CH383894A - Dispositif pour maintenir en tension au moins un fil - Google Patents

Dispositif pour maintenir en tension au moins un fil

Info

Publication number
CH383894A
CH383894A CH16262A CH16262A CH383894A CH 383894 A CH383894 A CH 383894A CH 16262 A CH16262 A CH 16262A CH 16262 A CH16262 A CH 16262A CH 383894 A CH383894 A CH 383894A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
tension
thread
yarn
contact
Prior art date
Application number
CH16262A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Monsanto Chemicals
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Monsanto Chemicals filed Critical Monsanto Chemicals
Priority to CH16262A priority Critical patent/CH383894A/fr
Publication of CH383894A publication Critical patent/CH383894A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02HWARPING, BEAMING OR LEASING
    • D02H13/00Details of machines of the preceding groups
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H59/00Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators
    • B65H59/10Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by devices acting on running material and not associated with supply or take-up devices
    • B65H59/36Floating elements compensating for irregularities in supply or take-up of material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Description


  
 



  Dispositif pour maintenir en tension au moins un fil
 La présente invention a trait à un dispositif pour maintenir en tension au moins un fil amené à une machine de traitement du fil, ce dispositif comprenant au moins un levier pivotable qui porte à une de ses extrémités un organe de guidage du fil, ce levier venant en contact avec un élément commandant l'arrt de la machine en cas de rupture du fil. Ladite machine peut tre par exemple une machine pour enrouler des fils de chaîne. L'invention sera décrite dans son application à des machines produisant un tissu, par exemple des tricoteuses circulaires, des tricoteuses de fils de chaîne, des métiers à tisser, etc., machines nécessitant que les fils qu'on leur fournit aient une tension prédéterminée et préférablement uniforme; toutefois l'invention n'est pas limitée à cette application.



   L'invention tend à perfectionner les dispositifs de ce genre connus, pour mieux maintenir la tension du ou des fils amenés à la machine à une valeur prédéterminée. Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'un organe de réglage de la tension du fil est disposé   au-dessus    du trajet du fil allant à la machine de traitement et comporte plusieurs organes hélicoïdaux disposés coaxialement, les spires des organes hélicoïdaux successifs ayant des directions d'enroulement   opposée s,    de façon que chaque fil venant en contact avec eux est forcé de suivre un trajet en zigzag pour passer entre eux.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue d'en haut de ladite forme d'exécution du dispositif pour maintenir en tension des fils;
 la fig. 2 est une vue latérale du dispositif selon la fig, 1 et montre plusieurs leviers de guidage pour le fil en différentes positions;
 la fig. 3 est une vue latérale montrant un levier de guidage dans encore une autre position;
 la fig. 3a est une vue analogue à la fig. 3 et montre un levier de guidage en position inactive; et
 la fig. 4 illustre schématiquement le trajet en zigzag du fil.



   Le dessin montre un organe de réglage de la tension consistant en trois ressorts hélicoïdaux A,
B, C disposés coaxialement   l'un    autour de l'autre et supportés par une barre transversale 1.



   La barre transversale 1 peut tre montée de façon fixe ou ajustable sur n'importe quel support convenable (non représenté). Pour montrer les ressorts disposés coaxialement, les extrémités des ressorts A et B ont été arrachées dans la fig. 1, de façon à rendre visibles les ressorts intérieurs.   Combine    on le voit dans la fig. 1 et dans la représentation schématique de la fig. 4, les spires des ressorts successifs ont des directions d'enroulement opposées, de sorte que chaque fil en contact avec les   ressorts    est forcé de suivre un trajet en zigzag lorsqu'il passe à travers ces ressorts (voir fig. 4).



   Des moyens de guidage disposés dans les trajets des fils provenant des bobines ou autres envidages de fil (non montrés) et allant vers une machine pour la production de tissus (également non montrée) sont constitués par plusieurs leviers 2 et des organes de guidage disposés sur chaque levier, ces organes de guidage consistant en une paire de boucles 3. On voit que l'organe de réglage de la tension A, B, C est disposé entre les boucles 3 et au-dessous des leviers 2. Chaque levier a un support 4   définissant    un plan avec son levier et avec le trajet du fil passant à travers les boucles du levier respectif. Les leviers sont montés sur les supports de façon à pouvoir pivoter dans les plans respectifs, un pivot S sur chaque support maintenant une extrémité fourchue 6  de chaque levier.

