CH385727A - Matériau d'emballage en feuille ou film et procédé de fabrication de ce matériau - Google Patents

Matériau d'emballage en feuille ou film et procédé de fabrication de ce matériau

Info

Publication number
CH385727A
CH385727A CH1011261A CH1011261A CH385727A CH 385727 A CH385727 A CH 385727A CH 1011261 A CH1011261 A CH 1011261A CH 1011261 A CH1011261 A CH 1011261A CH 385727 A CH385727 A CH 385727A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coating
layer
plastic
support
film
Prior art date
Application number
CH1011261A
Other languages
English (en)
Inventor
Boone Joseph
Original Assignee
Berghgracht Marius
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Berghgracht Marius filed Critical Berghgracht Marius
Publication of CH385727A publication Critical patent/CH385727A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D65/00Wrappers or flexible covers; Packaging materials of special type or form
    • B65D65/38Packaging materials of special type or form
    • B65D65/42Applications of coated or impregnated materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D7/00Producing flat articles, e.g. films or sheets
    • B29D7/01Films or sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B27/00Layered products comprising a layer of synthetic resin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description


  
 



  Matériau d'emballage en feuille ou   film    et procédé de fabrication de ce matériau
 Dans l'industrie de l'emballage il est désirable de disposer pour de nombreuses applications, telles que la fabrication de sacs, sachets, récipients, boîtes, etc., d'un matériau en feuille, économique et présentant non seulement une grande résistance et une bonne souplesse, de façon à pouvoir résister à des déformations importantes et répétées, notamment des plis à angle vif, mais qui soit aussi étanche et résiste aux gaz, à la vapeur d'eau, aux graisses, etc., ces dernières caractéristiques étant désignées ci-après par   caractéristiques d'étanchéité   pour la facilité de l'exposé.



   On connaît déjà des matières plastiques en film qui présentent une bonne résistance mécanique, mais ne possèdent pas les caractéristiques d'étanchéité requises, ou bien qui ont une bonne étanchéité, mais une résistance mécanique insuffisante.



   L'invention a pour but de réaliser un matériau en feuille ou film, qui présente l'ensemble des susdites propriétés et, à cet effet, le matériau est composé d'au moins une couche d'une matière plastique, qui est souple et de bonne résistance mécanique, et d'au moins une couche d'une autre matière plastique, qui, beaucoup plus mince que ladite première couche, possède de bonnes caractéristiques   d'étan-      chéité    et est liée intimement à chaque couche de matière plastique voisine.



   Le procédé de fabrication du matériau est   oarac-    térisé en ce qu'on déplace un support suivant un parcours déterminé, on applique successivement sur ce support, en différents points de son parcours, au moins une enduction d'une matière plastique formant une couche souple de bonne résistance mécanique et au moins une enduction d'une autre matière plastique formant une couche qui est intimement liée à chaque couche de matière plastique voisine, sans adhésif, et possède de bonnes   caraotéris-    tiques d'étanchéité, et on soumet le matériau en formation à un traitement entre au moins deux desdits points, dudit parcours, à l'aide de moyens indépendants dudit support, l'application de chaque enduction se faisant lorsque l'enduction précédente à encore une surface adhésive.   



   Le support ser, a avantageusement constitué par    une bande qui est déplacée de façon continue et sur laquelle les enductions sont appliquées en divers points de son parcours, entre lesquels la bande peut tre conduite à travers des zones de traitement thermique ou autre, de l'enduction précédemment appliquée. Le support étant indépendant des moyens de traitement mis en   oeuvre    dans ces zones, on peut adapter le traitement à la nature de chaque enduction à traiter. I1 devient notamment possible de traiter une enduction à chaud ou à froid, c'est-à-dire sans chauffage, selon sa nature, ce qui est une possibilité avantageuse, tel qu'il ressortira de certains exemples qui seront décrits plus loin.



   Les enductions peuvent tre réalisées de diverses façons, notamment par application à la racle ou à l'aide de cylindres, à la lame d'air (  air brush  ), ou par extrusion. Les enductions successives se font avantageusement dans une mme machine, en divers points du parcours suivi par le support dans la machine. Chaque couche constitutive du film est avantageusement appliquée lorsque la couche précédente présente encore une surface adhésive de façon à assurer une interpénétration superficielle des couches sans adhésif.

