CH375170A - Outil à main comprenant une paire d'organes croisés reliés entre eux par un pivot - Google Patents

Outil à main comprenant une paire d'organes croisés reliés entre eux par un pivot

Info

Publication number
CH375170A
CH375170A CH676361A CH676361A CH375170A CH 375170 A CH375170 A CH 375170A CH 676361 A CH676361 A CH 676361A CH 676361 A CH676361 A CH 676361A CH 375170 A CH375170 A CH 375170A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
members
hand tool
slot
tool according
pivot
Prior art date
Application number
CH676361A
Other languages
English (en)
Inventor
Leslie Golightly Francis
Original Assignee
Wilkinson Sword Ltd
Randolph Harry Beckham
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wilkinson Sword Ltd, Randolph Harry Beckham filed Critical Wilkinson Sword Ltd
Priority to CH676361A priority Critical patent/CH375170A/fr
Publication of CH375170A publication Critical patent/CH375170A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/02Secateurs; Flower or fruit shears

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Description


  



  Outil à main comprenant une paire d'organes croisés reliés entre eux par un pivot
 La présente invention se rapporte à un outil à main comprenant une paire d'organes croisés reliés entre eux par un pivot, cet outil à main pouvant être, par exemple, un sécateur, une pince, etc.



   On sait que dans les sécateurs connus jusqu'à présent, dont l'usage normal est la coupe de petites branches, les lames sont capables de s'écarter suffisamment pour enserrer une grosse branche et la couper. Cet écartement est effectué par un ressort qui, toutefois, amène le sécateur à une position totalement ouverte.



   L'outil suivant l'invention comporte des moyens permettant d'en faire varier l'ouverture.



   L'outil à main suivant la présente invention comprend une paire d'organes croisés reliés entre eux par un pivot, chacun comportant une poignée d'un côté du pivot et une lame de l'autre côté du pivot, les organes étant écartés par un ressort, des moyens de verrouillage étant prévus pour limiter le déplacement desdits organes.



   Suivant l'invention, cet outil à main se   caracté-    rise en ce que lesdits moyens de verrouillage peuvent être placés dans une première position dans laquelle ils permettent aux organes de se déplacer d'une position fermée sur une première étendue fixe de déplacement angulaire d'ouverture, et dans une seconde position dans laquelle ils permettent aux organes de se déplacer de ladite position de fermeture sur une seconde étendue fixe de déplacement angulaire d'ouverture, qui est plus grande que ladite première étendue de déplacement.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation de ladite forme d'exécution constituant une cisaille de jardinier en position totalement ouverte.



   La fig. 2 est une vue en élévation de la cisaille de la fig. 1, en position d'ouverture limitée.



   La fig. 3 est-une vue en élévation latérale de la cisaille des fig. 1 et 2, en position fermée.



   La fig. 4 est une vue en coupe de l'assemblage de pivot de la cisaille.



   La fig. 5 est une vue à grande échelle, avec certaines parties éliminées par brisure, d'un détail de la cisaille.



   La fig. 6 est une vue en coupe suivant la ligne
V-V de la fig.   5.   



   Les fig. 7 à 9 représentent une variante du détail de la fig. 5, en trois positions de fonctionnement différentes.



   Les cisailles de jardinier suivant les fig. 1 à 6 comprennent les lames 11,12 supportées par des organes de support de lame 13,14 qui sont faits d'une pièce avec des poignées 15,16. La lame 11 est montée de façon amovible sur l'organe de support 13, au moyen de goupilles   13a    qui s'engagent dans des ouvertures lla de la lame, une goupille et une ouverture seulement étant visibles. La lame 12 est fixée à l'organe 14 par des rivets ou des goupilles 17.



   Le palier de pivot comprend un boulon 20 et un agencement de collier comportant une paire de colliers ou manchons 21,22, chacun d'eux présentant une bride à une extrémité et passant à travers un organe de support de lame jusqu'à la lame associée, avec la bride reposant dans un évidement de la face extérieure de l'organe de support. L'un des manchons s'étend à travers sa lame associée jusqu'à la lame opposée, en constituant par conséquent un pivot pour les deux lames, au voisinage de leurs surfaces de rencontre. Les brides 21a, 22a sont appliquées l'une vers l'autre par le boulon qui traverse axialement les manchons et qui supporte à son extrémité extérieure un écrou 23 et une rondelle de blocage 24 clavetés sur le boulon pour empêcher une rotation relative.

