CH386373A - Stirnbeschickte Trommelwaschmaschine - Google Patents

Stirnbeschickte Trommelwaschmaschine

Info

Publication number
CH386373A
CH386373A CH651161A CH651161A CH386373A CH 386373 A CH386373 A CH 386373A CH 651161 A CH651161 A CH 651161A CH 651161 A CH651161 A CH 651161A CH 386373 A CH386373 A CH 386373A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frequency
watch
divider
time
oscillator
Prior art date
Application number
CH651161A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Wilhelm Dipl Ing Hegmann
Martin Ludwig
Scheuerlein Hans
Karlheinz Dipl Chem Schuler
Original Assignee
Licentia Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Gmbh filed Critical Licentia Gmbh
Publication of CH386373A publication Critical patent/CH386373A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F37/00Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
    • D06F37/42Safety arrangements, e.g. for stopping rotation of the receptacle upon opening of the casing door

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Oscillators With Electromechanical Resonators (AREA)
  • Main Body Construction Of Washing Machines And Laundry Dryers (AREA)

Description


  II est bien connu qu'il existe à l'heure actuelle des montres à  quartz qui garantissent une précision supérieure à une minute par  mois. Cela ne dispense toutefois pas l'utilisateur de remettre sa  montre à l'heure, à moins que la précision ne soit encore beau  coup plus grande et que la fréquence de l'oscillateur soit parfaite  ment ajustée à zéro. Ces deux conditions sont coûteuses à obtenir.  Des facteurs comme la correction en température et le vieillisse  ment sont très difficile à éliminer et la mise à zéro précise est une  opération longue et délicate.  



  On connaît également plusieurs brevets, par exemple le brevet  CH N  526851     (SSIH)    qui propose un condensateur variable  réglable seulement depuis l'intérieur de la montre, d'où nécessité  de l'ouvrir, ou encore le brevet FR N  2043759 qui propose un  moyen de réglage par un deuxième oscillateur à fréquence plus  élevée. Ce dernier a l'inconvénient de compliquer l'électronique.  Enfin, le brevet     DT-OS    N  1423535 qui propose un moyen de  remise à l'heure par une     accélération    de l'oscillateur. Dans ce cas,  la manipulation est plus difficile, car l'utilisateur doit surveiller la  remise à l'heure à cause de la rapidité de     celle-ci.     



  D'autre part, la remise à l'heure est généralement difficile à  faire et nécessite l'arrêt du mouvement. Il serait donc utile que  l'utilisateur puisse modifier la marche de sa montre très simple  ment et sans l'ouvrir, de manière à pouvoir la maintenir à l'heure  à l'intérieur d'une fourchette d'erreur admissible, ce qui supprime  rait la nécessité d'utiliser la remise à l'heure.  



  Le but de la présente invention est de réaliser cet objectif.  Elle     concerne    une montre du type     comportant    un oscillateur  électronique utilisant un résonateur à quartz, suivi d'un diviseur  de fréquence qui commande un dispositif d'affichage de l'heure       électromécanique    ou électronique, ainsi que des moyens pour  remettre à l'heure ladite montre,     celle-ci    étant caractérisée par le  fait qu'elle     comporte    des moyens de commutation, susceptibles  d'être actionnés directement de l'extérieur, qui déterminent deux  fréquences de sortie du diviseur de fréquence en agissant soit sur  des éléments de l'oscillateur, soit le taux de division du diviseur de  fréquence,

   ces deux fréquences étant réparties à moins de un pour  mille de part et d'autre de la fréquence de sortie nominale du  diviseur de telle faon que dans un cas la montre avance et dans  l'autre cas elle retarde, lesdits moyens de commutation pouvant  être combinés     avec    les moyens de mise à l'heure ou de correction  de la date.  



  Le dessin annexé représente une forme d'exécution de l'objet  de l'invention, donnée à titre d'exemple.  



  Les     fig.    I et 2 en représentent les organes permettant la com  mutation.  



