Pièce à musique L'invention a pour objet une pièce à mu sique comprenant un peigne, un rouleau à pointes coopérant avec ce peigne, un train d'engrenages réducteur et un moteur électrique dont le rotor est calé sur l'arbre portant le premier élément dudit train d'engrenages réducteur.
La pièce à musique selon l'invention est caractérisée en ce que ledit train d'engrenages réducteur comprend deux ensembles d'engre nages intermédiaires, le premier élément de ce train d'engrenages étant une vis sans fin, en ce qu'un support en métal non magnétique au quel est fixé le stator dudit moteur porte, d'une part, l'une des extrémités de l'arbre du rotor de ce moteur et, d'autre part, les extré mités adjacentes respectives de l'axe dudit rouleau et de l'axe du second ensemble d'en grenages intermédiaires, en ce qu'un pont est fixé sur ce support et porte l'autre extrémité de l'arbre du rotor et l'extrémité adjacente au rotor de l'axe du premier ensemble d'engrena ges intermédiaires,
et en ce qu'un pont latéral est fixé audit support et porte les autres ex trémités des axes respectifs desdits ensembles d'engrenages intermédiaires.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la pièce à musique faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan de ladite forme d'exécution vue de dessus, La fig. 2 en est une vue en élévation laté rale.
La fig. 3 est une vue en perspective d'un détail de la pièce à musique.
A part son moteur, la pièce à musique représentée est en tous points analogue à une pièce à musique usuelle, entraînée par un mo teur à ressort et comprenant un régulateur, ce régulateur comportant un arbre tournant à grande vitesse et portant une palette d'un frein à air. Cette forme d'exécution comporte donc un socle 1 sur lequel un peigne 2 est fixé au moyen de vis 3 et avec interposition d'une cale 4. Un rouleau à pointes 5 coopérant avec le peigne 2 est également supporté par le socle 1. A l'une de ses extrémités, son axe 6 est monté à rotation dans un palier 7 fixé au socle de façon réglable longitudinalement au moyen de vis 8.
Un ressort 9 est disposé entre le rouleau -5 et le palier 7, autour de l'axe 6, et tend à déplacer le rouleau 5 vers la droite, comme vu à la fig. 1. A son autre extrémité, le rouleau est supporté par un support 10 en un métal non magnétique, par exemple en lai ton, représenté en perspective à la fig. 3. Ce support 10 est vissé sur une cale 11 au moyen de vis 12, la cale 11 étant elle-même vissée au socle 1 au moyen de vis 13. L'axe 6 est donc monté à rotation dans le palier 7 et dans le support 10.
Cet axe porte une roue d'en- grenage 14 qui est emmanchée à force sur lui de même qu'un disque d'entraînement 15. Le disque 15 porte, au voisinage de sa périphérie, une goupille 16 qui coopère avec une joue terminale du rouleau 5, pour ëntràîner ce rou leau qui est monté à rotation sur son axe 6. La goupille 16 est parallèle à l'axe 6 et porte une came 17 présentant une surface de came frontale et des bras radiaux.
Cette came co opère de façon connue avec une saillie que présente la joue voisine du rouleau 5, de ma nière à régler la distance axiale séparant cette joue du disque 15 et à permettre ainsi un changement d'air par translation axiale du rouleau. Ce changement d'air est automatique ment effectué par un ergot 18 qui est vissé contre une des faces latérales du socle 1 et qui s'étend vers le haut de manière à pouvoir coopérer avec les bras de la came 17, pour faire tourner cette came d'un tiers de tour à chaque fin de tour du rouleau.
Le stator 19 d'un moteur électrique est également fixé au support 10 au moyen des vis 12. Le support 10 sert de palier inférieur pour l'arbre du rotor 20 du moteur électrique dont l'axe est représenté en trait mixte en 20' à la fig. 3. Ce support 10 présente, en outre, un palier 6' pour l'axe 6 du rouleau et un palier pour l'une des extrémités de l'axe 21' d'un second ensemble 21 d'engrenages inter médiaires d'un train d'engrenages réducteur.
Un pont supérieur 22 est fixé au support 10 au moyen d'une vis 23 et il est exactement centré par rapport au palier inférieur de l'axe du rotor 20 au moyen de deux goupilles 24. Ce pont présente une oreille repliée 25 dans laquelle est ménagé un palier qui supporte l'extrémité adjacente au rotor 20 d'un premier ensemble 26 d'engrenages intermédiaires du train réducteur dont l'axe 26' est représenté en trait mixte à la fig. 3.
