Ensemble unitaire de tuiles empilées destiné à tre transporté
L'invention concerne un ensemble unitaire de tuiles destiné à tre transporté, dans lequel les tuiles sont empilées de champ les unes contre les autres en deux rangées formées de trois couches superpo sées, cet ensemble présentant la forme d'un parallélépipède et la stabilité nécessaire pour sa manutention et son transport.
On connaît déjà de tels ensembles, dans lesquels les tuiles sont généralement empilées sur une palette de bois et maintenues par des moyens plus ou moins compliqués. Ces ensembles connus présentent, notamment, le grave inconvénient de ne pouvoir tre montés aisément jusqu'aux combles d'un bâtiment à couvrir ou à proximité immédiate de la toiture, par suite particulièrement de leur poids. En effet, les tuiles, lorsque l'ensemble a été transporté et posé sur le sol, doivent tre libérées de l'emballage et tre montées par petits paquets à dos d'homme, ou chargées à nouveau sur l'engin d'un appareil de levage, en vue d'tre mises à la portée des couvreurs ; quant aux moyens assurant la stabilité des empilages, présentant d'ailleurs un certain encombrement, ils doivent tre renvoyés à la fabrique.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients, en fournissant un ensemble unitaire de tuiles empilées, d'un poids réduit pour en faciliter la manutention, établi de manière à permettre, sans aucun démontage, le transport des tuiles depuis la fabrique jusqu'à portée des couvreurs, et cela fort aisément, grâce au fait qu'il comprend un dispositif amovible de soulèvement et de transport, I'expédition de cet ensemble pouvant se faire en emballage perdu , du fait de la simplicité des moyens d'emballage de cet ensemble, dont la valeur ne justifie pas le retour.
Conformément à l'invention, l'ensemble unitaire de tuiles empilées destiné à tre transporté, est caractérisé en ce qu'il comprend deux rangées de tuiles formées chacune par trois couches de tuiles empilées, en ce que ces deux rangées de tuiles sont placées sur deux paires de lattes de bois qui sont disposées parallèlement à un espacement tel que sur chaque paire de lattes repose une des rangées de tuiles disposées de champ, en ce que, dans chaque rangée, deux fils de fer disposés parallèlement passent au-dessous de la couche inférieure et autour de l'une des extrémités de celle-ci, passent ensuite audessous de la seconde couche et autour de l'une des extrémités de cette seconde couche, et passent enfin au-dessous de la troisième couche pour revenir audessus de celle-ci après avoir entouré l'une de ses extrémités,
les extrémités des deux fils enserrant des paquets de tuiles aux deux autres extrémités des première et troisième couches, extrémités situées du mme petit côté de l'ensemble, tandis qu'un fil de fer formant une ligature indépendante enserre un paquet de tuiles à l'autre extrémité de la seconde rangée, extrémité située sur l'autre petit côté de l'ensemble et en ce qu'il comprend un dispositif amovible de soulèvement et de transport adaptable sur les deux rangées de tuiles ainsi ligaturées, le tout étant agencé de manière que ledit ensemble unitaire puisse tre soulevé et tre empilé sur un autre ensemble unitaire analogue.
Ledit dispositif amovible peut tre constitué par une barre composée de deux fers entretoisés pourvus de deux attaches sur lesquelles est accrochée une chaîne d'attelage, et par trois fers plats destinés à tre insérés verticalement entre les deux rangées de tuiles empilées et pourvus à leurs extrémités de trous pour le passage de fers ronds, dont les uns reposent sur le palonnier supérieur formé par ladite barre et les autres, destinés à passer sous lesdites lattes formant le palonnier inférieur, servent à supporter l'en semble unitaire; ledit dispositif amovible peut tre complété par un cadre dans lequel s'emboîtent les deux couches supérieures de l'ensemble.
Les lattes restent la propriété de l'usager, et le cadre et le palonnier supérieur avec ses divers organes sont fournis une fois pour toutes pour leur réutilisation à chaque arrivage d'un chargement de tuiles formé d'une pluralité d'ensembles unitaires, tandis qu'un jeu est prévu à la fabrique mme des tuiles.
Une forme d'exécution de l'ensemble unitaire de tuiles empilées destiné à tre transporté, selon l'invention, est illustrée, à titre d'exemple, par le dessin annexé, dans lequel:
la fig. 1 est une vue en élévation de face d'un groupe de deux ensembles unitaires empilés, l'ensemble de dessus étant muni d'organes permettant de le déplacer avec un engin de levage: et
la fig. 2 est une vue partielle de profil de ce groupe.
Ainsi que représenté, le groupe d'ensembles unitaires de tuiles empilées comporte deux ensembles unitaires indépendants A et B placés l'un sur l'autre, et chacun d'un poids d'environ une tonne.