   La rondelle comporte des saillies périphériques dont l'une est relevée de façon à s'engager dans   l'un    des nombreux évidements pratiqués dans   l'écrou.    Les évidements de l'écrou sont espacés de telle sorte par rapport aux saillies qu'un réglage fin de l'écrou peut être effectué avant qu'il ne soit verrouillé en position par engagement   d'une    saillie dans l'évidement correspondant, en permettant ainsi un réglage fin de la pression entre les lames.

   Les manchons sont espacés radialement du boulon, afin de constituer entre eux et ce boulon un logement 25 pour un ressort hélicoïdal 26, dont les extrémités sont mises sous tension et sont enga  gées    dans des ouvertures   21b,    22b aux extrémités des manchons, afin de repousser les lames vers la position d'ouverture.



   Les extrémités avec des brides des manchons ne sont pas circulaires et s'engagent dans des évidements non circulaires des organes de support de lame. Ainsi, lors du montage de l'assemblage de pivot, avant de fixer la rondelle de verrouillage et l'écrou, le manchon adjacent peut être tourné   légè-    rement pour assurer la tension préalable du ressort, avant qu'il ne soit enfoncé dans l'évidement de l'organe de support de lame. Comme autre solution, à la place des brides non circulaires sur les manchons, l'on peut prévoir des brides circulaires, un coin étant prévu sur la surface du manchon en dessous de la bride, de façon à ce qu'il s'engage dans une rainure pratiquée dans l'organe de support adjacent.



   Comme il ressort de la fig. 5, la partie de la première lame au voisinage du palier est élargie de façon à constituer une partie   semi-circulaire    11b faisant face à la poignée, cette partie étant prévue pour se déplacer dans un évidement correspondant de la poignée de la seconde lame. Afin d'empêcher le déplacement des lames au-delà de certaines positions limites, des fentes ou rainures de clavettes 30,31 reliées entre elles sont formées dans la périphérie de la partie circulaire de la première lame, de façon à être engagées par un ergot 32 qui peut être introduit dans l'évidement ou la rainure et en être retiré et qui est monté sur la poignée de la seconde lame.



   Afin de maintenir les lames dans la position fermée et pour permettre, lorsqu'on le désire, de les ouvrir jusqu'à une position intermédiaire ou jusqu'à une position totalement ouverte, un premier évidement profond 30 est formé dans la périphérie de la partie circulaire, évidement à partir duquel une rainure de clavette moins profonde 31 s'étend le long d'une partie de la périphérie, sous-tendant un angle égal à l'angle d'ouverture limitée désirée, à   l'axe    du palier.

   Ainsi, lorsque l'ergot est engagé dans l'évidement profond 30, les lames sont verrouillées dans la position fermée, mais quand il est retiré de telle sorte qu'il ne s'étend que dans la rainure de clavette   31,    les lames peuvent s'ouvrir jusqu'à ce que 1'ergot 32 s'engage contre l'épaulement 31a à l'extrémité de la rainure de clavette, ce qui correspond à la position de demi-ouverture des lames. En retirant 1'ergot totalement de la rainure de clavette 31, les lames peuvent alors s'ouvrir jusqu'à la position d'ouverture totale, qui peut être déterminée d'une façon normale quelconque. L'ergot peut être déplacé, par exemple, au moyen d'un mécanisme actionné par une came ou d'un   méca-    nisme à crémaillère et pignon ou encore tout autre mécanisme analogue.

   Dans l'un ou l'autre cas, le mécanisme peut être actionné au moyen   d'un    levier à poussette 33 pivotant sur un côté de la seconde poignée.



   Dans le cas d'un mécanisme à crémaillère et pignon, tel que représenté aux fig. 5 et 6, l'ergot   32    est formé à une extrémité d'un organe coulissant 34 qui peut coulisser longitudinalement à l'intérieur de la poignée 16 et qui comporte sur un côté un évidement 34a dans lequel s'engage une dent d'engrenage ou saillie 35 montée sur   l'axe    du levier à poussette 33. Ainsi, lors de la rotation du levier à poussette, l'organe coulissant déplace 1'ergot dans l'évidement ou rainure de l'organe de support de lame, ou   l'en    retire.



