Dispositif de fermeture pour porte extensible La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture pour porte extensible.
De telles portes sont constituées par exemple par un montant fixe et par un ou plusieurs montants mobiles roulant à leur partie supérieure sur un rail de guidage et reliés entre eux par des tringles articu lées.
Le but de la présente invention est de créer un dispositif qui se distingue par sa simplicité et sa sécurité de fonctionnement.
Pour cela le dispositif de fermeture selon l'in vention est caractérisé par deux biellettes articulées, d'une part, entre elles et d'autre part, respectivement à deux parties mobiles, l'une par rapport à l'autre de la porte, l'une des biellettes étant à double paroi et l'autre guidée entre lesdites parois, et un ressort étant attaché par ses extrémités à chacune des biellettes, de façon à ramener celles-ci dans la position corres pondant à la fermeture de la porte.
Au dessin ci-annexé, est représentée une forme de réalisation de l'objet de l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif.
Les fig. 1 et 2 sont des vues schématiques, en élévation, représentant une porte extensible, munie d'un dispositif de fermeture de cette forme de réali sation.
La fig. 3 est une vue en perspective de ce dispo sitif de fermeture.
La fig. 4 est une vue en coupe, à plus grande échelle d'un mécanisme de verrouillage du dispositif de fermeture.
La fig. 5 est une vue schématique, en élévation, représentant le fonctionnement du dispositif de la porte extensible en position d'ouverture partielle.
La fig. 6 est une vue analogue à la précédente montrant la porte complètement repliée. La fig. 7 est une vue schématique, en élévation et en position d'ouverture totale d'une porte exten sible munie du dispositif pourvu d'un mécanisme de blocage et de rappel.
La fig. 8 montre la porte complètement repliée. Les fig. 9 et 10 illustrent un montage particulier de la porte. La forme de réalisation représentée sur les fig. 1 et 2 est appliquée à une porte qui comporte un mon tant fixe 1, réunie à une partie mobile, telle que le montant mobile 2, par des tringles articulées ou ci seaux 3. Le montant mobile 2 est accroché, à sa partie supérieure, à un rail 4 au moyen d'un train de galets 5.
Le dispositif de fermeture représenté de façon agrandie à la fig. 3, comporte une biellette 6 cons tituée par deux barres parallèles coudées 6a et 6b, articulées à l'une de leurs extrémités par un pivot 7 sur un support 8, fixé au montant mobile 2.
A leur autre extrémité, les barres<I>6a</I> et<I>6b</I> sont articulées, au moyen d'une goupille 9, de part et d'autre de la seconde biellette 10 qu'elles enserrent.
Celle-ci est formée d'une barre plate qui peut pivoter autour d'une goupille 11 sur un support 12 solidaire du montant fixe 1.
La biellette 10 est coudée à ses deux extrémités, l'articulation 9 étant située au sommet du coude voisin de l'extrémité libre 10a.
Ladite extrémité est percée d'un oeil 13 dans lequel est attaché un ressort de traction 14, accroché par ailleurs à un oeil 15a d'une patte 15 portée par la biellette 6.
Les dimensions et la force du ressort 14 sont telles que, normalement, elles maintiennent la porte fermée, comme le montre la fig. 1. Lorsque, par contre, on ouvre la porte (fig. 2), le ressort 14 se trouve tendu et dès qu'on lâche cette porte, il la ramène en position de fermeture.
Un dispositif de verrouillage extrêmement simple et efficace est adjoint au dispositif de fermeture qui vient d'être décrit.
La biellette 6, comporte un téton 16, assez éloi gné de la goupille 9 et, à la même distance de cet axe, l'autre biellette 10 est creusée d'une empreinte 17 correspondante.
Lorsque la porte est ouverte complètement (fig. 2), le téton 16 est enclenché dans l'empreinte 17 et la porte verrouillée. Une simple impulsion donnée au montant mobile assure le dégagement du téton et la fermeture de la porte.
La porte des fi-. 5 à 10, est mobile dans sa tota lité, ses deux montants extrêmes 2 et 2a étant à cet effet munis de trains de galets 5 leur permettant de rouler sur le rail supérieur 4.
Les biellettes 6 et 10 sont respectivement arti- culées l'une en 7 à un support 8 du montant 2 et l'autre en 11 à un support 12 du montant 2a.
Sous l'effet du ressort 14, le dispositif de ferme ture tend à repousser les montants 2 et 2a respec tivement contre les pieds-droits 18-18a de l'huisse rie et donc à maintenir la porte fermée.
On voit que, la porte étant fermée, on peut l'ou vrir en agissant soit sur son extrémité de gauche, soit sur son extrémité de droite, soit même, à la ri gueur, sur les deux à la fois. A cet effet, les montants d'extrémité 2 et 2a peuvent être munis chacun d'une poignée 19 ou l9a (fig. 9 et 10).
Lorsque les montants extrêmes 2 et 2a sont rap prochés au maximum, le dispositif de verrouillage élastique 16, 17 entre en action et maintient lesdits montants l'un contre l'autre (fig. 6). On peut alors placer la porte repliée où l'on veut dans son ouver ture, par exemple à gauche, à droite et même au milieu.
En écartant les montants, par exemple en tirant sur les poignées 19 et 19a, on provoque automati quement la fermeture de la porte.
A la porte représentée aux fig. 7 et 8, un em biellage constitué par les biellettes 20, 21, 22 et 23, 24, 25 articulées entre elles et dans une des biel- lettes d'extrémité est articulée respectivement aux biellettes 6 et 10, est fixé au dispositif de fermeture de cette porte. L'autre extrémité est fixée à des sup ports 26 et 27 des montants 2 et 2a,
respectivement de façon à assurer le maintien de la porte dans le plan vertical et empêcher tout balancement de celle- ci par l'engagement des biellettes 22 et 25 dans des ouvertures 28 et 29 prévues sur les montants droits 18, 18a respectivement de l'huisserie (fig. 7 et 8). Il est à remarquer que ce dispositif a en outre l'avan tage de ne laisser, une fois la porte repliée, aucune partie saillante.
Une porte extensible munie du dispositif à biel- lettes décrit ci-dessus, peut encore être munie de goujons 30, 31 et 30a, 31a, par exemple soudés en haut et en bas de la porte et qui viennent pénétrer dans des ouvertures correspondantes 32, 33 et 32a, 33a prévues dans l'huisserie (fig. 9) ou encore de galets sur ressort 34, 34a montés dans la partie basse des montants d'extrémité 2, 2a respectivement et qui assurent un guidage permanent de la poche et l'em pêchent de s'écarter du plan vertical en cours de fonctionnement (fig. 10).