CH381777A - Dispositif pour le transport et le stockage de produits radio-actifs - Google Patents

Dispositif pour le transport et le stockage de produits radio-actifs

Info

Publication number
CH381777A
CH381777A CH72162A CH72162A CH381777A CH 381777 A CH381777 A CH 381777A CH 72162 A CH72162 A CH 72162A CH 72162 A CH72162 A CH 72162A CH 381777 A CH381777 A CH 381777A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
products
wall
movable internal
open
internal part
Prior art date
Application number
CH72162A
Other languages
English (en)
Inventor
Biteau Jack
Dufresne Jacques
Original Assignee
Euratom
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euratom filed Critical Euratom
Publication of CH381777A publication Critical patent/CH381777A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/015Transportable or portable shielded containers for storing radioactive sources, e.g. source carriers for irradiation units; Radioisotope containers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif pour le transport et le stockage de produits radioactifs La présente invention a pour objet un dispositif pour le transport et le stockage de produits radioactifs. 



  Les industries modernes (chimie, énergie atomique, etc.) ont souvent besoin d'effectuer des manipulations, des transports et des stockages de produits dangereux. Dans l'industrie atomique, en particulier, il s'agit des sources et des solutions radioactives (radio-isotopes, produits en expériences, déchets, etc.).

   Les récipients destinés à ces produits doivent répondre aux exigences suivantes: - assurer la protection du personnel et des installations contre les rayonnements, d'une façon identique dans tout l'espace entourant le récipient ; - être faciles à saisir car il faut souvent les manipuler à distance ; - être très stables ; - pouvoir être chargés et déchargés aisément à distance, à l'aide de pinces, et en présentant un maximum de sécurité ; - enfin, posséder un nombre maximal de possibilités d'utilisation, de façon à réduire les différents types de récipients à adopter dans des conditions données. 



  Les dispositifs existant à l'heure actuelle, s'ils sont satisfaisants pour le transport et le stockage, n'ont pas été étudiés spécialement en vue de la manipulation: comme l'indique la revue      Energie   Nucléaire   (vol. 2, No 5, pages 295 à 301), ils présentent en général les caractéristiques suivantes - ils sont chargés par le haut, par introduction de tubes ou de flacons dans un trou cylindrique ; - ils nécessitent un mécanisme spécial pour l'extraction hors du trou de ces tubes ou    flacons   ; - ils sont verrouillés par des pièces filetées particulièrement sensibles aux chocs inévitables ; - ils doivent être introduits dans la cellule de départ ou d'arrivée pour y être chargés ou déchargés, ce qui nécessite sur celle-ci des mécanismes d'ouverture encombrants et complexes. 



  Le dispositif objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une paroi extérieure ouverte suivant une partie verticale, une pièce interne mobile susceptible, en position fermée, de constituer avec la paroi une protection radiologique complète, et en position ouverte, de présenter, en face de l'ouverture de la paroi, un logement qui peut recevoir les produits radioactifs, et des moyens pour fixer de façon étanche lesdits récipients sur les cellules où sont manipulés ces produits. 



  Les moyens de fixation du dispositif peuvent consister en une plaque métallique fixée à sa partie ouverte et susceptible d'être serrée contre une plaque complémentaire solidaire des cellules dont la face destinée à la manipulation des produits s'adapte à la partie verticale ouverte de la paroi du dispositif. 



  La pièce    interne   mobile peut tourner autour d'un axe vertical ou coulisser dans le sens horizontal, de telle façon que dans sa position fermée, elle assure une protection radiologique    suffisante      dans   toutes les directions. 



  Cette pièce interne peut présenter un logement sous lequel se trouve un tiroir avec un manchon entourant les produits radioactifs et permettant de les saisir à l'aide d'une pince de    manipulation   standardisée. 



  Les dispositifs peuvent être traversés au niveau de la partie inférieure du tiroir et de la pièce interne mobile par un canal dans lequel peut se déplacer un organe susceptible d'assurer soit le déplacement des produits contenus, soit la fermeture étanche dudit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 canal,    ainsi   que le verrouillage de fermeture des dispositifs. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif objet de l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue en coupe-élévation d'un dispositif amené en position de manutention devant une cellule de stockage, mais encore fermé, constituant la première forme d'exécution. 



  La    fig.   2 est une vue en coupe-élévation d'un autre dispositif dans une position analogue, mais dont la partie mobile interne est coulissante au lieu d'être rotative, constituant la seconde forme d'exécution. 



