CH371892A - Machine pour la fabrication d'une pièce en matière thermoplastique - Google Patents

Machine pour la fabrication d'une pièce en matière thermoplastique

Info

Publication number
CH371892A
CH371892A CH228862A CH228862A CH371892A CH 371892 A CH371892 A CH 371892A CH 228862 A CH228862 A CH 228862A CH 228862 A CH228862 A CH 228862A CH 371892 A CH371892 A CH 371892A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mold
press
carriage
machine according
machine
Prior art date
Application number
CH228862A
Other languages
English (en)
Inventor
Perret Jean
Original Assignee
Perret Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Perret Jean filed Critical Perret Jean
Priority to CH228862A priority Critical patent/CH371892A/fr
Publication of CH371892A publication Critical patent/CH371892A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/06Devices for shaping or setting watch glasses
    • G04D3/062Shaping without chipping away, e.g. by hot pressing or by punching out the whole piece from a plate
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C43/00Compression moulding, i.e. applying external pressure to flow the moulding material; Apparatus therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Machine pour   a    fabrication d'une pièce en matière thermoplastique
 La présente invention a pour objet une machine pour la fabrication d'une pièce, par exemple d'une glace de montre, en matière thermoplastique.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une machine suivant l'invention, destinée à la fabrication des glaces de montres.



   La fig. 1 est une coupe de profil d'une partie de ladite machine.



   La fig. 2 en est une vue en plan, certaines parties étant ôtées ou coupées.



   La fig. 3 en est une vue partielle en élévation, certaines parties étant coupées, et,
 les fig. 4 et 5 sont des vues de profil, avec coupes   partielles,    d'un détail de la machine, à échelle agrandie, dans deux positions différentes de fonctionnement.



   La machine représentée comprend un bâti 1 présentant une coulisse rectiligne 2, faisant face à l'opérateur, sus laquelle se déplace un chariot 3. Ce dernier porte un moule 4 et une table 5, dite table de chauffe, isolée   thermiquement    du chariot 3 par une feuille d'amiante 6. La surface de la table 5 est placée au niveau de la face supérieure du moule 4.   Ges    deux éléments, moule et table, sont placés   l'un    derrière   l'autre,    par rapport à la direction de déplacement du chariot.

   Les déplacements du chariot sont commandés   pneumatiquement    à l'aide   d'un    cylindre 7, disposé horizontalement derrière le chariot, dont le   piston,    non visible au dessin, est relié, par une tige 8, à une traverse 9 elle-mme reliée, par deux tiges 10, à une traverse 11 solidaire du chariot (fig. 1 et 2). Ces tiges 10 sont guidées dans des traverses fixes 12 et 13 du bâti de la machine.



   Aux deux extrémités de sa course, le chariot 3 est freiné au moyen d'un cylindre hydraulique 14 dont le piston porte une tige 15 munie de deux bu tées 16 entre lesquelles se déplace un prolongement 9a de la traverse 9 ; ce prolongement 9a présente une encoche 17 traversée par la tige 15. Aux deux fins de course, le prolongement 9a de la traverse bute contre l'une ou l'autre des butées 16 et   entraxe    alors la tige 15 et son piston, ce qui produit un freinage du chariot.



   La machine comprend en outre une presse à deux colonnes mobiles 18 reliées par une traverse supérieure 19,   portant    le pigeonneau 20, et par une traverse inférieure 21 servant d'organe de prise de force de la presse. La commande est à genouillère: deux leviers 22, articulés sur le bâti de la machine en 23, agissent sur la traverse 21 au moyen de trois bielletlettes de liaison 24, articulées en 25 sur lesdits le   viers, et en 26 sur la a traverse. Les leviers 22 sont    eux-mmes commandés pneumatiquement à l'aide d'un cylindre 27, disposé obliquement   dans    le bâti de la machine (fig. 1) et dont le piston, non visible, est relié aux leviers. par une tige 28. Le pigeonneau 20 de la presse porte un poinçon 29.



   La machine comprend une source de chaleur constituée par une lampe à infrarouge 30 montée sur un support 31, dont une partie   31 a    forme écran de protection thermique, et qui est lui-mme supporté par deux colonnes 32, dont une seule est visible au dessin, fixes au bâti de la machine.



   La presse et la lampe 30 sont disposées l'une derrière l'autre, dans l'axe de déplacement du chariot 3.



   Une butée fixe 33, présentant une encoche en V, 34, est disposée sous la lampe 30, très. légèrement en arrière de celle-ci. La position de cette butée est réglable à   l'aide    de vis 35.



