CH377016A - Appareil de chauffage par induction - Google Patents

Appareil de chauffage par induction

Info

Publication number
CH377016A
CH377016A CH749161A CH749161A CH377016A CH 377016 A CH377016 A CH 377016A CH 749161 A CH749161 A CH 749161A CH 749161 A CH749161 A CH 749161A CH 377016 A CH377016 A CH 377016A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coil
heating
control
workpiece
section
Prior art date
Application number
CH749161A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Mcbrien Edward
Original Assignee
Ohio Crankshaft Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ohio Crankshaft Co filed Critical Ohio Crankshaft Co
Publication of CH377016A publication Critical patent/CH377016A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/02Induction heating
    • H05B6/10Induction heating apparatus, other than furnaces, for specific applications
    • H05B6/101Induction heating apparatus, other than furnaces, for specific applications for local heating of metal pieces
    • H05B6/103Induction heating apparatus, other than furnaces, for specific applications for local heating of metal pieces multiple metal pieces successively being moved close to the inductor
    • H05B6/104Induction heating apparatus, other than furnaces, for specific applications for local heating of metal pieces multiple metal pieces successively being moved close to the inductor metal pieces being elongated like wires or bands
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/02Induction heating

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • General Induction Heating (AREA)

Description


  Appareil de chauffage par induction    La présente invention se rapporte<B>à</B> un appareil  pour chauffer par induction une pièce<B>à</B> usiner allongée  suivant plusieurs plages de température variables ou  uniformes, cet appareil permettant de chauffer des  pièces<B>à</B> usiner de divers types et formes.  



  Afin d'obtenir des plages de température soit uni  formes, soit variables sur la surface d'une pièce<B>à</B>  usiner, il a été habituellement tenu comme nécessaire  de préparer une bobine de chauffage<B>à</B> solénoïde ayant  un diamètre et une longueur particuliers et un écarte  ment variable entre les tours. Par exemple, si on désirait  produire des plages de chauffage variables sur la lon  gueur d'une pièce<B>à</B> usiner de section transversale  constante, ou des plages de chauffage uniformes sur la  surface d'une pièce<B>à</B> usiner de section transversale  variable, le pas     et/ou    le diamètre de la bobine était  modifié sur sa longueur afin d'obtenir le résultat désiré.  <B>Il</B> était habituellement nécessaire de construire une  bobine et d'observer les plages de chauffage obtenues.

    Les plages désirées n'étaient obtenues qu'après plu  sieurs modifications successives de la bobine; et, en  général, la bobine qui en résultait ne donnait pas satis  faction pour d'autres charges. Ainsi, chaque nouvelle  pièce<B>à</B> usiner nécessitait un nouveau modèle de bobine  de chauffage, et, étant donné qu'il n'existe pas deux  types de pièces<B>à</B> usiner identiques, un modèle spéci  fique de bobine était nécessaire pour chaque tâche.  



  La présente invention a pour but d'éviter les incon  vénients précités et l'appareil qui en fait l'objet com  prend une première bobine divisée en plusieurs sections  de bobine séparée et pourvue d'un passage central  pour la réception de la pièce<B>à</B> usiner et est caractérisé  en ce qu'il comprend une deuxième bobine divisée  également en plusieurs sections de bobine séparées  reliées en parallèle aux sections correspondantes de la  première bobine, ladite deuxième bobine ayant aussi  un passage central, et un organe de commande allongé    agencé de manière<B>à</B> modifier les impédances des dif  férentes sections de la deuxième bobine en fonction  des plages de chauffage<B>à</B> obtenir sur la pièce<B>à</B> usiner,  cet organe étant disposé dans le passage central de la  deuxième bobine,

   le tout étant agencé de manière que  ledit organe de commande     donnie   <B>à</B> chaque section<B>de</B>  ladite deuxième bobine une impédance telle que le  courant dans la section correspondante de ladite pre  mière bobine produise une plage de chauffage déter  minée sur la partie correspondante de la pièce<B>à</B> usiner.  



  Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, trois  formes d'exécution de l'objet de l'invention.  



  La     fig.   <B>1</B> représente une forme d'exécution de l'in  vention dans laquelle plusieurs plages de chauffage  variables sont produites sur une pièce<B>à</B> usiner d'épais  seur variable au moyen d'un organe de commande  en matière<B>à</B> faible résistivité disposé dans une bobine  de commande.  



  La     fig.    2 représente une autre forme d'exécution de  l'invention dans laquelle les plages de chauffage de la       fig.   <B>1</B> sont de nouveau produites dans une pièce<B>à</B>  usiner d'épaisseur variable, mais dans ce cas, un organe  de commande en une matière magnétique est disposé  dans la bobine de commande.  



  La     fig.   <B>3</B> représente encore une autre forme d'exé  cution de l'invention dans laquelle une plage de  chauffage uniforme est produite sur la surface d'une  pièce<B>à</B> usiner de diamètre extérieur variable au moyen  d'un organe de commande en une matière conductrice  <B>à</B> faible résistivité disposé dans la bobine de commande.  



  Se référant<B>à</B> la     fig.   <B>1,</B> il<B>y</B> est représenté une bobine  de chauffage<B>10</B> et une bobine de commande 12 qui,  pour des buts d'explication, possèdent les mêmes lon  gueur, diamètre et pas, que la bobine de chauffage<B>10.</B>  Les deux bobines<B>10</B> et 12 sont reliées en parallèle<B>à</B> une  source de courant alternatif 14, comme représenté.  Connecté en dérivation avec la source 14, se trouve      un condensateur habituel<B>16</B> de correction du facteur  de puissance. La bobine<B>10</B> est pourvue de prises<B>A à 1</B>  qui sont reliées<B>à</B> des points correspondants<B>A'</B> et<B>l'</B>  sur la bobine de commande 12. De cette façon, chaque  bobine est divisée en courtes sections successives, les  sections correspondantes des deux bobines étant  reliées en parallèle.

      Disposée dans la bobine de chauffage<B>10</B> se trouve  une pièce<B>à</B> usiner<B>18,</B> et dans la bobine de commande  12 se trouve un organe de commande 20 qui peut être  conducteur d'électricité ou être en matière magnétique  et dont la forme dépend des plages de chauffage dési  rées dans la pièce<B>à</B> usiner<B>18.</B> Sur la     fig.   <B>1,</B> l'organe de  commande 20 est en une matière conductrice<B>à</B> faible  résistivité, telle que le cuivre.

   La pièce<B>à</B> usiner<B>18</B> et  l'organe de commande 20 peuvent demeurer immobiles  dans leurs bobines respectives pendant une opération  de chauffage, ou on peut les faire passer progressivement  <B>à</B> travers les sections de bobines, par exemple au moyen  de cylindres hydrauliques 22 et 24 qui sont raccordés  aux extrémités de la pièce<B>à</B> usiner et de l'organe de  commande par l'intermédiaire d'attaches 24 et<B>26</B>  respectivement.  



  <B>Il</B> est évident que lorsqu'une tension est appliquée  aux deux bobines, le courant se divisera selon le rapport  entre les impédances des différentes sections de bobines.  Ainsi, entre l'extrémité de gauche de la bobine 12 et la  prise B', la partie<B>28</B> de l'organe de commande 20 a une  grande surface en coupe transversale.     Etant    donné  qu'elle est en matière conductrice<B>à</B> faible résistivité,  l'impédance de cette section de la bobine 12 s'abaissera  de sorte qu'une plus grande quantité du courant sera  déviée dans la bobine de commande 12. entre son ex  trémité de gauche et la prise B, et la profondeur de  chauffage produite dans la pièce<B>à</B> usiner entre son  extrémité de gauche et la prise B sera relativement  faible.

