Récipient
L'invention a pour objet un récipient formé à partir d'une feuille et destiné notamment à l'emballage de produits alimentaires tels que des crèmes glacées.
Le récipient suivant l'invention est essentiellement caractérisé en ce qu'il est constitué par une ébauche de corps divisée en plusieurs pans par des lignes de pliage longitudinales, repliée sur elle-mme et refermée longitudinalement pour constituer un corps polygonal creux, et par au moins une ébauche d'extrémité fermant l'une des extrémités de ce corps creux, laquelle ébauche comporte des rebords repliés à angle droit et est enfoncée dans le corps creux de manière que ses rebords soient orientés vers l'extérieur, tandis que l'ébauche de corps comporte des pattes d'extrémités séparées les unes des autres par deux échancrages disposés de part et d'autre de chacune des lignes de pliage longitudinale pour ménager ainsi dans chaque angle une languette,
chaque languette étant rabattue et chevauchant les deux rebords voisins de l'ébauche d'extrémité et les pattes de l'ébauche de corps étant repliées intérieurement pardessus les languettes et les rebords.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'une feuille propre à réaliser le récipient.
La fig. 2 est une vue en plan d'un pan destiné à constituer l'une des extrémités d'un récipient.
La fig. 3 est une vue en perspective du récipient.
La fig. 4 est une vue en perspective semblable à celle de la fig. 3, mais montrant l'une des moitiés du récipient à l'état ouvert.
La fig. 5 est une vue en coupe suivant la ligne 5-5 de la fig. 4.
Les fig. 6 et 7 sont des vues de détail en perspective à grande échelle de l'angle arrière de droite du récipient en cours de montage.
La fig. 7A est une vue en coupe suivant la ligne 7A-7A de la fig. 7.
La fig. 8 est une vue en perspective semblable à celles des fig. 6 et 7, montrant l'angle de droite à l'état terminé.
La fig. 9 est une vue en coupe d'une feuille selon les fig. 1 et 2.
La fig. 10 est une vue en coupe d'une variante de la feuille.
Une ébauche 1 représentée en fig. 1 comprend quatre pans principaux 21, 31, 41 et 51, le pan inférieur étant divisé en deux moitiés 51 a et 51b par une ligne transversale de perforations 51c, ligne dont on exposera ci-après le rôle. Les pans 21, 31, 41 et 51 ont leurs bords longitudinaux définis par des lignes de pliage 22, 32, 42, 52 et 62, cette dernière séparant des moitiés respectives 51 a et 51b deux pattes indépendantes 61a et 61b. A l'extrémité opposée de l'ébauche la ligne longitudinale 22 sépare le pan 21 d'une patte auxiliaire 11 qu'on aperçoit en fig. 1, 4 et 5.
Sur les côtés de l'ébauche 1 sont disposées des pattes d'extrémité 23-24, 33-34, 43-44 et 53-54 respectivement rattachées aux pans principaux 21, 31, 41 et 51 par des lignes foulées de pliage transversales 25-26, 35-36, 45-46 et 55-56. Chacune de ces pattes est délimitée par des fentes ou échancrages qui s'enfoncent dans les côtés de l'ébauche en intersectant les lignes transversales de pliage voisines. Chacune de ces fentes est inclinée à la ligne de pliage longitudinale la plus voisine. Chaque paire de fentes délimite une languette cl'étanchéité d'angle, respectivevement 27-28, 37-38, 47-48 et 57-58. Par exemple la languette 38 (fig. 6, 7 et 8) est séparée des pattes d'extrémité 34 et 44 par les fentes 34a et 44a.
Un pan d'extrémité 2 représenté en fig. 2 comprend quatre rebords 3, 4, 5 et 6 séparés du pan par des lignes foulées de pliage 7, 8, 9 ct 10. Les angles de ce pan d'extrémité sont découpés de sorte que lorsqu'on replie les rebords autour des lignes de foulage 7, 8, 9 et 10 les bords latéraux des rebords viennent en contact pour constituer une arte ; dans le récipient fini cette arte se trouve précisément disposée sous l'une des languettes.