   Après certaines enductions ou après une série d'enductions, la feuille ou le film formé peut tre soumis à un chauffage pour produire une gélification ou cuisson qui peut produire une polymérisation et aussi une copolymérisation des matières plastiques dans la zone   d'interpénéta-    tion, de façon à assurer une adhérence parfaite des  
 couches successives et former un film combiné ou
 complexe de bonne étanchéité. Grâce au fait que le
 support est indépendant des moyens de traitement,
 certaines enductions peuvent aussi tre traitées à froid.



   Selon une mise en oeuvre particulière du procédé, les enductions se font sur un support permanent, par exemple en papier, carton, toile, feuille d'alumi
 nium, pellicule cellulosique ou analogues. Dans ce
 cas, la surface de la dernière couche appliquée devra tre non adhésive, afin d'éviter le     blocking     
 ou collage en masse lors de l'embobinage. Par ailleurs, pour assurer une bonne adhérence au support, il peut tre   nécessaire    d'appliquer un enduit adhésif
 sur le support, si la nature de la première couche de matière plastique appliquée n'assure pas normalement une bonne adhérence au support.



   Dans une autre mise en   oeuvre,    le film peut tre formé sur un support provisoire, notamment une bande sans fin, par exemple métallique ou en caoutchouc naturel ou synthétique ou en toile, non adhésive, par exemple siliconée ou métallisée, dont le film peut tre détaché avant d'tre embobiné. Dans ce cas, les deux faces extérieures du film combiné devront tre non adhésives pour éviter le danger   -de   blocliiing .   



   Le film obtenu par ce procédé est formé de plusieurs couches ; il est de fabrication économique malgré ses hautes qualités. Une couche souple de grande résistance mécanique peut   tre    formée à l'aide de matières peu coûteuses, notamment par extrusion à chaud et traitement à froid, ce qui permet d'obtenir un maximum de résistance pour une quantité de matière déterminée, en général au moins 13 g/m2. Par ailleurs, une couche étanche, qui est en général formée d'une matière plastique plus coûteuse, peut tre
 exécutée très mince, sans perdre son étanchéité, grâce au fait qu'elle fait corps avec une couche souple de forte résistance mécanique.

   L'exécution très mince d'une telle couche étanche devient possible grâce au fait que le support sur lequel elle est formée est indépendant des moyens de traitement du film, ce qui permet d'exécuter l'enduction formant cette couche sous forme d'émulsion ou de solution, notamment à froid, et traitement à chaud ou à froid.



  De cette façon, on peut exécuter l'enduction avec une quantité mme aussi minime qu'environ 1 g/m2, tout en évitant les défauts d'étanchéité, tandis que l'exécution d'un film analogue par extrusion à chaud, de résistance suffisante et homogène, exigerait une quantité au moins dix fois plus grande. Cette réduction de la quantité d'une matière relativement coûteuse constitue une sérieuse économie. En appliquant mme deux ou plusieurs de ces enductions minces, on ne consommera qu'une faible quantité totale de matière et on évitera absolument tout danger de manque d'étanchéité dû à la formation de piqûres.



   La mise en oeuvre du procédé de l'invention peut se faire de nombreuses manières, tant du point de
 vue de la matière constitutive des différentes cou
 ches que de leur nombre et de leur ordre de succes
 sion, ce qui permet la fabrication de films complexes
 adaptés aux applications envisagées.



     On    se bordera à décrire, à titre d'exemple, une   mise en      oeuvre    du procédé de l'invention, avec di
 verses variantes.



   Sur un support permanent en papier ou analo
 gue, on applique une couche extrudée à chaud et
 traitée à froid, en chlorure de polyvinyle, polyéthy
 lène, polystyrène, polyamide, polyester, ou analogue,
 par exemple en une quantité de 13 g/m2, cette cou
 che assurant une bonne souplesse et résistance mé
 canique. Ce chlorure de polyvinyle ou analogue peut
 tre utilisé sous forme de pâte, de granulés ou de
 poudre, et tre plastifié par l'addition d'un plasti
 fiant ou par simple chauffage. Puis on applique une
 enduction de     saran     (chlorure de polyvinylidène)
 à froid et avec traitement à chaud, en solution, en
 pâte ou en émulsion, par exemple en une quantité
 de 1 à 2 g/m2, pour former une couche étanche.

