Cadran d'horlogerie à signes en relief la présente invention concerne cadran d'horlogerie à signes en relief, fixés à la plaque de cadran par l'intermédiaire d'une base.
Dans certains cadrans connus â jour, dont les signes en relief sont fixés de la manière sus-indiquée, la base est destinée à permettre la fixation de plusieurs signes à la fois, voir les douze signes heures en une seule Operation, sur la plaque de cadran Dans certains cas on utilise la partie de la base présente sous forme d'une couronne ou segment d'anneau reliant les signes entre eux comme élément d'ornement. Dans d'autres cadrans connus de ce genre, chaque signe est relié au cadran par une base individuelle, dont face de contact est inférieure à la surface du signe ne dépasse nulle part de celui-ci.
Là aussi cette base est destinée à faciliter la fixation esthétiquement pecca blé du signe à la plaque de cadran notamment par soudage ou collage, car le signe proprement dit cache du métal fondu ou de la colle formant bourrelet autour des faces en contact.
Toutefois tant dans l'une que dans l'autre des fixations connues, on s'efforce de maintenir la base aussi mince possible, Dans les cadrans du type mentionné en derier
EMI0002.0004
lieu <SEP> on <SEP> prévoit <SEP> mime, <SEP> en <SEP> regard <SEP> de <SEP> la <SEP> base <SEP> une <SEP> cavité, <SEP> qui
<tb> peut <SEP> entiérement <SEP> recevoir <SEP> la <SEP> base <SEP> et <SEP> rrAne <SEP> un <SEP> bourrelet <SEP> de
<tb> matière, <SEP> de <SEP> faon <SEP> qu'une <SEP> fois <SEP> fixé <SEP> sur <SEP> la <SEP> plaque <SEP> de <SEP> cadran,
<tb> signe <SEP> repose <SEP> :a <SEP> :
<SEP> a <SEP> face <SEP> inférieure <SEP> sur <SEP> la <SEP> plaque <SEP> ou
<tb> en <SEP> soit <SEP> sérar@\ <SEP> que <SEP> per <SEP> un <SEP> espace <SEP> quasi <SEP> i.,np(@rceptiblee
<tb> 'encontre <SEP> de <SEP> ccs <SEP> cadrans <SEP> connus, <SEP> le <SEP> cadran <SEP> d'horlogerie
<tb> et <SEP> de <SEP> la <SEP> #r)réser_f:
e <SEP> i <SEP> nv@nticin <SEP> est <SEP> caractérisé <SEP> en <SEP> ce
<tb> hauteur <SEP> de <SEP> cette <SEP> base <SEP> est <SEP> supérieure <SEP> à <SEP> l'épaisseur
<tb> ., <SEP> de <SEP> faon <SEP> <B>?#</B>. <SEP> sonner <SEP> l'impression <SEP> tue <SEP> chaque <SEP> signe <SEP> flotte
<tb> dessus <SEP> de <SEP> la <SEP> pl <SEP> aqUe <SEP> de <SEP> cadran.
<tb> tel <SEP> cadran <SEP> a <SEP> u,-,e <SEP> 2_P-arence <SEP> parti <SEP> culi'@re, <SEP> de <SEP> sorte <SEP> que
<tb> 'on <SEP> pourrait <SEP> le <SEP> désign-r <SEP> comme <SEP> cadran <SEP> z <SEP> signes <SEP> "flottants"
<tb> ou <SEP> <B>à <SEP> signes</B> <SEP> ta?"I.el.
