<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de réglage de la position angulaire d'une virole de balancier d'horlogerie sur son arbre, et installation pour la mise en aeuvre de ce procédé La présente invention a pour objet un procédé de réglage de la position angulaire d'une virole de balan- cier d'horlogerie sur son arbre, en vue de la mise au repère du balancier.
L'invention a également pour objet une installa- tion pour la mise en oeuvre de ce procédé.
En vue de la mise au repère du balancier, il existe des appareils destinés à pincer le plateau, pour l'immobiliser, et à permettre ainsi de faire tourner l'arbre par rapport au plateau ; on connaît également des outils permettant d'agir de la même façon sur la virole du balancier. Toutefois, ces dispositifs ne sont utilisables que lorsque le balancier est démonté.
Le but de la présente invention est de fournir des moyens permettant d'agir sur la virole du balan- cier, pour la déplacer par rapport à l'arbre, en vue de la mise au repère, alors que le balancier est monté sur le mouvement.
Le procédé est caractérisé par le fait que le balancier étant monté sur le mouvement, avec son spiral, on introduit entre le coq et le spiral une clé plate, de faible épaisseur, et engage ladite clé sur la virole de manière à rendre cette dernière solidaire de la clé, en vue de permettre soit de maintenir la virole pendant qu'on fait tourner le balancier avec son arbre, soit de faire tourner la virole alors qu'on maintient le balancier et son arbre immobiles.
L'installation est caractérisée par le fait qu'elle comprend une clé plate, de faible épaisseur, dont l'extrémité présente une partie amincie destinée à s'engager entre la virole et le coqueret, dans laquelle est ménagé un dégagement pour le passage de l'arbre du balancier, et qui présente des moyens de coopération avec la virole, laquelle présente des moyens réciproques. Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'une partie d'un balancier d'horlogerie et d'une clé pour sa mise au repère.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1, dans laquelle ont été en outre représentés le coq et le coqueret.
La fig. 3 est une vue en bout de la clé.
La fig. 4 est une vue en plan d'un détail d'une deuxième forme d'exécution.
La fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la fig. 4, dans laquelle le coq 'et le coqueret ont été représentés.
La fig. 6 est une vue en élévation d'une troisième forme d'exécution d'une installation pour la mise au repère d'un balancier, et la fig. 7 en est une vue en plan. . Dans la forme d'exécution des fig. 1 à 3, seul le bras 1 du balancier a été représenté. Ce balancier est porté par un arbre 2 et est soumis à l'action d'un ressort spiral 3 dont l'extrémité intérieure est fixée à une virole 4 montée à frottement dur sur l'arbre 2. Le coq est désigné par 5 et le coqueret par 6.
L'installation suivant l'invention comprend une clé plate 7, de faible épaisseur, destinée à être introduite entre le coq 5 et le spiral 3. L'extrénuté de la clé 7 présente une partie amincie 7a s'engageant entre la virole 4 et le coqueret 6. 'Une encoche en V 8 est ménagée dans l'extrémité 7a de la clé 7 pour le passage de l'arbre 2.
La partie 7a de la clé 7 présente en outre une nervure longitudinale 7c destinée à s'engager dans da fente 9 de la virole.
<Desc/Clms Page number 2>
Lorsque la clé est engagée sur la virole, dans la position représentée dans les fig. 1 et 2, elle en est rendue solidaire,
ce qui permet d'empêcher la virole de tourner lorsqu'on entrame l'arbre 2 en agissant sur le balancier. On peut ainsi modifier la position angulaire de la virole sur l'arbre 2 et par conséquent mettre le balancier au repère.
Bien que la clé 7 puisse être employée avec une virole ordinaire, la virole 4 présente une rainure radiale 10, diamétralement opposée à la fente 9, et dans laquelle on peut également introduire la nervure 7c de la clé 7, en vue de l'opération de réglage. Cette rainure 10, s'ajoutant à la fente 9, facilite l'engagement de la clé sur 1a virole en réduisant de moitié l'angle maximum dont on doit faire tourner la virole pour que cet engagement se produise.
Dans la forme d'exécution des fig. 4 et 5, la clé, désignée par 11, présente une encoche 12 s'engageant sur deux plats 13 ménagés sur la virole, désignée par 14. La clé 11 fonctionne de façon analogue à la clé 7 de la première forme d'exécution.
L'installation représentée dans les fig. 6 et 7 comprend une platine 15 sur laquelle repose un porte-mouvement 16 muni d'une vis 17 pour le serrage du mouvement, désigné par 18. Le porte- mouvement peut être déplacé librement sur la platine 15.
