CH181002A - Montre à étui protecteur. - Google Patents

Montre à étui protecteur.

Info

Publication number
CH181002A
CH181002A CH181002DA CH181002A CH 181002 A CH181002 A CH 181002A CH 181002D A CH181002D A CH 181002DA CH 181002 A CH181002 A CH 181002A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
case
guide
shells
protective case
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Anonyme Etablissements Societe
Original Assignee
Ed Jaeger Societe Anonyme Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ed Jaeger Societe Anonyme Ets filed Critical Ed Jaeger Societe Anonyme Ets
Publication of CH181002A publication Critical patent/CH181002A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings
    • G04B37/0427Mountings relative to pocket and wrist watches allowing a rocking movement about a hinge or any other movement
    • G04B37/0445Clockwork movements which come out by spring action for time reading and winding

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Springs (AREA)

Description


  Montre à étui protecteur.    La présente invention est relative à une  montre à étui protecteur, caractérisée par un  étui protecteur composé de deux coquilles ar  ticulées sur un guide à l'intérieur duquel se  meut un coulisseau portant la montre, les,  deux coquilles étant rappelées     élastiquement     en position de fermeture et prolongées au  delà de leur point d'articulation pour former  leviers et permettre l'ouverture de l'étui par  simple pression des doigts.  



  Dans une forme d'exécution, la montre  comporte, sur l'une de ses faces périphériques,  une pièce formant coulisseau qui se déplace  dans des fentes du guide sur lequel sont arti  culées les deux coquilles de l'étui.  



  Dans cette forme d'exécution, qui pour  l'instant paraît avantageuse, la pièce formant  coulisseau et qui est solidaire du boîtier de  la montre est constituée par un étrier dont les  branches latérales comportent extérieurement  des saillies de forme rectangulaire qui s'en  gagent dans des fentes du guide.    Pour amortir les chocs qui se produisent  lorsque l'on sort la montre ou     qu'on    la rentre  dans son étui, des dispositifs élastiques sont  fixés sur la partie centrale de l'étrier, de fa  çon à venir buter contre des parties fixes  du guide dans les deux positions extrêmes de  cet étrier.  



  En vue d'éviter tout glissement de la  montre lorsque celle-ci est sortie de l'étui, les  extrémités des coquilles de l'étui s'engagent  dans des dégagements de la montre.  



  Le dessin annexé montre, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention.  



  La     fig.    I est une vue en perspective d'un  étui en position ouverte, la montre étant sor  tie;  La     fig.    2 est une coupe longitudinale de  l'étui fermé; .  



  La     fig.    3 est une vue en perspective, l'é  tui étant ouvert et une des coquilles étant en  levée;      La     fig.    4 est une vue en perspective,       l'étui    étant fermé.  



  L'étui est composé de deux coquilles sy  métriques 1 et 2 qui sont articulées respecti  vement autour d'axes 3 et 4 fixés sur un  guide 5, en forme de     l1,    disposé à l'intérieur  des deux coquilles 1 et 2. Chacune des deux  branches du guide 5     comporte    une fente 6  de forme rectangulaire qui s'étend suivant la  longueur desdites branches.  



  La montre 7, qui peut être de type et de  forme quelconques, comporte. sur l'un de ses  côtés une pièce rigide qui sert de coulisseau  support pour la montre 7. Cette pièce est  constituée par un étrier dont les branches la  térales 8 comportent chacune., sur leur face  externe, une saillie 9 de forme rectangulaire  qui s'engage dans la fente correspondante 6  du guide 5, de manière à pouvoir y coulisser.  



