Machine pour additionner à une substance granulaire une quantité déterminée d'au moins une autre substance
Le présent brevet a pour objet une machine pour additionner à une substance granulaire une quantité déterminée d'au moins une autre substance, comprenant un réservoir pour chacune des substances, une balance à bascule, à compartiments, pesant et débitant de façon continue et automatique la substance granulaire, des premiers moyens pour ajouter, en proportions déterminées, ladite substance additionnelle à la substance granulaire, et des deuxièmes moyens pour mélanger les deux substances.
Cette machine est caractérisée par le fait que lesdits premiers moyens comprennent deux appareils distributeurs de quantités fixes de substances, l'un pour des substances pulvérulentes, l'autre pour des substances liquides, disposés et agencés de manière à pouvoir être utilisés individuellement ou simultanément.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, destinée à additionner à des graines de semence des substances pulvérulentes ou liquides (liquide pur, solution, suspension), visant à accroître leur résistance, par exemple, aux maladies.
La fig. 1 en est une vue en perspective.
La fig. 2 est une vue semblable, à plus grande échelle, d'une partie de la machine, notamment de la balance à bascule et t de l'appareil distributeur de substance pulvérulente.
La fig. 3 est une vue en perspective de l'appareil distributeur de liquide et du cylindre mélangeur.
La fig. 4 est une vue en élévation, partiellement en coupe, d'une partie de ce dernier appareil.
Les fig. 5 à 8 sont des vues schématiques illustrant le fonctionnement de la balance et de l'appareil distributeur de substance pulvérulente.
La machine représentée au dessin comprend (fig. 1) un bâti 10 sur lequel sont montés un réservoir à graines 11, une balance à bascule 12 (fig. 2), logée dans la partie inférieure d'un carter 13, un dispositif transporteur 14 amenant de façon continue les graines du réservoir 11 à la balance 12, deux applareils distributeurs 15 et 16 (fig. 1 et 2), destinés à additionner aux graines des substances actives pulvérulentes ou liquides, en quantités exactement déterminées, un cylindre mélangeur 17, et un moteur d'entraînement 18. Les liaisons cinématiques entre ce dernier et les différents organes entraînés sont assurées par des courroies 100.
Le dispositif transporteur 14 est constitué par une chaîne sans fin portant des écopes 19 (fig. 2) qui puisent les graines à la base du réservoir 1 1 et les déversent de façon continue à la partie supérieure de la machine dans. une trémie 20.
De cette trémie, les graines tombent dans la balance 12. Celleri comprend une bascule 21 à contrepoids 29 dont les deux compartiments 22 et 23 sont successivement remplis de quantités déter- minées de graines. Ces dernières sont dirigées alternativement dans les deux compartiments à l'aide d'un dispositif formé par un papillon 25 dont l'axe porte un doigt 26, et par deux becs 27 et 28 solidaires de la bascule 21, et coopérant périodiquement avec le doigt 26. A chaque renversement de la bascule, qui se produit au moment où la charge de la balance atteint une valeur déterminée par la position du contrepoids 29, sur sa tige de support, l'un des becs fait basculer le papillon 25. Les positions extrêmes de la bascule 21 sont fixées par des butées en caoutchouc 30 et 31.
L'appareil distributeur 15 (fig. 2) est alimenté par un réservoir 32 dans lequel la poudre est con
tinuellement brassée par une palette 33. I1 com
prend une boîte 34, munie d'un orifice 35, une
balance 36 dont le plateau 37 est disposé sous
l'orifice 35, un dispositif obturateur automatique
de cet orifice 35 et un dispositif de rappel du pla
teau 37. Ce plateau est équilibré par une tare 38
et la dose de poudre qui le fait basculer est régla
ble par un contrepoids 47.
Le dispositif obturateur est constitué par un levier 39 articulé en 40 sur une ferrure 41 du bâti et par un obturateur à guillotine 42 portant un bras
coudé 43 relié, d'une part, au levier 39 par une
biellette 44 et sur lequel est articulée, d'autre part,
une béquille 45.
La guillotine 42, qui est destinée à obturer
l'orifice 35, est retenue dans sa position d'ouver
ture par la béquille 45 qui repose sur l'axe 46 de
Ia balance 36. Elle tombe au moment où le pla
teau 37 s'abaisse pour déverser sa charge dans le
compartiment 22 de la bascule 21.
La chute de la guillotine 42 est commandée
par la béquille 45 sur laquelle l'axe 46 roule lors
que la balance 36 pivote. Elle se produit au
moment où la béquille échappe à cet axe. Une vis
48 permet de régler l'instant de la chute en fonc
tion de l'inclinaison du plateau 37.