   Le levier à poussette est de préférence agencé de façon à se disposer positivement dans l'une quelconque de trois positions pour maintenir les lames fermées, leur permettre de s'ouvrir sous l'action du ressort jusqu'à la position de mi-ouverture, ou jusqu'à la position d'ouverture totale. Ceci est réalisé au moyen   d'une    bille 36 rappelée par ressort (fig. 6), supportée dans la poignée 16 et repoussée de façon à s'engager dans des évidements correspondants 33a espacés dans le levier à poussette suivant un arc autour de son axe de pivotement.



   Dans le cas du mécanisme à came (fig. 7 et 9), un disque circulaire 40 logé dans la poignée 16 est fixé excentriquement sur   l'axe    du levier à poussette 33. Autour du disque est ajusté un anneau sphérique 41 qui peut être déplacé dans un évidement élargi situé dans le plan du disque et qui présente un ergot s'étendant radialement vers   l'exté-    rieur, qui passe dans des guides afin de l'empêcher de tourner autour de l'axe du levier à poussette.



  Lorsque l'on fait tourner le levier à poussette, l'action de l'excentrique amène 1'ergot à se déplacer vers le palier de pivot ou à s'écarter de celui-ci et ainsi il pénètre dans l'évidement ou la rainure de clavette de la lame 11 ou en sort.



   Dans une variante les organes peuvent être reliés à pivotement de telle sorte qu'après chaque déplacement jusqu'à la position d'ouverture totale, ces organes puissent être librement détachés   l'un    de   l'autre.    Dans un tel cas, afin d'éviter une séparation par inadvertance, un ressort est prévu pour agir sur 1'ergot   lui-même    ou sur le levier à poussette dans le sens voulu pour s'opposer au retrait total de 1'ergot hors de la rainure de clavette 31 et, par conséquent, 1'ergot ne peut être amené dans cette position et y être maintenu qu'en appliquant une force suffisante pour surmonter celle du ressort.


Claims (1)

  1. REVENDICATION Outil à main comprenant une paire d'organes croisés reliés entre eux par un pivot, chacun comportant une poignée d'un côté du pivot et une lame de l'autre côté du pivot, les organes étant écartés par un ressort, des moyens de verrouillage étant prévus pour limiter le déplacement desdits organes, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage peuvent être placés dans une première position dans laquelle ils permettent aux organes de se déplacer d'une position fermée sur une première étendue fixe de déplacement angulaire d'ouverture, et dans une seconde position dans laquelle ils permettent aux organes de se déplacer de ladite position de fermeture sur une seconde étendue fixe de déplacement angulaire d'ouverture, qui est plus grande que ladite première étendue de déplacement.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Outil à main selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage peuvent être placés dans une autre position, lorsque lesdits organes sont fermés, pour verrouiller les organes dans ladite position de fermeture.
    2. Outil à main selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage comprennent une fente (31) arquée s'étendant autour de l'axe du pivot, sur un côté (12,15) desdits organes, et un dispositif de retenue (32,34 ou 32,41) sur l'autre côté (11,16) desdits organes pouvant se déplacer dans ladite fente pour limiter le déplacement d'ouverture des organes à ladite première étendue de déplacement, le retrait de ce dispositif de retenue de la fente permettant aux organes de se déplacer sur ladite seconde étendue de'déplacement.
    3. Outil à main selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé par une seconde fente (30) située à une extrémité de la fente (31) et plus profonde que cette fente, la seconde fente (30) étant située de telle façon que le dispositif de retenue puisse pénétrer dans la fente lorsque les organes sont fermés et servir à verrouiller les organes dans ladite position fermée.
    4. Outil à main selon la revendication et les sous-revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le dispositif de retenue comprend un coulisseau pouvant se déplacer longitudinalement (34).
    5. Outil à main selon la revendication et les sous-revendications 2 et 3, caractérisé par un dispositif d'actionnement (33,35 ou 33,40) qui peut se déplacer afin de déplacer le dispositif de retenue.
    6. Outil à main selon la revendication et les sousrevendications 2,3 et 5, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement est monté à pivotement sur un (11,16) desdits organes, l'autre (12,15) desdits organes contenant la ou les fentes, et qu'une saillie (35) sur ledit dispositif d'actionnement s'engage dans un évidement (34a) dans le dispo, sitif de retenue (34), avec pour conséquence qu'un mouvement de pivotement dudit dispositif d'actionnement réalise un déplacement longitudinal dudit dispositif de retenue.
    7. Outil à main selon la revendication et les sous-revendications 2,3 et 5, caractérisé en ce que le dispositif de retenue (41) comprend un anneau sphérique avec une saillie s'étendant à partir de celui-ci pour s'introduire dans ledit évidement et en sortir, ledit dispositif d'actionnement comportant un rotor (40) qui s'adapte à l'intérieur dudit anneau sphérique et qui peut être déplacé autour d'un axe excentrique afin de provoquer le déplacement lon gitudinal de ladite saillie.
    8. Outil à main selon la revendication et les sous-revendications 2,3 et 5, caractérisé par un dispositif (36) pour situer positivement le dispositif d'actionnement dans chacune de plusieurs positions, ledit dispositif de situation comprenant un ergot rappelé par ressort (36) qui peut être logé dans l'un quelconque de plusieurs évidements (33a), lesdits évidements étant pratiqués dans le dispositif d'actionnement et 1'ergot étant monté dans l'organe (11,16) supportant le dispositif d'actionnement.
CH676361A 1961-06-09 1961-06-09 Outil à main comprenant une paire d'organes croisés reliés entre eux par un pivot CH375170A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH676361A CH375170A (fr) 1961-06-09 1961-06-09 Outil à main comprenant une paire d'organes croisés reliés entre eux par un pivot