   On
 applique ensuite, selon le cas, une nouvelle enduc
 tion à froid de saran et éventuellement une dernière
 enduction de saran ou analogue, extrudé ou en so
 lution ou émulsion. L'adhérence d'une enduction de
 chlorure de polyvinylidène à une enduction précé
 dente peut tre améliorée si le chlorure de polyvi
 nylidène a été légèrement modifié avec une résine
 acrylique.



   Pour former un film complexe sur support provi
 soire, une bande sans fin, qui peut tre métallique
 ou en toile, en caoutchouc naturel ou synthétique,
 métallisée ou siliconée, on peut par exemple opérer
 comme suit. On applique une première enduction de
 polyamide, par extrusion à chaud, ou par applica
 tion à la racle d'une pâte chaude ou froide, puis une
 deuxième enduction à chaud ou à froid pour former
 un film épais et solide, d'environ 20 à 40 g/m2 de
 chlorure de polyvinyle, ensuite une troisième enduc
 tion à froid, mince, d'environ 8 g/m2 de saran en
 solution ou en émulsion, suivie d'une quatrième en
 duction à chaud de polyamide. Ceci donne un film
 composé présentant au recto et au verso un film de
 polyamide, ayant une qualité nettement supérieure
 et un prix nettement plus bas qu'un film de poly
 amide pur de mme poids et solidité.



   En utilisant une bande extensible transversale
 ment, par exemple en caoutchouc synthétique métallisé ou siliconé, on peut produire un film qui a
 subi une orientation pratiquement égale dans le sens longitudinal et dans le sens transversal, ce qui constitue un avantage par rapport aux films extrudés et
 assure l'obtention d'un film possédant une grande inertie et restant parfaitement plat, à température normale, mais pouvant se rétrécir s'il est réchauffé ou refroidi brutalement, selon le traitement subi par le film.   I1    est rappelé qu'un film posé par extrusion à
 chaud sur un support est orienté longitudinalement
 entre la sortie de l'extrudeur et le support.

   Pour effectuer l'orientation transversale, on produit l'ex  tension transversale voulue de la bande lorsque le film qu'elle supporte a atteint son point de gélification ou polymérisation, en général à une température de 200 à 2500 C. Dans la pratique, cette extension transversale se fait pour une enduction relativement épaisse, d'environ 15 g/m2. On ne   l'effectuervpas       directement après une enduction mince, minc¯e,--d'environ    1 g/m2, pour éviter le risque de   formation    de trous ou piqûres, mais on pourra seulement l'effectuer après avoir recouvert l'enduction mince par une enduction épaisse qui fait corps avec elle.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Matériau d'emballage en feuille ou film, caractérisé en ce qu'il est composé d'au moins une couche d'une matière plastique, qui est souple et de bonne résistance mécanique, et d'au moins une couche d'une autre matière plastique, qui, beaucoup plus mince que ladite première couche, possède de bonnes caractéristiques d'étanchéité et est liée intimement à chaque couche de matière plastique voisine.
    REVENDICATION II Procédé pour la fabrication du matériau selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on déplace un support suivant un parcours déterminé, on applique successivement sur ce support, en différents points de son parcours, au moins une enduction d'une matière plastique formant une couche souple de bonne résistance mécanique et au moins une enduction d'une autre matière plastique formant une couche qui est intimement liée à chaque couche de matière plastique voisine, sans adhésif, et possède de bonnes caractéristiques d'étanchéité, et on soumet le matériau en formation à un traitement entre au moins deux des dits points dudit parcours, à l'aide de moyens indépendants dudit support, l'application de chaque enduction se faisant lorsque l'enduction précédente a encore une surface adhésive.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication II, dans lequel la première enduction de matière plastique est appliquée sur un support permanent faisant partie du matériau d'emballage.
    2. Procédé selon la revendication II, dans lequel la première enduction est appliquée sur un support provisoire en matière adhésive.
    3. Procédé selon la sous-revendication 2, dans lequel le support provisoire est une bande sans fin en une matière dont le matériau de la première en enduction peut se détacher facilement, telle que toile, caoutchouc, toile métallisée, caoutchouc métallisé et métal.
    4. Procédé selon la sous-revendication 3, dans lequel la matière de la bande est siliconée.
    5. Procédé selon la revendication II, dans lequel au moins une couche de matière plastique ayant de bonnes caractéristiques d'étanchéité est formée par une enduction d'une solution de cette matière.
    6. Procédé selon la revendication II, dans lequel au moins une couche de matière plastique ayant de bonnes caractéristiques d'étanchéité est formée par une enduction d'une émulsion de cette matière.
CH1011261A 1960-09-10 1961-08-30 Matériau d'emballage en feuille ou film et procédé de fabrication de ce matériau CH385727A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU39164 1960-09-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH385727A true CH385727A (fr) 1964-12-15