   Un ressort de tension 7 relie chaque levier à son support, les pivots 5 étant disposés en un point intermédiaire entre les points d'attache des ressorts. Chaque ressort de tension tend à soulever le levier et à l'attirer vers le support respectif en tournant autour du pivot 5, à condition que ledit ressort se trouve au-dessus du pivot 5. Quand un levier de guidage particulier doit tre mis hors fonction, son ressort de tension est simplement passé de l'autre côté du pivot; le levier se posera alors contre l'organe de réglage de la tension, comme montré dans la fig. 3a. Dans la fig. 1 on a représenté également - en traits   interrompus - quelques    ressorts inactifs.



   La tension donnée aux ressorts détermine la tension sous laquelle les leviers sont appelés à se déplacer vers le haut, contre la traction des fils passant à travers les boucles 3. Dans la forme d'exécution représentée, la tension des ressorts est ajustable. Le moyen représenté pour l'ajustement de la tension comprend un élément d'ancrage 8 pour une extrémité de chaque ressort de tension. L'élément d'ancrage est constitué par un simple assemblage à vis et écrou, monté de façon à pouvoir tre déplacé dans une fente longitudinale 9 de chaque support 4 de levier; ainsi la distance entre l'élément d'ancrage et le pivot 5 respectif peut tre ajustée, différentes distances étant montrées pour différents leviers.

   Une extrémité de chaque ressort de tension 7 est simplement attachée à une saillie de l'élément d'ancrage et est automatiquement déplacée plus loin ou plus près du pivot 5, lorsque l'élément d'ancrage glisse le long de la fente 9 jusqu'à la distance voulue, de façon à obtenir la tension désirée du ressort de tension.



   Tous les éléments de l'organe de réglage de la tension sont en un matériau électriquement conducteur, tel qu'un métal, par exemple l'acier, et un élément de contact électrique 10, par exemple en acier, est monté au-dessus des leviers 2 et des supports 4.



  L'élément de contact 10 s'étend transversalement par rapport aux leviers et aux supports. Comme montré en 2a à la fig. 2, lorsqu'un fil passant à travers les boucles 3 d'un levier se rompt et que par conséquent cesse complètement la traction qu'il exerçait sur le levier vers le bas, le levier bascule vers le haut par effet du ressort de tension et entre en contact avec l'élément 10. L'élément de contact 10 fait partie d'un circuit de commande électrique qui est fermé lorsque le levier 2a électriquement conducteur entre en contact avec l'élément 10, un câble 11 reliant l'élément de contact 10 à un dispositif convenable (non représenté) pour arrter   Ia    machine productrice de tissus vers laquelle est amené le fil.

   Le circuit de commande électrique comprend le levier et le support, tous les supports étant montés de façon fixe sur une barre transversale conductrice 12, qui est reliée à travers un fil conducteur 13 à une source de courant électrique convenable. Les supports sont maintenus espacés l'un de l'autre par des rondelles 14 disposées entre supports adjacents.



   Le fonctionnement du dispositif représenté découle en partie directement de la description donnée ci-dessus et concernant sa construction, et en par   te sera expliqué ci-après. I1 est évident t que n'importe    quel nombre de leviers de guidage du fil peuvent tre placés très près et à côté l'un de   l'autre,    par exemple
 à une distance d'environ 1 cm ou mme moins. Cela permet un réglage individuel de la tension pour un nombre considérable de fils provenant de n'importe quelle provision de fil, par exemple de plusieurs bobi
 nes coniques de fil, dont le fil est amené à une machine tricoteuse. Evidemment ce type de réglage individuel du fil peut aussi tre utile pour d'autres machines pour la production de tissus, où il est également désirable de recevoir les fils sous une mme tension uniforme.



