Dispositif d'impression d'un appareil à imprimer La présente invention a pour, objet un dispositif d'impression d'un appareil à imprimer, caractérisé en ce qu'il comprend un corps présentant un cer- tain nombre de chambres séparées, destinées:
à rece voir des encres. de couleurs différentes et portant un cliché d'impression, et des.
moyens pour appli quer une pression aux encres se trouvant d'ans les dites chambres de manière à les forcer à travers des passages disposés. à cet effet dans l'épaisseur, dû cli ché et aboutissant dans les parties de la gravure, en ce que le cliché est séparé desdites, chambres,
par au moins une plaque de distribution ayant des conduits reliant lesdites chambres aux passages du cliché.
Le dessin: représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un dispositif d'impression de l'appa reil à imprimer faisant l'objet de la présente inven- tion.
La fig. 1 est une vue en coupe du dispositif d'im pression de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue en plan montrant un cliché d'impression vu par-dessus à la fig. 1.
Les fig. 3 et 4 sont des vues semblables, de deux plaques, distributrices.
Le dispositif à imprimer représenté à la fig. 1 comprend un cliché 18 ayant une épaisseur d'envi ron 2,5 mm et présentant sur sa face frontale une gravure capable d'être reportée sur du. papier ou autre matière par le procédé d'impression en creux.
Le cliché 18 représenté présente quatre images gra vées destinées à des impressions de différentes cou leurs. La gravure sur le cliché 18 est montrée à la fig. 2 sous forme d'un mot à onze lettres multico, lotir et on suppose que les quatre couleurs. sont distribuées aux différentes lettres:
de telle manière que L'image en une première couleur comprenne les première, cinquième et huitième lettres du mot, l'image en une seconde couleur les, seconde, sixième et neuvième lettres, la troisième couleur les troisième, septième et dixième lettres:
et la quatrième couleur files quatrième et onzième lettres. La gravure (désignée en 19 aux fig. 1 et 2) communique avec un nombre suffisant de trous 20 percés à travers,
1a paroi du cliché pour permettre à de l'encre d'impression d7être forcée à travers l'épaisseur de celle-ci et dans, chaque partie de la gravure qui doit ,recevoir die l'encre. Pour la commodité du dessin,
une simple gravure nécessitant un nombre de troues 20 relativement pe tits a été représentée, mais, un nombre de trous 20 beaucoup plus grand peut être .nécessaire pour des gravures compliquées, et beaucoup plus grandes.
Le cliché est fixé su moyen d'un cadre<B>d</B>e serrage 21 à un corps 22 contenant quatre chambres dans:
les- quelles plongent quatre pistons 23 séparés. Ces chambres constituent des réservoirs pour les, quatre couleurs différentes à utiliser. Les,
pistons 23 com portent des tiges 24 fixées à une plaque de pression 25 supérieure agencée de manière à être fixée à l'or gane supérieur de pression dune presse non représen- tée d'une manière appropriée. Une plaque de pres- sion inférieure 26
coopérante porte une plaque de support 27 pour l'ouvrage à imprimer. Les pistons 23 sont maintenus normalement dans leurs positions complètement rétractées par l'action de .ressorts 28 comprimés entre la plaque 25 et le corps, 22.
Les ressorts 28 sont chargés préalablement rd'e façon suf- fisante pour presser la matrice en prise. avec la sur face à imprimer avec suffisamment de force pour empêcher l'échappement d'encre à partir des, cavités de la gravure.
Chacune des chambres ménagées dans le corps 22 contient un tampon absorbant 29 en feutre ou autre matière compressible pouvant absorber de l'encre. Chaque chambre peut également contenir une feuille de papier filtre ou de tissu serré 30.
Pour distribuer les différentes couleurs aux par ties appropriées du cliché, deux plaques distributrices 31 et 32 sont intercalées entre le corps 22 et le ch- ché 18.
La plaque 31 présente quatre ouvertures 33, 34, 35 et 36 qui. permettent aux couleurs de s'échap per des chambres ménagées dans le corps 22 seule ment aux points de la surface de la plaque distribu- trice 31 où les ouvertures, 33, 34, 35 et 36 sont si- tuées. La plaque 32 comprend un nombre suffisant de trous 37 découpés ou percés à travers son épais,
seur pour distribuer de l'encre à toute la gravure 19. Dans le dessin, les, trous 37 sont allongés et dispo sés à des intervalles corre'spond'ant à l'espacement des lettres formant la gravure 19 mais d'autres pas sages peuvent être utilisés, pour convenir ou s7ad'ap- ter à différentes gravures. Les trous 37 doivent être espacés,
de -telle manière qu'ils fournissent de l'en cre à la surface arrière du cliché 18 en autant de dif- férents points qu'il est nécessaire pour communiquer à travers les troues 20 avec l'ensemble de la gravure 19.
Les couleurs provenant des ouvertures 33 et 34 sont distribuées aux trous appropriés 37 par des rai nures 38 et 39 découpées, respectivement dans la sur face inférieure de la plaque 32.
Chaque rainure 38 et 39 est découpée suivant un, dessin approprié qui ne se rapporte qu'à une couleur seulement et mène l'encre à partir de l'ouverture 33 ou 34 qui décharge cette couleur à tous les trous 37 auxquels la couleur doit être distribuée.
