Appareil de contrôle du titre d'un fil
La présente invention a pour objet un appareil de contrôle du titre d'un fil composé de filaments en voie de filage qui, en passant à travers une cheminée de filage sont soumis à un courant de gaz transversal.
Dans l'opération de filage, il est d'une extrme importance que le titre, donc le diamètre, du fil obtenu soit uniforme. Des variations dans le titre réduisent considérablement la qualité du fil, car ces variations seront visibles dans le tissu fini. L'une des causes des variations du titre réside dans les variations de la pression exercée sur la solution de filage dans la tte de filage produisant les filaments.
Une chute de pression derrière la filière a pour conséquence une réduction du diamètre des filaments filés. Ceci est couramment appelé insuffisance d'alimentation de la filière .
Dans les opérations de filage classiques, on prélève des cchantillons des filaments et on mesure leur titre. L'inconvénient de cette méthode de contrôle est que de nombreux mètres de fil trop fin peuvent tre produits avant que le défaut soit décelé. Evidemment, tout ce fil sera de qualité très médiocre, et il peut mme tre inutilisable.
L'invention a pour but de déceler immédiatement une variation du titre du fil, pour donner une alarme ou commander automatiquement des moyens pour maintenir la constance du titre, par exemple, augmenter en pression derrière la filière. L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce que dans les parois opposées de la cheminée de filage sont ménagées des ouvertures à travers lesquelles passe un rayon de lumière transversalement à la direction d'avancement des filaments et transversalement au courant de gaz; en ce que ledit rayon de lumière tombe sur une impédance photosensible à laquelle est relié un dispositif d'alarme et/ou de commande par l'entremise d'un relais ;
et en ce que dans les conditions de fonctionnement normales le rayon lumineux n'intersecte pas lesdits filaments, tandis que dans des conditions de fonctionnement anormales il intersecte au moins une partie de ces filaments, de façon à actionner le relais et par conséquent le dispositif d'alarme etWou de commande.
La figure unique représente un diagramme schématique du circuit de contrôle, et un fragment de la cheminée de filage.
Sur le dessin, on a représenté des fragments d'une tte de filage 11 et d'une cheminée de filage 12. Il se forme des filaments 14 quand une matière de filage fondue est refoulée sous pression à travers les orifices de la filière (non représentée) fixée à l'intérieur de la tte de filage. Un courant d'air provenant d'un ajutage ou d'un collecteur 17 relié à une source d'air 18 est dirigé transversalement à travers la cheminée de filage pour refroidir et solidifier complètement les filaments 14. Ces filaments passent ensuite entre des aiguilles de guidage 19, et sont enroulés à une vitesse constante par un dispositif bien connu (non représenté).
Si la pression dans la tte de filage 1 1 a la valeur voulue, la matière de filage est refoulée par les orifices de la filière à une vitesse assez grande pour donner un léger mou aux filaments 14. Ce mou permet au courant d'air de dévier les filaments du trajet rectiligne, comme on l'a représenté sur le dessin.
Si, au contraire, la pression tombe dans la tte de filage, la solution passe par les orifices de la filière à une vitesse plus faible. Ceci a pour conséquence que le mécanisme d'enroulement (non représenté tire les filaments en arrière sur un trajet rectiligne, et en regard de deux fentes 22 et 23 pratiquées dans la cheminée de filage. En raison de l'enroulement à vitesse constante et de la vitesse de passage plus faible de la solution par les orifices de la filière, le titre des filaments 14 diminue. Ainsi une réduction du titre s'accompagne d'un mouvement des filaments du trajet dévié vers le trajet rectiligne.
Une source lumineuse 26 disposée près de la fente 22 envoie transversalement un faisceau lumineux à travers la cheminée de filage et à travers la fente 23, sur une résistance au sulfure de cadmium 27 sensible à la lumière, d'un type bien connu, dont la valeur ohmique varie en fonction des variations de l'intensité du faisceau lumineux.