   Entre les prises B' et<B>D',</B> la surface en coupe  transversale de l'organe de commande 20 décroît,  comme on le voit en<B>30.</B> Par conséquent, l'impédance  de la section de la bobine 12 entre les prises<B>C'</B> et<B>D'</B>  augmente de sorte qu'une plus grande proportion du  courant est déviée vers la section de la bobine<B>10</B> entre  les prises B et<B>D</B> pour augmenter la profondeur de  chauffage dans cette portion de la pièce<B>à</B> usiner<B>18.</B>  Entre les prises<B>D'</B> et F', toutefois, la surface en coupe  transversale de l'organe de commande 20 augmente  de nouveau, comme on le voit en<B>32,</B> de sorte que la  profondeur de chauffage entre les prises<B>D</B> et F sur la  bobine<B>10</B> diminue.

   Entre les prises F' et<B>G',</B> la surface  en coupe transversale de l'organe de commande 20  est très petite,<U>comme</U> on le voit en 34, de sorte que  la profondeur de chauffage entre les prises F et<B>G</B> sur  la bobine de chauffage<B>10</B> augmente de nouveau.  Finalement, entre la prise     G'    et l'extrémité de droite  de la bobine 12, la surface en coupe transversale de la  matière conductrice<B>à</B> faible résistivité augmente,  comme on le voit en<B>35,</B> pour réduire la profondeur  de chauffage sur la pièce<B>à</B> usiner entre la prise<B>G</B> et  l'extrémité de droite de la bobine de chauffage<B>10.</B>    Bien entendu, il n'est pas nécessaire que l'organe  de commande 20 soit entièrement de la même matière,  ni du même diamètre.

   Ainsi, la matière entre l'extré  mité de gauche de la bobine 12 et la prise B' pourrait  être une matière<B>à</B> faible résistivité pour réduire l'im  pédance de cette section; tandis que celle entre les  prises B' et<B>D'</B> pourrait être une matière magnétique  pour augmenter l'impédance de cette section jusqu'à  un maximum et produire une profondeur maximum  de chauffage entre les prises B et<B>D</B> sur la bobine de  chauffage<B>10.</B>     Egalement,    une matière<B>à</B> haute résistivité  peut être employée entre certaines prises, qui produira  une profondeur de chauffage comprise entre celle pro  duite par la matière<B>à</B> faible résistivité et celle produite  par la matière magnétique.<B>A</B> l'examen,

   on se rendra  compte qu'on peut utiliser un grand nombre de com  binaisons de matières<B>à</B> faible résistivité ou<B>à</B> résistivité  élevée     et/ou    de matières magnétiques pour obtenir les  plages de chauffage désirées dans la pièce<B>à</B> usiner.

    Quoique la longueur, le diamètre et le pas de la bobine  de commande sont les mêmes que ceux de la bobine  de chauffage pour la forme d'exécution de la     fig.   <B>1,</B>  le pas, le diamètre, la longueur et d'autres particularités  de la bobine de commande pourraient être différents,  la seule exigence étant que l'appareil soit construit pour  produire les impédances correctes<B>à</B> travers les diverses  sections de la bobine de commande pour réaliser les  plages de chauffage appropriées dans la pièce<B>à</B> usiner  <B>18.</B> Le pas de la bobine 12 peut varier sur sa longueur  pour autant que les plages de chauffage exactes soient  produites dans la pièce<B>à</B> usiner.

   En outre, l'organe de  commande 20 peut être d'une pièce comme représenté  ou peut comporter des piécettes séparées en fer ou en  cuivre, par exemple, qui sont placées dans la bobine  de commande 12, afin de réaliser les plages de chauffage  désirées.  