Les couleurs provenant des ou- vertures 35 et 36 sont distribuées aux trous, restants 37 par des rainures 40 et 41 qui sont découpées dans la surface inférieure de la plaque 31 de manière<B>à</B> ne pas couper les rainures 38 et 39.
Les couleurs sont distribuées aux rainures 38 et 39 à partir des ou vertures 33 et 34 à travers des ouvertures coïncidant 42 et 43 découpées dans la plaque 32.
Il est évident que les surfaces contiguës du cliché d'impression 18 et des plaques distributrices 31 et 32 doivent être en contact très étroit pour fermer les passages d'encre formés par des rainures 38, 39, 40 et 41.
Un mas tic d'étanchéité résistant aux encres utilisées peut être introduit entre les plaques 31 et 32 et entre la plaque 32 et le cliché 18 pour sceller les joints entre ces diverses plaques.
A l'usage, les tampons 29 sont chargés de dif- férentes encres colorées et le dispositif est placé dans l'appareil à imprimer. La feuille de papier ou autre matière à imprimer est insérée entre le cliché 18 et la plaque de support 27.
Lorsque la plaque 25 est pressée vers le bas par l'action. de la presse de l'appareil, le corps 22 se<B>dé-</B> place tout d'abord avec elle de sorte que le cliché 18 est amené en contact avec la surface à imprimer et pressé initialement fermement contre cette sur face avec une pression transmise par <RTI
ID="0002.0134"> les ressorts 28. Lorsque la pression augmente, les ressorts 28 cèdent et permettent aux pistons 23 de se déplacer vers le bas dans le corps 22. Les tampons 29 sont ainsi comprimés de sorte qu'une quantité d'encre est pres- sée hors de chaque tampon.
Les encres ainsi forcées à travers les ouvertures 33, 34, 35 et 36 traversent les canaux formés par les rainures 38, 39, 40 et 41 et arrivent aux différents trous 37 auxquels les dif- f6rentes couleurs doivent être fournies. A partir de ces trous les encres traversent l'épaisseur du cliché et pénètrent dans la gravure en chaque point ,requis.
Un faible jeu peut être laissé entre les tampons 29 et la plaque 31 dans la position entièrement rétractée des pistons 23 pour assurer que le cliché est forcé en engagement étroit avec la surface à imprimer de manière à fermer les cavités de la gravure et em pêcher une fuite d'encre avant que de l'encre puisse être forcée dans les cavités.
Lorsque la tête de presse est retirée, les ressorts 28 maintiennent le cliché en contact avec la surface imprimée alors que les, pistons remontent dans les chambres,. Chaque piston a ainsi tendance à aspirer un :excès d'encre à la fin dé chaque opération de presse. Cependant, il est parfois nécessaire de prévoir d'autres moyens pour empêcher l'échappement de l'excès d'encre à partir du cliché.
Le papier filtre ou du tissu serré 30 est utilisé d'ans ce but et agit comme un obstacle empêchant tout écoulement d'en cre sauf lorsque celle-ci est comprimée par l'action du piston 24.
On remarquera que les rainures 38 et 39 dans la plaque 32 forment des conduits qui sont à un ni veau différent des conduits formés par les rainures 40 et 41 ménagées dans la plaque 31 de sorte que les conduits 38 et 39 peuvent traverser l'es conduits 40 et 41 en,
un ou plusieurs points sans se gêner les uns les autres. Ce principe peut être étendu en aug mentant le nombre des plaques distributrices de ma nière à fournir des conduits de distribution à des ni veaux différents pour autant de couleurs différentes qu'il peut être requis,
chaque conduit communi quant avec au moins un passage menant vers le haut jusqu'à une ou plusieurs -ouvertures d'alimentation d'encre d'une couleur et étant en communication avec autant de passages menant vers le bas qu'il peut être nécessaire pour alimenter toutes les parties de la gravure 19 qui doivent être alimentées en encre de cette couleur.
Les ouvertures à ,travers lesquelles passe l'encre, ménagées dans l'épaisseur du cliché d'impression, ne sont pas nécessairement découpées ou percées dans le cliché. Ce dernier peut être fabriqué à par tir d'un métal fritté ou autre matière poreuse revê tue sur une face par galvanoplastie ou d'une autre
manière pour présenter une mince croûte imperméa- ble dans laquelle le dessin peut être gravé mécani quement ou chimiquement de telle manière que la gravure s'étende complètement à travers l'épaisseur de la croûte.
Pour permettre à cette plaque d'être utilisée pour imprimer les.
dessins en plus d'une couleur, le cliché pourrait être divisé en sections sé parées par des parois étanches agencées de manière à venir en contact étroit avec la plaque 32 pour em pêcher le mélange des couleurs. La forme d'exécution représentée à la fig. 1 pour rait, bien entendu,
être appliquée pour l'impression en deux couleurs en la munissant de deux pistons et cylindres. seulement ou bien e11e pourrait être des tinée à imprimer en trois couleurs ou en plus de quatre couleurs.
Les pistons 4 ou 23 pourraient être remplacés par des diaphragmes ou n'importe quelle autre forme de plaque de pression capable de forcer l'encre à travers le cliché d'impression.
Le terme encre y> utilisé n'est pas limité à l'en cre d'impression ordinaire mais comprend dies subs tances ou compositions qui peuvent être utilisées en remplacement de l'encre.