La guillotine est relevée par le levier 39 toutes
les deux alternances du mouvement de la bascule
21, par un bec de cane 49 articulé sur la joue de
cette dernière et soumis à l'action d'un ressort de
rappel 50 (fig. 5 à 8).
Le plateau 37 est ramené dans sa position
horizontale plar un dispositif de rappel comportant
(fig. 2) une palette 51, articulée sur un axe 52 et
une biellette 53 attachée, d'une part, à un bras
54 calé sur l'axe 52 et coulissant, d'autre part, dans - un manchon 55, fixé à la paroi de l'entonnoir 24.
L'extrémité repliée de cette biellette est destinée à
être accrochée par le fond de la bascule un peu
avant que celle-ci atteigne la butée 30, de manière
à faire pivoter la palette 51 à l'encontre d'un
contrepoids 101 et à amener son extrémité en con
tact avec la surface inférieure du plateau 37 pour
relever ce dernier.
Les différents mouvements commandés par le
renversement de la bascule 21 et la coordination
de ces mouvements apparaissent aux fig. 5 à 8. La
première de ces figures montre l'état des différents
organes commandés par la bascule 21 au moment
où celle-ci vient de tomber contre la butée 30. Le
papillon 25 a été ramené dans sa position de gau
che par le bec 28 et la biellette 53, accrochée par
la bascule 21, a rappelé le plateau 37 dans sa posi
tion horizontale. La guillotine 42 obture l'orifice
25, car la béquille 45 a glissé à côté de l'axe 46.
Les graines s'écoulent dans le compartiment 23.
La fig. 6 montre l'état de la machine après
renversement de la bascule sous l'action du poids
des graines remplissant le compartiment 23. Le
papillon 25 a été ramené dans sa position de droite par le bec 27 ; le bec 49 a soulevé le levier 39 et la béquille 45 a repris sa place sur l'axe 46. La poudre coule dans le plateau 37 et les graines dans le compartiment 22.
La fig. 7 montre l'instant où la béquille 45 tombe en provoquant la fermeture de l'orifice 35 et l'arrêt de l'écoulement de la poudre.
La fig. 8 montre l'échappement du bec 49 au moment où la bascule 21 revient de sa position illustrée à la fig. 6 à celle représentée à la fig. 5.
On voit que les renversements successifs de la bascule 21 ont pour conséquence d'introduire, chaque fois que le compartiment 22 se présente à l'aplomb du plateau 37, c'est-à-dire toutes les deux alternances du mouvement de la bascule 21, une dose déterminée de poudre dans une quantité déterminée de graines. Cette dose peut être réglée de l'extérieur à travers deux fenêtres 56 et 57 donnant accès au poids 38 et 47.
Après l'adjonction de la poudre, cette dernière et les graines arrivent dans le cylindre rotatif 17 (fig. 3) tournant dans un palier 58 et sur des galets 59 et 60. Ce cylindre, dans lequel la poudre est intimement mêlée aux graines, est légèrement incliné pour permettre au mélange de s'écouler dans une trémie 62 (fig. 1) dont le fond est muni de deux orifices 63 et 64 pourvus de pinces pour l'accrochage des sacs.
Le second appareil distributeur comprend un bac fixe 65 contenant la substance liquide active à additionner aux graines (fig. 3 et 4), dans lequel oscillent deux agitateurs 66 et 67 calés sur un axe 68. Le mouvement de cet axe est obtenu à partir d'une bague 69 fixée excentriquement sur le cylindre 17 et sur laquelle est appliquée, par une masselotte 70, une roulette 71 montée à l'extrémité infé rieure d'une tige 72 coulissant dans un guide fixe 73, et dont l'extrémité supérieure est articulée sur un bras 74 solidaire de l'axe 68.
Le bac 65 comporte une partie de plus grand diamètre 75 dans laquelle plonge un organe de prélèvement (fig. 4) constitué par deux tubes identiques 76 et 77 formant les bras d'un V, dont la base est calée sur l'axe 78 de la bascule 21. Chacun de ces tubes est fermé par un bouchon 79 et présente deux chambres cylindriques 80 et 81 communiquant entre elles par un passage 84 et avec l'extérieur respectivement par un orifice 82 et par un tube coudé 83.
Dans la chambre 81 est disposée une navette 85 qui, selon la position de la mesure, obture le passage 84 ou s'appuie contre une butée 86. Le corps de cette navette 85, dont le diamètre est inférieur à celui de la chambre 81, présente des touches 87 assurant son guidage sans jeu dans cette chambre et permettant le passage du liquide. Les orifices des deux tubes coudés 83 sont disposés au-dessus d'un collecteur conique 88 qui se prolonge par un conduit 89 aboutissant dans le cylindre 17.