Ainsi qu'on peut le voir en fig. 6, 7 et 8, les rebords 3, 4, 5 et 6 sont introduits à l'intérieur du corps polygonal creux constitué par l'ébauche 1 de la fig. 1 quand celle-ci est à l'état monté, les pans d'extrémité étant orientés de manière que leurs rebords, tels par exemple que 4 et 5 en fig. 6 et 7, soient tournés vers l'extérieur du récipient terminé, et que de plus les bords extérieurs coupés des rebords se trouvent au droit des lignes de foulage transversales, respectivement 56, 46, 36 et 26. En d'autres termes, les bords extérieurs des rebords 4 et 5 de la fig. 6 sont disposés le long des lignes de foulage 36 et 46 de l'ébauche 1.
Lorsqu'on a mis en place les pans d'extrémité à la façon représentée en fig. 6, on les fixe de façon étanche à l'ébauche 1 pour les maintenir en position. Puis l'on replie vers l'intérieur les languettes correspondant aux quatre angles de manière qu'elles viennent chevaucher les rebords, comme montré en fig. 7 et 7A dans lesquelles la languette 38 a été repliée intérieurement pour recouvrir les rebords 4 et 5 dans l'angle où ceux-ci viennent en contact l'un avec l'autre. ll y a lieu de noter que lorsqu'on replie les pans principaux 21, 31, 41 et 51 de l'ébauche I autour des lignes de foulage 22, 32, 42, 52 et 62 pour constituer un corps creux, il se forme à l'intérieur de chaque pli un bourrelet en saillie, tel que le bourrelet 42a de la fig. 7A.
Chacun de ces bourrelets vient buter contre les bords latéraux des rebords adjacents, tels que les rebords 4 et 5 en fig. 7A, en assurant ainsi une jonction plus étanche dans chacun des angles du récipient. La matière plastique de ces bourrelets fond en mme temps que celle des extrémités des rebords au cours de l'opération de soudure des angles, et en mme temps aussi que celle des languettes voisines, telles que la languette 38 de la fig.
7A, qui a été repliée autour de la ligne de foulage longitudinale 42 au cours de l'opération de fermeture de l'extrémité du récipient, de sorte que cette languette, qui était originairement plate, comme montré en fig. 6, affecte une forme concave, comme montré en fig. 7. Finalement l'on replie vers l'intérieur les pattes d'extrémité 24, 34, 44 et 54 de l'extrémité de l'ébauche 1 de manière à les appliquer à la fois sur les rebords 3 à 6 et sur les languettes, comme montré en fig. 8, dans laquelle la patte 34 a été rabattue intérieurement par-dessus le rebord 4 et la partie de la languette 38 qui chevauchait ce dernier, tandis que la patte 44 a été repliée pour recouvrir le rebord 5 et la partie de la languette 38 disposée sur celui-ci.
Les bords longitudinaux des pattes 34, 44, etc... se trouvent maintenus contre la face plane du pan d'ex trémité 2 et sont ainsi protégés par ce dernier. Lorsque toutes les pattes d'extrémité du corps ont été repliées intérieurement et recouvrent ainsi les rebords du pan d'extrémité et les languettes, l'on soumet les bords extérieurs du récipient à la chaleur et à la pression de manière à assurer un joint étanche entre les pattes, les rebords et les languettes, et à constituer entre eux une liaison définitive.
Ainsi qu'on l'a précisé plus haut, lorsque l'opération d'assemblage est parvenue à la phase représentée en fig. 6, les rebords des pans d'extrémité peuvent tre fixés de façon étanche aux pans principaux du corps et aux bourrelets créés à l'intérieur de chaque pli longitudinal, ceci à titre de travail préliminaire en vue de maintenir en place les extrémités du récipient; mais cela n'est pas indispensable à cette phase du montage.
On peut, si on le désire, maintenir les extrémités en position par d'autres moyens pendant qu'on replie intérieurement les pattes, telles par exemple que 34 et 44, avant l'assemblage à chaud de tout le dispositif d'extrémité.
