Dispositif de commande de direction pour bateau La présente invention a pour objet un dispositif de commande de direction pour bateau, dans lequel un déplacement tournant est imparti au gouvernail ou au moteur hors bord par un mouvement de va-et- vient d7un câble de poussée et<B>de</B> traction dans un carter fixe comprenant un tambour rotatif auquel une extrémité du câble mobile est fixée, un châssis supportant ledit tambour et une roue de gouvernail au moyen de laquelle<B>le</B> tambour peut être tourné dans chaque sens pour enrouler ou dérouler le câble sur celui-ci.
Le développement de moteurs hors bord de grande puissance les a rendus adaptés<B>à</B> l'utilisation dans des bateaux qui ne peuvent plus être dirigés depuis l'arrière, et a donné lieu<B>à</B> des expédients di vers prévoyant une barre dans la position correcte pour que le barreur puisse voir où il va. La disposi tion usuelle comprend des câbles de gouvernail et une roue pourvue d'un tambour, mais présente de nombreux désavantages, ayant parfois un mouve ment perdu et s'embrouillant facilement avec des objets tramant dans<B>le</B> bateau.
Des dispositifs<B>à</B> poussée et traction ont été con çus pour remédier<B>à</B> ces inconvénients, mais, com parés<B>à</B> l'agencement<B>à</B> câbles de gouvernail, ils sont relativement chers. Le coût peut cependant être con sidérablement réduit par l'emploi de techniques de fabrication en masse. En dépit du grand nombre d'embarcations qui naviguent, le nombre de bateaux d'un même modèle reste petit. Chaque bateau re quiert un câble d'une certaine longueur, et, une cer taine course du câble depuis la position de la barre <B>à</B> droite toute<B>à</B> la position<B>à</B> gauche toute.
Cette dernière exigence découle de considérations de sécu rité et de la nécessité d'empêcher le dispositif de commande de direction de passer par un point mort d'où il ne peut être amené pai un mouvement de la barre.
En plus de ces exigences, il est nécessaire d'envi sager la possibilité de faire courir<B>le</B> câble<B>le</B> long de chaque côté du bateau, et de faire en sorte qu'une rotation<B>à</B> droite de la roue de gouvernail amène le câble<B>à</B> pousser ou<B>à</B> tirer, suivant<B>le</B> dispositif par ticulier au moyen duquel le câble est fixé<B>à</B> la barre de gouvernail.
Le dispositif selon l'invention a pour but de donner une solution<B>à</B> ce problème. Il est caractérisé en ce que le tambour rotatif présente une rainure périphérique dont la largeur est sensiblement égale au diamètre du câble et dans laquelle le câble est reçu lorsqu'il est enroulé sur le tambour, en<B>ce</B> qu'un cercle de galets entourant ledit tambour supportent de façon rotative ce tambour sur<B>le</B> châssis pour main tenir le<B>câble</B> dans la rainure périphérique contre la force tendant<B>à</B> le déplacer radialement lorsque le tambour est tourné dans un sens destiné<B>à</B> dérouler le câble et<B>à</B> imposer une force<B>de</B> poussée sur celui- ci.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d7exemple, deux formes d'exécution du dispositif faisant l'objet de la présente invention.
La fig. <B>1</B> est une vue générale, avec parties arra chées, de la première forme d#exécution du dispositif, sans couvercle.
La fig. 2 est une coupe partielle par la ligne 2-2 de la fig. <B>1.</B>
La fig. <B>3</B> est une coupe partielle par la ligne<B>3-3</B> de la fig. <B>1.</B>
La fig. 4 est une coupe partielle par la ligne 4-4 de la fig. <B>1.</B>
La fig. 4A est une coupe, par la ligne 4A-4A de la fig. <B>1.</B> La fig. <B>5</B> est une vue générale, avec parties arra chées, de la seconde forme d'exécution du dispositif sans couvercle.
La fig. <B>6</B> est une coupe par la ligne<B>6-6</B> de la fig. <B>5.</B>
La fig. <B>7</B> est une coupe partielle par la ligne<B>7-7</B> de la fig. <B>5.</B>
La fig. <B>8</B> est une coupe partielle par la ligne<B>8-8</B> <B>de</B> la fig. <B>5.</B>
La fig. <B>9</B> est une. vue, semblable<B>à</B> celle de la fig. <B>5,</B> du dispositif assemblé pour la commande<B>à</B> main dans le sens opposé.
Les fig. <B>10 à 13</B> sont des vues schématiques de divers types d'installations auxquelles le mécanisme peut s'adapter.
Dans la forme d'exécution montrée<B>à</B> la fig. <B>1,</B> tous les ajustements sont effectués en enlevant<B>le</B> couvercle et en redisposant les parties internes de la manière requise. Dans l'autre forme (Texécution, certains ajustements peuvent être effectués en<B>dé-</B> tachant des parties extérieures, tandis que d'autres ajustements nécessitent<B>le</B> démontage.
Le dispositif montré<B>à</B> la fig. <B>1</B> comprend essen tiellement un organe circulaire qui tourne en réponse aux déplacements de la roue de gouvernail et autour duquel<B>le</B> câble s'enroule ou se déroule suivant le mouvement. Comme montré, une plaque<B>de</B> base <B>10,</B> constituée pour des raisons de commodité et de légèreté, par une pièce de métal étampée présentant un bord recourbé vers le bas<B>11</B> forme le support principal.<B>A</B> la partie arrière de celle-ci est fixée une console 12, formée au moyen d'une feuille de métal et comprenant une paroi postérieure 14 et des parois latérales<B>15,
</B> des brides convenables<B>16</B> étant prévues pour fixer la console<B>à</B> la plaque de base<B>10.</B> Cette console sert de moyen convenable pour le montage du dispositif en entier dans le bateau, au moyen de vis ou de boulons passant par des trous ménagés dans la console. Cette console sert également pour un autre but, comme on le verra par la suite.