La résistance au sulfure de cadmium 27 est montée entre des bornes 28 et 29 en série avec un potentiomètre 33 de 2000 ohms et une résistance 34, de 51KQ, ces trois éléments étant montés en parallèle avec une résistance 37 de 100 ohms et un transistor 38 montés en série entre les bornes 28 et 29.
La base du transistor 38 est connectée au curseur du potentiomètre 33, tandis que l'émetteur du transistor est connecté à la résistance 37, de 100 ohms. Le collecteur du transistor est connecté, à travers un interrupteur à commande manuelle 41, normalement fermé, à la borne 29.
Une batterie 42 est montée en série avec un relais 43 entre les bornes 28 et 29, pour appliquer une tension au circuit. Le relais 43 comporte un contact 46 qui peut tre fermé pour connecter une lampe de signalisation 47 à une batterie quand le relais 43 est excité, le relais 43 enclenchant à 2,4 ma et déclenchant à 2,2 ma.
Pendant le fonctionnement du système de con trôle, les filaments suivent normalement le trajet représenté sur le dessin, et le faisceau lumineux intense maintient la valeur ohmique de la résistance 27 sensible à la lumière à un faible niveau. Le transistor n'est pas conducteur. Un faible courant passe dans le circuit comprenant le relais 43, la résistance 34, le potentiomètre 33 et la résistance photosensible 27.
Toutefois, ce courant n'est pas suffisant pour faire enclencher le relais 43.
Dans le cas d'une chute de pression dans la tte de filage, les filaments 14 suivent un trajet rectiligne et occultent partiellement la lumière provenant de la source 26. Ceci provoque une augmentation de la valeur ohmique de la résistance variable 27, ce qui à son tour rend le transistor 38 conducteur. Ceci permet le passage de plus de 2,4 ma à travers le relais 43 qui enclenche et ferme le contact 46, connectant ainsi la batterie 48 à la lampe de signalisation 47. L'opérateur est ainsi averti que les filaments filés n'atteignent pas la qualité voulue, de sorte qu'il peut commencer une vérification immédiate de l'appareil de filage pour déterminer ce qui ne va pas. Eventuellement, la fermeture du contact 46 peut tre utilisée pour actionner un dispositif de commande d'un type quelconque.
Par exemple, on pourrait remplacer la lampe 47 par un dispositif arrtant l'opération de filage.
La résistance variable ou photosensible 27, est si sensible que l'arrivée d'un seul filament titrant 3 deniers dans le faisceau lumineux rend le transistor conducteur.
Ce système fournit un contrôle immédiat des fila mentis filés, de sorte que les corrections nécessaires peuvent tre effectuées immédiatement, et non après le filage d'une quantité importante de fil à titre trop faible. De plus, ce système réalise un contrôle automatique de tout le fil, et non simplement de courtes portions comme dans le cas du contrôle classique.
Thread title tester
The present invention relates to an apparatus for controlling the count of a yarn made up of spinning filaments which, passing through a spinning stack, are subjected to a transverse gas stream.
In the spinning operation, it is of the utmost importance that the count, and therefore the diameter, of the yarn obtained is uniform. Variations in the title significantly reduce the quality of the yarn, as these variations will be visible in the finished fabric. One of the causes of variations in the count is variations in the pressure exerted on the spinning solution in the spinning head producing the filaments.
A pressure drop behind the spinneret results in a reduction in the diameter of the spun filaments. This is commonly referred to as an insufficient supply to the die.
In conventional spinning operations, samples of the filaments are taken and their titer measured. The drawback of this checking method is that many meters of too fine wire can be produced before the fault is detected. Obviously, all this wire will be of very poor quality, and it may even be unusable.
The object of the invention is to immediately detect a variation in the count of the yarn, to give an alarm or automatically control means for maintaining the consistency of the count, for example, to increase the pressure behind the die. The apparatus according to the invention is characterized in that in the opposite walls of the spinning chimney are formed openings through which passes a ray of light transversely to the direction of advance of the filaments and transversely to the gas stream; in that said ray of light falls on a photosensitive impedance to which an alarm and / or control device is connected via a relay;
and in that under normal operating conditions the light ray does not intersect said filaments, while under abnormal operating conditions it intersects at least part of these filaments, so as to actuate the relay and therefore the device d 'alarm and control.