L'ensemble inférieur A repose sur quatre lattes 3, de longueur sensiblement égale à la longueur de l'ensemble unitaire et surélevées par de petits tasseaux 4 pour permettre de passer des fers ronds du dispositif de soulèvement de l'ensemble, ainsi que décrit plus loin.
L'ensemble B repose également sur quatre lattes 3, surélevées par des tasseaux transversaux 4'.
Dans chaque ensemble, qui comprend deux rangées de tuiles formées chacune par trois couches de tuiles empilées, deux fils de fer 1 et 1' sont disposés à écartement dans chacune des rangées de tuiles, de manière à assurer le maintien des tuiles des différentes couches de chaque rangée. Les deux fils sont disposés comme représenté, de manière à maintenir les tuiles aux deux extrémités des couches inférieure et supérieure et à l'une des extrémités de la couche intermédiaire; à l'autre extrémité de cette couche intermédiaire, où les tuiles ne sont pas tenues, le dernier paquet de tuiles est enserré par un lien métallique distinct 2.
Pour la mise en place sur un moyen de transport de l'ensemble unitaire, pour son déchargement, pour son empilage et pour son élévation jusqu'aux combles ou à la charpente du toit, l'ensemble B est garni d'un dispositif amovible comportant les organes suivants:
trois fers plats 5 pourvus à leurs extrémités de trous 6 et 10 sont insérés verticalement entre les deux rangées de tuiles ; des fers ronds 7 sont engagés dans les trous 6 en dessous des lattes 3
trois fers ronds 9 sont passés à travers les trous 10 prévus à l'extrémité supérieure des fers plats 5 et une barre 8 de longueur correspondant à celle de l'ensemble unitaire est posée sur la partie supérieure de ce dernier.
Il est alors possible de soulever l'ensemble unitaire formé de deux rangées de tuiles B par le crochet d'attelage d'un engin de levage, d'une grue par exemple, accroché à l'anneau d'une chaîne 13, accrochée elle-mme à deux attaches 12 fixées sur la barre 8. Cette barre 8 est avantageusement constituée par deux fers doubles T ou U reliés rigidement ensemble par des entretoises 11 avec un écartement approprié permettant le passage des extrémités des fers 5. Ces entretoises 1 1 pourraient d'ailleurs servir à l'accrochage de la chaîne de la grue.
Pour augmenter la sécurité de la manutention, Ensemble B peut tre muni d'un cadre métallique 14 constitué avantageusement par deux feuillards longitudinaux 14' et deux feuillards transversaux 14", qui se croisent entre eux et sont soudés ensemble, leurs extrémités étant repliées à angle droit.
Cet agencement qui maintient la couche supérieure de chaque rangée permet d'éviter tout risque de dislocation de cette couche de tuiles au cas, presque improbable, de rupture des fils de fer. Cette précaution n'est absolument pas nécessaire pour les deux autres couches, étant donné l'empilement des couches de tuiles et leur poids.
L'agencement des organes prévus pour le levage de chaque ensemble facilite la manutention des ensembles unitaires, I'empilage de plusieurs de ces ensembles et leur levage successif très rapide, la mise en place de ces organes sur chaque ensemble étant elle-mme aisée et s'effectuant rapidement.
La réalisation des ensembles unitaires de tuiles du type parallélépipédique décrit rend possible d'obtenir une économie sensible du fait de la simplicité de l'emballage, permettant notamment de les expédier en emballage perdu , de la facilité de la manutention grâce au faible poids de l'emballage et surtout de la suppression de toute manceuvre et démontage des ensembles entre la fabrique et le lieu d'utilisation mme des tuiles.
Unit set of stacked tiles intended to be transported
The invention relates to a unitary assembly of tiles intended to be transported, in which the tiles are stacked against each other in two rows formed of three superposed layers, this assembly having the shape of a parallelepiped and the necessary stability. for its handling and transport.
Such assemblies are already known, in which the tiles are generally stacked on a wooden pallet and held by more or less complicated means. These known assemblies have, in particular, the serious drawback of not being able to be easily mounted up to the attic of a building to be covered or in the immediate vicinity of the roof, particularly as a result of their weight. In fact, the tiles, when the assembly has been transported and placed on the ground, must be freed from the packaging and be mounted in small packages on the back of a man, or loaded again onto the machine of an appliance. lifting, in order to be accessible to roofers; as for the means ensuring the stability of the stacks, which moreover have a certain bulk, they must be returned to the factory.
The object of the invention is to alleviate these drawbacks, by providing a unitary set of stacked tiles, of reduced weight to facilitate handling, established so as to allow, without any dismantling, the transport of the tiles from the factory to the factory. within reach of roofers, and this very easily, thanks to the fact that it comprises a removable lifting and transport device, the shipment of this assembly being able to be done in disposable packaging, due to the simplicity of the packaging means of this set, whose value does not justify the return.