<tb> Le <SEP> dessin <SEP> arnex- <SEP> _- <SEP> _ <SEP> --.-. <SEP> , <SEP> < â <SEP> i.'r,re <SEP> #-i' <SEP> #- en-_les, <SEP> c <SEP> uelques formes d'exécution de cadrans selon l'invention:
la figure 1 est une coupe partielle à travers un cadran selon une première forme d'exe cution.
figure 2 est une coupe partielle à travers un cadran suivant une séconde forme d'exécution.
figure 3 est une coupe analogue à celle de la figure 2 montrant une variante de l'exemple de la figure 2 La figure 4 est une coupe partielle à travers un cadran selon une troisième forme d'exécution avec base indépen dante.
la figure 5 montre en coupe analogue une variante l'exemple de la figure 4, et La figure 6 montre également en coupe partielle une qua trième forme d'exécution. Dans l'exemple de la figure 1 la position "à table" d un signe 1 est obtenue par interposition d'une base 2 venue d'une pièce avec la plaque de cadran 3. A cet effet produit, par étampage de la plaque de cadran 3, surélevation de celle-ci dont la hauteur est supérieure l'épaisseur du signe 1f qui présente une ,surface sur laquelle vient reposer le signe 1. Celui-ci peut être fixé a cette face de manière connue par soudage ou collage.
Ou bien il peut ttre fixé au moyen d'un pied 5 solidaire de la face inférieure du signe l et traversant de part eâ part un perçage, que présente la base 2 et la plaque de cadran 3 La partie du pied qui dépasse de la surface inférieure de plaque de cadran 3 est ensuite mise de longueur nu moyen d'une petite meule qui supprime l'exédent de matière, ensuite de quoi le pied est rivé.
Dans l'exemple des figures 2 et 3 la base pour le posi tionnement surélevé du signe 1 à une distance de la plaque de cadran supérieure à son épaisseur est obtenue en découpant et pliant à angle droit, pour chaque signe, une languette 6 dans la plaque de cadran 3.
Dans l'exemple de la figure 2 l'extrémité 7 de cette lan guette 6 est pliée une nouvelle fois à angle droit de manière à former une surface horizontale surélevée par rapport à la surface du cadran. Sur cette surface est alors fixé le signe 1 muni d'un pied 8 par rivetage comme décrit pour l'exemple de la figure 1 ou alors par soudage ou collage.
Le deuxième pliage de la languette peut être effectué de on que l'extrémité 7 de celle-ci ne soit pas à l'horizon tale comme à la figure 2 mais inclinée comme montré à la figure 3, oùt le signe 1 est fixé à sa base par collage ou soudage.
va de soi que l'on pourrait également prévoir une variante dans laquelle 1'extrémi t@ 7 de la languette 6 elle-même ser.. virait de signe.
Dans les exemples des figures 4 et 5 la base est constituée un plot indépendant de le plaque de cadran et du signe qu' doit recevoir.
Suivant la figure 4 la base destinée à surélever le signe 1 par rapport à la surface de la plaque de cadran 3 con- stituéepar un plot 10 présentant un pied 11 de circonférence inférieure à la circonférence du plot. Ce pied est inséré dans ouverture correspondante de la plaque de cadran.
Vu le diamètre que pourra avoir cette ouverture pour le pied 11 toutes les ouvertures nécessaires à cet effet dans une
EMI0005.0004
plaque <SEP> cadran <SEP> pourront <SEP> ttre <SEP> effectuées <SEP> d'un <SEP> coup <SEP> dé coupage <SEP> ce <SEP> qui <SEP> présente <SEP> des <SEP> avantagea <SEP> sensibles,, Le plot 10 est percé de part en part de manière a pouvoir recevoir le pied 5 d'un signe 1 qu'on pose sur la face supé rieure horizontale ou inclinée de ce plot 10 et dont pied traverse le plot. Après la mise de longueur usuelle le tout, à savoir le signe 1 et le plot 10, est assemblé par rivetage des pieds 5 et 11 en une seule opération par dessous la pla que de cadran.
Dans la variante de la figure 5, chaque plot est constitué par un boulon 12 dont l'épaisseur de la tête l@ détermine la distance séparant la surface de la plaque de çadran 3 du signe<B>1</B> qui sera fixé sur la surface supérieure de ce boulon 12.
La plaque de cadran 3 présente, à l'endroit de chaque signe une ouverture taraudée dans laquelle est vissé le boulon au moyen d'une clé, ou d'un tournevis engagé dans une fente 14. le signe pourra être fixe sur la tête de ce boulon par soudage ou par collage.