  Les     fig.    3 et 4 se     rapportent    à deux variantes du schéma élec  tronique de la montre.  



  Selon les     fig.    1 et 2, à une boite de la montre I est soudé un  tube rectifié 2. Un tube 3 est ajusté gras dans le tube 2. Le joint 4  assure l'étanchéité alors que le clip 5 maintient en place le     tube    3.  Une isolation 6 protège le tube 3.  



  La tige de remise à l'heure 8 terminée par la couronne de  remise à l'heure 7 passe avec un certain jeu dans le tube 3. Le  joint 9 assure l'étanchéité.  



  Un contact 10, solidaire d'une lame élastique 11, est pressé par  celle-ci contre l'isolation 6, lorsque le téton 12, soudé au tube 3,  est dans la position A.  



  La lame 1 1 est reliée électriquement, directement ou indirecte  ment, à un joint du circuit électronique.  



  Lorsque l'on déplace le téton 12 de A en B, le contact 10 vient  en face d'un dégagement pratiqué dans l'isolation 6 et entre en  contact avec le     tube    3 et, par là, avec le     tube    2 et le boîtier 1 qui  est relié à un pôle de l'alimentation, soit la masse.  



  De ce fait, un court-circuit est établi entre le point du circuit       électronique    et la masse par la lame     électrique   <B>11,</B> le contact 10, le       tube    3, le tube 2 et le boîtier de la montre. Les deux positions de  l'interrupteur ainsi formé sont déterminées par un dégagement  adéquat de la boîte 1, qui limite la course du téton 12 et fixe les    positions A et B. Le tube 3 est ajusté suffisamment gras sur le       tube    2 pour que le tube 3 ne se déplace pas lorsque l'on manipule  la remise à l'heure classique formée de la tige 8 et la couronne 7.  



  La     fig.    3 représente la partie qui nous intéresse du schéma       électronique    de la montre selon une première variante.  



  Un oscillateur à quartz classique, formé des capacités CI, C2  et CR de la résistance<B>R,</B> du quartz Q, des transistors     MOS     complémentaires TI et T2, oscille à la fréquence     nF.    Cette  fréquence est divisée par n par le diviseur de fréquence qui délivre  un signal de fréquence F. Ce signal commande     directement    ou       indirectement    les moyens d'affichage de l'heure     électromécaniques     ou     électroniques    non représentés. Il est clair que la précision de  ces moyens     d'affichage    dépend de la précision de la fréquence de  sortie du diviseur.  



  Les moyens de commutation formés par l'interrupteur<B>1</B> sont  branchés en parallèle sur la capacité CR.  



  Lorsque I est     ouvert    (position A), la capacité CR augmente la  fréquence du     quartz.    La fréquence de l'oscillateur, alors égale à       nFA,    est choisie légèrement supérieure à la fréquence nomi  nale     nFnom,    qui assure la précision absolue. La fréquence de       sortie    du diviseur Fa est trop élevée et la montre avance.  Lorsque<B>I</B> est fermé (position<B>B),</B> la capacité CR est reliée à la  masse et n'augmente plus la fréquence du     quartz.    La fréquence de  l'oscillateur est plus basse que dans le cas précédent.

         nFB=(F"-OF)     
EMI0001.0038  
       Cs=capacité    série du quartz  La capacité CR est choisie suffisamment petite pour que la  fréquence     nFB    soit plus petite que la fréquence nominale     nFnom.     De ce fait, la fréquence de sortie du diviseur de fréquence FB est  légèrement trop basse et la montre retarde.  



  Les moyens de commutation permettent donc bien d'obtenir  deux fréquences distinctes réparties de part et d'autre de la fré  quence nominale.  



  Selon la variante de la     fig.    4, la montre comporte un oscilla  teur à fréquence fixe dont la fréquence est choisie légèrement trop  élevée, un diviseur de fréquence, qui délivre des impulsions toutes  les deux secondes, un diviseur qui délivre des impulsions toutes le;  minutes, un compteur de minutes, un compteur d'heures, des  décodeurs mn et h, ainsi que des moyens     d'affichage    des minutes  et des heures.  