Du côté opposé de la plaque<B>de</B> base<B>10</B> par rapport<B>à</B> la console, est prévu un mécanisme<B>à</B> <U>anneau</U> rotatif<B>18,</B> qui est destiné<B>à</B> tourner en réponse aux mouvements de la roue de gouvernail. Afin de supporter le mécanisme<B>à</B> anneau rotativement de façon convenable, -un grand nombre de goujons ou axes<B>19</B> sont disposés circulairement. On a trouvé qu'un certain nombre de galets 20 montés sur des axes espacés suffisent pour fournir un support pour ranneau et lui permettre<B>de</B> tourner librement.
Ces galets 20 sont en toute matière désirée, mais on a trouvé que le nylon est une matière qui convient particulièrement bien, du moment que ses qualités élastiques permettent une disposition serrée du cer cle de galets autour de l'anneau, sans qu'un degré d'usinage très précis de la surface de portée de ran- neau soit rendu nécessaire. En outre, ils rendent le fonctionnement de tout le dispositif silencieux.
La périphérie<B>de</B> ranneau <B>18</B> est pourvue d%ne rainure 21, qui est assez large pour recevoir<B>le</B> câble 22 du dispositif de poussée et traction, et qui, pour diverses raisons est un peu plus profonde que large. L'extrémité du câble 22 est fixée de toute manière désirée<B>à</B> l'anneau mais la méthode la plus simple est celle utilisant une série de vis de blocage<B>23</B> vis sées dans un flanc de l'anneau et appuyant sur le câble. Un goujon 24 passant<B>à</B> travers l'anneau sert de moyen pour fixer la position de l'extrémité du câble.
La disposition particulière utilisée<B>à</B> l'extrémité de roue de gouvernail de la commande<B>à</B> poussée et traction détermine si une poussée exercée sur le câ ble fait tourner le bateau<B>à</B> gauche ou<B>à</B> droite.
Dans la disposition montrée<B>à</B> la fig. <B>1,</B> une ro tation de la roue de gouvernail vers la droite a pour effet de faire tirer le câble 22 autour de l'anneau. Si on désire qu'une poussée sur le câble résulte de cette rotation de la roue, le goujon 24 est introduit dans le trou<B>25,</B> et le câble est enroulé sur l'anneau dans la direction opposée<B>à</B> celle représentée. La position de l'extrémité du conduit est également mo difiée, comme on l'expliquera.
Lorsque l'anneau<B>18</B> est entreiné en rotation vers la droite, le câble 22 s'enroule autour de l'anneau comme le ferait tout organe flexible. Lorsque l'an neau est entreiné en rotation dans le sens opposé, des moyens maintiennent le câble dans la rainure 21.<B>A</B> cet effet chaque axe<B>19,</B> sauf ceux disposés <B>là</B> où se trouve l'extrémité du conduit, sont pourvus d'un galet<B>26 de</B> dimensions telles qu'il pénètre dans la rainure 21 et appuie sur le câble 22. Ces galets <B>26</B> sont également de préférence en nylon, afin d'assurer un fonctionnement sans heurts. On voit que si les galets<B>26</B> ont des dimensions convenables ils empêcheront de façon efficace les jeux et mouve ments perdus lorsque la roue est tournée dans un sens ou dans l'autre.
La résistance de frottement<B>à</B> la rotation, qui dans cette construction est de toute façon très petite, sera aussi pratiquement la même pour les deux sens de rotation.
Un bloc d'extrémité<B>27</B> est fixé<B>à</B> une partie fixe du dispositif -et présente un alésage<B>à</B> travers lequel le câble 22 est conduit tangentiellement par rapport <B>à</B> la périphérie de la rainure 21. Le conduit 28 est fixé au bloc<B>27,</B> par exemple par vissage. On a<B>déjà</B> mentionné précédemment que le sens d'enroulement du câble devait pouvoir être modifié. Pour cette rai son, le bloc<B>27</B> est symétrique par rapport<B>à</B> un plan passant par le centre de l'alésage pour le câble et parallèle au plan<B>de</B> la plaque de base. Il peut, par conséquent être installé avec l'un ou l'autre de ses côtés tourné vers le haut, suivant les besoins.
La position du bloc d'extrémité par rapport<B>à</B> la plaque de base doit être réglable afin de permettre d'adapter le dispositif aux diverses possibilités de montage offertes par des bateaux différents. C'est pour cette raison que les axes<B>19</B> sont disposés sui vant un cercle complet, et le bloc est monté en le glissant simplement sur certains d'entre eux. Dans les moments d'alerte et de danger, un timo nier fait souvent tourner la roue<B>à</B> fond dans un sens ou dans rautre, fréquemment avec une force et une violence considérables. Il est nécessaire qu'un tel mouvement soit limité<B>à</B> une ampleur correcte, et ainsi que ron peut s'y attendre cette ampleur varie suivant le bateau et la disposition de la barre.
Afin de réduire les efforts exercés sur toutes les parties par l'arrêt du mouvement de la roue, il faut prévoir un arrêt sur la roue elle-même.<B>A</B> cet effet un mé canisme d'arrêt réglable est prévu. Un épaulement <B>29</B> est usiné au dos du mécanisme<B>à</B> anneau, cet épaulement étant cependant interrompu dans la ré gion du point de fixation du câble au mécanisme<B>à</B> anneau, fournissant ainsi deux butées<B>30.</B> Une paire de plaques<B>31,</B> pourvues de trois trous permettant de les enfiler sur des axes choisis<B>19,</B> reposent près de la plaque de base, et en venant en engagement avec les épaulements<B>30,</B> limitent la rotation de l'anneau<B>à</B> la valeur désirée.