En outre, les jonctions ne doivent pas obligatoirement tre réalisées à chaud, le maintien des pièces pouvant tre assuré par collage.
La liaison principale qui constitue le corps polygonal creux avant insertion des faces d'extrémité, peut tre réalisée à tout moment de l'opération de montage. Toutefois au point de vue pratique il semble désirable que cette liaison longitudinale propre à réaliser le corps creux soit établie avant fixation des extrémités. Si l'on se réfère plus particulièrement aux fig. 1, 4 et 5, on voit que l'ébauche 1 comporte une patte auxiliaire 11 qui se raccorde au pan 21 suivant la ligne de pliage longitudinale 22. On replie cette patte auxiliaire vers l'extérieur, comme montré en fig. 4 et 5, de manière que son bord coupé 1 la (fig. 1) soit orienté vers l'extérieur du récipient et ne soit par conséquent pas mouillé par le contenu de celui-ci.
On rabat vers le bas les pattes de fermeture 61a et 61b par-dessus la patte auxiliaire 11 et on les assemble de façon étanche contre le pan 21 du corps du récipient au-dessous du bord i la de la patte auxiliaire 11, comme montré fig. 5.
Grâce à la disposition décrite le récipient ne doit pas tre obligatoirement ouvert sur toute sa largeur au contraire, la partie 51b peut rester fermée alors qu on ouvre la partie 51a, comme montré fig. 4, ou inversement. La ligne transversale de perforations 51c réalise une liaison à faible résistance entre les parties 51a et 51b et le récipient peut tre ouvert par déchirure le long de cette ligne.
Si par exemple l'on emballe dans le récipient décrit deux sortes de crèmes glacées, I'on peut prélever l'une quelconque de celles-ci sans qu'il soit obligatoire d'ouvrir la totalité du récipient et de découvrir ainsi l'autre crème; il suffit d'arracher l'une des pattes de fermeture 61a ou 61b pour la dégager du pan 21, puis de couper le fond supérieur 51 du récipient en deux suivant la ligne transversale de perforations 51c.
Un matériau feuilleté propre à la fabrication du récipient et représenté à la fig. 9 comprend une âme
K en carton kraft, revtue de matière plastique sur ses deux faces. Le revtement doit tre établi en une matière soudable à chaud, telle que le polyéthylène, au moins sur la face intérieure du récipient, comme indiqué en P. En ce qui concerne la face extérieure, il convient pour son bon aspect qu'elle soit également revtue d'une matière plastique V, laquelle peut alors tre également du polyéthylène, ou par exemple une substance vinylique. I1 est simplement nécessaire que le revtement extérieur V puisse se lier au polyéthylène P du revtement intérieur sous l'effet de l'application de la chaleur, de manière que la boîte puisse tre fermée à chaud de façon étanche.
La fig. 10 indique une feuille semblable à celle de fig. 9 sauf qu'une feuille métallique F est interposée entre le revtement plastique extérieur V et l'âme K; ceci à l'effet d'évacuer la chaleur de la zone dans laquelle on effectue la soudure à chaud, pour empcher cette chaleur de parvenir au contenu du récipient dans une mesure telle que ce contenu ne fonde et par conséquent ne soit endommagé. La feuille F peut tre liée à l'âme K du carton kraft par un adhésif.
Le matériau feuilleté utilisé peut comporter d'autres genres d'âme que le carton kraft.
Enfin, bien qu'on ait représenté au dessin annexé un récipient à section rectangulaire, le récipient peut tre triangulaire, carré, hexagonal ou, plus généralement, polygonal à nombre de côtés quelconque.
Container
The invention relates to a container formed from a sheet and intended in particular for the packaging of food products such as ice cream.
The container according to the invention is essentially characterized in that it consists of a body blank divided into several sections by longitudinal fold lines, folded back on itself and closed longitudinally to constitute a hollow polygonal body, and by at least one end blank closing one of the ends of this hollow body, which blank has flanges bent at right angles and is pressed into the hollow body so that its flanges are oriented outwardly, while the blank body has end tabs separated from each other by two notches arranged on either side of each of the longitudinal fold lines to thus provide a tab in each corner,
each tab being folded back and overlapping the two neighboring edges of the end blank and the tabs of the body blank being folded inwardly over the tabs and the edges.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a plan view of a sheet suitable for producing the container.