  Sur la     partie    centrale 10 de l'étrier for  mant coulisseau et dans l'axe de celle-ci est  fixé, à l'aide d'une vis 11 par exemple, un  pilier 12. La partie supérieure du pilier com  porte une fente 13, dans laquelle s'engage  et est maintenue, par rapprochement des lè  vres de la fente 13 par exemple, une tige  élastique 14 en corde à piano. Les extrémités  de cette tige 14 traversent des fentes 15 pra  tiquées dans les branches latérales 8 de l'é  trier et dans les saillies 9 solidaires de ces  dernières. Les extrémités de la tige 14 sont en  avant des saillies 9, de manière à venir buter  contre les extrémités des fentes 6 du guide 5  lorsque la montre est sortie de l'étui, assurant  ainsi l'amortissement du choc qui se produit  lorsque la montre est sortie de l'étui comme  il sera expliqué plus loin.  



  En vue d'amortir le choc qui se produit  lorsque la montre rentre dans l'étui, la partie  centrale 10 de l'étrier est pourvue, du côté de  sa face extérieure, d'un ressort 16 constitué  par une lamelle élastique courbée 16 qui est  fixée en son centre sur ladite partie à l'aide  de la     vis    11. Les extrémités flexibles du res  sort 16     viennent    alors porter     contre    les axes 3  et 4 d'articulation des coquilles (ou contre       une    pièce solidaire du guide 5) et amortissent  ainsi le choc.    Entre les coquilles 1 et ? et du côté opposé  à celui du logement de la montre 7 par rap  port aux axes d'articulation 3 et 4 est disposé  un ressort 17 qui agit pour provoquer la  fermeture de l'étui.  



       L < >    fonctionnement est le suivant: En  agissant sur les prolongements des coquilles 1  et 2 pour comprimer le ressort 17, on écarte  l'extrémité     desdites    coquilles 1 et 2 et, en  orientant l'étui de manière à diriger l'ouver  ture des coquilles vers le bas, la montre sort  de l'étui, les saillies 9 de l'étrier coulissant  dans les fentes 6 du guide 5 et la tige élas  tique 14 amortissant le choc de fin de course  en venant buter contre les extrémités des     lu-          miéres    6.  



  Si on cesse la pression sur les prolonge  ments des coquilles 1 et     \?,    le ressort 17 tend  à refermer l'étui et les extrémités desdites co  quilles viennent pincer la montre 7 ou l'étrier  qui en est solidaire. De manière à éviter tout  glissement de la montre vers l'intérieur de.  l'étui tant que les coquilles 1 et 2 sont libé  rées, les deux grandes faces de ladite montre  7 font saillie sur la partie où viennent serrer  les extrémités des coquilles 1 et     \?    comme  montré en particulier sur la     fig.    3.

   De même,  les branches latérales 8 de l'étrier comportent  chacune un renflement, en arrière de la par  tie où se produit le serrage des coquilles, évi  tant ainsi tout déplacement de la montre 7,  l'extrémité des coquilles 1 et 2 venant se pla  cer entre deux saillies de la montre 7 et des  branches latérales 8 de     l'étrier    solidaire de la  dite montre.  



  Pour rentrer la montre 7 à l'intérieur de  l'étui, il suffit de presser les extrémités des  coquilles 1 et 2 l'une vers l'autre en dirigeant  l'étui     verticalement,    la montre vers le haut.  Cette dernière pénètre alors, sous l'effet de  son propre poids, à l'intérieur de l'étui et le  ressort 16 en venant buter contre les axes 3  et 4 fixés au guide .5 amortit le choc. En ces  sant la pression sur les extrémités des co  quilles 1 et 2, l'étui se referme sous l'action  du ressort 17.  