On observera que l'une des plaques se trouve sous le bloc<B>27.</B> Si cette plaque est utilisée seule, elle sert<B>à</B> empêcher une rotation de la roue d'am plitude telle qu'une rotation<B>à</B> gauche provoquerait un déroulement de la partie fixée du câble. Un tel déroulement formerait des coques dans le câble. Semblablement, la rotation dans la direction opposée est arrêtée par la plaque avant qu'il se produise un enroulement excessif, qui aurait pour résultat un coincement. Par suite de la largeur de la matière entre les épaulements<B>30,</B> les plaques n'ont pas be soin d'être aussi longues que représenté, c'est la rai son pour laquelle il<B>y</B> a une encoche<B>32</B> formant butée sur chaque plaque.
On pourrait entramer l'anneau en rotation au moyen d'un disque, avec un axe pour la roue si on le désire. Dans la forme d'exécution représentée un pignon<B>33</B> est monté sur un arbre<B>35</B> et engrène avec d'es dents<B>18A</B> internes sur le mécanisme<B>à</B> anneau. Afin de fournir un palier convenable, une douille <B>35A</B> est montée dans des ouvertures ménagées dans la plaque de base et la console 12.
Un couvercle<B>36</B> enferme tout le mécanisme. Comme montré, des trous sont percés pour des axes alternés, tandis que des parties repoussées<B>37</B> reçoi vent l'extrémité des goujons. Les parties repoussées <B>37</B> limitent le mouvement vers l'intérieur ducouver- cle, afin d'empêcher un frottement avec le méca nisme<B>à</B> anneau.<B>A</B> cette même fin, la plaque de base et<B>le</B> couvercle présentent une partie repoussée circulaire,<B>38</B> et<B>39,</B> afin de fournir des surfaces<B>de</B> portée entre lesquelles l'anneau est maintenu.
Le couvercle peut être maintenu en place par des goupilles fendues 40,<U>ce</U> qui est préférable aux écrous ou autres moyens de fixation filetés, qui nécessitent des dispositions spéciales pour empêcher le coince ment de l'anneau.
Normalement le dispositif est livré assemblé, et il peut être démonté en faisant simplement glisser les divers éléments pour les dégager des axes. Le dispositif décrit peut être monté comme<B>le</B> montre la fig. <B>1,</B> pour commander la direction dans les agencements des fig. <B>11</B> et<B>13,</B> c'est-à-dire que le bateau pourra être conduit comme une automobile. Pour pouvoir conduire les agencements des fig. <B>10</B> et 12 comme une automobile,<B>le</B> câble doit être in versé comme décrit.
Les embarcations non pontées ont la barre<B>à</B> droite ou<B>à</B> gauche suivant la fantaisie de l'acheteur, ou éventuellement suivant l'usage local. Pour chan ger le dispositif décrit afin de pouvoir commander la direction<B>à</B> partir du côté opposé du bateau, il est nécessaire de démonter le dispositif en entier. Dans <B>le</B> cas de bateaux<B>à</B> moteurs jumelés, comme ceux que montrent par exemple les fig. <B>11</B> et 12, on<B>dé-</B> place souvent la barre d7un côté<B>à</B> l'autre<B>à</B> cause de limitations de l'espace disponible, ou par suite d'au tres exigences.
La forme d'exécution montrée aux fig. <B>5 à 9</B> peut être adaptée pour être appliquée soit au bateau montré<B>à</B> la fig. <B>10,</B> soit aux bateaux des fig. <B>11</B> et <B>13</B> avec un minimum de modifications mécaniques, elle peut être utilisée dans le bateau montré<B>à</B> la fig. 1.2,sans changement aucun<B>à</B> part celui de sa position dans le bateau.
Se référant particulièrement aux fig. <B>5 à 8, le</B> dispositif représenté comprend une plaque de base <B>50</B> présentant un bord relevé<B>51,</B> et pourvue d'une série de goujons ou axes<B>52</B> équidistants du centre de la plaque et régulièrement espacés. Chacun<B>de</B> ces axes est capable de supporter les galets ou les blocs d'extrémité nécessaires. Une plaque supérieure <B>53</B> présente un bord 54 recourbé vers le bas et une série de logements repoussés<B>55</B> pour recevoir les axes. Tous ces logements<B>55</B> sont borgnes. Des ner vures circulaires<B>56</B> sont ménagées, nervures sur lesquelles l'anneau mobile est destiné<B>à</B> glisser.
Lesdeux plaques<B>50</B> et<B>53</B> sont maintenues assem blées entre elles au moyen de cinq boulons<B>57</B> et sont écartées l'une par rapport<B>à</B> l'autre par des pièces d'écartement<B>58 à</B> travers lesquelles passent les bou lons<B>57</B> ces pièces étant venues de fabrication avec des bras<B>59</B> les reliant entre elles et formant un croi sillon.<B>Il</B> va de soi que l'on pourrait utiliser des douil les d'écartement séparées, mais<B>le</B> croisillon facilite l'assemblage et a aussi une autre fonction.
12arbre <B>70</B> de la roue de gouvernail est monté dans un élément tubulaire allongé<B>60</B> qui présente un pied<B>61</B> boulonné sur le carter formé par les deux plaques. Comme montré, trois des boulons<B>57</B> fixent le pied #61 au carter.