Fig. 2 is a plan view of a section intended to constitute one of the ends of a container.
Fig. 3 is a perspective view of the container.
Fig. 4 is a perspective view similar to that of FIG. 3, but showing one of the container halves in the open state.
Fig. 5 is a sectional view taken along line 5-5 of FIG. 4.
Figs. 6 and 7 are large-scale perspective detail views of the rear right-hand corner of the container being assembled.
Fig. 7A is a sectional view taken along line 7A-7A of FIG. 7.
Fig. 8 is a perspective view similar to those of FIGS. 6 and 7, showing the right angle in the finished state.
Fig. 9 is a sectional view of a sheet according to FIGS. 1 and 2.
Fig. 10 is a sectional view of a variant of the sheet.
A blank 1 shown in FIG. 1 comprises four main sides 21, 31, 41 and 51, the lower side being divided into two halves 51a and 51b by a transverse line of perforations 51c, a line whose role will be explained below. The panels 21, 31, 41 and 51 have their longitudinal edges defined by fold lines 22, 32, 42, 52 and 62, the latter separating the respective halves 51a and 51b two independent tabs 61a and 61b. At the opposite end of the blank, the longitudinal line 22 separates the panel 21 from an auxiliary tab 11 which can be seen in FIG. 1, 4 and 5.
On the sides of the blank 1 are arranged end tabs 23-24, 33-34, 43-44 and 53-54 respectively attached to the main sides 21, 31, 41 and 51 by transverse folded lines 25 -26, 35-36, 45-46 and 55-56. Each of these tabs is delimited by slots or indentations which penetrate into the sides of the blank, intersecting the neighboring transverse fold lines. Each of these slots is inclined to the nearest longitudinal fold line. Each pair of slots delimits a corner sealing tongue, respectively 27-28, 37-38, 47-48 and 57-58. For example the tongue 38 (fig. 6, 7 and 8) is separated from the end tabs 34 and 44 by the slots 34a and 44a.
An end panel 2 shown in FIG. 2 comprises four edges 3, 4, 5 and 6 separated from the pan by folded fold lines 7, 8, 9 ct 10. The angles of this end panel are cut so that when the edges are folded around the lines fulling 7, 8, 9 and 10 the lateral edges of the flanges come into contact to form an edge; in the finished container, this edge is precisely placed under one of the tabs.
As can be seen in fig. 6, 7 and 8, the rims 3, 4, 5 and 6 are introduced inside the hollow polygonal body formed by the blank 1 of FIG. 1 when the latter is in the mounted state, the end faces being oriented so that their edges, such as for example 4 and 5 in FIG. 6 and 7, are turned towards the outside of the finished container, and that in addition the cut outer edges of the rims lie in line with the transverse packing lines, respectively 56, 46, 36 and 26. In other words, the outer edges of the flanges 4 and 5 of FIG. 6 are arranged along the fulling lines 36 and 46 of the blank 1.
When the end panels have been fitted in the manner shown in FIG. 6, they are fixed in a sealed manner to the blank 1 to keep them in position. Then the tabs corresponding to the four angles are folded inwards so that they overlap the edges, as shown in FIG. 7 and 7A in which the tongue 38 has been folded inwardly to cover the flanges 4 and 5 in the angle where they come into contact with one another. It should be noted that when the main sections 21, 31, 41 and 51 of the blank I are folded back around the fulling lines 22, 32, 42, 52 and 62 to form a hollow body, it forms at the interior of each ply a protruding bead, such as the bead 42a of FIG. 7A.
Each of these beads abuts against the side edges of the adjacent edges, such as the edges 4 and 5 in FIG. 7A, thus ensuring a more sealed junction in each of the corners of the container. The plastic material of these beads melts at the same time as that of the ends of the rims during the operation of welding the angles, and at the same time also as that of the neighboring tongues, such as the tongue 38 of FIG.
