Distributeur d'air comprimé <B>à</B> plusieurs sections distributrices monocorps avec régulateur-épurateur, notamment pour véhicule Uinvention a pour objet un distributeur d'air comprimé<B>à</B> plusieurs sections distributrices mono- corps avec régulateur-épurateur et dispositifs auxi liaires<B>de</B> signalisation et de contrâle, notamment pour véhicule, comportant une tige d'actionnement destinée<B>à</B> être reliée<B>à</B> la pédale du frein et un balancier pour l'actionnement des sections distribu trices commandé,
par l'intermédiaire d'un ressort de réglage par ladite tige.
Le distributeur d'air comprimé selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il présente un axe uni que principal, les sections distributrices étant dis posées symétriquement autour dudit axe et contrÔ- lées par un balancier constitué d'autant eextrémités de commande qu'il<B>y</B> a de sections distributrices, et en ce que l'actionnement anticipé d7une ou plusieurs sections distributrices est obtenu au moyen de dis positifs d'avance montés en correspondance avec les extrémités du balancier correspondant aux sections distributrices intéressées.
On conneit des dispositifs distributeurs<B>à</B> plu sieurs sections qui rassemblent en une seule unité le groupe régulateur-épurateur complet de soupape<B>de</B> retenue, soupape de décharge et purge-condensation, soupape de sûreté et indicateur de basse pression. Le distributeur objet de l'invention peut se présenter sous une forme particulièrement compacte et qui se prête au montage vertical directement sous la pédale <B>de</B> frein de manière<B>à</B> pouvoir supprimer le système mécanique de bielles pour la transmission<B>de</B> la commande.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution du distributeur objet de l'in vention<B>:</B> La fig. <B>1</B> montre schématiquement, en dévelop pement de face, ladite forme d!exécution d7un distri buteur triplex <B>à</B> quatre sections distributrices, et la fig. 2 montre la disposition en -plan d'es diver ses sections distributrices, de ce distributeur.
La partie inférieure de la forme d'exécution du distributeur représentée comprend un groupe réga- lateur-épurateur Rd complet représentant une sou pape de décharge et de purge V, une soupape de sécurité Vs et un indicateur de basse pression Ip avec une lampe de signalisation correspondante Lp.
En fig. <B>1,</B> par<B>A,</B> B,<B>C, D,</B> sont désignées qua tre sections distributrices développées sur un plan vertical et représentées dans leur disposition exacte dans la fig. 2.
La section<B>A</B> est destinée aux services auxiliai res et est en communication, d'un côté, avec l'indi cateur<B>de</B> pression Ip et, de l'autre, par l'intermé diaire d'un élément flexible E, avec une chambre F dans laquelle coulisse un piston<B>de</B> commande de la soupape de décharge V.
Le groupe r6gulat,--ur--6purateur est de type connu et, par conséquent, on en omet la description plus détaillée et le fonctionnement.
Les sections B,<B>C, D</B> constituent, au contraire, les sections distributrices proprement dites du dis tributeur, et chacune comprend une chambre cylin drique dans laquelle coulisse un piston<B>S</B> muni & une tige<B>p</B> de commande eune soupape, d'admission VI et de trous eévacuat1on i. Au moyen d7un conduit m chaque chambre est mise en communication avec les éléments freinants respectifs<B> </B> Le fluide comprimé atteint cette chambre<B>à</B> tra vers une chambre placée dessous<B>G</B> dont elle est séparée au moyen de la soupape & admission pré citée.
La chambre<B>G</B> communique<B>à</B> son tour par l'in termédiaire d?une conduite n avec le réservoir de sec tion correspondant et par l'intermédiaire de la sou pape de retenue Vr avec la chambre d'alimentation du régulateur-épurateur.
Les réservoirs de section de même que les<B>élé-</B> ments freinants ne sont pas représentés dans le dessin.