   Sur son trajet depuis   l'envidage    de fil jusqu'à la machine productrice de tissus, chaque fil est guidé à travers les boucles 3 d'un levier, comme montré le mieux dans la fig. 2. Lorsque le fil est fortement tendu en quittant l'envidage et qu'il a la tension voulue (voir fig. 3), il tire le levier 2 vers le bas contre la tension du ressort 7, de sorte que le fil passe à côté de l'organe de réglage de la tension et n'est donc pas en contact avec celui-ci.

   Toutefois, lorsque le fil quitte l'envidage sous tension normale et lorsque la tension du ressort 7 est plus forte que la traction de la tension du fil, le levier pivote vers le haut (voir fig. 2), de façon que le fil vienne en prise avec les ressorts hélicoïdaux de l'organe de réglage de tension, et en passant entre les spires élastiques il suit un trajet en zigzag, ce qui provoque une friction correspondante entre le fil et les spires. Cette friction règle automatiquement la tension du fil, de façon qu'il sorte de l'organe de réglage de tension avec la tension voulue; la tension du fil augmente lorsque le fil pénètre davantage dans l'organe de réglage, par lequel il passe normalement dans le tiers inférieur des spires. De cette façon la tension de tous les fils est égalisée et tous les fils sont amenés à la machine sous une tension essentiellement uniforme.

   Des   noeuds    peuvent passer à travers l'organe de réglage de la tension, un noeud provoquant un déplacement de chaque ressort hélicoïdal d'abord dans un sens et puis dans l'autre pour se faire place, tandis que les autres ressorts maintiennent le fil dans le trajet à zigzag pour le réglage voulu.



   On désire souvent, en tricotant des fils verticaux par exemple, interrompre l'alimentation d'un certain nombre de fils pour une période de temps donnée.



  Dans ce but chaque levier de guidage peut tre faci   lement rendu inactif en déplaçant t son ressort de ten-    sion de l'autre côté du pivot 5 (voir fig. 3a) ; le ressort de tension attirera alors le levier contre l'organe de réglage de tension et le maintiendra inactif et hors de contact de l'élément de contact électrique 10. Vu que des opérations de tricotage impliquent souvent l'alimentation de centaines de fils et que, par exemple, l'alimentation d'environ une centaine de fils doit tre temporairement interrompue pour différents des  sins, cette simple et rapide mise hors d'action d'un grand nombre de moyens de guidage individuels constitue un avantage énorme.



   En outre la tension désirée peut tre facilement et exactement ajustée simplement en ajustant la   tenr    sion des ressorts de tension, comme décrit et représenté.



   Enfin, la machine productrice de tissus sera immédiatement arrtée lors de la rupture de n'importe quel fil individuel, parce que son levier de guidage est immédiatement basculé par le ressort de tension 7 lorsque le fil ne le tire plus vers le bas, de sorte qu'il vient en contact avec l'élément 10 et ferme le circuit de commande électrique, qui actionne des moyens conventionnels pour arrter la machine.



