CH358543A - Dispositif de maintien d'une prothèse dentaire - Google Patents

Dispositif de maintien d'une prothèse dentaire

Info

Publication number
CH358543A
CH358543A CH358543DA CH358543A CH 358543 A CH358543 A CH 358543A CH 358543D A CH358543D A CH 358543DA CH 358543 A CH358543 A CH 358543A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
passage
prosthesis
projection
valve
frustoconical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Loretan Edouard
Original Assignee
Loretan Edouard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Loretan Edouard filed Critical Loretan Edouard
Publication of CH358543A publication Critical patent/CH358543A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de maintien d'une prothèse dentaire
 La présente invention a pour objet un dispositif de maintien d'une prothèse dentaire comprenant au moins une soupape destinée à créer une dépression entre ladite prothèse et la muqueuse contre laquelle elle sera appliquée.



   On a déjà eu l'idée de maintenir en place une prothèse dentaire par dépression, en ménageant dans la face de la prothèse située en regard de la muqueuse une chambre de vide et en faisant communiquer cette chambre avec la face opposée de la prothèse par une ou plusieurs soupapes.   I1    suffit au porteur de la prothèse d'exercer de temps à autre une légère succion pour produire dans la chambre de vide une dépression qui maintient la prothèse en place.



   Dans les différentes solutions proposées jusqu'à ce jour, la soupape comporte plusieurs organes et est généralement rappelée par un ressort. En outre, elle comporte des passages pour l'air de très faible section qui s'obstruent facilement. De telles soupapes doivent ainsi être fréquemment nettoyées, ce qui est désagréable, et le nombre et la petitesse des organes qu'elles comportent provoquent le risque de perdre ces derniers.



   Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.



   Le dispositif suivant l'invention est caractérisé par le fait que la soupape comprend un corps tronconique, en matière élastiquement déformable, présentant, au voisinage de la petite base du tronc de cône, au moins une saillie extérieure radiale, ledit corps étant engagé dans un passage ménagé dans l'épaisseur de la prothèse et faisant communiquer la face de cette dernière située en regard de la muqueuse avec la face opposée, ce passage   présente    tant un siège tronconique contre lequel prend appui, sous l'effet de ladite dépression, la partie tronconique dudit corps, ledit passage présentant en outre, situé au-delà dudit siège par rapport à la partie de plus petit diamètre de ce dernier, au moins un dégagement radial dans lequel pénètre, avec un léger jeu, ladite saillie, afin de maintenir en place ledit corps dans ledit passage,

   le montage dudit corps et son démontage s'effectuant en le forçant dans ledit passage, ladite saillie se déformant alors élastiquement pour franchir la partie de plus petit diamètre dudit siège.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et deux variantes.



   La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une prothèse dentaire supérieure, équipée de la soupape.



   La fig. 2 en est une vue en plan de dessus, à plus petite échelle.



   La fig. 3 en est une vue en plan de dessous, à l'échelle de la fig. 2.



   La fig. 4 est une vue en perspective, avec coupe partielle, d'une des soupapes de la prothèse, à échelle agrandie.



   La fig. 5 est une vue en plan de ladite soupape.



   La fig. 6 en est une coupe axiale, suivant la ligne VI-VI de la fig. 5.



   La fig. 7 est une coupe d'un détail d'une variante d'une prothèse dentaire, à l'échelle agrandie, et,
 la fig. 8 est une coupe, analogue à celle de la fig. 7, d'une seconde variante.



   La prothèse représentée dans les fig. 1 à 3 est désignée par 1. Sa face supérieure, destinée à être située en regard de la muqueuse, présente une gorge 2, en arc de cercle, formant une chambre de vide.



  Cette chambre communique avec la face opposée de la prothèse par deux soupapes 3. La dépression dans la chambre 2 est produite par un mouvement de   sucoion    qu'exécute le   poseur    de la prothèse.



