Dispositif de classement vertical La présente invention a pour objet un dispositif de classement vertical selon la revendication du bre vet principal, c'est-à-dire comportant une base d'ap pui sur laquelle des feuilles intercalaires articulées reposent par leur bord inférieur, ces feuilles interca laires étant assujetties à ladite base par une tringle jouant pour elles le rôle de charnière, les extrémités de cette tringle coopérant des deux côtés de la base d'appui avec des parties profilées dont l'une au moins fait partie de cette base, de façon à empêcher les feuilles intercalaires d'être déplacées vers le haut.
Le dispositif de classement selon l'invention est caractérisé en ce que la tringle de fixation des feuilles intercalaires comporte un crochet antérieur ouvert vers le haut, et destiné à s'accrocher à un profilé an térieur de ladite base, ce crochet étant raccordé au corps de la tringle par une partie élastique et cam brée vers le haut.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de la présente invention.
La fia. 1 est une vue en coupe transversale verti cale, de cette forme d'exécution correspondant à la fia. 18 du brevet principal.
La fia. 2 est une vue d'un détail de la fia. 1.
La fia. 3 est une vue en bout d'un détail de la fia. 1.
La fia. 4 montre en perspective la tringle de cette forme d'exécution.
La fia. 5 montre une vue de face d'avant pliage de la partie de base d'une feuille intercalaire de cette forme d'exécution.
La fia. 6 montre une variante.
Les fia. 7 et 8 sont deux vues en coupe longitudi nale correspondant à la fia. 6.
La fia. 9 est une vue en coupe d'un porte-titre de cette forme d'exécution par la ligne X-X de la fia. 11. La fia. 10 est une vue en élévation de ce porte- titre.
La fia. 11 est une vue analogue à la fia. 10 mais montrant ce porte-titre de l'autre côté.
La fia. 12 est une vue partielle de face d'une feuille intercalaire de cette forme d'exécution pour vue d'ouvertures pour recevoir ce porte-titre.
La fia. 13 représente en plan une série de feuilles intercalaires munies de porte-titres.
Le dispositif de classement vertical représenté schématiquement à la fia. 1 comprend des feuilles intercalaires, articulées reposant par un bord infé- rieur sur une base d'appui et assujetties à cette base par une tringle 1 jouant pour elles le rôle de char nière. Cette tringle 1 constituée par un fer plat, se termine vers l'avant par une portion coudée deux fois, formant un crochet 56. Une partie 57 légère ment cambrée vers le haut raccorde ce crochet 56 au corps de la tringle 1.
La fia. 3 montre le crochet 56 vu en bout ainsi qu'une feuille intercalaire fixée à la tringle, cette feuille étant repliée autour de la tringle pour former l'articulation.
Les feuilles sont supportées par des profilés 19 de la base et le crochet 56 de la tringle 1 s'accroche à un profilé antérieur 17 de la base et l'extrémité postérieure de la tringle est maintenue élastiquement sous un profilé postérieur 20. Tous les profilés ont la même section et le profilé 20 est disposé oblique- ment pour offrir à la tringle de fixation 1 une sur face de butée inclinée, facilitant son engagement jusqu'à fond de course.
L'utilisation du dispositif décrit se fait de la façon suivante La tringle 1 portant la feuille intercalaire est glissée jusqu'à ce que son extrémité postérieure se trouve engagée entre les faces d'appui des profilés 19 et 20, montés de façon à lui imposer une légère flexion de freinage, le crochet 56 de la tringle étant conduit au-delà du profilé antérieur 17. On exerce alors sur la partie cambrée vers le haut 57 une pres sion dirigée de haut en bas, comme indiqué dans la fig. 2, de façon que le crochet 56 échappe à l'aile supérieure 58 du profilé 17, puis on la ramène légè rement en arrière, avant de faire cesser la pression.
La cambrure 57 se reforme alors élastiquement, en même temps que le crochet 56 se verrouille en s'ac crochant sur l'aile 58.
Pour retirer la tringle et la feuille qu'elle porte, on exerce une pression sur la tringle, pour dégager son crochet 56 de l'aile 58, après quoi on pourra l'en lever.