En enlevant simplement les trois boulons, et en fixant ensuite le pied sur l'au tre côté, du carter, le dispositif est adapté pour être utilisé sur le côté opposé du bateau, comme il serait nécessaire de le faire, par exemple, en passant de l'agencement de la fig. <B>10 à</B> celui de la fig. <B>13.</B> Par suite d'une telle opération, l'assemblage de la fig. <B>5</B> devient celui de la fig. <B>9.</B> Les bras<B>59</B> maintiennent les pièces d'écartement<B>58</B> en place lorsque ce chan gement est effectué,<B>à</B> condition que les deux bou- Ions<B>57</B> qui ne tiennent pas le pied<B>61</B> ne soient pas touchés.
Afin que cette modification simple ne nécessite pas de changement des consoles<B>de</B> montage, les moyens de montage du dispositif en entier sont fixés au tube<B>60.</B> Ces moyens ont la forme d'une gaine conique<B>62</B> présentant un alésage<B>63</B> qui reçoit le tube<B>60</B> et fixée<B>à</B> ce dernier par une vis<B>de</B> blocage 64 qui pénètre dans un trou borgne conique pratiqué dans le tube<B>60.</B> Des goujons<B>65</B> sont utili sés pour fixer la gaine au tableau de bord ou autre partie de la structure du bateau destinée<B>à</B> supporter la barre.
Un pignon<B>66</B> est utilisé pour entraîner<B>le</B> méca nisme<B>à</B> anneau<B>67,</B> et, afin de permettre de dépla cer la roue de gouvernail d'un côté<B>à</B> l'autre du car ter, le pignon est pourvu d'un arbre en saillie<B>68</B> d'un côté du carter et d'un arbre semblable<B>69</B> de l'autre côté. Uarbre <B>70</B> de la roue peut être fixé<B>à</B> ces arbres par tout moyen désiré, les moyens de fixation montrés consistant en un collier<B>71,</B> soli daire de l'arbre<B>70</B> et goupillé au moyen d'une gou pille amovible<B>72 à</B> l'arbre<B>68</B> ou<B>69</B> choisi. La vis <B>73</B> montrée,<B>à</B> la fig. <B>6</B> est destinée<B>à</B> appuyer sur le palier 74.
Pour les navigateurs qui désirent que le fonctionnement de la roue de gouvernail soit suffi samment dur pour quelle reste dans la position choi sie, la vis<B>73</B> peut être serrée suffisamment pour que le palier 74 bloque assez pour fournir le frottement requis s'opposant<B>à</B> la rotation de la roue.
La disposition intérieure peut être comme celle décrite dans le cas<B>de</B> la première forme d'exécution sauf qu'il n'est pas nécessaire<B>de</B> prévoir la possi bilité d'inverser le sens d'enroulement du câble.
L'anneau<B>67</B> est pourvu comme dans l'autre forme d'exécution d'une rainure<B>75</B> pour la réception du câble<B>76</B> qui s'étend sur toute sa circonférence, cette rainure n'étant pas montrée<B>à</B> la fig. <B>5</B> pour plus de clarté, mais apparaissant en coupe aux fîg. <B>6, 7</B> et<B>8.</B> Une goupille<B>77,</B> montrée<B>à</B> la fig. <B>7,</B> occupe un trou percé dans le câble et sert<B>à</B> maintenir celui-ci en place. Comme le câble est formé de to rons pourvus d'une gaine formée par l'enroulement dune bande d'acier, un tel perçage peut être effectué lorsque le câble est en position lors de l'assemblage.
Des vis de blocage disposées en d'autres points, et une goupille (Tarrêt en<B>78,</B> comme décrit précédem ment, empêchent un déplacement du câble<B>76</B> par un effort se produisant normalement.
Des galets<B>79</B> retiennent le câble dans sa position correcte, c'est-à-dire en contact lâche avec<B>le</B> fond <B>de</B> la rainure<B>75.</B> Pour faciliter l'assemblage les galets <B>79</B> sont montés sur une lame semi-circulaire<B>80,</B> pour tourner librement sur les axes<B>52.</B> Une ron delle<B>81</B> est placée<B>à</B> cet effet sur une saillie usinée dans le galet et rivée au galet en<B>82.</B> Le bord inté rieur<B>de</B> la lame<B>80</B> se trouve juste au-dessous du bord de roulement<B>de</B> chaque galet<B>79,</B> et comme montré<B>à</B> la fig. <B>5</B> et<B>à</B> la fig. <B>8,</B> présente une partie repoussée<B>83</B> entre les galets de chaque paire qui s'étend jusqu'à un cercle imaginaire tangent aux fonds des bords de roulement des galets.
Ainsi, s'il arrivait que lors d'une collision, le moteur soit heurté de côté de telle façon qu'il en résulte une poussée excessive sur le câble<B>76,</B> les parties repoussées em pêcheraient alors la formation de coques dans le câble entre les galets.
Uanneau <B>67</B> peut être supporté par des galets séparés, comme décrit dans le cas de la première forme d'exécution du dispositif, mais on a trouvé que les galets<B>79</B> et les galets de plus petit diamètre 84 peuvent être en une pièce sans qu'il se produise de. frottement excessif, -quoique théoriquement il<B>y</B> ait un glissement. Les légers jeux d'usinage qui sont nécessaires semblent être suffisants pour que les deux parties<B>76</B> et 84 fonctionnent sans frottement exces sif.
La partie de l'anneau qui n'est pas engagée par les galets 84 en une seule pièce avec les galets<B>76,</B> peut, si on<B>le</B> désire, être supportée par des galets cylindriques<B>85,</B> tels que ceux montrés<B>à</B> la fig. <B>7.</B> Naturellement, si on utilise de tels galets, ils peu vent être facilement montés sur les goujons<B>52</B> avant la mise en place de l'anneau. Pour le cas où des galets<B>à</B> gradin, comme ceux montrés<B>à</B> la fig. <B>8</B> seraient requis dans la partie de gauche de la fig. <B>5,</B> <B>à</B> cause d'un mouvement plus étendu de l'anneau <B>67,</B> ils peuvent être substitués aux galets<B>85</B> suivant les nécessités. Des rondelles<B>à</B> ressort<B>86</B> maintiennent les galets<B>85</B> en place.
