Montre à étui protecteur. La présente invention est relative à une montre à étui protecteur, caractérisée par un étui protecteur composé de deux coquilles ar ticulées sur un guide à l'intérieur duquel se meut un coulisseau portant la montre, les, deux coquilles étant rappelées élastiquement en position de fermeture et prolongées au delà de leur point d'articulation pour former leviers et permettre l'ouverture de l'étui par simple pression des doigts.
Dans une forme d'exécution, la montre comporte, sur l'une de ses faces périphériques, une pièce formant coulisseau qui se déplace dans des fentes du guide sur lequel sont arti culées les deux coquilles de l'étui.
Dans cette forme d'exécution, qui pour l'instant paraît avantageuse, la pièce formant coulisseau et qui est solidaire du boîtier de la montre est constituée par un étrier dont les branches latérales comportent extérieurement des saillies de forme rectangulaire qui s'en gagent dans des fentes du guide. Pour amortir les chocs qui se produisent lorsque l'on sort la montre ou qu'on la rentre dans son étui, des dispositifs élastiques sont fixés sur la partie centrale de l'étrier, de fa çon à venir buter contre des parties fixes du guide dans les deux positions extrêmes de cet étrier.
En vue d'éviter tout glissement de la montre lorsque celle-ci est sortie de l'étui, les extrémités des coquilles de l'étui s'engagent dans des dégagements de la montre.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. I est une vue en perspective d'un étui en position ouverte, la montre étant sor tie; La fig. 2 est une coupe longitudinale de l'étui fermé; .
La fig. 3 est une vue en perspective, l'é tui étant ouvert et une des coquilles étant en levée; La fig. 4 est une vue en perspective, l'étui étant fermé.
L'étui est composé de deux coquilles sy métriques 1 et 2 qui sont articulées respecti vement autour d'axes 3 et 4 fixés sur un guide 5, en forme de l1, disposé à l'intérieur des deux coquilles 1 et 2. Chacune des deux branches du guide 5 comporte une fente 6 de forme rectangulaire qui s'étend suivant la longueur desdites branches.
La montre 7, qui peut être de type et de forme quelconques, comporte. sur l'un de ses côtés une pièce rigide qui sert de coulisseau support pour la montre 7. Cette pièce est constituée par un étrier dont les branches la térales 8 comportent chacune., sur leur face externe, une saillie 9 de forme rectangulaire qui s'engage dans la fente correspondante 6 du guide 5, de manière à pouvoir y coulisser.
Sur la partie centrale 10 de l'étrier for mant coulisseau et dans l'axe de celle-ci est fixé, à l'aide d'une vis 11 par exemple, un pilier 12. La partie supérieure du pilier com porte une fente 13, dans laquelle s'engage et est maintenue, par rapprochement des lè vres de la fente 13 par exemple, une tige élastique 14 en corde à piano. Les extrémités de cette tige 14 traversent des fentes 15 pra tiquées dans les branches latérales 8 de l'é trier et dans les saillies 9 solidaires de ces dernières. Les extrémités de la tige 14 sont en avant des saillies 9, de manière à venir buter contre les extrémités des fentes 6 du guide 5 lorsque la montre est sortie de l'étui, assurant ainsi l'amortissement du choc qui se produit lorsque la montre est sortie de l'étui comme il sera expliqué plus loin.
En vue d'amortir le choc qui se produit lorsque la montre rentre dans l'étui, la partie centrale 10 de l'étrier est pourvue, du côté de sa face extérieure, d'un ressort 16 constitué par une lamelle élastique courbée 16 qui est fixée en son centre sur ladite partie à l'aide de la vis 11. Les extrémités flexibles du res sort 16 viennent alors porter contre les axes 3 et 4 d'articulation des coquilles (ou contre une pièce solidaire du guide 5) et amortissent ainsi le choc. Entre les coquilles 1 et ? et du côté opposé à celui du logement de la montre 7 par rap port aux axes d'articulation 3 et 4 est disposé un ressort 17 qui agit pour provoquer la fermeture de l'étui.
L < > fonctionnement est le suivant: En agissant sur les prolongements des coquilles 1 et 2 pour comprimer le ressort 17, on écarte l'extrémité desdites coquilles 1 et 2 et, en orientant l'étui de manière à diriger l'ouver ture des coquilles vers le bas, la montre sort de l'étui, les saillies 9 de l'étrier coulissant dans les fentes 6 du guide 5 et la tige élas tique 14 amortissant le choc de fin de course en venant buter contre les extrémités des lu- miéres 6.
Si on cesse la pression sur les prolonge ments des coquilles 1 et \?, le ressort 17 tend à refermer l'étui et les extrémités desdites co quilles viennent pincer la montre 7 ou l'étrier qui en est solidaire. De manière à éviter tout glissement de la montre vers l'intérieur de. l'étui tant que les coquilles 1 et 2 sont libé rées, les deux grandes faces de ladite montre 7 font saillie sur la partie où viennent serrer les extrémités des coquilles 1 et \? comme montré en particulier sur la fig. 3.
De même, les branches latérales 8 de l'étrier comportent chacune un renflement, en arrière de la par tie où se produit le serrage des coquilles, évi tant ainsi tout déplacement de la montre 7, l'extrémité des coquilles 1 et 2 venant se pla cer entre deux saillies de la montre 7 et des branches latérales 8 de l'étrier solidaire de la dite montre.
Pour rentrer la montre 7 à l'intérieur de l'étui, il suffit de presser les extrémités des coquilles 1 et 2 l'une vers l'autre en dirigeant l'étui verticalement, la montre vers le haut. Cette dernière pénètre alors, sous l'effet de son propre poids, à l'intérieur de l'étui et le ressort 16 en venant buter contre les axes 3 et 4 fixés au guide .5 amortit le choc. En ces sant la pression sur les extrémités des co quilles 1 et 2, l'étui se referme sous l'action du ressort 17.
Il est bien évident que l'invention ne se limite pas à la forme d'exécution ci-dessus dé- crite et représentée et qui n'est donnée qu'à. titre indicatif et-, non limitatif. C'est: ainsi en particulier que la forme, la constitution de la montre et de l'étui peuvent varier sans sor tir du eadre d@ 1;i p_Iésente invention.