  Sur la     fig.    2, une autre forme d'exécution de l'inven  tion est représentée qui comprend encore une fois la  bobine de chauffage<B>10</B> et la bobine de commande 12,  les deux étant divisées en sections reliées en parallèle.  Dans ce cas, toutefois, l'organe de commande 20 est  entièrement en matière magnétique de sorte que son  profil est inversé par rapport<B>à</B> celui de l'organe de  commande de la     fig.   <B>1</B> qui était formé de matière con  ductrice<B>à</B> faible résistivité.

   Ainsi, entre l'extrémité de  gauche de la bobine 12 et la prise B', le diamètre de la  matière magnétique est réduit pour diminuer l'impé  dance de la bobine<B>de</B> commande entre l'extrémité de  gauche et la prise B' de sorte qu'une plus grande pro  portion du courant sera dérivée<B>à</B> travers cette section  de la bobine de commande et une plage de chauffage  relativement peu profonde se produira dans la pièce<B>à</B>  usiner<B>18</B> entre l'extrémité de gauche de la bobine de  chauffage et la prise B.

   Entre la prise B' et la prise<B>D'</B>  sur la bobine de commande, le diamètre de la matière  magnétique augmente de sorte que l'impédance de cette  section de la bobine de commande augmente pour  accroître la profondeur de chauffage entre les prises B  et<B>D</B> sur la bobine de chauffage<B>10.</B> Entre les prises<B>D'</B>  et F', le diamètre de la matière magnétique de la charge      20 diminue pour réduire la profondeur de chauffage  dans cette section de la pièce<B>à</B> usiner<B>18,</B> et ainsi<B>de</B>  suite.  



  <B>S</B>ui la     fig.   <B>3,</B> une autre forme d'exécution de l'inven  tion est représentée qui comprend de nouveau la bobine  de chauffage<B>10</B> et la bobine de commande 12. Dans ce  cas, toutefois, la pièce<B>à</B> usiner a une coupe transversale  variable sur sa longueur, tandis que l'organe de com  mande 20 est formé d'une matière conductrice<B>à</B> faible  résistivité.

   On supposera qu'on désire produire une  plage de chauffage uniforme sur toute la longueur de  la pièce<B>à</B> usiner<B>18.</B> Par conséquent, entre l'extrémité  de gauche de la bobine de commande 12 et la prise<B>A',</B>  le diamètre de l'organe de commande 20 est faible pour       le        augmenter        champ        magnétique        l'impédance        entre        de        cette        l'extrémité        section.        de        De        gauche        cette     <RTI  

   ID="0003.0016">   façon'        de        la     bobine de chauffage<B>10</B> et la prise<B>A</B> augmentera pour  satisfaire la section de diamètre réduit de la pièce<B>à</B>  usiner. Entre les prises<B>A'</B> et<B>D',</B> le diamètre de l'organe  de commande est plus grand pour réduire l'impédance  de la bobine de commande entre ces prises et ainsi  réduire la force du champ magnétique entre les prises  <B>A</B> et<B>D</B> sur la bobine de chauffage<B>10.</B> Par conséquent,  quoique le diamètre de la pièce<B>à</B> Usiner<B>18</B> soit grand  entre les prises<B>A</B> et<B>D,</B> la profondeur de chauffage sur  cette section sera la même que celle sur la section entre  l'extrémité de gauche de la bobine et la prise<B>A,

  </B> du  fait qu'une plus grande proportion du courant a été  dérivée<B>à</B> travers la bobine de commande entre les  prises<B>A'</B> et<B>D'.</B> Entre les prises<B>E'</B> et H' de la bobine  de commande, le diamètre de l'organe de commande  20 est de nouveau faible pour augmenter l'impédance  dans la bobine de commande entre ces points et dévier  une plus grande proportion du courant vers la bobine  de chauffage entre les prises<B>D</B> et H de la bobine de  chauffage. Ceci, bien entendu, augmentera l'intensité  du champ magnétique entre les prises précitées de la  bobine de chauffage pour produire la profondeur  désirée de chauffage sur la partie<B>à</B> diamètre réduit de  la pièce<B>à</B> usiner entre les points<B>D</B> et H.