Le profilé antérieur 17 présente vers l'extérieur une face 59 plane et lisse qui dissimule complètement les crochets 56 des tringles 1. L'aspect de l'ensemble est donc très net, ce qui n'est nullement négligeable pour un dispositif notamment destiné à équiper des bureaux.
Pour empêcher un déplacement relatif entre les feuilles et les tringles aussi bien lors de la mise en place que pendant les manipulations, chaque tringle comporte une saillie 61 obtenue par déformation et engagée dans une perforation correspondante de la feuille associée, et qui verrouille cette tringle, dans le sens longitudinal, par rapport à la feuille (fig. 4).
Les feuilles intercalaires, du dispositif, dont l'une est représentée partiellement à la fig. 5, présentent des perforations 63, 64 ainsi que 66 et 67 pour le passages des tringles correspondantes 1. Dans la per foration 65 s'engage la saillie 61.
Dans la variante de la fig. 6, la feuille intercalaire présente des perforations 68-69, 71-72, ainsi que 74-75 servant au passage de la tringle 1, et des per forations 70 et 73 dans l'une desquelles s'engage la saillie 61 de verrouillage de celle-ci. On remarquera que la distance 76 entre le bord latéral de la feuille et la perforation 70 n'est pas égale à la distance 77 entre la perforation 73 et l'autre bord latéral de la feuille, ceci afin de permettre un décalage de la feuille si on enfile la tringle par la droite ou par la gauche de cette feuille.
La fig. 7 montre la tringle 1 engagée au travers des perforations de la variante de la feuille suivant la fig. 6 ; la saillie 61 a pénétré dans la perforation 70, verrouillant ainsi la feuille et la tringle. Le bord latéral antérieur de la feuille (côté 76 de la fig. 6) se trouve très près du crochet de la tringle.
La fig. 8 représente de la même manière la trin gle 1 enfilée par la droite de la feuille de la fig. 6 (côté 77) et la saillie 61 de cette tringle est donc en gagée_dans la perforation 73. On remarquera que le bord 77 de la feuille se trouve alors plus en arrière de la tringle que le bord 76, dans la fig. 7. Ces deux figures montrent qu'on peut ainsi obtenir un déca lage des feuilles, c'est-à-dire que dans un classement on peut, pour un certain nombre de feuilles, placer les titres dans deux plans différents.
La fig. 9 représente, en coupe transversale, un porte-titre comportant deux parois latérales parallè les 78 qui lui donnent une certaine épaisseur. Deux ailes 79 repliées vers l'extérieur servent à la fixation d'une gaine transparente de section en U à bords rabattus vers l'intérieur.
Ce porte-titre peut être éga lement fait en métal ou en matière plastique. , La fig. 10 représente un des côtés du porte-titre suivant la fig. 9, ce côté étant plein ou continu. La fig. 11 montre son autre côté, dont les parties 83 et 84 ont été découpées ; il ne forme donc plus que trois pattes 80, 81 et 82 s'engageant dans les perfo rations correspondantes 85, 86, 87 (fig. 12) du bord latéral de la feuille intercalaire. Bien entendu, ce porte-titre pourrait comporter sur ce côté, seule ment deux pattes, ou plus de trois.
La fig. 13 montre enfin que les porte-titres, grâce à leurs parois latérales 78 planes, qui prennent appui les unes sur les autres, permettent d'éviter en cas de serrage l'écrasement des porte-titres. Ceci constitue un important progrès, car un tel écrasement se ma nifeste souvent avec .les porte-titres actuels, quand il ne se trouve qu'une très faible épaisseur de docu ments entre les feuilles intercalaires.
Dans la fig. 13, on a désigné en 88 un porte-titre décalé par rapport aux autres ; il apparaît clairement que le titre porté par ce porte-titre ne peut pas dis paraître inopportunément, du fait qu'il existe encore un contact partiel suffisant entre ses côtés 89 et les côtés 78 des porte-titres voisins.
La base du dispositif décrit a l'avantage de com porter des profilés de même section ce qui simplifie la fabrication et constitue une économie.