BE348294A - - Google Patents

Info

Publication number
BE348294A
BE348294A BE348294DA BE348294A BE 348294 A BE348294 A BE 348294A BE 348294D A BE348294D A BE 348294DA BE 348294 A BE348294 A BE 348294A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
carrier
machine
movement
conveyor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE348294A publication Critical patent/BE348294A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C15/00Moulding machines characterised by the compacting mechanism; Accessories therefor
    • B22C15/10Compacting by jarring devices only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   MACHINE   A MOULER " 
Cette invention a pour objet une machine à mouler et plus particulièrement une machine à mouler du genre dans le- quel le châssis, après qu'il a été rempli de sable. est se- coué pour   tasser   le sable autour du modèle l'opération. de secouage étant suivie d'une opération de compression du sable ou de serrage du moule effectuée sous une pres- sion élevée . Après le serrage on retire le modèle du moule,puis on soulève et enlève de la machine l'ensemble duchâssis et du moule terminé qu'il renferme. 



   Les buts principaux de   1*'invention   sont de prévoir des moyens grâce auxquels, lorsque l'opération de moulage est terminée et que le modèle a été retiré du moule, le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 châssis est soulevé automatiquement à l'écart du bâti qui le supporte et est amené à une position telle qu'on peut le faire rouler latéralement à l'écart du mécanisme de moulage ; de prévoir des moyens grâce auxquels le plateau de pression supérieur s'éloigne automatiquement du châssis après le serrage du sable; et de prévoir des moyens grâce auxquels le mécanisme de confection du moule fait osciller le plateau de pression vers le haut et à l'écart du moule par le mouvement de descente dudit mécanisme . 



   Dans les dessins annexés : 
Fig. 1 est une vue de coté de la machine et montre le dispositif de soulèvement du châssis dans la position éle- vée . 



   Fig. 2 est une vue d'arrière de la machine, les pièces étant représentées dans la même position que dans la fig. 1. 



   Fig. 3 est une coupe verticale transversale de la ma- chine, cette coupe étant prise approximativement suivant la ligne 3-3 de fig.   1 ,  les pièces étant prêtes pour le serrage . 



   Fig. 4 est une coupe verticale   longitudinale   de la ma- chine, les pièces étant prêtes pour le serrage . 



   Fig. 5 est un détail en perspective représentant un des éléments du mécanisme de soulèvement du châssis et le dispo- sitif servant à faire osciller le plateau de pression supé- ri eur . 



   Fig. 6 est un plan du socle de la machine et montre le piston compresseur en position, une partie de la machine étant représentée en coupe horizontale . 



   Fig. 7 est un détail- du plateau de pression supérieur. 



   Fig. 8 est un détail en plan du piston secoueur . 



   Fig. 9 est un détail en plan. du bâti supportant le chas- sis. 



   Fig. 10 est une coupe transversale suivant 10-10 (fig.4) 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 montrant le dispositif d'arrêt du châssis sur la voie de distribution, dans la position   d'arrêt .   



   Fig. 11 est une vue analogue à fig. 10 montrantle disposi- tid d'arrêt du châssis dans la position déverrouillée 
Fig. 12 est un détail en coupe suivant 12-12 ( fig. 1) montrant le dispositif d'arrêt du châssis sur la voie de levage dans la position déverrouillée. 



   1 désigne le socle de la machiner Ce socle porte un cylindre 2,qui est ouvert à son extrémité supérieure et fermé à son extrémité inférieure par une paroi horizontale 3 faisant partie du   socle ,   Le socle est muni de prolonge- ment ou bras 4 dans chacun desquels est montée rigidement une colonne 5 portant un palier 6 , Le plateau de pression supérieur 7 est muni d'une face plane 8 et de deux flasques 9 s'étendant vers le haut .

   Chaque flasque est muni près de son extrémité supérieure d'un tourillon ou arbre 10 s'étendant vers 1'extérieur et s'adaptant dans un des paliers   tubulaires 6  Le centre de gravité est déporté par rapport à l'axe du tourillon 10 * de sorte que le pla- teau de pression aurait normalement tendance à venir occuper une position dans laquelle la   faoe   est horizontale et située directement au-dessus du mécanisme de moulage . Les flan- ques 9 sont munis, à leur extrémité supérieure, de pattes latérales 11 auxquelles sont assujettis des contrepoids 12. 