  Lorsque l'interrupteur I est ouvert (position A), le taux de  division est de 65536     (216).    Comme la fréquence de l'oscillateur est  légèrement plus élevée que la fréquence nominale<B>215,</B> le signal de  sortie du diviseur a une fréquence légèrement trop élevée et la  montre avance.  



       F,,    = 32768,25:65536 =0,5000003814<B><I>>0,500000000</I></B>  Lorsque l'interrupteur I est fermé (position B), le taux de  division est de 65537. Ce nouveau taux est obtenu par un des  moyens bien connus en électronique, par exemple en éliminant une  impulsion d'entrée à chaque impulsion de sortie au diviseur. Bien  que la fréquence de l'oscillateur soit toujours la même, la fréquence  de sortie du diviseur est plus basse que la fréquence nominale et la  montre retarde.  



       FB=   <B>32768,25:65537=0,499996185  < 0.500000000</B>  Dans le premier cas (A), l'erreur journalière est de  
EMI0001.0047     
    Dans le second cas<B>(B),</B> l'erreur journalière est de  
EMI0001.0048     
      Dans ce cas également, la fréquence de sortie du diviseur a  deux valeurs réparties de part et d'autre de la valeur nominale, ce  qui     provoque    dans un cas de l'avance et dans l'autre cas du  retard.  



  L'utilisateur aura donc la possibilité, lorsqu'il constate que sa  montre a de l'avance, de faire retarder celle-ci en plaçant l'inter  rupteur en position<B>B,</B> de manière à rattraper l'erreur ainsi accu  mulée.  



  Inversement, lorsqu'il constate que sa montre a du retard, il  pourra rattraper l'erreur     accumulée    en plaçant l'interrupteur en  position A.  



  Si l'utilisateur admet une erreur d'indication de l'heure de  + 6,5 secondes, la correction devra intervenir au minimum tous  les:  
EMI0002.0003     
    On peut admettre que, dans ce laps de temps, l'utilisateur aura  au moins une fois l'occasion de comparer sa montre avec une  référence (signal horaire, heure à la radio, à la télévision, horloge  de gare, etc.). D'autre part, l'appréciation de l'état de sa montre  (avance ou retard), ainsi que la facilité d'utilisation des moyens de  commutation éliminent tout risque d'erreur.  



  La forme d'exécution et les variantes décrites peuvent être  facilement adaptées à des montres à quartz existantes. Elles  constituent une amélioration importante tout en nécessitant des  moyens fort simples.    Il est clair que d'autres moyens de commutation peuvent être  utilisés, et que la variation de fréquence nécessaire à la sortie du  diviseur peut être obtenue en agissant sur d'autres éléments de  l'oscillateur ou du diviseur.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre à quartz comportant un dispositif tout ou rien pour modifier sa marche moyenne, du type comportant un oscillateur électronique utilisant un résonateur à quartz, suivi d'un diviseur de fréquence qui commande un dispositif d'affichage de l'heure électromécanique ou électronique, ainsi que des moyens de mise à l'heure, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens de commutation susceptibles d'être actionnés directement de l'exté rieur, qui déterminent deux fréquences de sortie du diviseur de fréquence en agissant soit sur des éléments de l'oscillateur, soit sur le taux de division du diviseur de fréquence,
    ces deux fréquences étant réparties à moins de un pour mille de part et d'autre de la fréquence de sortie nominale du diviseur de telle façon que dans un cas la montre avance et dans l'autre cas elle retarde. SOUS-REVENDICATION Montre selon la revendication, caractérisée en ce que les moyens de commutation sont combinés avec les moyens de mise à l'heure ou de la correction de la date.
CH651161A 1960-07-01 1961-06-05 Stirnbeschickte Trommelwaschmaschine CH386373A (de)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEL36470A DE1188546B (de) 1960-07-01 1960-07-01 Waschmaschine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH386373A true CH386373A (de) 1965-01-15