Le fonctionnement de ce second dispositif est le suivant:
Pendant le mouvement de la bascule 21, les deux tubes 76 et 77 plongent alternativement dans le liquide remplissant la partie 75 du bac 65. Au cours de l'immersion d'un tube, le liquide remplit la chambre 80 dont le volume est exactement connu sans pouvoir entrer dans la chambre 81 qui est obturée par la navette 85. Au moment où la bascule 21 pivote, le tube immergé sort du liquide, la navette 85 se déplace par gravité vers la butée 86 et le contenu de la chambre 80 s'écoule, par le tube coudé 83, dans le collecteur 88, puis dans le cylindre 17 dans lequel il se mélange aux graines. Le dosage du liquide se fait, dans ce cas, au moyen de bouchons 79 de différentes longueurs correspondant à différents volumes de la chambre 80.
En principe, on n'utilisera qu'un seul des appareils distributeurs à la fois en mettant l'autre hors service de toutes façons appropriées. Mais, on pourra aussi utiliser simultanément les deux appareils distributeurs en additionnant aux graines une substance pulvérulente et une substance liquide.
Machine for adding to a granular substance a determined quantity of at least one other substance
The present patent relates to a machine for adding to a granular substance a determined quantity of at least one other substance, comprising a reservoir for each of the substances, a rocking scale, with compartments, weighing and discharging continuously and automatically the granular substance, first means for adding, in determined proportions, said additional substance to the granular substance, and second means for mixing the two substances.
This machine is characterized by the fact that said first means comprise two devices for dispensing fixed quantities of substances, one for pulverulent substances, the other for liquid substances, arranged and arranged so as to be able to be used individually or simultaneously.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention, intended to add powdered or liquid substances to the seeds of seeds (pure liquid, solution, suspension), aimed at increasing their resistance, for example, to disease.
Fig. 1 is a perspective view.
Fig. 2 is a similar view, on a larger scale, of a part of the machine, in particular of the rocking scale and of the apparatus for dispensing pulverulent substance.
Fig. 3 is a perspective view of the liquid dispensing apparatus and of the mixing cylinder.
Fig. 4 is an elevational view, partially in section, of part of the latter apparatus.
Figs. 5 to 8 are schematic views illustrating the operation of the balance and of the powder substance dispensing apparatus.
The machine shown in the drawing comprises (Fig. 1) a frame 10 on which are mounted a seed tank 11, a rocking scale 12 (Fig. 2), housed in the lower part of a housing 13, a conveyor device 14 continuously bringing the seeds from the tank 11 to the balance 12, two distributing devices 15 and 16 (fig. 1 and 2), intended to add powdered or liquid active substances to the seeds, in exactly determined quantities, a mixing cylinder 17, and a drive motor 18. The kinematic connections between the latter and the various driven members are provided by belts 100.
The conveyor device 14 consists of an endless chain carrying scoops 19 (Fig. 2) which draw the seeds at the base of the tank 1 1 and discharge them continuously at the top of the machine in. a hopper 20.
From this hopper, the seeds fall into the scale 12. Celleri comprises a weighing scale 21 29, the two compartments 22 and 23 of which are successively filled with determined quantities of seeds. The latter are directed alternately in the two compartments using a device formed by a butterfly 25 whose axis carries a finger 26, and by two nozzles 27 and 28 secured to the lever 21, and periodically cooperating with the finger 26. With each reversal of the rocker, which occurs when the load of the balance reaches a value determined by the position of the counterweight 29, on its support rod, one of the slats causes the butterfly 25 to tilt. ends of the rocker 21 are fixed by rubber stops 30 and 31.
The dispensing apparatus 15 (FIG. 2) is supplied by a reservoir 32 in which the powder is con
tinually brewed by a 33 pallet. I1 com
takes a box 34, provided with an orifice 35, a
balance 36, the plate 37 of which is placed under
orifice 35, an automatic shut-off device
of this orifice 35 and a return device of the pla
tare 37. This plate is balanced by a tare 38
and the dose of powder which tilts it is adjusted
ble by a counterweight 47.
The shutter device consists of a lever 39 articulated at 40 on a fitting 41 of the frame and by a guillotine shutter 42 carrying an arm
elbow 43 connected, on the one hand, to the lever 39 by a
rod 44 and on which is articulated, on the other hand,
a crutch 45.
The guillotine 42, which is intended to seal
orifice 35, is retained in its opening position
ture by the crutch 45 which rests on the axis 46 of
Ia balance 36. It falls when the
teau 37 is lowered to discharge its load into the
compartment 22 of the lever 21.
The fall of the guillotine 42 is ordered
by the stand 45 on which the axle 46 rolls during
that the scale 36 rotates. It occurs at
moment when the crutch escapes this axis. A screw
48 allows to adjust the moment of the fall in
tion of the inclination of the platform 37.