Cette platine porte trois colonnes 19 sur lesquelles est montée, de façon coulissante, une plaque 20. Des ressorts à boudin. 21, engagés sur les colonnes 19, tendent à pousser la plaque 20 vers le haut pour l'appliquer contre trois poulets 22a, 22b et 22c, vissés sur des extrémités filetées 19a des colonnes 19. En vissant plus ou moins ces poulets, on modifie la position de la plaque 20 en hauteur.
La plaque 20 porte, montée rotativement autour de l'une des colonnes 19, une clé 23 circulaire, présentant quatre bras radiaux 23a terminés chacun par une partie active 24 destinée à coopérer avec une virole de balancier pour permettre la mise au repère. Les quatre parties 24 de la clé 23 diffèrent les unes des autres et sont conformées de manière à s'appliquer chacune à une virole de type déterminé, correspondant à un calibre de mouvement donné.
La plaque 20 porte deux chevilles 25 entre lesquelles s'engage l'un des bras 23a de la clé 23, situé à l'opposé de celui qui se trouve alors en position de travail. Pour amener l'un ou l'autre des bras 23a en position de travail, il suffit de soulever légèrement celui qui se trouve entre les chevilles 25 et de le faire passer par-.dessus -l'une d'elles.
Lorsqu'un mouvement 18 est placé dans le portemouvement 16, la hauteur de la plaque 20 est réglée de manière que la clé 23 se trouve exactement à la hauteur de l'espace compris entre le coq 26 et le spiral, non représenté. 11 est à remarquer que, si le réglage a été effectué convenablement, le plan de la clé 23 est exactement parallèle à celui du mouvement. On déplace alors le porte-mouvement 16 sur la platine 15 jusqu'à ce que le bras 23a situé en position de travail s'engage entre le coq et le spiral du mouvement.
On fait tourner légèrement le balancier, désigné par 27, jusqu'à ce que la clé s'engage sur la virole. Il suffit ensuite de faire tourner le balancier pour modifier la position angulaire de la virole sur son arbre, ce qui permet de mettre le balancier au repère.
On peut avoir avantage à régler la hauteur de la clé de telle manière qu'elle passe au-dessus de la virole, puis de l'abaisser légèrement une fois qu'elle est engagée entre le coq et la virole. A cet effet, l'appareil est muni d'un dispositif de réglage fin de la hauteur de la clé. Ce dispositif comprend un plateau 28 solidaire d'un poulet 22a, percé d'une série de trous 29 destinés à recevoir des vis de butée 30. Ces vis 30 butent contre un bras d'arrêt 31 lorsqu'on fait tourner le poulet 22a.
Elles sont mises en place sur le plateau 28 une fois le réglage de la hauteur de la plaque 20 effectué. En tournant le poulet 22a de la quantité qu'autorisent les deux vis 30, on abaisse légèrement la clé 23 pour l'engager sur la virole du balancier. La position du bras d'arrêt 31 est également ajustable afin d'augmenter la finesse du réglage. Un poulet 32 sert à bloquer le bras 31.
<Desc / Clms Page number 1>
Method for adjusting the angular position of a clockwork balance ring on its shaft, and installation for implementing this method The present invention relates to a method for adjusting the angular position of a balance ring - watchmaker on its shaft, with a view to setting the balance on the balance.
The subject of the invention is also an installation for implementing this method.
With a view to setting the balance of the balance, there are devices intended to pinch the plate, to immobilize it, and thus to allow the shaft to rotate relative to the plate; tools are also known making it possible to act in the same way on the ring of the balance. However, these devices can only be used when the balance is removed.
The object of the present invention is to provide means making it possible to act on the balance ring, in order to move it relative to the shaft, with a view to setting the mark, while the balance is mounted on the movement. .
The method is characterized by the fact that the balance being mounted on the movement, with its hairspring, a flat key, of small thickness, is introduced between the cock and the hairspring, and engages said key on the ferrule so as to make the latter integral. of the key, in order to make it possible either to maintain the shell while the balance wheel is being rotated with its shaft, or to rotate the shell while the balance wheel and its shaft are kept stationary.
The installation is characterized by the fact that it comprises a flat key, of small thickness, the end of which has a thinned part intended to engage between the ferrule and the coqueret, in which is provided a clearance for the passage of the balance shaft, and which has means of cooperation with the ferrule, which has reciprocal means. The drawing represents, by way of example, several embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a plan view of part of a clockwork balance and of a key for setting it to the mark.