  On voit sur la    fig.   1 un dispositif constitué par une coque 1 en fonte partiellement remplie de plomb 2. Sa forme est simple et assure à la fois la stabilité, améliorée par une embase en acier 3, et la protection radiologique pour un poids    minimal.   A titre d'indication, un tel dispositif permettant le    transport   d'un récipient contenant 170 ml d'une solution de produits dont la radioactivité atteint 1000 Curies/litre, présente une protection de 15 cm de plomb, et pèse environ 320 kg. 



  A l'intérieur du dispositif se trouve une pièce métallique 4 sensiblement cylindrique, munie d'un alvéole 5 destiné à recevoir les produits nocifs. On peut faire tourner cette pièce 4 comme un barillet autour d'un axe vertical, sur une bille 6, grâce à un carré    d'entrainement   7. Ce carré 7 est accessible au sommet du dispositif mais, néanmoins, protégé dans un renfoncement 8. 



  En    effet,   il importe de souligner que les récipients doivent être robustes : à titre d'indication, celui qui est décrit peut supporter sans dommage une chute d'une hauteur d'un mètre sur un sol en béton. 



  D'autre    part,   le dispositif ainsi que le barillet 4 sont traversés, au niveau de la base de ce dernier,    par   un    canal   cylindrique 9. Au fond de l'alvéole 5, se trouve un    support   métallique 10 également alésé suivant ce canal 9 mais localement taraudé en 11 ; ce    support   10 est constitué de manière à entourer les produits radioactifs A et il permet ainsi de les saisir avec une pince de manipulation standardisée. Le    support   10 peut comporter aussi une protection radiologique annulaire en plomb, par exemple. 



  La    fig.   1 montre encore une cellule de stockage 12 ou de manipulation, également munie d'un barillet 13. Cette cellule    comporte   à la    partie   supérieure de sa face manutention, deux étriers 14 destinés à l'accrochage du récipient. 



  L'accrochage d'un dispositif sur la cellule 12    s'effectue   de la manière suivante: une plaque métallique 15 fixée sur le dispositif est glissée sous une barre amovible 16 qui est alors serrée par des vis 17, montées dans les étriers 14, contre une plaque de fixation 18 solidaire de la cellule 12. 



  Le canal 9 est destiné à recevoir une tige (non représentée) qui est vissée dans le taraudage 11 et immobilise le barillet 14, assurant ainsi la sécurité du transport. 



  Pour effectuer le déchargement du dispositif, on le fixe sur la face manutention de la cellule de de stockage 12, grâce au dispositif d'accrochage décrit ci-dessus, la mise en place correcte étant assurée par un téton 19 solidaire de la face de manutention de la cellule 12, qui s'engage dans un logement du dispositif. On dévisse alors la tige vissée en 11, on la retire du canal 9, et l'on fait tourner le barillet de 180  grâce au carré 7. De l'intérieur de la cellule 12, on vient alors retirer le support 10 et les produits nocifs qui y reposent (dans une éprouvette, par exemple). 



  On voit que le fonctionnement et l'utilisation d'un tel dispositif sont simples, faciles et très sûrs. Sur la    fig.   2 on a représenté une autre forme du dispositif dans laquelle la paroi interne 20, au lieu d'être rotative, est un tiroir coulissant : cet agencement est intéressant dans le cas des petites éprouvettes où le poids du tiroir n'est pas excessif. Comme ci-dessus, le dispositif est traversé (au niveau de la base du tiroir 20) par un canal 21 taraudé en 22 dans le support 23. Ce canal contient une tige filetée 24 dont l'extrémité extérieure est rainurée en 25. Dans cette rainure est engagée une vis-ergot 26 solidaire de la coque du dispositif. 



  Pour    manoeuvrer   un tel dispositif, on tourne un volant 27 qui se visse sur la tige 24 et le fait donc avancer puisqu'elle est bloquée en rotation. Cette tige pousse le tiroir 20 à l'extérieur permettant ainsi le chargement ou le déchargement des produits radioactifs. 



  Inversement, lorsque la rotation en sens opposé du volant 27 a fait rentrer le tiroir 20 dans sa position de transport, on bloque le volant 27 à l'aide d'une vis 28 engagée dans une pièce fixe 29. 



