pour faciliter le déplacement de la grue d'un étage à l'autre. On pourrait également rempla cer le liquide de contrepoids contenu dans l'une des poutres .tubulaires par des .crochets à roulettes fixés sur celles-ci venant accrocher les rails servant au dé placement de la grue.
Method of erecting a building with walls made of prefabricated elements and a crane for the implementation of this process In the erection of buildings with walls made of prefabricated elements, universal cranes are currently used. Among these, there are known tower cranes, gantry cranes, etc., characterized by the multiple functions that they must perform on sites.
The complexity of the functions of these cranes. known leads to machines of very large dimensions, capable of carrying out numerous translation and rotational movements and requiring large tracks outside the construction itself.
Companies specializing in the assembly of buildings with walls in prefabricated elements only use a small part of the means of these cranes, so that their price is in disproportion with the services they provide them.
The present invention, which aims to obviate these drawbacks, has as its objects a method of assembling a building with walls made of prefabricated elements and a crane for implementing this method.
The assembly method that is the subject of the invention is characterized in that at least two parallel walls take the place, during assembly: of their successive elements, of the seat on the running bases of a mobile crane, that. in a first phase said crane, moving on a first floor of the walls, built, moving back from one of the ends of this floor, a part of a second floor,. that in a second phase a ramp installed between the first mier and the second floor allows the crane to access it by rolling it,
that in a third phase the crane moving on the constructed part of the second floor completes its construction and that finally the cycle of the three phases described begins again at the level of the second floor.
The crane for the implementation of the method comprises at least two rolling bases moving on parallel rails, fixed on the bases formed by the walls. It is characterized by the fact that it has a plane of symmetry passing through each of its rolling bases and that it can pivot around a horizontal axis contained in said plane of symmetry, the:
everything so that, in a first position, the part of the crane located on one side of the plane of symmetry acts as a lifting support while the opposite part serves as a counterweight and that, following the tilting of the the crane around its axis, in a second symmetrical position op posed, the first part described .tien place <B> of </B> counterweight, while the second serves as a lifting support.
The appended drawing shows, by way of example, one form of implementation of the method forming the subject of the invention, as well as one form of execution of a crane. For the setting of this cover. process.
Figs. 1 to 4 show, in schematic view, this form of implementation of the process.
Fig. 5 shows a schematic <B> of </B> profile view of the embodiment of the crane.
Fig. 6 shows a front view.
We see in fig. 1 a side wall 1 of a building formed of three floors A, B and C, and a fourth floor D, under construction. A crane 2 is movably mounted on the free part of at least two parallel walls where removable metal rails 3 are fixed. This crane comprises running bases 4, a counterweight 5 supported on roller feet and a lifting support. 6 vehicle, perpendicular to the plane of the drawing as well as to that of the base of the building, of the construction materials.
In the first phase of the assembly process, the crane moves back in the x direction of the building by rolling on the rails arranged on the C floor and gradually builds the D floor. This operation continues until the moment. where the counterweight of the crane reaches the right end of the walls 1.
In the second phase of the assembly process, a ramp 7 is installed to connect the rails of stage C to those, fixed at the same time as the ramp, of stage D.
The crane is then tilted around its axis by causing the counterweight load to pass from its part 5 to its part 6. In this new position, it crosses the ramp 7 and accesses the floor D, in the y direction.
In the third phase, where its functions are reversed, the crane builds the end of the D floor by moving forward in the x direction. The crane support rails are attached to this last part of the D-story as it is built. When stage D is completed, the crane continues, without reversing its functions, to construct a new stage E. It then moves back on stage D -in direction y and the assembly cycle begins again, as described above. for mounting stage D, in the opposite direction.
We see in fig. 5 and 6 a diagrammatic representation of a crane for the implementation of the process. This crane, which is symmetrical with respect to the plane O 'perpendicular to the plane of the drawing, comprises a rectangular frame 7, mounted to pivot on the running bases 4 and on which are fixed two parallel beams 8 and 9 in the form of V.
These beams are rigidly connected at their ends by two tubular beams 5 and 6, the set of V-shaped beams and tubular beams forming a rigid frame with a rectangular plane perpendicular to the plane of the frame containing the plane of symmetry. The rolling bases 4, fixed on either side of the frame 7, support the crane on the double rails 3. The pivot axis O of the frame on the rolling bases is included in the plane of symmetry.
Each of the tubular beams 5 and 6 acts both as a counterweight for the crane and as a support for a lifting carriage movable along the beam. For this purpose, the hollow part of the beams is sealed so as to constitute a reservoir into which the counterweight liquid, preferably water, can be introduced or, on the contrary, pumped outwards. A network of pipes 10, 11 and 12 connects the two reservoirs 5 and 6 and a pump carrying out the transfers of the liquid from one of the reservoirs to the other.
The reservoir full of liquid acts as the counterweight of the crane (5 in fig. 5) while the empty reservoir gives the tubular beam the support function (6 in fig. 5).
In the latter case, the lifting carriage 13 moves along the beam 6 and transports, by pulling from the feet of the building, the prefabricated materials necessary for the assembly of the walls. The beam 5, playing the role of counterweight, is supported by its roller feet 14 on the rails 3.
The longitudinal movement of the crane is carried out by synchronized motors attached to the respective bearing bases; they also ensure the movement of the crane on the junction ramp between the two floors. The transverse movements of the carriages are ensured by cables actuated by motors 15 and 16 fixed respectively to beams 5 and 6.
The control members, not shown in the drawing, for the movements of the crane and the lifting carriages, as well as the rocking movement of the crane around the axis O produced by means of a pump, are located close to the plane. of symmetry of the crane. One can in particular provide a control cabin fixed to the frame of the crane, between the rolling bases or to the outside, fixed relative to the frame of the crane or mobile .en following the lifting carriage.
When the assembly of the building is completed, and the crane is therefore on its top floor, the elements constituting it are successively dismantled and lowered to ground level using a sheers.
Provision can be made for the rails fixed to the junction ramp between two floors to be provided with a rack to facilitate movement of the crane from one floor to another. One could also replace cer the counterweight liquid contained in one of the .tubular beams by .crochets on rollers fixed on them coming to hook the rails used to move the crane.