  Il est bien évident que l'invention ne se  limite pas à la forme d'exécution ci-dessus dé-           crite    et     représentée    et qui n'est donnée qu'à.  titre indicatif     et-,    non limitatif. C'est: ainsi en  particulier que la forme, la constitution de  la montre et de l'étui peuvent varier sans sor  tir du     eadre        d@        1;i        p_Iésente        invention.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIOIZZ Montre à. étui protecteur, caractérisée par fin étui protecteur composé de deux coquilles articulées sur un guide à l'intérieur duquel se ment un coulisseau portant la montre, les deux coquilles étant rappelées élastiquement en position de fermeture et prolongées au delà. de leur point d'articulation pour former le viers et permettre l'ouverture de l'étui par simple pression des doigts.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Montre à étui protecteur suivant la reven dication, caractérisée en ce que la montre comporte, sur l'une de ses faces périphéri ques, une pièce formant coulisseau qui se déplace dans des fentes du guide sur lequel sont articulées les deux coquilles de l'étui. Montre à étui protecteur suivant la reven dication et la sous-revendica,tion 1. caracté risée en ce que la pièce formant coulisseau et qui est solidaire du boîtier de la montre est constituée par un étrier dont les bran ches latérales comportent extérieurement des saillies de forme rectangulaire qui s'en gagent dans des fentes du guide.
    .3 Montre à étui protecteur suivant la reven dication et les sous-revendications 1 et caractérisée en ce que. pour amortir les chocs qui se produisent lorsque l'on sort la montre ou qu'on la rentre dans son étui, des dispositifs élastiques sont fixés sur la par tie centrale de l'étrier, de façon à venir bu ter contre des parties fixes du guide dans les deux positions extrêmes de cet étrier. 4 Montre à étui protecteur suivant la reven dication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'un des dispositifs élastiques est constitué par un ressort à.
    lame courbe fixé sur la face extérieure de la partie centrale de l'étrier servant de cou- lisseau, ledit ressort venant buter contre une partie solidaire du guide lorsque la montre rentre dans l'étui et en ce que l'au tre dispositif élastique est constitué par un fil métallique élastique, qui est solidaire de la partie centrale de l'étrier et dont les extrémités passent dans des fentes prati quées dans les branches latérales, de façon à venir porter contre l'extrémité du guide pour amortir le choc se produisant lorsque la montre sort de l'étui.
    5 Montre à, étui protecteur suivant la reven dication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'en vue d'éviter tout glissement de la montre lorsque celle-ci est sortie de l'étui, les extrémités des coquilles de l'étui s'engagent dans des dégagements de la montre.
CH181002D 1934-10-08 1934-10-08 Montre à étui protecteur. CH181002A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH181002T 1934-10-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH181002A true CH181002A (fr) 1935-11-30

Family

ID=4430439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH181002D CH181002A (fr) 1934-10-08 1934-10-08 Montre à étui protecteur.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH181002A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2719402A (en) * 1952-12-08 1955-10-04 Schmidt Karl Otto Case for watch

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2719402A (en) * 1952-12-08 1955-10-04 Schmidt Karl Otto Case for watch

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047024B1 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
CH181002A (fr) Montre à étui protecteur.
FR2667344A1 (fr) Dispositif d&#39;arret de porte pour vehicules.
CH258656A (fr) Bracelet de longueur réglable.
CH260678A (fr) Fermoir pour bracelet.
CH134410A (fr) Etui porte-montre.
FR2811579A1 (fr) Support pour appareil respiratoire individuel portable destine au personnel d&#39;intervention et notamment aux sapeurs-pompiers
CH287333A (fr) Dispositif d&#39;attache pour assujettir une montre-bracelet, une boussole ou autre instrument au poignet du bras.
CH405173A (fr) Instrument pour couper les spiraux d&#39;horlogerie
CH139467A (fr) Paravent.
CH332569A (fr) Microphone pour appareil de contrôle des pièces d&#39;horlogerie
CH155518A (fr) Montre.
FR2505240A1 (fr) Outil de coupe
CH140778A (fr) Etui de protection pour montre.
CH322337A (fr) Montre à boîte enfermée dans un étui protecteur
CH240706A (fr) Dispositif articulé pour serrer un objet sur le porte-bagage d&#39;un cycle.
CH324214A (fr) Pièce de guidage pour un support de figurine d&#39;un automate musical
CH471556A (fr) Fermoir pour bracelet
CH218439A (fr) Fermoir de bracelet.
CH215790A (fr) Dispositif tendeur pour cordages, haubans, etc.
CH99295A (fr) Appareil classeur-relieur.
CH175862A (fr) Outillage pour se brosser les dents.
BE477122A (fr)
CH255639A (fr) Epuisette pliante.