  Ces contrepoids sont légèrement déportés de telle sorte qu' ils tendent à faire osciller le plateau et à amener la face 8 au-delà de sa position horizontale. Les flasques sont a aussi munis de parois latérales 12 sur l'une desquelles est montée une butée réglable 13 destinée à entrer en con- tact avec une butée fixe 14 La butée 13 entre en contact avec la butée 14 quand la face 8 occupe une position   exac-   tement horizontale   L'action   prédominante des contrepoids 12 aura pour effet de maintenir ces butées en contact . Les con- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   trepoida   12 sont disposés et proportionnés de telle sorte qu'il suffit d'un très faible effort exercé sur l'arbre 10 pour faire osciller le plateau vers le haut jusqu'à sa posi- tion inaotive ou supérieure .

   Chaque tourillon 10 est muni d'un collier rigide rainuré 15 dans la rainure duquel est enroulé un câble 16 . L'extrémité inférieure du câble 16 est reliée à un mécanisme que l'on décrira plus loin. Sur      la   faces,   est fixée rigidement une plaque de pression 17 qui est agencée pour pénétrer dans le châssis et pour comprimer le sable que renferme ce châssis pendant l'opération de ser- rage du moule . 



   Dans le cylindre 2 est monté un piston compresseur 18 dont le mouvement vers le haut est limité par deux boulons à tête 19. L'extrémité inférieure de ce piston est obturée par une paroi 20 ,et la paroi supérieure du piston présente des ouvertures permettant à l'air de s'échapper du piston et permettant aussi l'accès aux boulons de guidage 19. Un petit cylindre 21 est formé au centre et d.ans le piston com-   .Presseur,   son extrémité supérieure étant ouverte et son extrémitéinférieure étant constituée par la paroi de base du piston' compresseur. Une lumière d.'échappement 22 est prévue à une faible distance au-dessus de la paroi inférieure du cylindre 21. Dans le petit cylindre 21 est monté un pis- ton secoueur 23 mmi d'une cloison transversale 24 . Un tuyau d'amenée d'air traversant cette cloison aboutit à un distributeur 26 .

   Un tuyau d'amenée d'air 27 part du dis- tributeur 26 et débouche dans le cylindre 2 au-dessous du piston compresseur 18 . 



   Avec l'extrémité supérieure du piston secoueur fait corps un plateau secoueur et compresseur 28 dont l'extrémité inférieure est destinée à reposer sur l'extrémité supérieure du piston compresseur Le plateau 28 est muni de quatre bras 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   89 portant   des bossages perforés 30. Sur le plateau 28 sont formés des rebords 31 servant à' supporter un bâti 
32 supportant la plaque modèle 33 ,  celle-ci   étant fixée rigidement sur la face supérieure de ce bâti . Les bossages perforés 30 sont guidés verticalement par des guides 34 
Les bras 4 présentent des bossages perforés 35 dans lesquels coulissent des tiges 36 reliées à leur extrémité supérieure aux barres extrêmes d'un bâti 37 portant le châssis.

   Les'barres extrêmes du bâti 37 sont reliées entre elles à leurs extrémités par les barres avant et arrière 38.Le bâti 37 entoure le bâti de support de la plaque modèle   et.   dans sa position normale ou de reposa est sensiblement dans le même plan horizontal que ce dernier. 



  Sur les barres avant et arrière du bâti   porte-châssis   sont montés des= rails 39 recevant le châssis . Les surfaces supérieures des rails 39 affleurent.; avec la surface supé- rieure de la plaque modèle quand les pistons secoueur et compresseur occupent leur position la plus basse, de sorte. que lorsqu'un. châssis 40 est en   position,   ses bords laté- raux reposent directement sur la plaque modèle et ses pa- rois avant et arrière reposent sur les rails 39 ainsi que sur la surface supérieure de la plaque modèle comme repré- senté dans la fige, 4. 



   Le bâti porte-châssis 37 est muni à chacun de ses angles d'un goujon de guidage rigide 41   s'étendant   vers le bas, les divers goujons 41 coulissant dans les bossages perforés 30 du plateau 28 .Lorsque le bâti 37 occupe sa position la plus basse, il repose directement sur les extrémités supérieures des bossages 30 de sorte que ce bâti participe à tous les mouvements des pistons se-      coueurs et compresseurs, sauf pendant l'opération   d'extrac-   tion du modèle. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   A travers le socle et la partie inférieure des bos- sages 35 passent des arbres oscillants 42 portant chacun un cliquet de verrouillage 43 destiné à s'engager dans une entaille d'une des tiges 36 . L'extrémité arrière de cha- que arbre oscillant traverse le socle et porte un bras 
44, les deux bras 44 étant reliés par une biellette   45   de telle sorte que les arbres 42 oscillent à l'unisson. 



