Dispositif d'arrêt pour objets cylindriques roulant sur des rails
La présente invention a pour objet un dispositif d'arrêt pour objets cylindriques roulant sur des rails, ces rails pouvant être ceux d'un poulain ou d'un convoyeur gravitationnel et les objets pouvant être des fûts ou des barils.
Le but de l'invention est de prévoir un dispositif d'arrêt de construction simple et bon marché tout en étant pratique.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un cadre formant levier pivoté, entre ses extrémités, sur les rails afin de pouvoir être abaissé par l'objet arrivant sur lui, et en ce qu'il comprend un cadre d'arrêt pivoté sur le cadre formant levier de façon à être élevé d'une position inactive à une position active lorsque le cadre formant levier est abaissé. De préférence, le cadre d'arrêt coopère avec des moyens amortisseurs qui deviennent actifs dès que le cadre d'arrêt, partiellement relevé, est heurté par l'objet en mouvement.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale du dispositif, selon la ligne I-I de la fig. 2
la fig. 2 est une vue en plan de ce dispositif; et
les fig. 3 à 6 sont des vues schématiques à plus petite échelle représentant les diverses positions du dispositif en cours de fonctionnement.
Le dispositif représenté est disposé à l'extrémité de décharge d'un poulain comprenant des rails 1 constitués par des cornières en fer, ces rails étant légèrement inclinés de sorte que des fûts 2 rouleront sous l'effet de leurs poids vers ladite extrémité.
Le dispositif d'arrêt comprend deux cadres rectangulaires 3 et 4 constitués par des longerons disposés à l'intérieur des rails 1 et reliés entre eux par des tiges et des tubes 3b, 3c et 4b, 4c respectivement.
Le cadre 3 formant levier est monté à pivotement entre les rails au moyen d'un axe 5 porté par les rails 1. Un bras 6, le plus court du levier que constitue le cadre 3, est situé, en position de repos, au droit des rails 1 (fig. 1 et 3) et est dirigé vers l'extrémité de ces rails. Un bras 7, le plus long du cadre 3, est constitué par des cornières auxquelles sont soudés les fers plats constituant le bras 6. Ce bras 7 s'étend sensiblement dans la direction des rails 1, mais en direction opposée au bras 6. Ce bras 7 présente un coude 8 qui, normalement, est situé légèrement audessus des rails (fig. 1 et 3). De ce fait, il constitue une rampe 9 de faible inclinaison pour le fût 2 qui pressera sur elle en faisant pivoter légèrement le cadre 3.
Le cadre d'arrêt 4 est rectiligne et est monté à pivotement par un axe 10 passant à travers le tube 3b situé à l'extrémité du bras 6 du cadre 3 formant levier ; les longerons de ce cadre d'arrêt 4 sont constitués par des cornières dont une des brides est disposée verticalement et à l'intérieur des longerons du cadre 3. Normalement, le cadre d'arrêt 4 occupe une position légèrement inclinée (fig. 1 et 3) de sorte que la tige transversale 4b, située à l'extrémité de son bras le plus long 11, se trouve situé au-dessus du cadre 3, tandis que son bras le plus court 12 s'étend vers le bas et se termine par la tige 4c dont les extrémités sont engagées librement dans un guide 13 situé au-dessous des rails 1.
Un ressort hélicoïdal 15 en acier est disposé autour d'une tige 17 pouvant coulisser dans des trous pratiqués dans des brides 18 disposées à l'extrémité du guide 13 et sert d'amortisseur au cadre 4. En variante, les amortisseurs peuvent être constitués par des blocs de caoutchouc.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
Lorsque le fût 2 arrive sur le bras coudé 7 du cadre 3, celui-ci est déplacé vers le bas (fig. 4), en tre les rails 1, par exemple par les cercles latéraux du fût. Même si les deux cercles du fût ne sont pas disposés entre les rails 1, de façon à appuyer sur les longerons du cadre, celui des deux cercles situés entre les deux rails agira sur la tige 3c, ce qui provoquera l'abaissement du cadre 3. Le bras 6 du cadre 3, auquel le cadre 4 est pivoté, est élevé, et le cadre 4 pivoté autour de l'axe 10 de façon à élever le bras 1 1 jusqu'à former un angle d'environ 500 avec les rails 1.
A ce moment, la tige d'arrêt 4b est heurtée par le fût 2 et le cadre 4 est sollicité vers 1' ar- rière à l'encontre des ressorts 14 qui entrent en action lorsque la tige 4c vient en contact avec les tiges 17. Le fût est freiné progressivement lorsqu'il se déplace de la position montrée à la fig. 4 à celle représentée à la fig. 5, le fût étant maintenu dans cette dernière position avec le cadre 4 faisant un angle de 900 avec les rails 1. Le cadre 3 demeure sensiblement stationnaire pendant que le cadre d'arrêt 4 effectue la course amortisseuse et la position de repos des ressorts 14 est déterminée de façon qu'ils n'agissent pas avant que le fût vienne en contact avec ledit cadre d'arrêt. L'amortissement exercé ne repose sur aucun mouvement de frottement et ne dépend pas sensiblement de la forme du fût.
L'effet du choc sur le poulain lui-même s'en trouve fortement réduit de sorte qu'il peut être léger. Les risques d'endommagement du fût ou de son contenu sont aussi diminués.
Pour enlever le fût 2 de l'extrémité inférieure du poulain, on peut introduire (fig. 6) une fourchette 19 d'un élévateur sous le fût, en dehors des rails 1, et il suffit alors d'élever ce fût de quelques centimètres.
Le cadre d'arrêt ne présente aucune partie saillante susceptible d'être accrochée par la fourchette 19.
Le cadre 4 sera pivoté dans le sens de la flèche (fig. 6), lorsque le fût est élevé et tombera sous l'effet de son propre poids à sa position de repos.
Le fût 2 est ainsi libéré et roule sur la fourchette 19 tandis que le cadre 3 peut retourner à sa position primitive. Si un nouveau fût 20 (fig. 6) parvient au bas du poulain, il sera maintenu par les extrémités de la fourchette 19 et ne pourra se déplacer plus en avant tant que la fourchette 19 n'a pas été enlevée.
Lorsqu'il peut continuer son chemin, il provoquera un nouveau fonctionnement du dispositif décrit.
Un autre avantage que présente le dispositif décrit réside dans le fait que la tige d'arrêt 4b est située à faible hauteur au-dessus des rails 1 en position inactive (fig. 1 et 3) et peut même être disposée de façon à être au niveau des rails. En conséquence, dans un poulain à plusieurs étages, la dénivellation entre les étages sera faible.