   La barre ou baguette de support 1 pour les ressorts hélicoïdaux peut tre complètement éliminée. Si on utilise la baguette, on y fixe préférablement les extrémités des ressorts hélicoïdaux (ou bien on fixe les extrémités des ressorts les unes aux autres, si la baguette n'est pas utilisée), pour donner aux fils pas sant à travers l'organe de réglage de tension assez de place pour pouvoir se déplacer vers le tiers supérieur des spires si une friction plus grande est nécessaire pour le réglage approprié de la tension.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif pour maintenir en tension au moins un fil amené à une machine de traitement du fil, ce dispositif comprenant au moins un levier pivotable qui porte à une de ses extrémités un organe de guidage du fil, ce levier venant en contact avec un élément commandant l'arrt de la machine en cas de rupture du fil, caractérisé en ce qu'un organe de réglage de la tension du fil est disposé au-dessus du trajet du fil allant à la machine de traitement et comporte plusieurs organes hélicoidaux (A, B, C) disposés coaxialement, les spires des organes hélicoï- daux (A, B, C) successifs ayant des directions d'enroulement opposées, de façon que chaque fil venant en contact avec eux est forcé de suivre un trajet en zigzag pour passer entre eux.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que chaque levier (2) est pourvu d'organes de guidage du fil et qu'un organe de support (4) est associé au levier, qui avec le levier et le trajet du fil est situé dans un plan, en ce que ledit support est pourvu d'un pivot (5) qui supporte ledit levier (2) dans ledit plan, en ce qu'un ressort de tension (7) de tension ajustable relie ledit levier (2) avec son support (4) et détermine une traction du levier vers le haut, et en ce que ledit pivot (5) est situé entre le point d'attache du ressort (7) au levier (2) et le point d'attache au support (4).
    2. Dispositif selon la revendication ou la sousrevendication 1, caractérisé en ce que les organes hélicoïdaux (A, B, C) de l'organe de réglage de la tension du fil sont disposés transversalement par rapport aux trajets des fils et sqnt en contact ou hors contact avec les fils.
    3. Dispositif selon la revendication ou la sousrevendication 1, caractérisé en ce qu'au-dessus des leviers (2) et des supports (4) est disposé un élément de contact électrique, qui s'étend transversalement aux trajets déterminés par les supports (4) et les leviers (2), et en ce qu'un circuit électrique d'arrt est relié au dispositif pour arrter la machine de traitement du fil, ce circuit étant mis sous tension lorsqu'un des leviers (2) vient en contact avec ledit élément de contact électrique.
    4. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente plusieurs leviers (2) et supports (4), chaque support (4) présentant une fente (9) qui s'étend en direotion longitudinale et dans laquelle est supporté de façon mobile un élément d'ancrage (8) qui reçoit une extrémité du ressort de tension (7), de sorte que la distance entre l'élément d'ancrage (8) et le pivot (5) correspondant est réglable pour ajuster la tension initiale du ressort de tension.
    5. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que chaque levier (2) présente une paire de boucles (3) dans lesquelles passe le fil, l'organe de réglage de la tension du fil étant disposé entre les boucles.
CH16262A 1962-01-08 1962-01-08 Dispositif pour maintenir en tension au moins un fil CH383894A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH16262A CH383894A (fr) 1962-01-08 1962-01-08 Dispositif pour maintenir en tension au moins un fil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH16262A CH383894A (fr) 1962-01-08 1962-01-08 Dispositif pour maintenir en tension au moins un fil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH383894A true CH383894A (fr) 1964-10-31

Family

ID=4180661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH16262A CH383894A (fr) 1962-01-08 1962-01-08 Dispositif pour maintenir en tension au moins un fil

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH383894A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2446791A1 (fr) * 1979-01-18 1980-08-14 Bonas Machine Co Dispositif pour commander l'alimentation en fil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2446791A1 (fr) * 1979-01-18 1980-08-14 Bonas Machine Co Dispositif pour commander l'alimentation en fil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2542097A (en) Creel tensioning device
CH383894A (fr) Dispositif pour maintenir en tension au moins un fil
US2646943A (en) Tension control device
FR2606429A1 (fr) Frein de fils de trame a intensite de freinage reglable
EP0108660A1 (fr) Dispositif de régulation de la longueur de fil absorbée par un métier à tricoter
FR2532960A1 (fr)
FR2466535A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle des fils sur les metiers d'assemblage de plusieurs fils elementaires en un fil unique
CH504559A (fr) Casse-trame pour métier à tisser sans navette
EP0263764B1 (fr) Dispositif de variation de la densité des fils de chaîne dans un métier à tisser
US2079341A (en) Yarn controlling device for knitting machines
US2771254A (en) Yarn control device
US2399148A (en) Stop motion for drawing frames
FR2510088A1 (fr) Appareil de commande de tension et compensation de fil
US2467366A (en) Electrical stop motion for knitting machines
CH308248A (fr) Métier à tisser circulaire.
US1436942A (en) Yarn guide and tension
US1085360A (en) Skein-unwinding device.
US1561208A (en) Guide for yarn
EP0325508A1 (fr) Cantre perfectionné pour métier à tricoter
CH216386A (fr) Mécanisme d'étirage de mèches textiles.
CH376287A (fr) Appareil de vérification d'un fil
FR2534286A1 (fr) Dispositif de regulation de la longueur de fil absorbee par un metier a tricoter
FR2486048A1 (fr) Frein de fil pour machine textile
FR2634791A1 (fr) Dispositif pour le maintien en tension d'un fil textile elastique
US3072359A (en) Yarn tensioning device