   La machine comprend en outre un dispositif de verrouillage du chariot 3, agissant dans une des positions de ce dernier. Ce dispositif de verrouillage   comprend    deux verrous verticaux 36 (fig. 1 et 2)  commandés par un double levier 37, en forme d'étrier. Les extrémités des branches de cet étrier sont articulées chacune- sur un des verrous 36, en 38, alors que ces branches   elles-memes    sont articulées sur le bâti de la machine en 39. Ce double levier 37 est commandé par un cylindre pneumatique 40.



   Un capot supérieur 41 recouvre l'ensemble des organes de la machine, à l'exception de l'extrémité antérieure de la coulisse 2. Ce capot est muni d'un volet en matière plastique transparente 42, articulé en 43, qu'il faut lever avec la main si   l'on    désire accéder à la table de chauffe 5, lorsque le chariot occupe sa position la plus avancée (fig. 5), en vue du nettoyage de cette table ou du poinçon 29. Une cellule   photo-électrique    de sécurité 44 (fig. 1) est éclairée par une source de lumière non représentée tant que la main de l'opérateur n'est pas engagée sous le capot 41. Quand elle l'est, le faisceau lumineux est interrompu et la cellule 44 agit sur le dispositif de commande de la machine pour éviter tout fonctionnement de celle-ci, en particulier tout fonctionnement de la presse.



   Enfin, la machine comprend divers interrupteurs électriques 45, 46, 47 et 48, actionnés par un bossage 49 que présente l'une des barres 10 de commande du chariot (fig. 2), et un interrupteur 50, commandé par un des leviers 22 de commande de la presse (fig. 1); le rôle de ces divers interrupteurs sera indiqué plus loin.



   La machine décrite et représentée fonctionne de la façon suivante:
 Tout d'abord, elle est mise à chauffer, de façon que ses différents organes, en particulier le moule 4 et le poinçon 29, atteignent la température à laquelle le moulage peut s'effectuer de façon satisfaisante.



   Le chariot 3 étant amené dans sa position la plus avancée, la table 5 est chargée, à la main, d'un flan constitué par un disque, ou plaquette de matière plastique.



   Une pression exercée sur le bouton principal de commande de la machine, représenté en 52 dans la fig. 3.   I1    est à remarquer que, si le chariot n'occupe pas sa position la plus avancée, dans laquelle l'inter   rupteur 45 est t actionné par le bossage 49 de la tige    10, la manoeuvre du bouton de commande 52 reste sans effet. Sinon, le chariot 3 se met à reculer, sous l'action du cylindre de commande 7, jusqu'à ce que le bossage 49 actionne l'interrupteur 47, ce qui stoppe la course du chariot. En outre, l'interrupteur 47 enclenche une minuterie réglable qui détermine la durée d'arrt du chariot. Dans cette position, correspondant à celle de la fig. 4, le flan est placé sous la lampe 30, entre les branches de l'encoche en V de la butée 33, laquelle le centre par rapport à la lampe.



   Une fois le temps de chauffe écoulé, variable suivant les dimensions du flan utilisé, la minuterie remet le chariot en marche, et celui-ci continue à reculer. Le flan, ramolli par le chauffage, reste entre les branches de la butée 33, glissant sur la table 5 qui se déplace,   oeei    jusqu'au moment où le moule 4 parvient sous la butée 33. A ce moment, le flan tombe dans le moule 4. Simultanément, le bossage 49 ferme l'interrupteur 48 qui commande d'une part l'inversion de la marche du chariot, d'autre part l'enclenchement des verrous 36. Ceux-ci montent en position   aotive    et bloquent le chariot aussitôt que la traverse 11, solidaire de ce dernier, bute contre leur extrémité supérieure.



   Dans cette position du chariot, le moule se trouve placé exactement sous la presse (fig. 1). Dans cette position également, le bossage 49 actionne l'interrupteur 46 qui commande la presse. Le poinçon 29 descend dans le moule et forme la glace.   I1      s'arrte    dans le moule pendant un temps réglable, pour permettre à la glace ainsi réalisée de se refroidir en vue du démoulage. Le poinçon remonte ensuite, jusqu'à ce qu'un des leviers 22, à fin de course, actionne l'interrupteur 50. Cet interrupteur déverrouille les verrous 36. Le cylindre 7 de commande du chariot étant entre-temps resté sous pression, le chariot continue sa course vers l'avant aussitôt qu'il est déverrouillé.