Un moyen d'arrêt est utilisé pour limiter la rota tion de l'anneau<B>67,</B> comme décrit précédemment. Une partie de la périphérie de l'anneau<B>67</B> est déga gée, laissant la partie de diamètre réduit<B>87,</B> sauf dans la région<B>88</B> montrée<B>à</B> la fig. <B>5.</B> Des plaques d'arrêt<B>89</B> et<B>90,</B> respectivement, viennent en enga gement avec des épaulements<B>91</B> et<B>92</B> pour limiter la rotation de l'anneau. Ces plaques peuvent égale ment être fixées en place sur les axes<B>52</B> au moyen de rondelles<B>à</B> -ressort<B>93.</B>
Un conduit 94 est fixé au moyen d'un ancrage <B>95,</B> qui est maintenu en place par trois des axes<B>52</B> comme dans la forme d'exécution décrite précédem ment. Le passage pour le brin est formé en partie par deux surfaces<B>96</B> et<B>97,</B> comme montré<B>à</B> la fig. <B>5.</B> Comme il est désirable que l'élément<B>98</B> qui pré sente la surface<B>96</B> soit en contact étroit avec<B>le</B> fond de la rainure dans laquelle le câble<B>76</B> est logé, il a la forme d'une pièce séparée, pivotée sur l'axe<B>52A,</B> et le câble le pousse contre le fond de la rainure de l'anneau<B>67.</B> Pour faciliter l'assemblage,
la languette <B>98</B> est reliée de façon lâche<B>à</B> l'ancrage<B>95</B> au moyen d'une goupille<B>99</B> qui peut être libre soit dans<B>95</B> soit dans<B>98,</B> mais qui est suffisamment ajustée dans l'autre pièce pour rester en place.
Pour enfermer tout le dispositif, l'espace entre les plaques<B>50</B> et<B>53</B> peut être fermé par un anneau de caoutchouc 10#0. Cet anneau est de préférence moulé de façon<B>à</B> présenter un manchon<B>101</B> destiné <B>à</B> recouvrir la partie de l'ancrage située<B>à</B> l'extérieur du carter, et il est maintenu en place par un man chon métallique relativement mince 102 s'étendant le long<B>de</B> sa périphérie intérieure.
Steering control device for a boat The present invention relates to a steering control device for a boat, in which a rotary movement is imparted to the rudder or to the outboard motor by a reciprocating movement of a push cable and <B> </B> traction in a fixed housing comprising a rotating drum to which one end of the movable cable is fixed, a frame supporting said drum and a rudder wheel by means of which <B> the </B> drum can be turned in either direction to wind or unwind the cable onto it.
The development of high horsepower outboard motors has made them suitable <B> for </B> use in boats which can no longer be steered from the stern, and has given rise to <B> </B> di verse expedients providing for a bar in the correct position so the coxswain can see where he is going. The usual arrangement comprises rudder cables and a wheel provided with a drum, but has many disadvantages, sometimes having a lost movement and easily getting confused with objects trailing in the <B> </B> boat.
Push and pull <B> </B> devices have been designed to remedy <B> these </B> drawbacks, but, compared <B> to </B> the <B> to < / B> rudder cables, they are relatively expensive. The cost, however, can be considerably reduced by employing mass manufacturing techniques. Despite the large number of boats that navigate, the number of boats of the same model remains small. Each boat requires a cable of a certain length, and, a certain stroke of the cable from the position of the helm <B> to the right </B> all the way <B> to </B> the position <B> to </B> left all.
This latter requirement arises from considerations of safety and from the need to prevent the steering control device from passing through a neutral point from which it cannot be brought by a movement of the bar.
In addition to these requirements, it is necessary to consider the possibility of running <B> the </B> cable <B> the </B> along each side of the boat, and ensuring that a <B> right </B> rotation of the rudder wheel causes the cable to <B> to </B> push or <B> to </B> pull, depending on <B> the </B> particular device by means of which the cable is secured <B> to </B> the rudder bar.
The object of the device according to the invention is to provide a solution <B> to </B> this problem. It is characterized in that the rotating drum has a peripheral groove the width of which is substantially equal to the diameter of the cable and in which the cable is received when it is wound up on the drum, in which <B> this </B> a circle of rollers surrounding said drum rotatably support this drum on <B> the </B> frame to hold the <B> cable </B> in the peripheral groove against the force tending <B> to </ B > move it radially when the drum is turned in a direction intended <B> for </B> unwinding the cable and <B> </B> to impose a <B> </B> force on it.
The appended drawing represents, <B> by </B> by way of example, two embodiments of the device forming the subject of the present invention.
Fig. <B> 1 </B> is a general view, with parts broken away, of the first embodiment of the device, without cover.
Fig. 2 is a partial section taken on line 2-2 of FIG. <B> 1. </B>
Fig. <B> 3 </B> is a partial section through the line <B> 3-3 </B> of fig. <B> 1. </B>
Fig. 4 is a partial section taken on line 4-4 of FIG. <B> 1. </B>
Fig. 4A is a section, taken by line 4A-4A of FIG. <B> 1. </B> Fig. <B> 5 </B> is a general view, with parts broken away, of the second embodiment of the device without a cover.