The single figure represents a schematic diagram of the control circuit, and a fragment of the spinning stack.
In the drawing are shown fragments of a spinning head 11 and a spinning stack 12. Filaments 14 are formed when molten spinning material is forced under pressure through the orifices of the die (no. shown) fixed inside the spinning head. A stream of air coming from a nozzle or a manifold 17 connected to an air source 18 is directed transversely through the spinning chimney to cool and completely solidify the filaments 14. These filaments then pass between needles. guide 19, and are wound at a constant speed by a well known device (not shown).
If the pressure in the spinning head 11 is the desired value, the spinning material is forced through the orifices of the die at a speed high enough to give a slight slack to the filaments 14. This slack allows the air stream to to deflect the filaments from the rectilinear path, as shown in the drawing.
If, on the contrary, the pressure drops in the spinning head, the solution passes through the orifices of the die at a slower speed. This has the consequence that the winding mechanism (not shown pulls the filaments back on a straight path, and opposite two slots 22 and 23 made in the spinning stack. Due to the winding at constant speed and the slower the passage speed of the solution through the orifices of the die, the count of the filaments 14 decreases, thus a reduction in the count is accompanied by a movement of the filaments from the deflected path to the straight path.
A light source 26 disposed near the slit 22 sends a beam of light transversely through the spinning stack and through the slit 23, onto a light sensitive cadmium sulfide resistor 27 of a well-known type, whose ohmic value varies according to variations in the intensity of the light beam.
The cadmium sulfide resistor 27 is mounted between terminals 28 and 29 in series with a potentiometer 33 of 2000 ohms and a resistor 34, of 51KΩ, these three elements being connected in parallel with a resistor 37 of 100 ohms and a transistor 38 mounted in series between terminals 28 and 29.
The base of transistor 38 is connected to the slider of potentiometer 33, while the emitter of transistor is connected to resistor 37, 100 ohms. The collector of the transistor is connected, through a manually operated switch 41, normally closed, to terminal 29.
A battery 42 is connected in series with a relay 43 between the terminals 28 and 29, to apply a voltage to the circuit. Relay 43 includes a contact 46 which can be closed to connect a signal lamp 47 to a battery when relay 43 is energized, relay 43 activating at 2.4 ma and tripping at 2.2 ma.
During operation of the control system, the filaments normally follow the path shown in the drawing, and the intense light beam maintains the ohmic value of the light sensitive resistor 27 at a low level. The transistor is not conductive. A small current flows through the circuit comprising the relay 43, the resistor 34, the potentiometer 33 and the photosensitive resistor 27.
However, this current is not sufficient to trigger relay 43.
In the event of a pressure drop in the spinning head, the filaments 14 follow a rectilinear path and partially obscure the light from the source 26. This causes an increase in the ohmic value of the variable resistor 27, which in turn results in an increase in the ohmic value of the variable resistor 27. in turn, makes transistor 38 conductive. This allows the passage of more than 2.4 ma through the relay 43 which switches on and closes the contact 46, thus connecting the battery 48 to the signal lamp 47. The operator is thus warned that the spun filaments do not reach the desired quality, so that he can begin an immediate check of the spinning apparatus to determine what is wrong. Optionally, the closing of contact 46 can be used to actuate a control device of any type.
For example, the lamp 47 could be replaced by a device stopping the spinning operation.
The variable or photosensitive resistor 27 is so sensitive that the arrival of a single 3 denier filament in the light beam makes the transistor conductive.
This system provides immediate control of the yarns spun, so that the necessary corrections can be made immediately, and not after the spinning of a large quantity of yarn too low. In addition, this system achieves automatic control of the entire yarn, and not just short portions as in the case of conventional control.