   A l'extrémité avant d'un des arbres oscillants est relié      un levier de commande 46. Sur un des arbres oscillants est monté un contrepoids   49' qui   tend à dégager les cliquets de verrouillage des entailles des tiges 36 . Les cliquets peu- vent être engagés dans les entailles des tiges 36 et dégagés des   dites entailles  par   dans une  du levier 46. 



   La confection d'un moule dans une machine de ce type s'effectue comme suit 
On place le châssis sur la plaque modèle et sur le bâti porte-châssis . On remplit le châssis de sable et l'on fait tourner le distributeur pour permettre à l'air de passer par le tuyau 25 et de soulever le   Boston   secoueur- le plateau 28 et le bâti parte-châssis jusqu'au moment où la lumière d'échappement 22 se trouve découverte. On continue le secouage jusqu'à ce que le sable ait été convenablement tassé autour du modèle , Après cette opéra- tion on fait tourner le distributeur d'air pour amener de l'air par le tuyau 27 sous le piston compresseur . Le plateau de pression 7 est placé de. telle sprte que lorsque le serrage est terminée on peut laisser tomber les cliquets 43 dans les entailles des tiges 36.

   Quand le   aerrage   est terminé: on fait tourner le distributeur pour chasser l'air du dessous du   piston 18 .   Ceci permet aux pistons, au pla- teau 28, au bâti 32 portant la  laque' modèle et à cette plaque de tomber ,mais les cliqueta 43maintiennent le bâti 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 porte-châssis dans sa position supérieure   * L'ensemble   du bâti   32   et de la plaque modèle est guidé dans son mou- vement de traction vers le bas par les quatre goujons 41 et par le piston compresseur   18   qui descend dans le cy- lindre 2 Quand   l'opération   d'extraction du modèle est terminée,

   le modèle est dégagé du moule et le châssis est supporté au-dessus du modèle et prêt à être enlevé 
Le dispositif servant à soulever automatiquement le châssis à l'écart de son bâti de support comprend une voie de transport et de levage composée de deux barres 48 s'étendant dans la direction avant-arrière de la machine, près de chaque extrémité dudit   bâti ,  des extrémités du châssis 40 et des extrémités des rails 39. Chaque barre 48 est montée à. ses extrémités dans les extrémités supé- rieures de tiges ou colonnes 49 et 49a s'étendant vers le bas et recevant un mouvement vertical .

   Ces tiges sont guidées dans des bossages tubulaires 50 s'étendant vers le bas à partir des angles du bâti   parte-châssis .   Dans la posi- tion normale ou de repos des barres   48 ,   ces barres repo- sent directement sur les extrémités supérieures des bossa-      ges tubulaires 50 ( fig. 3).Dans cette position des bar- res, elles sont situées au-dessous des bords inférieurs des parois du châssis et au-dessous des faoes supérieures des rails 39 et de la face supérieure de la plaque modèle 33. Les extrémités inférieures des deux tiges antérieures 49 sont reliées de façon pivotante aux extrémités exter- nes de leviers 51 s'étendant vers l'intérieur * Chacun de ces leviers pivote sur l'extrémité inférieure d'une sail- lie 52 s'étendant vers le bas à partir du bâti porte-châs- sis   ..

   L'extrémité   interne de chacun des leviers 51 porte une goupille 53 s'étendant vers le haut à travers une pat- te de commande 54 fixée   rigidement   au bord   marginal   externe du plateau 28 . Les goupilles 53 sont munies de colliers 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ou écrous d'arrêt réglables 55 et 56 situés respective- ment au-dessus et au-dessous de la patte de commande 54,

   de telle sorte que la liaison entre la patte et les gou- pilles est effectuée avec un   certain j eu .   La patte 54 agit sur les butées 55 et 56 dans le mouvement du piston secoueur * Les extrémités inférieures des deux barres ar- rière 49a sont reliées de façon pivotante aux extrémités externes de leviers 51a qui pivotent dans les extrémités inférieures de saillies inférieures 52a portées par le bâti porte-châssis sur le coté dudit bâti opposé aux saillies 52. a 
Les extrémités internes des leviers 51 sont reliées à des goupilles verticale$ 53 portant des butées réglables 55   et 56   et se mouvant à travers une patte 54 les goupilles a et la saillie des leviers 51 travaillant exactement de la même façon que les   goupilles   et la saillie correspondante des leviers 51.