  Il rejoint alors sa position la plus avancée. Au cours de cette fin de course, un levier 53, articulé en 54 sous le chariot, prend appui sur un plan incliné 55 que présente la coulisse 2, et pousse vers le haut le fond 56 du moule, lequel est mobile, produisant ainsi l'extraction de la glace, désignée par 57 (fig. 5), hors du moule. Le chariot se retrouve alors dans sa position la plus avancée, dans laquelle le moule 4 peut aisément tre nettoyé et la table 5 tre rechargée, en vue d'un nouveau cycle d'opérations.   I1    est à remarquer que, dans cette position du chariot, un trou 58, ménagé dans le levier 53, se trouve placé en regard d'un trou 59 ménagé dans le bâti 1 (fig. 5), ce qui permet l'introduction d'une tige en vue de l'extraction du fond 56 du moule.



   La machine comprend enfin un bouton-poussoir 60, de mise hors service, qui non seulement interrompt son fonctionnement, mais produit la mise à   l'air    libre des divers cylindres pneumatiques de commande, ceci pour le cas d'un fonctionnement anormal de la machine ou de fausse manoeuvre.



     I1    est à remarquer que la butée fixe 33 est réglable et amovible, et qu'elle peut tre remplacée par une butée d'une forme différente, suivant la forme du flan utilisé, dépendant elle-mme de la forme de la glace à réaliser.



   En variante, le chariot 3, animé d'un mouvement de   va-et-vient    rectiligne, pourra tre remplacé par un support mobile quelconque, par exemple par un support rotatif portant le moule et la table de chauffe.



   En variante également, la lampe 30 pourra tre remplacée par tout autre moyen de chauffage adéquat, par exemple corps de chauffe électrique, à infrarouge, etc.  



     I1    convient enfin de remarquer que les moyens de commande de la machine n'ont pas été décrits et représentés, hormis dans la mesure où ils étaient nécessaires à la compréhension de son fonctionnement, du fait qu'ils sont étrangers à l'invention et sont à la portée de tout homme du métier.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine pour la fabrication d'une pièce en matière thermoplastique, caractérisée par le fait qu'elle comprend un support mobile, portant, situés l'un derrière l'autre par rapport à sa direction de déplacement, un moule et une table de chauffe dont la surface est située au niveau de la face supérieure du moule, la machine comprenant en outre une presse portant un poinçon, et une source de chaleur, également situées l'une derrière l'autre, dans le sens de déplacement dudit support, de manie ru à permettre le cycle d'opérations suivantes, à l'aide notamment de moyens automatiques de commande de la presse et du support:
    mise en place, sur la table de chauffe, d'un flan constitué par une plaquette de matière plastique, puis déplacement du support portant ledit flan jusqu'à ce que ce dernier vienne se placer sous la source de chaleur, arrt du support dans cette position, permettant le chauffage du flan, mise en action de moyens faisant glisser le flan chauffé et ramolli de la table dans le moule, puis, le support étant placé de telle manière que le moule soit situé sous la presse, actionnement de cette dernière, pour former la pièce à réaliser dans le moule, attente que l'abaissement de température se produise, et enfin dégagement de la presse hors du moule.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine suivant la revendication, caractérisée par le fait que le support mobile est constitué par un chariot animé d'un mouvement rectiligne, le chargemment de la table s'effectuant lorsque le chariot occupe sa position la plus avancée, le chariot reculant ensuite pour amener le flan sous la source de chaleur, revenant en avant pour amener le moule sous la presse, et enfin revenant dans sa position la plus avancée, une fois la presse dégagée du moule, en vue d'un nouveau cycle d'opérations.
    2. Machine suivant la revendication et la sousrevendication 1, caractérisée par le fait que lesdits moyens faisant glisser le flan chauffé let ramolli de la table dans le moule sont constitués par une butée fixe, située juste audessus de la table et contre laquelle bute le flan au cours d'un mouvement de recul du chariot qui se situe après l'opération de chauffe et avant que le chariot n'amène le moule sous la presse.
    3. Machine suivant la revendication et la sousrevendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend un capot de protection recouvrant la presse et la source de chaleur, et hors duquel le chariot ne sort partiellement que lorsqu'il occupe sa position la plus avancée, le tout de manière que les opérations de chauffe et de moulage s'effootuent sous la protection de ce capot.
    4. Machine suivant la revendication et les sousrevendications 1 et 3, caractérisée par le fait que ledit capot présente, sur sa face antérieure, un volet mobile que l'on peut déplacer à la main en vue du nettoyage de la table et du poinçon.
    5. Machine suivant la revendication et les sousrevendications 1, 3 et 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend une cellule photo-électrique de sécurité placée de telle manière que, si une main de l'opérateur est introduite sous ledit capot, un rayon lumineux frappant ladite cellule est interrompu, la cellule agissant alors sur la commande de la machine pour empcher tout fonctionnement de la presse.
    6. Machine suivant la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisée par le fait que ladite butée fixe présente une encoche en V dans laquelle pénètre partiellement ladite plaquette, ce qui assure son centrage sous la source de chaleur.
    7. Machine suivant la revendication et les sousrevendications 1, 2 et 6, caractérisée par le fait que la position de ladite butée fixe est réglable.
    8. Machine suivant la revendication, caractérisée par le fait qu'elle comprend un dispositif de verrouillage du support dans la position dans laquelle le moule est situé sous la presse.
    9. Machine suivant la revendication, caractérisée par le fait que la source de chaleur est constituée par une lampe infrarouge.
    10. Machine suivant la revendication et la sousrevendication 1, caractérisée par le fait que le fond du moule est mobile axialement, un poussoir, prend nant appui sur une rampe que présente le bâti de la machine, agissant sur ledit fond pour le déplacer vers le haut, lorsque le chariot parvient dans sa position la plus avancée, ce qui assure l'extraction de la pièce formée et refroidie.
CH228862A 1960-08-23 1960-08-23 Machine pour la fabrication d'une pièce en matière thermoplastique CH371892A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH228862A CH371892A (fr) 1960-08-23 1960-08-23 Machine pour la fabrication d'une pièce en matière thermoplastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH228862A CH371892A (fr) 1960-08-23 1960-08-23 Machine pour la fabrication d'une pièce en matière thermoplastique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH371892A true CH371892A (fr) 1963-09-15

