Séchoir à linge La présente invention a pour objet un séchoir à linge comprenant une chambre de séchage et un dispositif de circulation et de déshydratation capable d'entraîner une masse d'air selon un circuit fermé traversant ladite chambre, et de déshydrater ladite masse d'air de façon continue.
En général, dans de tels séchoirs à linge, déjà connus, la chambre de séchage est constituée par un local qu'il importe de maintenir entièrement fermé et dans lequel le linge est suspendu, comme dans un étendage usuel. La masse d'air en circulation passe dans un ou des canaux d'aspiration par lesquels l'air humide est évacué et est amené à l'entrée du dispo sitif de déshydratation. L'air sec et chaud sortant du dispositif de déshydratation est ramené dans la cham bre de séchage par un ou des canaux de déshydra tation.
Ces séchoirs connus permettent de sécher de grandes quantités de linge très rapidement et indé pendamment des conditions atmosphériques, mais le local qui constitue la chambre de séchage doit être réservé exclusivement à cet usage car il est nécessaire d'éviter tout dégagement ou toute pénétration d'humi dité susceptible de surcharger le dispositif de dés hydratation. L'installation de tels séchoirs dans des maisons familiales ou dans des appartements ne peut en général pas être envisagée, parce que trop coû teuse. On connaît aussi des séchoirs qui peuvent être installés dans des locaux susceptibles de servir éga lement à d'autres usages ; mais ces séchoirs travaillent en circuit ouvert.
Ils ne permettent pas un séchage aussi rapide que les séchoirs en circuit fermé et, de plus, ont l'inconvénient de provoquer un dégagement d'humidité dans le local où ils sont installés.
Le but de la présente invention est de créer un séchoir en circuit fermé, de dimensions, réduites et susceptible d'être installé facilement dans n'importe quel local. Pour cela le séchoir selon la présente invention est constitué par une armoire contenant des moyens pour recevoir le linge, ledit dispositif de circulation et de déshydratation et des cloisons de limitation du circuit fermé, ce dernier étant entièrement compris à l'intérieur de ladite armoire.
Une forme d'exécution du séchoir selon la pré sente invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé, dont la fig. 1 est une vue en perspective de ce séchoir avec ses portes ouvertes et la fig. 2 une coupe verticale selon un plan paral lèle à la face frontale de l'armoire de la fig. 1. Dans ce dessin 1 désigne un moteur électrique entraînant un ventilateur de circulation 2. Un groupe compresseur 3 également à entraînement électrique, et monté sur une plaque de base 4 au moyen d'amor tisseurs 5, comprime un fluide tel que du fréon, à l'état gazeux, et le refoule par une tuyauterie (non représentée) dans un condenseur 6.
Ce dernier est constitué, comme les. condenseurs usuels des installa tions de réfrigération, par un tuyau en serpentin auquel sont fixés des organes de refroidissement ayant la forme de plaques parallèles que le serpentin tra verse en plusieurs endroits. A la sortie du conden- seur 6, le fluide se trouve à l'état liquide. Il passe ensuite dans un détendeur 7 et se refroidit par décompression adiabatique puis, parvient dans un éva porateur 8 constitué, comme le condensateur 6, par des canaux en serpentin 9 engagés dans des plaques 10 dont le rôle sera précisé plus loin. En traver sant l'évaporateur 8 le fluide absorbe de la chaleur et passe à l'état gazeux. Il est -alors aspiré à nouveau par le compresseur 3.
Les éléments 2. à 10 du dispositif de circulation et de déshydratation décrit ci-dessus sont placés en série, dans l'ordre indiqué, dans un canal 11, de section rectangulaire, limité latéralement, vers le haut et vers le bas, par des cloisons de tôle 12. Ce canal comprend, du côté de l'évaporateur 8, une tuyère d'entrée 13 et est fermé du côté du ventilateur 2 par une cloison 14 percée d'une ouverture circulaire 15 ajustée aux dimensions du ventilateur 2.
Le canal 11 est fixé dans le fond d'une armoire 16, de forme rectangulaire, de telle façon que ses deux extrémités soient à une certaine distance des parois latérales opposées 16a et 16b de l'armoire 16, l'espace compris entre la cloison 14 et la paroi laté rale 16a étant plus grand que celui qui sépare l'entrée de la tuyère 13 de la paroi 16b.