Fig. 2 is a section taken along line II-II of FIG. 1, in which the rooster and the cockerel were also represented.
Fig. 3 is an end view of the key.
Fig. 4 is a plan view of a detail of a second embodiment.
Fig. 5 is a section taken along the line V-V of FIG. 4, in which the rooster and the cockerel have been represented.
Fig. 6 is an elevational view of a third embodiment of an installation for setting the mark of a balance, and FIG. 7 is a plan view. . In the embodiment of FIGS. 1 to 3, only the arm 1 of the balance has been shown. This balance is carried by a shaft 2 and is subjected to the action of a spiral spring 3, the inner end of which is fixed to a ferrule 4 mounted with hard friction on the shaft 2. The cock is designated by 5 and the cockerel by 6.
The installation according to the invention comprises a flat key 7, of small thickness, intended to be inserted between the cock 5 and the balance spring 3. The end of the key 7 has a thinned part 7a engaging between the ferrule 4 and the jack 6. 'A V-shaped notch 8 is provided in the end 7a of the key 7 for the passage of the shaft 2.
Part 7a of key 7 also has a longitudinal rib 7c intended to engage in the slot 9 of the ferrule.
<Desc / Clms Page number 2>
When the key is engaged on the ferrule, in the position shown in fig. 1 and 2, it is made integral with it,
which makes it possible to prevent the ferrule from rotating when the shaft 2 is entered by acting on the balance. It is thus possible to modify the angular position of the ferrule on the shaft 2 and consequently to put the balance at the mark.
Although the key 7 can be used with an ordinary ferrule, the ferrule 4 has a radial groove 10, diametrically opposed to the slot 9, and in which the rib 7c of the key 7 can also be inserted for the purpose of the operation. adjustment. This groove 10, in addition to the slot 9, facilitates the engagement of the key on the ferrule by reducing by half the maximum angle at which the ferrule must be rotated for this engagement to occur.
In the embodiment of FIGS. 4 and 5, the key, designated by 11, has a notch 12 engaging on two flats 13 formed on the ferrule, designated by 14. The key 11 operates similarly to the key 7 of the first embodiment.
The installation shown in fig. 6 and 7 comprises a plate 15 on which rests a movement holder 16 provided with a screw 17 for clamping the movement, designated by 18. The movement holder can be moved freely on the plate 15.
This plate carries three columns 19 on which is mounted, in a sliding manner, a plate 20. Coil springs. 21, engaged on the columns 19, tend to push the plate 20 upwards to apply it against three chickens 22a, 22b and 22c, screwed onto the threaded ends 19a of the columns 19. By screwing these chickens more or less, one modifies the position of the plate 20 in height.
The plate 20 carries, rotatably mounted around one of the columns 19, a circular key 23, having four radial arms 23a each terminated by an active part 24 intended to cooperate with a balance ring to allow setting the mark. The four parts 24 of the key 23 differ from one another and are shaped so as to each apply to a ferrule of a determined type, corresponding to a given caliber of movement.
The plate 20 carries two pins 25 between which engages one of the arms 23a of the key 23, located opposite the one which is then in the working position. To bring one or the other of the arms 23a into the working position, it suffices to slightly lift the one which is located between the ankles 25 and to pass it over one of them.
When a movement 18 is placed in the movement holder 16, the height of the plate 20 is adjusted so that the key 23 is exactly at the height of the space between the cock 26 and the hairspring, not shown. It should be noted that, if the adjustment has been carried out properly, the plane of the key 23 is exactly parallel to that of the movement. The movement holder 16 is then moved on the plate 15 until the arm 23a located in the working position engages between the cock and the hairspring of the movement.
The balance, designated by 27, is rotated slightly until the key engages the ferrule. It is then sufficient to rotate the balance to modify the angular position of the ferrule on its shaft, which allows the balance to be set to the mark.
It may be advantageous to adjust the height of the key so that it passes over the ferrule, then to lower it slightly once it is engaged between the cock and the ferrule. For this purpose, the appliance is fitted with a device for fine adjustment of the height of the key. This device comprises a plate 28 integral with a chicken 22a, pierced with a series of holes 29 intended to receive stop screws 30. These screws 30 abut against a stop arm 31 when the chicken 22a is rotated.
They are placed on the plate 28 once the height adjustment of the plate 20 has been carried out. By turning the chicken 22a by the amount allowed by the two screws 30, the key 23 is slightly lowered to engage it on the balance ring. The position of the stop arm 31 is also adjustable in order to increase the fineness of the adjustment. A chicken 32 is used to block the arm 31.