Family

ID=4230262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH228862A CH371892A (fr) 1960-08-23 1960-08-23 Machine pour la fabrication d'une pièce en matière thermoplastique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH371892A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006575B1 (fr) Dispositif pour la préparation de produits alimentaires à base de céréales cuites et expansées
EP1568424B1 (fr) Presse pour le maintien et le pressage d'une pièce
EP2624985B1 (fr) Moule pour la fabrication d'aube de turbine par injection de cire
EP1256431B1 (fr) Presse d'injection pour pièces moulées en élastomère
CH371892A (fr) Machine pour la fabrication d'une pièce en matière thermoplastique
FR2543880A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un mandrin de machine de moulage par soufflage de recipients en polymere thermoplastique
CH261692A (fr) Procédé et appareil pour la production d'alvéoles multiples dans des feuilles en matière plastique.
CH430168A (fr) Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1539461B1 (fr) Installation pour fabriquer des objets par thermoformage a partir de pastilles de materiau thermoplastique
FR2659942A1 (fr) Emballage pour produits alimentaires destines a garnir un sandwich, et dispositif pour realiser le transfert du contenu de cet emballage a l'interieur d'un morceau de pain.
FR2688627A1 (fr) Appareil pour sectionner par cassure l'extremite etroite d'une ampoule de tube cathodique.
FR2549817A1 (fr) Appareil de fabrication d'articles moules, en particulier en verre, presse sectionnelle modulaire de moulage et mecanismes de serrage de moules et de demoulage pour une telle presse
FR2539958A1 (fr) Dispositif de mise en forme de produits pateux, notamment de viande hachee
EP0274962A1 (fr) Machine automatique verticale pour la coupe du verre
FR2490140A1 (fr) Procede de moulage de pieces par compression et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2548952A1 (fr) Procede et machine de fabrication de semelles de chaussures
EP0663149B1 (fr) Machine destinée à la fabrication de crêpes enroulables afin de réaliser des cornets à glace
CH314978A (fr) Machine pour mouler des têtes en matière thermoplastique sur des corps tubulaires
CH402388A (fr) Appareil pour le façonnage d'articles à partir d'une feuille thermoplastique
FR2601231A1 (fr) Machine a presser et a briser la pate a pain pour obtenir des pains presses egaux.
CH678025A5 (en) Appts. for automatic filling of moulds for lost wax casting process - comprises feeder for conveying empty moulds to filling station, means for setting and centring mould, injection system, etc.
FR2533540A1 (fr) Appareil de manutention de moules pour aliments et installation le comportant, utilisables notamment pour la production de jambons cuits
FR2705611A1 (fr) Presse de moulage à plateau rotatif.
FR2586232A1 (fr) Distributeur de produits stockes en vrac et notamment des morceaux de sucre
CH452873A (fr) Procédé de moulage à chaud de pastilles en résine synthétique thermoplastique et presse pour la mise en oeuvre dudit procédé