Cet axe s'étend à travers un trou 27 ménagé dans une partie repliée vers le haut 28 du support 10 et son autre extrémité est supportée par un palier ménagé dans un pont latéral 29 qui est fixé au support 10 par une vis 30 et exactement maintenu en position par rapport à ce support au moyen de deux goupilles 31. Ce pont laté- ral présente en outre un second palier qui supporte l'extrémité éloignée du moteur de l'axe 21' du second ensemble d'engrenages in termédiaires 21.
Le stator du moteur électrique représenté comprend un empilage 32 de tôles de fer doux découpées de façon à former une armature en forme de fer à cheval comportant deux pièces polaires 33 et 34 limitant un espace cylindri que destiné à recevoir le rotor 20. Chacun des pôles de l'armature a ainsi la forme d'une demi-surface sphérique et une partie 33', res pectivement 34', de chacun de ces pôles est séparée du reste de ce pôle par une encoche ménagée dans l'armature et est entourée de bagues de démarrage 35, en cuivre, qui ont pour effet de produire un champ magnétique déphasé vers l'arrière dans le sens de rotation du rotor par rapport au champ magnétique produit entre les parties non baguées des pôles.
Un enroulement d'excitation 36 est disposé autour du joug de l'armature du stator qui relie entre elles les pièces polaires 33 et 34 de celui-ci.
L'arbre du rotor est taillé et meulé de façon à présenter une vis sans fin 40 qui cons titue le premier élément du train d'engrenages réducteur et qui coopère avec une roue den tée 41, spécialement taillée à cet effet et que porte l'axe du premier ensemble d'engrenages intermédiaires. L'extrémité éloignée du rotor de cet axe est taillée de façon à constituer un pignon qui coopère avec un engrenage du se cond ensemble d'engrenages intermédiaires. L'axe de ce second ensemble porte également un pignon qui coopère avec la roue d'engre nage 14 fixée à l'arbre 6.
Grâce à la présence des bagues de cuivre engendrant un champ magnétique déphasé par rapport au champ engendré par les parties non baguées des pièces polaires du stator, le mo teur démarre de lui-même sitôt que du cou rant alternatif circule à travers son enroule ment d'excitation. Au moment du démarrage, et sous l'effet du champ magnétique initial produit par le stator, la bague d'acier du rotor s'aimante jusqu'à un certain point et as sure un couple de démarrage assez fort sous l'effet du champ tournant engendré par le stator. Le moteur atteint ensuite rapidement une vitesse de régime quelque peu inférieure à la vitesse de synchronisme.
Par exemple, avec une tension alternative à 50 périodes, il atteint une vitesse d'environ 2900 tours par minute au lieu de 3000 tours qui serait la vitesse de synchronisme. Il se produit donc un certain glissement, c'est-à-dire un décalage ré gulier et progressif de l'aimantation du rotor.
Au lieu d'un moteur à courant alternatif, la pièce à musique spécifiée ci-dessus pourrait aussi comprendre un moteur à courant continu ou encore un moteur tous-courants . Le montage pourrait alors être analogue à celui décrit en regard du dessin annexé, le rotor étant cependant bobiné et muni d'un collecteur coopérant avec des balais. Le stator d'un tel moteur ne serait pas équipé de bagues de dé marrage entourant des parties de chacun de ses pôles. Un tel moteur serait de préférence branché en moteur shunt, son enroulement d'excitation étant connecté en parallèle avec l'enroulement de son rotor, de sorte qu'il pré sente une caractéristique de vitesse en fonction du couple fourni relativement plate et que la vitesse de fonctionnement de la pièce à musi que se stabilise ainsi d'elle-même au voisinage de la vitesse désirée.
Il convient de remarquer que la forme d'exécution décrite ci-dessus est de fabrication extrêmement simple. Les seules pièces qu'on ait à modifier par rapport à une pièce à mu sique usuelle de même calibre sont, sans par ler de la suppression du moteur à ressort, le support 10 avec les ponts 22 et 29. Les en sembles d'engrenages intermédiaires 21 et 26 et l'engrenage 14 sont identiques à ceux qui servent, dans une pièce à musique usuelle de même calibre, à entraîner un régulateur consti tué par un arbre présentant une vis sans fin semblable à celle de l'arbre du rotor 20 du moteur électrique et portant, au lieu de ce ro tor, une palette d'un frein à air.
Cette circons tance facilite la fabrication économique de la pièce à musique décrite en permettant l'em ploi d'un grand nombre de pièces normalisées et fabriquées en grande série pour les pièces à musique usuelles à moteur à ressort.
Un avantage de la pièce à musique décrite réside précisément dans la facilité et la préci sion du montage du support 10 sur les tôles du stator 19, le tout formant une unité pou vant être fixée sur la platine d'une pièce à musique de type standard.