Les trois sections distributrices B,<B>C, D</B> sont disposées autour de l'axe principal du distributeur <B>à</B> 1200 l'une de l'autre et sont commandées d'en haut par un balancier<B>1</B> actionné<B>à</B> son tour par la tige<B>de</B> commande 2 par l'intermédiaire du ressort de réglage<B>3.</B>
Le balancier comporte trois bras ou extrémités disposés<B>à</B> 1200 entre eux, un par section distribu trice, et plus précisément le bras<B>b</B> pour la com mande de la section distributrice B, le bras c pour la section distributrice<B>C</B> et le troisième<B>d</B> pour la section distributrice<B>D.</B>
Ces trois bras constituent un seul corps relié par développement<B>à</B> la partie sphérique<B>f</B> de la tige & actionnernent 4 solidaire d'un godet<B>5</B> sur lequel appuie en bas un ressort de réglage<B>3.</B> Le déplace ment vers<B>le</B> bas de cette tige 4 est contrarié par un ressort de réaction<B>6</B> logé dans un siège ménagé au centre du distributeur. La fig. 2 montre le balancier avec les diverses sections,<B>y</B> compris la section auxi liaire<B>A,</B> et le logement central du ressort<B>6.</B>
Le type de commande<B>à</B> unique ressort central <B>de</B> réglage<B>3</B> permet de réaliser des dispositifs parti culiers eavance, pour une ou deux ou plusieurs sec tions. Uexécution est telle que la précession initiale d'actionnement des, sections distributrices intéres sées est graduellement réduite, et suivant des lois différentes, par l'augmentation de la pression du fluide d'alimentation jusqu'à être supprimée aux valeurs plus élevées en correspondance desquelles est réalisé un parfait équilibrage d'action sur les diverses sections distributrices.
Ces dispositifs sont placés eux aussi autour de l'axe principal, au-dessus de l'extrémité du balan cier qui commande le distributeur<B>à</B> faire avancer. Dans la fig. <B>1,</B> les dispositifs d'avance sont deux: l'un, Db, monté en correspondance de la section B, et l'autre, Dc, en correspondance de la section<B>C.</B> La troisième section<B>D</B> West pas intéressée au fonction nement en avance et, par conséquent, il n'y a pas de dispositif d#avance monté sur l'extrémité<B>d.</B>
Chaque dispositif consiste essentiellement en un ressort préchargé agissant sur l'extrémité du balan cier et maintenu dans les conditions de précharge voulue par l'action d'une sphère<B>8</B> qui agit sur une barre<B>9 à</B> siège incliné<B>10</B> réagissant contre le corps du distributeur et contre un piston de commande<B>11</B> actionné par la tige 2.
Ledit piston, qui constitue le siège sur lequel appuie en haut le ressort<B>3,</B> est muni d!un creux spécial 12 qui pendant pactionnement, avec l'aug mentation de la course du piston, vient se porter en correspondance<B>de</B> la sphère<B>8,</B> laquelle, en se por tant<B>à</B> l'intérieur dudit creux, permet<B>à</B> la barre<B>9</B> de se déplacer vers le haut en réduisant graduelle ment la charge du ressort<B>7.</B>
Quand la course du piston<B>11</B> est telle que le creux respectif peut recevoir complètement la sphère <B>8,</B> la barre<B>9</B> se trouve dégagée et le ressort<B>7</B> peut se détendre complètement en supprimant toute action sur le distributeur pneumatique.
<B>A</B> ce moment, toute action de précession cesse. Les divers dispositifs d#avance. comportent tous les mêmes pièces, et leur fonctionnement est identique. Naturellement, comme ils doivent agir avec des avances différentes sur les sections correspondantes qu'ils contrôlent, ils doivent se différencier pour les diverses précharges du ressort.
En faisant ainsi varier les caractéristiques dzs ressorts d'avance et l'inclinaison des surfaces actives <B>10</B> et<B>13</B> respectivement de la barre et du creux du piston, il est possible de faire varier<B>de</B> manière appropriée les intensités et les<B> </B> degrés<B> </B> d'avance désirée. On a numéroté de<B>7 à 10</B> les parties du dispositif Db intéressant la section B.
Les parties correspondantes du dispositif Dc sont désignées par les mêmes nombres, mais portant en plus un indice<B>().</B>
<B>A</B> noter encore que le creux du piston est uti lisé pour l'actionnement d'un interrupteur normal I pour la fermeture du circuit d'une lampe<B>de</B> signa lisation de stop désignée par Ls.
Comme indiqué, les dispositifs d'avance permet tent des actions de freinage non simultanées dans les diverses sections du distributeur. Cela est avanta geux pour réaliser des freinages réguliers de véhi cules lourds composés de motrice avec remorque. Dans, ce cas, la section reliée<B>à</B> la remorque doit réaliser l'action freinante avec une certaine avance par rapport<B>à</B> la section postérieure de la motrice, laquelle,<B>à</B> son tour, doit être actionnée en avance par rapport<B>à</B> la section antérieure<B>de</B> la motrice.
En référence au dessin, pour obtenir un tel ordre de freinage, il suffit de rendre le dispositif Db en avance par rapport<B>à</B> Dc, c'est-à-dire la charge<B>de 7</B> plus grande que la charge<B>de 7',</B> et<B>de</B> relier la sec tion<B>de</B> la remorque<B>à</B> B, celle de l'axe postérieur de la motrice<B>à C</B> et la section antérieure de la motrice<B>à D.</B>