   Les axes de pivotement prévus entre les le- viers 51a et les saillies   52   sontunpeu plus rapprochés des barres à mouvement alternatif 49a que ne le sont les axes de pivotement prévus entre les leviers 5 et les sail- lies dans le but d'assurer un mouvement d'élévation un peu plus grand pour les tiges   !2.. de   sorte que les extré- mités avant des barres de levage et de transport 48 sont soulevées un peu plus haut que les extrémités arrière des di- tes barres comme on le verra plus loin.

   Chacune des barres 48 porte sur son côté interne une série de galets à rebord   57   qui sont disposés directement au-dessous des bords latéraux adjacents du   châssis     comme   représenté fig. 3 et sont destinés à être mus vers le haut pour entrer en contact avec ses bords .Les bords latéraux du châssis s'étendent légère- ment au-delà de la plaque modèle afin que les galets 57 puissent être élevés directement au contact du châssis et soulever ce châssis comme il sera décrit plus loin.

   Les ex- trémités avant des barres 48 s'élèvent plus haut que leurs 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 extrémités arrière, afin d'incliner vers l'arrière et vers le bas la voie constituée par ces barres pour permettre au châssis d'être roulé facilement à l'écart de la voie jus- qu'au train de rouleaux 58 prévu à l'arrière de la machine. 



   Un train de rouleaux 59 est disposé à l'avant de la machine de façon que les châssis puissent être placés sur ce train et amenés directement de ce train sur les barres 48 pendant que ces barres occupent leur position élevée . 



   Le grand piston compresseur 18 est muni en des points sensiblement opposés de goupilles horizontales 60 si'étendant vers l'extérieur .Ces goupilles se meuvent dans des fentes verticales formées dans l'extrémité supérieure'du cylindre 2 dans lequel coulisse le piston compresseur , Ces goupil- les   60   sont agencées pour agir.sur les extrémités   supérieures!   de barres verticales 61 qui sont guidées dans des ouvertures verticales pratiquées dans les bras 4 du socle . Ces barres sont fixées rigidement par leur extrémité inférieure à une traverse horizontale   62   qui possède une forme courbe comme   représenté,pour   contourner   le-socle 1   et dont les extrémités sont reliées à des tiges 63 s'étendant vers:le haut.

   Les   extré...   mités supérieures des tiges   63   sont reliées aux extrémités inférieures des câbles 16 . Les goupilles 60 et les barres   61   sont disposées de telle sorte que les premières agissent sur les extrémités supérieures des secondes quand le piston compresseur est sur le point d'atteindre la limite de sa course vers le bas .* quand les barres 61 sont poussées vers le bas par le mouvement de descente du piston compresseur, les arbres 10 oscillent dans leur palier et le plateau de   pression 2   oscille vers le haut jusqu'à la position de fig. 1. Q,uand le piston compresseur est mû vers le haut, le plateau de pression oscille automatiquement vers le bas 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 jusqu'à, la position de travail. 



     Le-   fonctionnement du mécanisme de soulèvement du châssis est le suivant : 
Après le secouage, le piston compresseur est poussé vers le haut pour effectuer le serrage du moule. Bans Le mouvement d'élévation dudit piston, les barres 61 sont mises à même de se mouvoir vers le haut, ce qui permet au plateau de pression d'osciller vers le bas jusqu'à la position qui convient pour le serrage ,   c'est-à-dire   directe- ment au-dessous du châssis. Les butées 13 et 14 arrêtent ce plateau dans la position convenable. Dans son mouvement vers le haut, le piston compresseur   entrafne   le plateau secoueur et compresseur , la plaque modèle, le bâti porte- châssis et le châssis .

   Le mécanisme de soulèvement du châssis s'élève avec le bâti porte-châssis pendant le secoua-   ge,   tous les éléments de ce mécanisme se meuvent ensemble et iL ne se produit pas de mouvement'relatif entre les barres àgalets 48 et le bâti porte-châssis . Pendant l'opé- ration de serrage les barres 48 restent dans une position inactive au-dessous du bord inférieur du châssis .Après le serrage, on manoeuvre le levier 46 pour engager les cliquets de verrouillage   43.dans   les entailles des tiges 36 de façon à verrouiller le bâti porte-châ-ssis et à permettre aux pis- tons secoueur et presseur et à la plaque modèle de descen- dre pour dégager le modèle du châssis ou moule .