Enfin plusieurs autres variantes sont possibles dans les quelles la base est venue d'une puce avec le signe.
Par exemple chaque 1 peut présenter au lieu d'un pied, un ou plusieurs socles se terminant en un pied muni d'un pas de vis susceptible d'être rivé ou vissé dans une ouver ture taraudée de la plaque de cadran.
Un tel exemple d'un signe vissé muni d'un socle est représenté sur la figure 6. Il y est montré un signe 1 en formne de vis présentant, entre a t^te 15 et sa partie filetée 17 vissée dans une ouverture taraudées de la plaque de cadran 3 un so de diamètre Ce signe peut âtre vissé
EMI0006.0009
cadran <SEP> à <SEP> l'aide <SEP> d'un <SEP> tournevis <SEP> engagé <SEP> dans <SEP> la <SEP> fente
<tb> la <SEP> tPLte <SEP> 1F <SEP> <B>_</B> <SEP> si <SEP> ;-ne <SEP> est <SEP> Pn.uite <SEP> terminé <SEP> en <SEP> franchissant
<tb> surface <SEP> supér <SEP> i:
ur-J <SEP> e <SEP> la <SEP> tê <SEP> \e <SEP> 16 <SEP> de <SEP> @nani@re <SEP> à <SEP> éliminer
<tb> er, <SEP> pointillé <SEP> et <SEP> comprenn_nt <SEP> l <SEP> a <SEP> fente
<tb> effet <SEP> esthétique <SEP> inédit <SEP> pourrait <SEP> en <SEP> outre <SEP> étre <SEP> obtenu,
<tb> selon <SEP> une <SEP> variante, <SEP> non <SEP> représentée, <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> des <SEP> signes
<tb> ,nati#N,re <SEP> plastiqua <SEP> olen <SEP> verre <SEP> translucide, <SEP> éventuellement
<tb> verre <SEP> mé ailis#,:t <SEP> t#n <SEP> incrustant <SEP> une <SEP> rnati-z-e <SEP> lumineuse
<tb> coïoree, <SEP> da <SEP> l@@ <SEP> .=.@:;@ <SEP> ou <SEP> (;ans <SEP> la <SEP> faces <SEP> inférieure <SEP> du <SEP> signe.
<tb> exemple, <SEP> on <SEP> pourra-., <SEP> apAs <SEP> la <SEP> fixation <SEP> de <SEP> la <SEP> base,
<tb> remplir <SEP> la <SEP> f:
#cnt, <SEP> 14 <SEP> ,' <SEP> .:__ <SEP> @aatïére <SEP> lumiiies(--nte <SEP> ou <SEP> colorée
<tb> durcissante.
<tb> va <SEP> de <SEP> soi <SEP> qu-== <SEP> j <SEP> i <SEP> 1or,@:e <SEP> extérieure <SEP> .-@t <SEP> la <SEP> hauteur <SEP> des
<tb> bases <SEP> des <SEP> <B>UT <SEP> 10</B>
<tb> n <SEP> .qui <SEP> vi#-J};nent <SEP> â'ctre décrites peuvent être variées à volonté pour obtenir toutes sortes d'effets esthétiques, pour autant que la hauteur et la dimension extérieure de chaque base soient telle, que chaque signe semble flotter au-dessus de la plaque de cadran.
En ce qui concerne la hauteur de la base, elle dépassera tou jours 'épaisseur du signe et sera de préférence un multiple de l'épaisseur du signe tandis que la dimension extérieure de la base sera de préférence sensiblement inférieure à la surface couverte par le signe.
I1 est également clair qu'on peut fixer signes métalli ques en matière plastique, terminés non, sur une plaque de cadran métallique ou en matière plastique terminée ou non. En outre il va de soi que la fixation des signes sur leur base<B>,</B> de la base sur la plaque de cadran peut se faire par tout procédé connu de soudage et/ou de collage.