   Chaque soupape 3 comprend une monture métallique circulaire 4, destinée à être noyée dans la  matière de la prothèse 1, percée d'un passage 5. Ce passage présente deux parties tronconiques Sa et   5b    situées de part et d'autre de sa partie de plus petit diamètre. Le corps de la soupape, en matière plastique élastiquement déformable, est désigné par 6.   I1    présente une portée tronconique 6a, destinée à prendre appui contre le siège que constitue la portée tronconique 5a du passage 5, ainsi qu'un épaulement annulaire extérieur 6b destiné à pénétrer élastique ment dans la partie évasée   5b    du passage, afin de maintenir le corps 6 en place dans ce dernier.

   Lorsque le corps 6 est en place dans la monture 4, un faible jeu 7 subsiste entre l'évasement   5b    et la saillie 6b, permettant au corps 6 d'effectuer un léger mouvement axial dans la monture. Le passage de l'air, lorsque le porteur de la prothèse exécute un mouvement de succion, est en outre assuré par deux méplats 6c que présente l'épaulement 6b.



   La mise en place et l'enlèvement du corps 6 s'effectuent en le forçant légèrement, son épaulement 6b se déformant alors élastiquement pour franchir la partie de plus petit diamètre du passage 5. Afin de faciliter cette déformation élastique de l'épaulement 6b, un dégagement central 8 est pratiqué dans le corps 6, au niveau de l'épaulement 6b.



   Grâce à cette disposition, la soupape ne comporte qu'un seul organe amovible, et le passage pour l'air est assuré par l'espace annulaire situé entre le siège   5a    et la partie tronconique 6a, espace qui risque moins de se boucher que les trous très petits que présentent à cet effet les soupapes actuellement connues. En cas d'obturation, le démontage et le remontage du corps 6 s'effectuent de façon simple et rapide.



   Dans la variante de la fig. 7, la prothèse est désignée par 9. Le passage 10 dans lequel est logé le corps de   soupape,    désigné par 11, identique au corps 6 de la forme d'exécution précédente, est ménagé directement dans l'épaisseur de la prothèse 9. La chambre de vide est désignée par 12 dans cette variante.



   Dans la variante de la fig. 8, la prothèse est désignée par 13 ; une des dents de celle-ci, désignée par 14, présente une creusure centrale 15 communiquant avec la chambre de vide désignée par 16. Le passage 17 dans lequel est logé le corps de soupape 18, est ménagé dans l'épaisseur de la dent 14.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de maintien d'une prothèse dentaire, comprenant au moins une soupape destinée à créer une dépression entre ladite prothèse et la muqueuse contre laquelle elle sera appliquée, caractérisé par le fait que ladite soupape comprend un corps tronconique, en matière élastiquement déformable, présentant, au voisinage de la petite base du tronc de cône au moins une saillie extérieure radiale, ledit corps étant engagé dans un passage ménagé dans l'épaisseur de la prothèse et faisant communiquer la face de cette dernière située en regard de la muqueuse avec la face opposée, ce passage présentant un siège tronconique contre lequel prend appui, sous l'effet de ladite dépression, la partie tronconique dudit corps, ledit passage présentant en outre, situé au-delà dudit siège par rapport à la partie de plus petit diamètre de ce dernier,
    au moins un dégagement radial dans lequel pénètre, avec un léger jeu, ladite saillie, afin de maintenir en place ledit corps dans ledit passage, le montage dudit corps et son démontage s'effectuant en le forçant dans ledit passage, ladite saillie se déformant alors élastiquement pour franchir la partie de plus petit diamètre dudit siège.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant la revendication, caractérisé par le fait que ladite saillie du corps de soupape est constituée par un épaulement annulaire extérieur de celieci.
    2. Dispositif suivant la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé par le fait qu'un dégagement intérieur est ménagé dans le corps de soupape, au droit dudit épaulement, afin d'en augmenter l'élasticité.
    3. Dispositif suivant la revendication, caractérisé par le fait que ledit passage est ménagé dans une monture noyée dans l'épaisseur de la prothèse.
    4. Dispositif suivant la revendication, caractérisé par le fait que ledit passage est ménagé directement dans la matière de la prothèse.
    5. Dispositif suivant la revendication, caractérisé par le fait que ledit passage est ménagé dans l'épaisseur d'une dent de la prothèse, dent qui présente un logement intérieur communiquant avec la face de la prothèse destinée à venir en regard de la muqueuse.
CH358543D 1961-06-02 1960-03-07 Dispositif de maintien d'une prothèse dentaire CH358543A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH358543T 1961-06-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH358543A true CH358543A (fr) 1961-11-30