The guillotine is raised by lever 39 every
the two alternations of the movement of the rocker
21, by a cane 49 hinged on the cheek of
the latter and subjected to the action of a
reminder 50 (fig. 5 to 8).
The plate 37 is returned to its position
horizontal by a return device comprising
(fig. 2) a pallet 51, articulated on an axis 52 and
a rod 53 attached, on the one hand, to an arm
54 wedged on the axis 52 and sliding, on the other hand, in - a sleeve 55, fixed to the wall of the funnel 24.
The folded end of this link is intended for
be hooked by the bottom of the seesaw a little
before it reaches the stop 30, so
to rotate the pallet 51 against a
counterweight 101 and bring its end into a con
tact with the lower surface of the plate 37 to
raise the latter.
The different movements commanded by the
tilting of the rocker 21 and the coordination
of these movements appear in fig. 5 to 8. The
first of these figures shows the state of the various
bodies controlled by the lever 21 at the time
where it has just fallen against the stop 30. The
butterfly 25 was brought back to its left position
che by the nozzle 28 and the rod 53, hooked by
the rocker 21, recalled the plate 37 in its posi
horizontal tion. Guillotine 42 closes the orifice
25, because the kickstand 45 has slipped next to the axle 46.
The seeds flow into compartment 23.
Fig. 6 shows the state of the machine after
tilting of the seesaw under the action of the weight
seeds filling compartment 23. The
butterfly 25 has been returned to its right-hand position by the spout 27; the nozzle 49 has raised the lever 39 and the crutch 45 has resumed its place on the axis 46. The powder flows into the plate 37 and the seeds into the compartment 22.
Fig. 7 shows the instant when the stand 45 falls, causing the orifice 35 to close and the powder flow to stop.
Fig. 8 shows the escape of the nozzle 49 when the rocker 21 returns from its position illustrated in FIG. 6 to that shown in FIG. 5.
It can be seen that the successive reversals of the rocker 21 have the consequence of introducing, each time the compartment 22 is placed directly above the plate 37, that is to say every two alternations of the movement of the rocker 21 , a determined dose of powder in a determined quantity of seeds. This dose can be adjusted from the outside through two windows 56 and 57 giving access to the weight 38 and 47.
After the addition of the powder, the latter and the seeds arrive in the rotary cylinder 17 (fig. 3) rotating in a bearing 58 and on rollers 59 and 60. This cylinder, in which the powder is intimately mixed with the seeds, is slightly inclined to allow the mixture to flow into a hopper 62 (fig. 1), the bottom of which is provided with two orifices 63 and 64 provided with clips for hooking the bags.
The second dispensing device comprises a fixed tank 65 containing the active liquid substance to be added to the seeds (fig. 3 and 4), in which oscillate two agitators 66 and 67 wedged on an axis 68. The movement of this axis is obtained from 'a ring 69 fixed eccentrically on the cylinder 17 and on which is applied, by a weight 70, a roller 71 mounted at the lower end of a rod 72 sliding in a fixed guide 73, and whose upper end is articulated on an arm 74 integral with the axis 68.
The tank 65 has a portion of larger diameter 75 into which plunges a sampling member (fig. 4) consisting of two identical tubes 76 and 77 forming the arms of a V, the base of which is wedged on the axis 78 of the rocker 21. Each of these tubes is closed by a plug 79 and has two cylindrical chambers 80 and 81 communicating with each other by a passage 84 and with the outside respectively by an orifice 82 and by a bent tube 83.
In the chamber 81 is disposed a shuttle 85 which, depending on the position of the measurement, closes the passage 84 or rests against a stop 86. The body of this shuttle 85, the diameter of which is smaller than that of the chamber 81, has keys 87 ensuring its guidance without play in this chamber and allowing the passage of the liquid. The orifices of the two bent tubes 83 are arranged above a conical manifold 88 which is extended by a duct 89 ending in the cylinder 17.
The operation of this second device is as follows:
During the movement of the rocker 21, the two tubes 76 and 77 plunge alternately into the liquid filling part 75 of the tank 65. During the immersion of a tube, the liquid fills the chamber 80, the volume of which is exactly known. without being able to enter the chamber 81 which is closed by the shuttle 85. When the rocker 21 pivots, the submerged tube comes out of the liquid, the shuttle 85 moves by gravity towards the stop 86 and the contents of the chamber 80 s' flows, through the bent tube 83, into the collector 88, then into the cylinder 17 in which it mixes with the seeds. The liquid is dosed, in this case, by means of plugs 79 of different lengths corresponding to different volumes of the chamber 80.
In principle, only one of the dispensing devices will be used at a time, putting the other out of service in any appropriate way. However, the two dispensing devices can also be used simultaneously by adding a powdery substance and a liquid substance to the seeds.