Fauteuil La présente invention a pour objet un fauteuil caractérisé par le fait qu'au moins une partie de son dossier est constituée par des éléments horizontaux se fixant amoviblement les uns à la suite des autres de manière à permettre de constituer un dossier de hauteur adaptée à l'usager du fauteuil.
Les dessins annexés représentent à titre d'exem ple En fig. 1, une élévation latérale du fauteuil selon l'invention ; en fig. 2, une vue de face de ce fauteuil ; en fig. 3, une vue semblable à la fig. 1 en posi tion rabattue du dossier; en fig. 4 à 7, des détails à plus grande échelle de divers éléments.
Le fauteuil représenté (fig. 1 et 2) comprend un châssis 1 supportant un siège 2 et un dossier 3.
Le châssis est constitué par deux ferrures 4 cou dées en L, formant pieds, dont les extrémités sont repliées horizontalement en guise de sabots d'appui, par deux traverses 5 reliant ces ferrures et par deux armatures 6 s'étendant dans le plan des ferrures 4 et fixées sur celles-ci.
Cette armature 6 comprend un fer en L, 6a, dont l'extrémité de la branche la plus courte porte un levier articulé 6b auquel est fixé un second levier 6c repo sant par son extrémité libre sur la portion terminale de l'autre branche du fer 6a.
Ce levier 6c présente cinq ouvertures 6d dans lesquelles il est possible d'engager alternativement l'extrémité 6e du fer 6a, à condition, bien entendu, de conduire ce levier 6b dans la position correspondante: il est ainsi possible de modifier la position relative des leviers et du fer 6a, et en correspondance, l'inclinaison de ces leviers, entre deux états limites, dont l'un correspond à la position redressée du dossier 3 (fig. 1) et l'autre à la position inclinée de celui-ci (fig. 3).
Trois coussins parallèles 7a à 7c fixés à leurs extrémités sur la face supérieure des leviers 6c des deux armatures 6 forment le siège du fauteuil alors que le dossier de celui-ci est constitué par quatre coussins semblables 8a à 8d fixés amoviblement les uns aux autres, dont le premier,. 8a, est solidaire du levier 6b (fig. 4). 9 représente un appui-tête amovible.
Chacun des coussins 8a à 8d présente une arma ture 10, s'étendant sur toute la longueur de leur face postérieure, qui est recouverte d'un bourrage 11, par exemple de caoutchouc mousse. Cette armature est percée à chaque extrémité de deux ouvertures traversantes 12 fermées dans leur partie médiane par un tampon 13, pour les coussins 8a à 8c, et à leur extrémité supérieure par un tampon 14, pour le coussin 8d.
Ces ouvertures sont destinées à recevoir des tiges d'accouplement 15 légèrement coudées grâce auxquel les il est possible d'assembler les coussins consti tuant le dossier de la manière la plus avantageuse pour l'usager en réalisant l'assemblage de ce dossier selon une hauteur et une forme adaptées à sa taille.
Dans la forme d'exécution représentée, les tiges 15 sont absolument indépendantes des coussins qu'elles sont destinées, à relier, mais il est évident que dans une variante non représentée, ces tiges pourraient être associées deux à deux à chacun des coussins et faire par exemple saillie sur la face infé- rieure de chacun d'eux, le coussin 8a ne comportant bien entendu alors aucune tige.
Ainsi que décrit, le coussin 8a est solidaire des leviers 6b de l'armature 6, de sorte qu'il est possible, en variant l'inclinaison de ces leviers, de faire bascu ler le dossier 2 (fig. 3). Dans la forme d'exécution représentée, le fauteuil comporte également deux ac coudoirs présentant chacun une manchette 16 fixée de manière articulée et sur le châssis 1 et sur le dossier 3.
L'extrémité antérieure de cette manchette présente en effet, un support 17 articulé en 17a et pivoté sur un axe horizontal 18 solidaire du levier 6c de l'armature 6, s'étendant sur le côté correspondant du fauteuil. A son extrémité postérieure, la manchette est fixée au dossier au moyen d'un étrier 19 dont les bras parallèles s'étendent au-dessus et au-dessous du coussin 8b et sont en prise avec celles des tiges 15 réalisant l'assemblage des coussins 8a, 8b et 8c.
Cet étrier est fixé à la première de ces tiges en par tant du bas et présente un axe 20 librement engagé dans une ouverture correspondante pratiquée dans la face latérale de la manchette.
Le montage articulé de la manchette, lui permet de suivre les, mouvements possibles du dossier et du siège du fauteuil.
Dans une variante les coussins constituant et le siège et le dossier pourraient présenter des formes légèrement différentes et être par exemple de section rectangulaire ou trapézoïdale. En outre, les pieds du fauteuil pourraient être légèrement plus courts et être fixés deux à deux sur des patins arqués de ma nière à permettre le balancement de ce fauteuil.