Fig. <B> 6 </B> is a section through the line <B> 6-6 </B> of fig. <B> 5. </B>
Fig. <B> 7 </B> is a partial section through the line <B> 7-7 </B> of fig. <B> 5. </B>
Fig. <B> 8 </B> is a partial section through the line <B> 8-8 </B> <B> of </B> in fig. <B> 5. </B>
Fig. <B> 9 </B> is a. view, similar <B> to </B> that of fig. <B> 5, </B> of the assembled device for the <B> to </B> hand control in the opposite direction.
Figs. <B> 10 to 13 </B> are schematic views of various types of installations to which the mechanism can be adapted.
In the embodiment shown <B> to </B> in fig. <B> 1, </B> all adjustments are made by removing <B> the </B> cover and rearranging the internal parts as required. In the other form (Execution, some adjustments can be made by <B> detaching the exterior parts, while other adjustments require <B> </B> disassembly.
The device shown <B> in </B> in fig. <B> 1 </B> essentially comprises a circular member which rotates in response to the movements of the rudder wheel and around which <B> the </B> cable winds or unwinds according to the movement. As shown, a <B> base </B> plate <B> 10, </B> made up for convenience and lightness of a stamped piece of metal with a downward curved edge <B> 11 </B> forms the main support. <B> A </B> the rear part thereof is fixed a console 12, formed by means of a metal sheet and comprising a rear wall 14 and side walls < B> 15,
</B> suitable brackets <B> 16 </B> being provided to secure the bracket <B> to </B> the base plate <B> 10. </B> This bracket serves as a suitable means for assembly of the entire device in the boat, by means of screws or bolts passing through holes made in the console. This console is also used for another purpose, as we will see below.
On the opposite side of the <B> base </B> plate <B> 10 </B> from <B> to </B> the console, a mechanism <B> to </B> <U is provided > rotary ring </U> <B> 18, </B> which is intended <B> to </B> rotate in response to movements of the rudder wheel. In order to properly support the <B> ring </B> ring mechanism, a large number of pins or pins <B> 19 </B> are arranged circularly. It has been found that a number of rollers 20 mounted on spaced axles suffice to provide support for the ring and allow it to <B> </B> rotate freely.
These rollers 20 are of any desired material, but it has been found that nylon is a particularly suitable material, as long as its elastic qualities allow a tight arrangement of the ring of rollers around the ring, without a degree. very precise machining of the runner bearing surface becomes necessary. In addition, they make the operation of the whole device silent.
The periphery of <B> the </B> ring <B> 18 </B> is provided with a groove 21, which is wide enough to accommodate <B> the </B> cable 22 of the push and pull device, and which for various reasons is a little deeper than it is wide. The end of the cable 22 is secured in any desired manner <B> to </B> the ring but the simplest method is that using a series of locking screws <B> 23 </B> screwed into a ring. side of the ring and pressing the cable. A stud 24 passing <B> through </B> through the ring serves as a means to secure the position of the end of the cable.
The particular arrangement used <B> at </B> the rudder wheel end of the <B> to </B> push and pull control determines whether a push exerted on the cable causes the boat to turn <B> to </B> left or <B> to </B> right.
In the arrangement shown <B> to </B> in fig. <B> 1, </B> turning the rudder wheel to the right has the effect of pulling the cable 22 around the ring. If it is desired that a push on the cable results from this rotation of the wheel, the pin 24 is introduced into the hole <B> 25, </B> and the cable is wound on the ring in the opposite direction <B > to </B> the one shown. The position of the end of the conduit is also changed, as will be explained.
When the ring <B> 18 </B> is entered in rotation to the right, the cable 22 winds around the ring as would any flexible member. When the ring is rotated in the opposite direction, means hold the cable in the groove 21. <B> A </B> this effect each axis <B> 19, </B> except those arranged <B > there </B> where the end of the conduit is located, are provided with a roller <B> 26 of </B> dimensions such that it penetrates into the groove 21 and presses on the cable 22. These rollers < B> 26 </B> are also preferably made of nylon, in order to ensure smooth operation. It can be seen that if the rollers <B> 26 </B> are of suitable dimensions they will effectively prevent the games and movements lost when the wheel is turned in one direction or the other.
The frictional resistance <B> to </B> rotation, which in this construction is anyway very small, will also be practically the same for both directions of rotation.
An end block <B> 27 </B> is fixed <B> to </B> a fixed part of the device -and has a bore <B> to </B> through which the cable 22 is led tangentially by report <B> to </B> the periphery of the groove 21. The duct 28 is fixed to the block <B> 27, </B> for example by screwing. We have <B> already </B> mentioned previously that the direction of winding of the cable should be able to be changed. For this reason, the block <B> 27 </B> is symmetrical with respect to <B> at </B> a plane passing through the center of the bore for the cable and parallel to the plane <B> of </ B> the base plate. It can therefore be installed with either side facing upwards, as required.
The position of the end block relative to <B> to </B> the base plate must be adjustable in order to allow the device to be adapted to the various mounting possibilities offered by different boats. It is for this reason that the <B> 19 </B> axes are arranged in a full circle, and the block is mounted by simply sliding it over some of them. In times of alert and danger, a tiller often turns the wheel <B> at </B> bottom in one direction or the other, frequently with considerable force and violence. It is necessary that such movement be limited to <B> to </B> a correct extent, and as might be expected this extent will vary depending on the boat and the arrangement of the helm.
In order to reduce the forces exerted on all parts by stopping the movement of the wheel, a stop must be provided on the wheel itself. <B> A </B> this effect an adjustable stop mechanism is planned. A shoulder <B> 29 </B> is machined on the back of the <B> with </B> ring mechanism, this shoulder being however interrupted in the region of the point of attachment of the cable to the mechanism <B> to </ B > ring, thus providing two stops <B> 30. </B> A pair of plates <B> 31, </B> provided with three holes allowing them to be threaded on selected axes <B> 19, </B> rest near the baseplate, and by engaging the shoulders <B> 30, </B> limit the rotation of the ring <B> to </B> the desired value.