   Lorsque le modèle aura été retiré du moule, les pattes 54 du pla- teau du piston secoueur viendront rencontrer le collier d'arrêt inférieur   56   des goupilles 53 et feront descendre les extrémités internes des leviers 51 et 51a. Les sail- lies 52 et 52a sont verrouillées et maintenues fixes par l'engagement des cliquets 43 dans les entailles des tiges        56 .

   Les   extrémités supérieures des leviers 51 et 51 se- ront par suite contraintes à s'élever et à soulever les bar- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 res 49 et 49 Le mouvement ascen8,*rres déter- mine le soulèvement des barres   48 dont   les galets 57 vien- nent en contact avec les bords inférieurs des côtés du châs- sis .En continuant à descendre , le piston secoueur soulève le châssis au-dessus de la plaque modèle et des goujons de guidage usuels ( fig.

     1 ) ..  En raison de la disposition des pivots des leviers 51a, les extrémités antérieures des bar- res à galets 48 s'élèveront un peu plus haut que les extré- mités arrière .  Ces   barres seront par suite légèrement inclinées vers   l'arrière   et vers le bas, ce qui facilite le mouvement du châssis vers l'arrière des dites barres et vers le train de rouleaux 58 .Pendant que les barres à galets sont élevées, on peut faire rouler un châssis directement du train de rouleaux 59 sur les galets des di- tes barres et directement au-dessus de la plaque   modèle .   



  Quand le châssis vide a été convenablement placé de façon que les goujons de guidage du bâti porte-châssis pénètrent dans les ouvertures des bossages de guidage du châssis, on manoeuvre le levier 46 pour dégager les cliquets des tiges 36. Ceci permet au bâti porte-châssis de descendre jusqu'à la plaque modèle , Dans son mouvement de descente* ce bâti ramène les barres à galets 48 à leur position de repos sur les bords supérieurs des bossagea 50 .Dans cette position ,les dites barres sont situées au-dessous du chassie comme il a été décrit précédemment   Si,   pour une raison quelconque, las barres 49 et 49a se coinçaient dans leurs guides 50 de telle sorte que les éléments de la voie 48'ne retombent pas sur les bords supé- rieurs de ces guides ,

  le mouvement de descente du bâti ferait descendre des leviers 51 et 51a et amènerait les butées supérieures 56 au contact des pattes 54 . A ce mo- ment, les pattes 54 sont fixes et il en résulte que les barres 49 et 49a seraient tirées vers le bas dans leurs guides 50 pour amener les barres   48   à leur position infé- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 rieure limite . Les colliers d'arrêt supérieurs 55 sont convenablement réglés sur leurs goupilles pour assurer le retour des barres à galets 48 à leur position inférieure normale ou de repos lorsque le bâti porte-châssis est abais- sé . En modifiant la position des butées inférieures 55, on peut modifier l'amplitude du mouvement vers le haut des barres à galets 48.

   Il est donc évident que les extrémités avant des barres à galets 48peuvent recevoir un mouvement d'élévation un peu plus grand que leurs extrémités arrière, ce qui s'obtient en réglant les colliers d'arrêt 56 prévus a sur les goupilles 53 portées par les leviers 51 de telle façon que ces colliers soient actionnés un peu avant que la patte 54 située à l'arrière de la machine actionne les colliers d'arrêt pour soulever les extrémités arrière des barres 48 . 



   Le plateau de pression supérieur reçoit la forme d'un étrier ( fig. 7) de façon   que ,   lorsqu'il occupe sa position de non fonctionnement, la face de pression du dit plateau soit désalignée par rapport au châssis porté par le porte-   châssis .   Le mouvement d'oscillation vers le haut du plateau de pression   l"aarte   de sa position qu'il occupait direc- tement au-dessus du   châssis   et il existe. alors un espace libre à travers lequel on peut laisser tomber du sable d'une trémie surélevée directement dans le châssis monté sur le porte-châssis.

   La forme générale en   U   donnée au plateau de pression est importante en ce qui concerne le dispositif automatique servant à faire osciller ce plateau à l'écart de sa position de fonctionnement parce que le che- min que décrit le sable en tombant est ainsi libre et que le plateau de pression ne   gêne   pas le rémplissage rapide du châssis à l'aide de sable. 