   Ainsi qu'on le  comprendra aisément, étant donné que le diamètre de  la pièce<B>à</B> usiner est grand entre les prises H et<B>1</B> sur la  bobine de chauffage<B>10,</B> le diamètre de l'organe de  commande est également grand entre les prises H' et  <B>l'</B> de la bobine de commande.     Similairement,    le dia  mètre de la pièce<B>à</B> usiner et celui de l'organe<B>de</B>  commande diminuent entre les prises<B>1</B> et<B>l'</B> et les  extrémités des bobines respectives.  



  Bien entendu, l'organe<B>de</B> commande 20 pourrait  être en matière magnétique au lieu de matière conduc  trice<B>à</B> faible résistivité, auquel cas la forme de l'organe  de commande 20 sera exactement l'opposé<B>de</B> celle de  la pièce<B>à</B> usiner pour obtenir une plage de chauffage  uniforme sur toute la longueur de la pièce<B>à</B> usiner.  



  La pièce<B>à</B> usiner<B>18</B> et l'organe de commande 20  peuvent être déplacés<B>à</B> égales vitesses dans les bobines  <B>10,</B> 12 respectivement; toutefois, si la pièce<B>à</B> usiner    et l'organe de commande ont la même longueur, ils  devraient     préférablement    pénétrer simultanément dans  les bobines respectives.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATION</B> Appareil pour chauffer par induction une pièce<B>à</B> usiner allongée suivant plusieurs plages de chauffage variables ou uniformes sur sa longueur, comprenant une première bobine divisée en plusieurs sections de bobine séparées et pourvue d'un passage central pour recevoir la pièce<B>à</B> usiner, caractérisé en ce qu'il com prend une deuxième bobine divisée également en plu sieurs sections de bobine séparées reliées en parallèle aux sections correspondantes de la première bobine, ladite deuxième bobine ayant aussi un passage central, et un organe de commande allongé agencé de manière<B>à</B> modifier les impédances des différentes sections de la deuxième bobine en fonction des plages de chauffage <B>à</B> obtenir sur la pièce<B>à</B> usiner,
    cet organe étant disposé dans le passage central<B>de</B> la deuxième bobine, le tout étant agencé de manière que ledit organe de commande donne<B>à</B> chaque section de ladite deuxième bobine une impédance telle que le courant dans la section corres pondante de ladite première bobine produise une plage de chauffage déterminée sur la partie correspondante de la pièce<B>à</B> usiner. SOUS-REVENDICATIONS <B>1.</B> Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la bobine de chauffage possède un diamètre et un pas constants sur toute sa longueur. 2. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la bobine de commande possède un diamètre et un pas constants.
    <B>3.</B> Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la bobine de commande comporte le même nombre de spires que la première bobine. 4. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la bobine de chauffage et la bobine de commande ont chacune le même nombre de prises espacées sur leur longueur, chaque prise de la bobine<B>de</B> chauffage étant reliée électriquement<B>à</B> la prise correspondante de la bobine de commande. <B>5.</B> Appareil selon la sous-revendication 4, carac térisé en ce que l'écartement entre les prises<B>de</B> la bobine de chauffage est égal<B>à</B> l'écartement entre les prises de la bobine de commande.
    <B>6.</B> Appareil selon la revendication, caractérisé en <B>ce</B> que l'organe de commande est en matière magné tique et présente une section transversale qui varie sur sa longueur. <B>7.</B> Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que l'organe de commande est formé d'une matière <B>à</B> basse résistivité électrique et présente une section transversale variable sur sa longueur. <B>8.</B> Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour faire passer la pièce<B>à</B> usiner<B>à</B> travers la bobine de chauffage et simul tanément faire passer l'organe de commande<B>à</B> travers la bobine de commande.
    <B>9.</B> Appareil selon la sous-revendication <B>8,</B> caracté risé en ce que la pièce<B>à</B> usiner et l'organe de commande ont la même longueur et la même section transversale et sont déplacés<B>à</B> travers les bobines respectives<B>à</B> vites ses égales et sont amenés<B>à</B> pénétrer simultanément dans les bobines respectives.
CH749161A 1960-06-29 1961-06-27 Appareil de chauffage par induction CH377016A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US39540A US3067308A (en) 1960-06-29 1960-06-29 Induction heating apparatus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH377016A true CH377016A (fr) 1964-04-30