Family

ID=19722410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1011261A CH385727A (fr) 1960-09-10 1961-08-30 Matériau d'emballage en feuille ou film et procédé de fabrication de ce matériau

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE607991A (fr)
CH (1) CH385727A (fr)
GB (1) GB1001313A (fr)
LU (1) LU39164A1 (fr)
NL (1) NL268901A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2216803A5 (fr) * 1973-02-02 1974-08-30 Pellicule Cellulosique

Also Published As

Publication number Publication date
LU39164A1 (fr) 1962-03-10
BE607991A (fr)
NL268901A (fr)
GB1001313A (en) 1965-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2236321C (fr) Structure d'obturation pour un contenant
EP0038108B1 (fr) Feuilles d'emballage thermoplastiques ayant des caractéristiques de scellement à chaud améliorées
FI100511B (fi) Monikerroksinen pakkauskalvo
FR2525956A1 (fr) Pellicule etiree a froid et son procede de fabrication
FR2540076A1 (fr) Pellicule retractable pasteurisable et resistant a la cuisson, et procede de fabrication
DK164653B (da) Coekstruderet roerformet flerlagskrympefolie til fremstiling af varmeforseglelige poser og fremgangsmaade til dens fremstilling
BE898711A (fr) Procede de production de polyesters stabilises vis-a-vis du rayonnements uv et polyesters ainsi obtenus
EP1827800B1 (fr) Articles decores
CH385727A (fr) Matériau d'emballage en feuille ou film et procédé de fabrication de ce matériau
FR2635312A1 (fr) Pellicule composite thermoretractable et procede d'emballage d'un objet
CA2080733C (fr) Film thermoscellable et pelable pour recipients en polystyrene et procede de scellage au moyen dudit film
CH495841A (fr) Procédé de fabrication d'objets conformés stratifiés
BE516384A (fr) Procede et dispositif pour l'amelioration de la surface des materiaux de toute espece.
FR2774328A1 (fr) Procede de laminage et feuille de laminage
FR2541181A1 (fr) Pellicule multicouche thermoretractable en polyolefine
FR2732266A1 (fr) Element de construction multicouche ainsi que son procede de fabrication
EP0437152A1 (fr) Films à base de Polyéthylène et E.V.A. chargés soudables par haute fréquence, pouvant être associés par complexage ou coextrusion à d'autres films et produits obtenus
EP3271080B1 (fr) Procédé de fabrication d'un écran imperméable et respirant
FR2706472A1 (fr) Procédé de fabrication d'un produit en un polymère thermofusible ou thermodurcissable comportant des zones sensibles à un rayonnement électromagnétique du domaine des micro-ondes et produit obtenu.
FR2514291A1 (fr) Revetements de protection blancs de couleur claire ou metallises pour ameliorer et completer les revetements thermoplastiques anti-corrosion extrudes directement sur la surface anterieure de tuyaux ou corps cylindriques
FR2506671A1 (fr) Procede de fabrication d'un stratifie comprenant deux feuilles de metal, et stratifie resultant
FR2691402A1 (fr) Complexe polymères multicouches destiné, notamment, à constituer une enveloppe thermorétractable et procédé pour l'obtention.
EP0067763B1 (fr) Procédé de fabrication de complexes multicouches
JPS58388B2 (ja) 低温ヒ−トシ−ル性のすぐれた複合フイルム
CH348899A (fr) Procédé pour appliquer un film uniforme de matière plastique sur une surface métallique et produit ainsi obtenu