7A, which has been folded around the longitudinal press line 42 during the operation of closing the end of the container, so that this tongue, which was originally flat, as shown in FIG. 6, affects a concave shape, as shown in fig. 7. Finally, the end tabs 24, 34, 44 and 54 of the end of the blank 1 are folded inwards so as to apply them both to the edges 3 to 6 and to the tabs. , as shown in fig. 8, wherein the tab 34 has been folded inwardly over the flange 4 and the part of the tongue 38 which overlapped the latter, while the tab 44 has been folded back to cover the flange 5 and the part of the tongue 38 disposed on this one.
The longitudinal edges of the tabs 34, 44, etc ... are held against the flat face of the end panel 2 and are thus protected by the latter. When all the end tabs of the body have been folded inward and thus cover the edges of the end panel and the tabs, the outer edges of the container are subjected to heat and pressure so as to ensure a tight seal. between the tabs, the edges and the tabs, and to form a definitive connection between them.
As specified above, when the assembly operation has reached the phase shown in FIG. 6, the edges of the end panels can be fixed in a sealed manner to the main panels of the body and to the beads created inside each longitudinal fold, this by way of preliminary work in order to hold the ends of the container in place; but this is not essential at this stage of the assembly.
The ends may, if desired, be held in position by other means while the tabs are folded inwardly, such as 34 and 44, prior to hot assembly of the entire end device.
In addition, the joints do not have to be made hot, the parts being able to be held in place by gluing.
The main connection which constitutes the hollow polygonal body before insertion of the end faces, can be produced at any time during the assembly operation. However, from a practical point of view it seems desirable that this longitudinal connection suitable for producing the hollow body be established before fixing the ends. If reference is made more particularly to FIGS. 1, 4 and 5, it can be seen that the blank 1 comprises an auxiliary tab 11 which is connected to the panel 21 along the longitudinal fold line 22. This auxiliary tab is folded outwards, as shown in FIG. 4 and 5, so that its cut edge 1a (Fig. 1) is oriented towards the outside of the container and is therefore not wet by the contents thereof.
The closure tabs 61a and 61b are folded down over the auxiliary tab 11 and assembled in a sealed manner against the pan 21 of the body of the container below the edge i la of the auxiliary tab 11, as shown in fig. . 5.
Thanks to the arrangement described, the container does not have to be open over its entire width, on the contrary, part 51b can remain closed while part 51a is opened, as shown in FIG. 4, or vice versa. The transverse line of perforations 51c forms a low-resistance connection between the parts 51a and 51b and the container can be opened by tearing along this line.
If, for example, two kinds of ice cream are packaged in the described container, any one of these can be removed without having to open the entire container and thus uncover the other. cream; it suffices to tear off one of the closure tabs 61a or 61b to release it from the panel 21, then to cut the upper bottom 51 of the container in two along the transverse line of perforations 51c.
A laminated material suitable for the manufacture of the container and shown in FIG. 9 includes a soul
K in kraft cardboard, coated with plastic on both sides. The coating must be made of a heat-weldable material, such as polyethylene, at least on the inside face of the receptacle, as indicated in P. As regards the outside face, it is advisable for its good appearance that it also be coated with a plastic material V, which can then also be polyethylene, or for example a vinyl substance. It is simply necessary for the outer coating V to be able to bond to the polyethylene P of the inner coating under the effect of the application of heat, so that the box can be sealed when hot.
Fig. 10 indicates a sheet similar to that of FIG. 9 except that a metal sheet F is interposed between the outer plastic coating V and the core K; this has the effect of removing heat from the area in which the heat sealing is carried out, to prevent this heat from reaching the contents of the container to such an extent that this content does not melt and therefore is not damaged. The sheet F can be bonded to the core K of the kraft cardboard by an adhesive.
The laminated material used may have other kinds of core than kraft board.
Finally, although the appended drawing shows a receptacle with a rectangular cross section, the receptacle may be triangular, square, hexagonal or, more generally, polygonal with any number of sides.