Alors que les cloi sons avant et arrière de la tuyère 13 s'étendent obli- quement jusqu'aux parois avant et arrière de l'armoire 16, avec lesquelles elles se raccordent de façon étanche, la cloison supérieure de cette tuyère est raccordée à une cloison verticale 17 qui occupe toute la profondeur de l'armoire et qui s'étend paral lèlement à la paroi latérale 16b et à faible distance de cette dernière. Des cloisons de guidage 18 de différentes longueurs, occupant également toute la profondeur de l'armoire, sont fixées horizontalement dans la partie supérieure de cette dernière.
Ces cloi sons 18 sont pliées à angle droit vers le bas à une de leurs extrémités qui s'étend entre la cloison 17 et la paroi latérale 16b.
Entre la cloison 17 et la paroi latérale 16a s'étend un espace libre 19 limité vers l'avant et vers l'arrière par les parois avant et arrière de l'armoire 16. Cet espace constitue la chambre de séchage du séchoir décrit.<B>Il</B> est limité vers le bas par une grille horizontale 20 formée de barres rectilignes et paral lèles s'étendant de la paroi avant à la paroi arrière de l'armoire 16. La grille 20 est située en hauteur un peu au-dessus de la cloison supérieure du canal 11.
La paroi latérale 16a de l'armoire 16 et la cloi son 17 portent des supports 21 situés en regard les uns des autres, constitués par des lattes transversales horizontales. Dans une variante ces, supports pour raient aussi être constitués par des consoles indivi duelles, des crochets ou tout autre dispositif de fixa tion. Des tringles rigides 22 sont disposées, en lon gueur parallèlement les unes aux autres à différentes hauteurs et sur toute la longueur de la chambre 19. Elles sont portées à leurs deux extrémités par les supports 2.1 et sont destinées à supporter les pièces de linge à sécher.
Pour permettre le remplissage facile de l'armoire décrite, cette dernière présente, dans sa paroi avant, deux portes 23 qui s'étendent en hauteur depuis le haut de l'armoire jusqu'à la grille 20 tandis que la partie inférieure de la paroi avant de l'armoire est constituée par un panneau 24 inamovible. La paroi arrière de l'armoire décrite est pleine dans sa majeure partie ; toutefois elle présente à sa partie inférieure des portes d'accès (non représentées) au dispositif de circulation et de déshydratation, des portes corres- pondantes étant pratiquées dans la cloison arrière du canal 11.
Le séchoir décrit, une fois mis en marche, fonc tionne de la façon suivante : le ventilateur de circu lation 2 aspire l'air du canal 11 et le refoule dans la chambre 19. Cet air provenant de l'ouverture 15 passe non seulement au-dessus du canal 11 mais encore sur les côtés de ce dernier, entre les cloisons 12 et les parois avant et arrière de l'armoire 16 et traverse la grille 20. Il entre en contact avec le linge suspendu aux tringles 22 et se charge d'humidité. Puis il passe entre les tôles 18 qui le guident entre la cloison 17 et la paroi latérale 16b. A la partie inférieure de l'armoire il est guidé par des tôles 25 dans la tuyère 13. Au contact des ailettes et des serpentins froids de l'évaporateur 8 cet air se refroi dit et perd son humidité qui se condense sur les ailettes 10 d'où elle ruisselle.
L'eau de ruissellement est recueillie dans un bac 26 placé sous l'évaporateur 8 et est évacuée par une tuyauterie 27. L'air refroidi et asséché se réchauffe ensuite au contact des ailettes du condenseur 6 de sorte qu'il parvient à nouveau à l'entrée de la chambre 19 dans un état de tempé rature et de sécheresse apte à entraîner un séchage rapide du linge suspendu aux barres 22.
L'armoire 16 peut être construite soit en métal, soit en une matière synthétique telle que 1' Eternit (marque déposée), par exemple. Grâce à ses dimen sions réduites et au fait que le circuit d'air de séchage est entièrement fermé et séparé de l'espace extérieur, le séchoir décrit peut être utilisé dans n'importe quel local. Il est aisément déplaçable et peut être posé à volonté dans le même local que l'installation de lavage ou dans un autre local. Il suffit de prévoir un écoulement pour l'eau provenant de la tuyau terie 27.
Dans une autre forme d'exécution du séchoir, les moyens destinés à recevoir le linge, au lieu d'être constitués par des tringles, pourraient aussi être cons titués par des fils tendus, par des pinces, par des grilles, etc. Cas échéant, après avoir servi à sécher le linge l'armoire décrite pourrait aussi servir à l'entreposer. Dans ce cas les moyens qui supportent le linge pendant le séchage pourraient être rempla cés après le séchage, par d'autres moyens tels que des rayons, sur lesquels le linge pourrait être entre posé.