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH676361A CH375170A (fr) 1961-06-09 1961-06-09 Outil à main comprenant une paire d'organes croisés reliés entre eux par un pivot

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH375170A true CH375170A (fr) 1964-02-15

Family

ID=4314656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH676361A CH375170A (fr) 1961-06-09 1961-06-09 Outil à main comprenant une paire d'organes croisés reliés entre eux par un pivot

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH375170A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2183987B1 (fr) Coupe-cigare
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP1593780B1 (fr) Dispositif de verouillage et déverrouillage avec clé d'un tampon sur un cadre
FR2602442A1 (fr) Coupe-cable a main
FR2620987A1 (fr) Dispositif de reglage vertical d'une ferrure de ceinture de securite
EP3319497A1 (fr) Poignee amovible
FR2570269A1 (fr) Tete de contre-angle d'une piece a main dentaire
CA2841678C (fr) Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour d'une patte de serrage rotative
EP1291478B1 (fr) Serrure à montage universel
FR2482542A1 (fr) Mecanisme de commande de frein a main
CH375170A (fr) Outil à main comprenant une paire d'organes croisés reliés entre eux par un pivot
EP0404609A1 (fr) Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure
EP0770745B1 (fr) Poignée démontable pour porte ou fenêtre notamment en menuiserie métallique
FR2577631A3 (fr) Attache du type bouton-poussoir
FR2810362A1 (fr) Ensemble pour maintenir de facon liberable un element de fermeture dans une position souhaitee par rapport a un support
BE521751A (fr)
FR3118569A1 (fr) Poignée amovible présentant un assemblage optimisé
EP0663499B1 (fr) Clé à barillet de sûreté de manoeuvre d'une serrure et barillet actionnable par une telle clé
FR2647654A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une barriere de lit
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
FR2488644A1 (fr) Pene demi-tour pour serrure a gauche ou a droite
FR2637248A1 (fr) Dispositif de serrage d'un moyeu dans une fourche, notamment pour bicyclette
EP0940529A1 (fr) Cylindre de sûreté à barillet double
EP1247927A1 (fr) Pêne demi-tour réversible de serrure à mortaiser ou en applique
EP0704387A1 (fr) Dispositif de sécurité notamment à l'égard des enfants pour bac de collecte de déchets