Family

ID=4511947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH358543D CH358543A (fr) 1961-06-02 1960-03-07 Dispositif de maintien d'une prothèse dentaire

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH358543A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4583949A (en) * 1984-06-11 1986-04-22 Heartness Olaf A Partial vacuum stabilizer for dental prosthesis
CN117860415A (zh) * 2024-03-11 2024-04-12 成都四维齿科技术开发有限公司 一种义齿固定修复设备及修复方法

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4583949A (en) * 1984-06-11 1986-04-22 Heartness Olaf A Partial vacuum stabilizer for dental prosthesis
CN117860415A (zh) * 2024-03-11 2024-04-12 成都四维齿科技术开发有限公司 一种义齿固定修复设备及修复方法
CN117860415B (zh) * 2024-03-11 2024-05-10 成都四维齿科技术开发有限公司 一种义齿固定修复设备及修复方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000021A6 (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete.
FR2583273A1 (fr) Mecanisme d'engagement pour boucle d'oreille et organe detachable de distribution de la charge a utiliser avec lui
FR2549159A1 (fr) Dispositif de suspension pour moteurs-compresseurs hermetiques
FR2800582A1 (fr) Objet decoratif, notamment de bijouterie
EP1033633B1 (fr) Dispositif de fixation étanche d'une glace sur une boite de montre
FR2534654A1 (fr) Dispositif d'etancheite comportant au moins une levre coulissante
CH358543A (fr) Dispositif de maintien d'une prothèse dentaire
FR2475170A1 (fr) Butee d'embrayage a auto-alignement elastique guide
CA2587096C (fr) Ensemble pour compresseur de moteur d'aeronef comprenant des aubes a attache marteau a pied incline
EP0269872B1 (fr) Boîte de montre
EP0284465B1 (fr) Elément pour ornementation vestimentaire adaptable sur un bouton passé dans sa boutonnière
FR2582919A1 (fr) Clip decoratif amovible pour bouton de vetement, notamment un bouton de poignet de chemise.
FR2757646A1 (fr) Charniere elastique de lunettes
EP0798614A1 (fr) Fond pour boîte de montre, montre équipée dudit fond et bijou
BE1007021A3 (fr) Dispositif de gicleur haute pression pour la projection de liquides, et en particulier pour le decalaminage d'acier lamine.
FR2873549A1 (fr) Dispositif de maintien dans un godet d'un produit cosmetique se presentant sous la forme d'une galette
CH571840A5 (en) Detachable ornament for ring - locks into place after rotation on co-axial base plate via eccentric flange to groove and spring clip
FR2514434A1 (fr) Bride de raccordement de deux elements
CH457986A (fr) Palier comprenant une butée axiale à aiguilles ou rouleaux
FR2458406A1 (fr) Structure de roue pivotante pour fauteuils, chaises et similaires
CH709174A2 (fr) Dispositif de fixation d'un cadran de pièce d'horlogerie.
FR3090536A1 (fr) Dispositif de balai d’essuie-glace
FR2469160A1 (fr) Dispositif de support pour medaille ou plaque commemorative
CH367010A (fr) Dispositif de recouvrement de la tête d'un organe de fixation
CH477042A (fr) Pièce d'horlogerie