   Tour régler convenablement le transfert des châssis du train de rouleaux distributeurs 59 aux barres à galets de la machine et pour placer un châssis sur ces barres dans 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 la position qui convient par-rapport à la plaque modèle' 33, on a prévu un dispositif d'arrêt sur chacun de ces trains pour arrêter le mouvement des châssis Le dispositif d'arrêt du train de rouleaux 59 comprend des cliquets 64 pivotant a sur les cotes externes du longeron59 du train et portant des bras s'étendant vers l'intérieur et munis de galets 65 . Un. des cliquets 64 est muni d'un bras de commande 66 s'étendant vers l'extérieur, et ce cliquet est relié mécani- quement au cliquet qui se trouve de 1*autre côté du train par une tige 67.

   La tige 67 est reliée aux deux cliquets par rapport à leurs pivots de telle sorte que lorsqu'on abaisse le bras de manoeuvre   66 ,   les cliquets oscillent vers l'extérieur de façon égale et à   l'unissions   Le pivote- ment des cliquets Vers l'extérieur est limité par le con- tact des dits cliqueta au-dessous de leurs   pivota  avec les longerons ( fig. il) , Dans cette position des   cliquets ,   les galets 65 ont pour effet de guider exactement le passage du châssis du train   59   aux galets à rebord 57 des barres à   galets . A   la tige 67 et à l'un des longerons est relié un ressort de traction 68 qui tend à faire osciller les cliqueta vers l'intérieur jusqu'à la position d'arrêt du châssis .

   Lorsque le châssis passe au-dessus des barres à galets et sort d'entre les galets de guidage 65, le ressort 68 ramène automatiquement les cliquets à leur position d'arrêt représentée dans la fig. 10 . Les galets occupent alors une position telle qu' ils butent contre l'extrémité - avant du châssis suivant et arrêtent ce châssis . 



   Le dispositif d'arrêt de châssis prévu sur les barres à galets 48 comprend un cliquet 69 pivotant sur le côté externe d'une des barres 48. Ce cliquet est analogue aux cliquets   65   et porte un galet 70 entrant en contact avec le châssis et un bras de commande 71. Le cliquet 69 est aussi muni d'une patte 72 et un ressort de compression 73 est 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 intercalé entre cette patte et la barre . Ce ressort tend à maintenir le cliquet dans la position d'arrêt de châssis représentée fig. 1. Pour déverrouiller le châssis , on fait pivoter le cliquet vers l'extérieur pour dégager l'ex- trémité du dit châssis comme représenté dans la fig. 12.

Claims (1)