Family

ID=21906022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH749161A CH377016A (fr) 1960-06-29 1961-06-27 Appareil de chauffage par induction

Country Status (3)

Country Link
US (1) US3067308A (fr)
CH (1) CH377016A (fr)
DE (1) DE1179315B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3485657A (en) * 1967-03-14 1969-12-23 Lfe Corp Carbon coating employing electromagnetic field
US3612805A (en) * 1970-04-27 1971-10-12 Inductotherm Corp Inductive heating-cooling apparatus and method

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1074781B (de) * 1960-02-04 INNOCENTI Societä Generale per rindustria Metallurgica e Meccanica, Mailand (Italien) Vorrichtung zum Erhitzen und Trennen von in Bewegung befindlichem Walzgut
US1986353A (en) * 1931-09-21 1935-01-01 Ajax Electrothermic Corp Induction furnace method and apparatus
US2383992A (en) * 1943-02-25 1945-09-04 Fed Telephone & Radio Corp Induction heating apparatus and flux field control thereof
US2470443A (en) * 1944-07-21 1949-05-17 Mittelmann Eugene Means for and method of continuously matching and controlling power for high-frequency heating of reactive loads
US2452197A (en) * 1945-03-22 1948-10-26 Ajax Electrothermic Corp Induction furnace for variable heat patterns
US2490104A (en) * 1945-04-12 1949-12-06 Ohio Crankshaft Co Apparatus for equalized induction heating of workpieces

Also Published As

Publication number Publication date
DE1179315B (de) 1964-10-08
US3067308A (en) 1962-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542131A1 (fr) Transformateur de mesure de courant
EP1074846B1 (fr) Capteur de courant pour appareil électrique
EP0580473B1 (fr) Transformateur asservi d&#39;intensité pour courants continus, alternatifs ou pulses
FR2895638A1 (fr) Dispositif inducteur a bobinages individuels multiples pour foyer de cuisson par induction
CH377016A (fr) Appareil de chauffage par induction
FR2468194A1 (fr) Bobinage electrique destine par exemple a un transformateur ou a une bobine d&#39;inductance
FR2576162A1 (fr) Generatrices electriques pour courant alternatif
FR2613896A1 (fr) Generateur de fluide chaud a thermo-induction
WO1992014510A1 (fr) Sonde vaginale
CH591699A5 (en) Current measuring circuit using transformer - has amplifier providing feedback to secondary coils on transformer core surrounding conductor
EP0664182B1 (fr) Dispositif de commande de soudage auto-adaptative pour pinces à souder par résistance
FR2868844A1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un courant continu et dispositif de controle du fonctionnement d&#39;une batterie de vehicule automobile
BE652665A (fr) Dispositif de chauffage par induction
CH620054A5 (fr)
CH198526A (fr) Bobine de réactance réglable.
CH251245A (fr) Four électrique à induction.
BE697983A (fr)
CH189962A (fr) Rhéostat à réglage progressif, pour forts courants.
CH200152A (fr) Transformateur à réactance réglable.
FR2676277A1 (fr) Dispositif pour determiner la position ou mesurer la vitesse d&#39;un corps au mocins partiellement ferromagnetique.
CH313790A (fr) Pièce à musique
CH598677A5 (en) HF power cable for heating coil feed
FR2589582A1 (fr) Dispositif de mesure centralisee pour installations electriques
FR2795825A1 (fr) Capteur de courant inductif pour appareil electrique
BE417272A (fr)