Family

ID=7267489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH651161A CH386373A (de) 1960-07-01 1961-06-05 Stirnbeschickte Trommelwaschmaschine

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH386373A (fr)
DE (1) DE1188546B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0655523A1 (fr) * 1993-11-30 1995-05-31 MERLONI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Machine à laver à chargement frontal
EP0655522A1 (fr) * 1993-11-30 1995-05-31 MERLONI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Machine à laver à chargement frontal

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE591983C (de) * 1934-01-30 Jean Thelen Auf der Innenseite des Klappdeckels eines Spuelschrankes angeordnetes Geschirrablaufbrett
GB457672A (en) * 1935-07-26 1936-12-03 Prosperity Co Inc Improvements in or relating to washing and rinsing machines
US2296265A (en) * 1940-01-19 1942-09-22 Westinghouse Electric & Mfg Co Laundry apparatus
US2412270A (en) * 1944-01-29 1946-12-10 Westinghouse Electric Corp Washing apparatus
GB775218A (en) * 1954-03-01 1957-05-22 Heinrich Geuer Washing machine
DE1721733U (de) * 1956-03-03 1956-05-09 Wilh Cordes K G Maschinenfabri Deckelhalterungen an waschmaschinen.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0655523A1 (fr) * 1993-11-30 1995-05-31 MERLONI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Machine à laver à chargement frontal
EP0655522A1 (fr) * 1993-11-30 1995-05-31 MERLONI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Machine à laver à chargement frontal
US5548978A (en) * 1993-11-30 1996-08-27 Merloni Elettrodomestici S.P.A. Front loading washing machine
US5570597A (en) * 1993-11-30 1996-11-05 Merloni Elettrodomestici S.P.A. Simplified front loading laundry washing machine

Also Published As

Publication number Publication date
DE1188546B (de) 1965-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1470452B1 (fr) Dispositif comportant un mouvement horaire et un module chronographe
CH713821A2 (fr) Dispositif et procédé d&#39;ajustement de marche d&#39;une montre.
CH617823B5 (fr)
CH713822A2 (fr) Dispositif et procédé d&#39;ajustement de marche et correction d&#39;état d&#39;une montre.
EP0711040B1 (fr) Générateur de fréquence à haute stabilité
CH386373A (de) Stirnbeschickte Trommelwaschmaschine
CH386473A (de) Blendschutzzaun für Zweifahrbahn-Autostrassen
EP3065003B1 (fr) Mouvement de montre
EP0027250A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec affichage de la seconde sur demande
CH621027B5 (fr)
EP0028414A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif de stockage
EP0202495B1 (fr) Minuterie
EP0657792B1 (fr) Chronographe électronique analogique à rattrapante
EP4109183B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie combinant des aiguilles d&#39;affichage et un ecran d&#39;affichage numérique
EP0427077B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie électronique
FR2545623A1 (fr) Temporisateur programmable
FR2484101A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie pourvue d&#39;un dispositif de synchronisation entre un affichage analogique et un compteur electronique incorpore
CH673555B5 (fr)
CH216203A (fr) Chronomètre à aiguilles de grandes secondes dont au moins une dédoublante.
CH718769A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie combinant des aiguilles d&#39;affichage et un écran d&#39;affichage numérique.
JPS5832354B2 (ja) 計数機能を有する電子腕時計
CH24572A (de) Vorrichtung zum Regeln des Rück- und Vorlaufs bei Geschützen mit selbsttätiger Rücklaufhemmung und selbsttätigem Vorlauf
WO1979000735A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage electronique des heures et des minutes sur le cadran d&#39;une montre
CH237814A (fr) Installation électrique pour l&#39;indication de l&#39;heure.
EP3862818A1 (fr) Montre comprenant un mecanisme de remontage