  La tige 24 comporte à son extrémité un carré 30 qui permet, après retrait de la vis-ergot 26, de la dévisser pour la retirer et la remplacer par un bouchon moins encombrant pour le    transport.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif pour le transport et le stockage de produits radioactifs, caractérisé en ce qu'il comprend une paroi extérieure ouverte suivant une partie verticale, une pièce interne mobile susceptible, en position fermée, de constituer avec la paroi une protection radiologique complète, et en position ouverte, de présenter, en face de l'ouverture de la paroi, un logement qui peut recevoir les produits radioactifs, et des moyens pour fixer de façon étanche ledit récipient sur les cellules où sont manipulés ces produits. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens de fixation consistent en une plaque métallique fixée à sa partie ouverte et susceptible d'être serrée contre une plaque complémen- <Desc/Clms Page number 3> taire solidaire des cellules dont la face destinée à la manipulation des produits s'adapte à la partie verticale ouverte de la paroi du dispositif. 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la pièce interne mobile tourne autour d'un axe vertical, de telle façon que dans sa position fermée, elle assure une protection radiologique suffisante dans toutes les directions. 3.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la pièce interne mobile coulisse dans le sens horizontal, de telle façon que dans sa position fermée, elle assure une protection radiologique suffisante dans toutes les directions. 4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la pièce interne mobile présente un logement sous lequel se trouve un tiroir avec un manchon entourant les produits radioactifs et permettant de les saisir à l'aide d'une pince de manipulation standardisée. 5.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la partie inférieure est traversée par un canal dans lequel peut se déplacer un organe susceptible d'assurer soit le déplacement des produits contenus, soit la fermeture étanche dudit canal, ainsi que le verrouillage de fermeture du dispositif.
CH72162A 1961-02-15 1962-01-22 Dispositif pour le transport et le stockage de produits radio-actifs CH381777A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE477544 1961-02-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH381777A true CH381777A (fr) 1964-09-15

Family

ID=3844528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH72162A CH381777A (fr) 1961-02-15 1962-01-22 Dispositif pour le transport et le stockage de produits radio-actifs

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE600209A (fr)
CH (1) CH381777A (fr)
NL (1) NL273146A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE600209A (fr)
NL273146A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7134225B2 (ja) 放射性危険廃棄物を格納するドラム缶のための格納キャスク
FR2964091A1 (fr) Dispositif de manutention de futs, installation de transfert de materiau en poudre et procede de transfert
EP2092533B1 (fr) Dispositif de transport de combustible nucleaire et procede de chargement/dechargement dudit dispositif
FR2548817A1 (fr) Fut de transport et de stockage de dechets faiblement et moyennement radioactifs, ainsi que procede de chargement d&#39;un fut de transport et de stockage.
FR2475012A1 (fr) Sas de securite, notamment pour reservoirs de liquides inflammables, permettant l&#39;echappement controle d&#39;un gaz comprime
KR101725432B1 (ko) 사용후 연료 운반 용기 뚜껑 체결용 툴
CH381777A (fr) Dispositif pour le transport et le stockage de produits radio-actifs
EP1344227B1 (fr) Dispositif de conditionnement, pour le transport en vrac de matieres fissiles uraniferes
FR2805655A1 (fr) Conteneur a double enceinte pour le transport ou le stockage de matieres radioactives
CN102349113A (zh) 带有改进封口的用于废核燃料的存储容器
KR100882781B1 (ko) 방사선 피폭 저감을 위한 방사선원 식별보관 폐기함
US4406947A (en) Calibrating device for ionizing radiation dosimeters
FR1448264A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour l&#39;extraction des sources radio-actives placées à l&#39;intérieur de récipients blindés et analogues
FR1465775A (fr) Dispositif de manutention, notamment pour un réacteur nucléaire
BE574515A (fr)
US20040141579A1 (en) Storage/transport container for damaged nuclear-fuel elements
EP0048671A1 (fr) Installation de production d&#39;énergie comportant plusieurs réacteurs nucleaires à neutrons rapides et un dispositif de transfert d&#39;assemblages combustibles
CN210823263U (zh) 一种危险固体废弃物运输桶
US3428281A (en) Holder for containers of radioactive material
EP0877388B1 (fr) Dispositif de fermeture étanche d&#39;un boitier de confinement à usages multiples pour assemblages combustibles nucléaires irradiés ou déchets à haute activité
US20210116072A1 (en) Dewar tipper
FR2694122A1 (fr) Enceinte de transport d&#39;éléments irradiés, installation pour le déchargement de cette enceinte et procédé de transport d&#39;éléments irradiés.
JP3106190B1 (ja) 原子炉収容容器及び原子炉移送方法
US3010022A (en) Radioactive receptacle
RU2312414C1 (ru) Устройство для очистки и хранения радиоактивных отходов