It will be observed that one of the plates is located under the block <B> 27. </B> If this plate is used alone, it serves <B> to </B> prevent a rotation of the wheel with such amplitude that a <B> to </B> left rotation would cause the fixed part of the cable to unwind. Such an unwinding would form shells in the cable. Similarly, rotation in the opposite direction is stopped by the plate before excessive winding occurs, which would result in jamming. Due to the width of the material between the shoulders <B> 30, </B> the plates do not need to be as long as shown, this is the reason why there <B> there < / B> has a <B> 32 </B> notch forming a stop on each plate.
We could start the ring in rotation by means of a disc, with an axis for the wheel if desired. In the embodiment shown a pinion <B> 33 </B> is mounted on a shaft <B> 35 </B> and meshes with internal <B> 18A </B> teeth on the mechanism < B> to </B> ring. In order to provide a suitable bearing, a <B> 35A </B> socket is mounted in openings in the base plate and bracket 12.
A <B> 36 </B> cover encloses the entire mechanism. As shown, holes are drilled for alternating axles, while push-in portions <B> 37 </B> receive the end of the studs. The pushed back parts <B> 37 </B> limit the inward movement of the cover, in order to prevent friction with the <B> ring </B> mechanism. <B> A </B> To this same end, the base plate and <B> the </B> cover have a circular embossed part, <B> 38 </B> and <B> 39, </B> in order to provide surfaces <B> range between which the ring is held.
The cover can be held in place by cotter pins 40, which is preferable to nuts or other threaded fasteners, which require special arrangements to prevent entrapment of the ring.
Normally the device is delivered assembled, and it can be disassembled by simply sliding the various elements to release them from the axes. The device described can be mounted as <B> the </B> shown in fig. <B> 1, </B> for controlling the steering in the arrangements of fig. <B> 11 </B> and <B> 13, </B> that is to say that the boat can be driven like a car. In order to be able to carry out the arrangements of FIGS. <B> 10 </B> and 12 like an automobile, <B> the </B> cable must be reversed as described.
Open boats have the bar <B> to </B> right or <B> to </B> left depending on the buyer's preference, or possibly depending on local usage. To change the device described in order to be able to control the steering <B> to </B> from the opposite side of the boat, it is necessary to disassemble the entire device. In <B> the </B> case of boats <B> with </B> twin engines, such as those shown for example in fig. <B> 11 </B> and 12, we often <B> move the bar from one side <B> to </B> the other <B> to </B> because of available space, or as a result of other requirements.
The embodiment shown in FIGS. <B> 5 to 9 </B> can be adapted to be applied to either the boat shown <B> to </B> in fig. <B> 10, </B> or to the boats of fig. <B> 11 </B> and <B> 13 </B> with a minimum of mechanical modifications, it can be used in the boat shown <B> in </B> in fig. 1.2, without any change <B> to </B> except that of its position in the boat.
Referring particularly to Figs. <B> 5 to 8, the </B> device shown comprises a base plate <B> 50 </B> having a raised edge <B> 51, </B> and provided with a series of studs or pins <B> 52 </B> equidistant from the center of the plate and evenly spaced. Each of these <B> </B> axles is capable of supporting the necessary rollers or end blocks. A top plate <B> 53 </B> has an edge 54 curved downwards and a series of pushed-out housings <B> 55 </B> to receive the pins. All these <B> 55 </B> dwellings are blind. Circular ribs <B> 56 </B> are provided, ribs on which the movable ring is intended <B> to </B> slide.
The two plates <B> 50 </B> and <B> 53 </B> are held together by means of five bolts <B> 57 </B> and are spaced apart from each other <B> to </B> the other by spacers <B> 58 to </B> through which the bolts pass <B> 57 </B> these parts having come from manufacture with arms <B> 59 < / B> connecting them together and forming a cross-groove. <B> It </B> goes without saying that we could use separate spacer sockets, but <B> the </B> brace facilitates the assembly and also has another function.
The <B> 70 </B> shaft of the rudder wheel is mounted in an elongated tubular element <B> 60 </B> which has a <B> 61 </B> foot bolted to the housing formed by the two plates . As shown, three of the bolts <B> 57 </B> secure leg # 61 to the crankcase.
By simply removing the three bolts, and then securing the foot to the other side, of the housing, the device is adapted to be used on the opposite side of the boat, as it would be necessary to do, for example, in passing. of the arrangement of FIG. <B> 10 to </B> that of fig. <B> 13. </B> As a result of such an operation, the assembly of fig. <B> 5 </B> becomes that of fig. <B> 9. </B> The arms <B> 59 </B> hold the spacers <B> 58 </B> in place when this change is made, <B> to </B> provided that the two <B> 57 </B> buttons which do not hold the <B> 61 </B> foot are not affected.
In order that this simple modification does not require any change of the <B> mounting </B> consoles, the mounting means of the entire device are fixed to the tube <B> 60. </B> These means have the form of a conical sheath <B> 62 </B> having a bore <B> 63 </B> which receives the tube <B> 60 </B> and fixed <B> to </B> the latter by a screw < B> of </B> blocking 64 which penetrates in a conical blind hole made in the tube <B> 60. </B> Studs <B> 65 </B> are used to fix the casing to the dashboard or other part of the structure of the boat intended <B> to </B> support the bar.