According to the invention, the unitary set of stacked tiles intended to be transported is characterized in that it comprises two rows of tiles each formed by three layers of stacked tiles, in that these two rows of tiles are placed on two pairs of wooden slats which are arranged parallel to a spacing such that on each pair of slats rests one of the rows of tiles arranged field, in that in each row two iron wires arranged in parallel pass below the lower layer and around one end of it, then pass below the second layer and around one end of this second layer, and finally pass below the third layer to come back above that - here after having surrounded one of its ends,
the ends of the two wires enclosing bundles of tiles at the two other ends of the first and third layers, ends located on the same short side of the assembly, while an iron wire forming an independent ligature encloses a bundle of tiles at the other end of the second row, end located on the other small side of the assembly and in that it comprises a removable lifting and transport device adaptable to the two rows of tiles thus ligated, the whole being arranged so that said unitary assembly can be lifted and stacked on another similar unitary assembly.
Said removable device can be constituted by a bar composed of two braced bars provided with two fasteners on which is hung a coupling chain, and by three flat bars intended to be inserted vertically between the two rows of stacked tiles and provided at their ends. holes for the passage of round bars, some of which rest on the upper lifter formed by said bar and the others, intended to pass under said slats forming the lower lifter, serve to support the unitary assembly; said removable device may be completed by a frame in which the two upper layers of the assembly fit together.
The slats remain the property of the user, and the frame and the upper lifting beam with its various members are provided once and for all for their reuse each time a load of tiles formed by a plurality of unit assemblies arrives, while that a game is provided at the actual tile factory.
An embodiment of the unitary assembly of stacked tiles intended to be transported, according to the invention, is illustrated, by way of example, by the appended drawing, in which:
fig. 1 is a front elevational view of a group of two stacked unit assemblies, the top assembly being provided with members allowing it to be moved with a lifting device: and
fig. 2 is a partial profile view of this group.
As shown, the group of stacked tile unit sets includes two independent unit sets A and B placed on top of each other, each weighing about one ton.
The lower assembly A rests on four slats 3, of length substantially equal to the length of the unitary assembly and raised by small cleats 4 to allow the passage of the round bars of the assembly lifting device, as described more far.
The set B also rests on four slats 3, raised by transverse cleats 4 '.
In each set, which comprises two rows of tiles each formed by three layers of stacked tiles, two wires 1 and 1 'are arranged spaced apart in each of the rows of tiles, so as to ensure the maintenance of the tiles of the different layers of each row. The two wires are arranged as shown, so as to hold the tiles at the two ends of the lower and upper layers and at one of the ends of the intermediate layer; at the other end of this intermediate layer, where the tiles are not held, the last pack of tiles is clamped by a separate metal tie 2.
For the installation on a means of transport of the unitary assembly, for its unloading, for its stacking and for its elevation to the attic or to the roof frame, the assembly B is fitted with a removable device comprising the following bodies:
three flat bars 5 provided at their ends with holes 6 and 10 are inserted vertically between the two rows of tiles; round irons 7 are engaged in the holes 6 below the slats 3
three round bars 9 are passed through the holes 10 provided at the upper end of the flat bars 5 and a bar 8 of length corresponding to that of the unitary assembly is placed on the upper part of the latter.
It is then possible to lift the unitary assembly formed of two rows of tiles B by the coupling hook of a lifting device, of a crane for example, attached to the ring of a chain 13, attached to it. - Even with two fasteners 12 fixed on the bar 8. This bar 8 is advantageously constituted by two double T or U irons rigidly connected together by spacers 11 with an appropriate spacing allowing the passage of the ends of the irons 5. These spacers 1 1 could moreover, serve to hook the chain of the crane.
To increase handling safety, Assembly B can be provided with a metal frame 14 advantageously constituted by two longitudinal strips 14 'and two transverse strips 14 ", which cross one another and are welded together, their ends being folded back at an angle. law.
This arrangement, which maintains the top layer of each row, makes it possible to avoid any risk of this layer of tiles dislocating in the almost improbable case of the wire breaking. This precaution is absolutely not necessary for the other two layers, given the stacking of the layers of tiles and their weight.
The arrangement of the members provided for lifting each assembly facilitates the handling of the unitary assemblies, the stacking of several of these assemblies and their successive very rapid lifting, the positioning of these components on each assembly being itself easy and happening quickly.
The production of unitary sets of tiles of the parallelepiped type described makes it possible to obtain significant savings due to the simplicity of the packaging, making it possible in particular to ship them in lost packaging, the ease of handling thanks to the low weight of the l packaging and above all the elimination of any maneuvering and disassembly of the assemblies between the factory and the place of use of the tiles.