  1. Le châssis se meut alors devant le galet jusqu'au moment où. il s'en ecarte, après quoi le ressort 73 ramène automa- tiquement le cliquet à la position d'arrêt , .. Comme les ga- lets 57 de la voie de levage sont munis d'un rebord, le châssis ne pourra se déplacer transversalement .
    Un seul cliquet d'arrêt sera par conséquent suffisant pour arrêter exactement le châssis sur cette voie RESUME ----------- Une machine à mouler comportant un porte-châssis et un mécanisme d'extraction dit modèle, cette machine étant caractérisée .par levait que un mécanisme élévateur et transporteur de châssis est prévu pour soulever le châssis à l'écart du porte-châssis après l'extraction du modèle , de telle sorte que le châssis peut être déplacé latérale- ment au-dessus du dit support et amené à l'extérieur de la machine, le mécanisme élévateur et transporteur de châssis étant actionné automatiquement par le mécanisme extracteur de modèle .. Cette machine peut en outre être caractérisée par les points suivants ,ensemble ou séparément:
    a) L'extrémité avant du mécanisme élévateur et trans- porteur de châssis est soulevée plus haut que son extrémité arrière . b) Ce mécanisme est constitué par une voie normalement située au-dessous du châssis et pouvant être actionnée par le mouvement du dispositif porte-modèle pour entrer en contact avec le châssis ,de telle sorte que le châssis est soulevé au-dessus de son support et mis à. même de se mouvoir sur la voie et d'être amené à l'extérieur de la ma- chine. <Desc/Clms Page number 15> c) La voie est inclinée, lorsqu'elle a été élevée, de telle sorte que les châssis sont mis à même de descendre sur elle dans leur mouvement vers l'extérieur de la machine . d) La machine comporte un plateau de pression.
    ,un pis- ton compresseur à mouvement vertical agencé pour pousser le moule vers le haut contre le plateau presseur de façon à comprimer le sable et pour l'abaisser ensuite de nouveau à l'écart dudit plateau, et une liaison de commande est prévue entre le piston compresseur et le plateau de pression pour écarter automatiquement ce plateau de sa position de pression pendant le mouvement du piston oompresseur jusqu'à sa position inférieure . e) Le:
    plateau de pression oscille automatiquement vers sa position de pression et à l'écart de cette position pendant les mouvements du piston compresseur vers le haut et vers le bas, respectivement ... f) Le plateau de pression est agencé pour osciller dans des paliers horizontaux de façon à se mouvoir vers le haut et à l'écart de sa position de pression pendant le mou- vement du piston oompresseur vers sa position inférieure et pour osciller vers le bas jusqu'à sa position de travail. lors du mouvement ascendant du dit piston.
    g) Un transporteur d'amenée à rouleaux est placé près d'une des extrémités du méoanisme élévateur et transporteur de châssis et est agencé pour délivrer des châssis à ce mé- oanisme, un arrêt débrayable empêchant la distribution d'un châssis par ce transporteur d'amenée et un arrêt débrayable maintenant un châssis sur le méoanisme élévateur directement au-dessus du dispositif compresseur @ h) Un arrêt débrayable est prévu pour maintenir un châs- sis sur le mécanisme élévateur et transporteur dans la posi- tion de travail par rapport au dispositif compresseur.
    i) Le châssis est transféré automatiquement du porte- châssis au transporteur par le mouvement vertical du dis- <Desc/Clms Page number 16> positif compresseur 6 j) Un. mécanisme compresseur est disposé de telle sorte qu'un mouvement de monte-et-baisse unique dudit mécanisme soulève d'abord le porte-châssis et le transporteur pour com- primer le sable et fait alors mouvoir relativement le porte- chassie et le transporteur pour séparer le châssis du porte- châssis et le transférer au transporteur.
    k) Le transporteur est verrouillé dans sa position élevée et peut être déverrouillé pour retomber à sa position inférieure normale- l) Le porte-châssis et le transporteur sont verrouillés dans la position supérieure pendant l'opération d'extraction du modèle ple mécanisme extracteur soulève le transporteur -dessus du porte-châssis ,le porte-ohassis et le trans- porteur pouvant alors être déverrouillés pour retomber à leur position normale avec le transporteur au-dessous du pore EMI16.1 te-chissia .
BE348294D BE348294A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE348294A true BE348294A (fr)

Family

ID=23809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE348294D BE348294A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE348294A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH619904A5 (fr)
EP0039296B1 (fr) Machine de manutention à conduite manuelle pour remplir ou vider des caisses de transport d&#39;objets rangés
FR2533807A1 (fr) Appareil d&#39;orientation et de transfert de poires
EP0040154B1 (fr) Machine pour remplir ou vider des conteneurs destinés au transport d&#39;objets rangés
BE620670A (fr)
BE348294A (fr)
FR2659593A1 (fr) Dispositif pour la fabrication automatique de produits en beton moule necessitant un demoulage par retournement.
CH131406A (fr) Machine à mouler.
EP0204606B1 (fr) Installation pour la mise en volume, le remplissage et la palettisation de conteneurs
CH267832A (fr) Machine pour ouvrir, remplir et fermer des sacs.
FR2699140A1 (fr) Machine pour le remplissage automatique de caisses de grande contenance, avec des produits fragiles.
FR2484364A1 (fr) Machine d&#39;emballage avec mecanisme d&#39;entrainement continu utilisant des cartons a plat
EP0053211A1 (fr) Groupeur-stockeur de balles de paille
BE386762A (fr)
BE522610A (fr)
CH133643A (fr) Ensacheuse peseuse automatique.
CH384540A (fr) Machine pour l&#39;assemblage automatique de feuilles de papier en fascicules
FR2787967A1 (fr) Dispositif de pressage pour la fabrication de fromages a egouttage accelere
CH102210A (fr) Procédé pour le moulage de corps creux en produits agglomérés et comprimés et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE348518A (fr)
BE362513A (fr)
CH381598A (fr) Dispositif pour former des piles d&#39;articles à empaqueter
BE471387A (fr)
BE664533A (fr)
BE548894A (fr)