A pinion <B> 66 </B> is used to drive <B> the </B> mechanism <B> to </B> ring <B> 67, </B> and, in order to move the rudder wheel on one side <B> to </B> of the casing, the pinion is provided with a projecting shaft <B> 68 </B> on one side of the casing and a similar tree <B> 69 </B> on the other side. The <B> 70 </B> shaft of the wheel may be attached <B> to </B> these shafts by any desired means, the attachment means shown consisting of a solid <B> 71, </B> collar shaft <B> 70 </B> and pinned by means of a removable pin <B> 72 to </B> shaft <B> 68 </B> or <B> 69 </ B > chosen. The screw <B> 73 </B> shown, <B> to </B> in fig. <B> 6 </B> is intended <B> to </B> to support step 74.
For mariners who want the operation of the rudder wheel to be hard enough to stay in the chosen position, the screw <B> 73 </B> can be tightened enough so that the bearing 74 locks enough to provide the required friction against <B> </B> rotation of the wheel.
The internal arrangement can be like that described in the case of <B> of </B> the first embodiment except that it is not necessary <B> of </B> to provide for the possibility of reversing the direction of cable winding.
As in the other embodiment, the ring <B> 67 </B> is provided with a groove <B> 75 </B> for receiving the cable <B> 76 </B> which is extends over its entire circumference, this groove not being shown <B> in </B> in fig. <B> 5 </B> for greater clarity, but shown in section in fig. <B> 6, 7 </B> and <B> 8. </B> A pin <B> 77, </B> shown <B> at </B> in fig. <B> 7, </B> occupies a hole drilled in the cable and serves to <B> </B> hold the cable in place. As the cable is formed of cores provided with a sheath formed by the winding of a steel strip, such a hole can be made when the cable is in position during assembly.
Locking screws arranged at other points, and a pin (the stop at <B> 78, </B> as described above, prevent movement of the cable <B> 76 </B> by a force occurring normally. .
Rollers <B> 79 </B> hold the cable in its correct position, i.e. in loose contact with <B> the </B> bottom <B> of </B> the groove <B > 75. </B> To facilitate assembly the rollers <B> 79 </B> are mounted on a semi-circular blade <B> 80, </B> to rotate freely on the axes <B> 52. </B> A ron delle <B> 81 </B> is placed <B> to </B> this effect on a projection machined in the roller and riveted to the roller at <B> 82. </B> The edge Inside <B> of </B> the <B> 80 </B> blade sits just below the bearing edge <B> of </B> each roller <B> 79, </B> and as shown <B> to </B> in fig. <B> 5 </B> and <B> to </B> in fig. <B> 8, </B> has an embossed portion <B> 83 </B> between the rollers of each pair which extends to an imaginary circle tangent to the bottoms of the rolling edges of the rollers.
Thus, if it were to happen that in a collision, the engine was struck from the side in such a way that excessive thrust was caused on the cable <B> 76, </B> the pushed back parts would then prevent the formation. of shells in the cable between the rollers.
The ring <B> 67 </B> can be supported by separate rollers, as described in the case of the first embodiment of the device, but it has been found that the rollers <B> 79 </B> and the rollers of smaller diameter 84 can be in one piece without the occurrence of. excessive friction - although theoretically there is <B> there </B> slippage. The slight machining clearances which are required appear to be sufficient for the two parts <B> 76 </B> and 84 to operate without excessive friction.
The part of the ring which is not engaged by the rollers 84 in one piece with the rollers <B> 76, </B> can, if desired, be supported by cylindrical rollers <B> 85, </B> such as those shown <B> to </B> in fig. <B> 7. </B> Of course, if such rollers are used, they can easily be fitted to the studs <B> 52 </B> before the ring is fitted. For the case where <B> with </B> stepped rollers, like those shown <B> to </B> in fig. <B> 8 </B> would be required in the left part of fig. <B> 5, </B> <B> to </B> because of a wider movement of the ring <B> 67, </B> they can be substituted for the rollers <B> 85 </ B > according to requirements. <B> Spring </B> <B> 86 </B> washers hold the <B> 85 </B> rollers in place.
A stop means is used to limit the rotation of the ring <B> 67, </B> as previously described. A portion of the periphery of the <B> 67 </B> ring is exposed, leaving the reduced diameter portion <B> 87, </B> except in the region <B> 88 </B> shown < B> to </B> fig. <B> 5. </B> Stop plates <B> 89 </B> and <B> 90, </B> respectively, engage with shoulders <B> 91 </B> and <B> 92 </B> to limit the rotation of the ring. These plates can also be fixed in place on the axles <B> 52 </B> by means of washers <B> to </B> -spring <B> 93. </B>
A duct 94 is fixed by means of an anchor <B> 95, </B> which is held in place by three of the axes <B> 52 </B> as in the embodiment described above. The passage for the strand is formed in part by two surfaces <B> 96 </B> and <B> 97, </B> as shown <B> to </B> in fig. <B> 5. </B> As it is desirable that the element <B> 98 </B> which presents the surface <B> 96 </B> be in close contact with <B> the </ B > bottom of the groove in which the cable <B> 76 </B> is housed, it has the shape of a separate part, pivoted on the axis <B> 52A, </B> and the cable pushes it against the bottom of the ring groove <B> 67. </B> To facilitate assembly,
the tab <B> 98 </B> is loosely connected <B> to </B> the anchor <B> 95 </B> by means of a pin <B> 99 </B> which can be free in either <B> 95 </B> or <B> 98, </B> but that is snug enough in the other room to stay in place.
To enclose the entire device, the space between the plates <B> 50 </B> and <B> 53 </B> can be closed with a rubber ring 10 # 0. This ring is preferably molded so <B> to </B> present a sleeve <B> 101 </B> intended <B> to </B> cover the part of the anchor located <B> at </ B> the exterior of the housing, and it is held in place by a relatively thin metal sleeve 102 extending along <B> of </B> its interior periphery.