Composition de revtement
La présente invention concerne une composition de revtement destinée, après son durcissement, à exsuder de façon continue la substance biocide qu'elle contient. Ces compositions se présentent plus spécialement sous forme d'une peinture, d'un vernis ou d'une laque.
On a décrit un procédé de préparation de peintures et des compositions de revtement présentant des propriétés insecticides, en dissolvant du DDT (marque déposée : dichloro-diphényltrichloréthane) dans des résines synthétiques siccatives capables de former des pellicules et présentant un pouvoir solvant limité, par exemple des résines thermoplasti- ques, des alkydes huileux siccatifs et des copolymè- res huileux siccatifs du styrène.
Ces corps peuvent tre dissous dans des solvants organiques présentant un pouvoir dissolvant sur le DDT p, de manière à obtenir des pellicules laquées dans lesquelles l'excès de DDT , en dessus d'une certaine quantité qui reste dissoute dans la résine, cristallise à la surface de la pellicule, cette surface présentant ainsi une forte toxicité pour les insectes.
Dans le journal Soap and Sanitary Chemicals de février, mars et avril 1948, S. S. Block décrit les recherches effectuées sur une grande variété de compositions de revtement formant des pellicules, accompagnées de substances insecticides, et observe que les résines aminoplastiques solubles dans les solvants organiques, constituant des véhicules formateurs de pellicules pour des insecticides organiques cristallins, présentent des propriétés qui sont favorables à la croissance des cristaux.
Cependant, ces résines aminoplastiques présentent le désavantage d'tre destinées initialement à l'emploi comme laques au four, la résine étant traitée et durcie par chauffage, ordinairement à des températures dépassant 100o C. Ainsi, la résine n'est pas traitée ou durcie de manière à donner des-pellicules ayant une durée satisfaisante dans les conditions ordinaires de séchage à l'air.
La nécessité du chauffage introduit un inconvé- nient important et évident dans l'application de ces laques en grandes surfaces et tend à produire des revtements d'une trop grande dureté pour permettre l'efficacité insecticide optimum. En outre, l'insecticide appliqué peut tre défavorablement affecte ou mme détruit par la chaleur. On peut utiliser avantageusement des accélérateurs acides ou des agents durcisseurs pour éviter le désavantage inhérent au chauffage, mais l'emploi de tels additifs rend l'application de la composition de revtement très compliquée.
L'opérateur doit ajouter ces agents et les distribuer très soigneusement dans la composition de revtement immédiatement avant l'emploi, les composants étant nécessairement vendus séparément. Après le mélange, les compositions ont alors une vie en pot limitée.
On a donc cherché à fournir une laque, une peinture ou un vernis qui forme, dans les conditions de séchage à l'air ordinaires, un revtement durable et lavable, ayant en plus de ses propriétés décoratives et protectrices une action biocide particulièrement contre les insectes.
La composition de revtement faisant l'objet de la présente invention, destinée, après son durcissement, à exsuder de façon continue la substance biocide qu'elle contient, est caractérisée en ce qu'elle comprend, outre ladite substance biocide, un solvant organique, au moins une résine synthétique, autre qu'une résine aminoplastique éthérifiée, ou un dérivé cellulosique capable de former une pellicule cohérente solide dans les conditions ordinaires de séchage à l'air sans addition d'un agent de durcissement ni application de chaleur, et une résine aminoplastique éthérifiée compatible avec ladite résine synthétique ou ledit dérivé cellulosique et formant moins de la moitié en poids de la composition.
L'invention est basée sur le fait surprenant que la résine aminoplastique éthérifiée, qui ne constitue pas un constituant formateur de pellicule essentiel, augmente d'une manière remarquable l'efficacité du revtement en ce qui concerne son activité biocide.
L'omission de la résine aminoplastique éthérifiée conduit à des revtements qui présentent un effet biocide peu satisfaisant.
Les résines synthétiques préférées comme premier composant sont les alkydes-résines, plus spé- cialement les alkydes-résines modifiées additionnées d'huile, la teneur d'huile étant faible à moyenne, les huiles ajoutées étant siccatives ou semi-siccatives.
Les résines présentant une grande teneur d'huile ne présentent qu'une compatibilité limitée avec les résines urée-formaldéhyde solubles dans les solvants organiques, bien qu'elles puissent tre utilisées avec des résines triazine-formaldéhyde solubles dans les solvants organiques. Ces deux classes de résine aminoplastique éthérifiée sont préférées pour constituer le troisième composant. D'autres matières pouvant constituer le premier composant sont les dérivés cellulosiques comme la nitrocellulose, l'éthyl-cellulose et les autres éthers de la cellulose, les alkydes satyre- nés, et les esters d'acide gras huileux siccatifs et semi-siccatifs des époxy-résines.
On peut obtenir, par exemple, les laques ou les peintures en dissolvant la résine synthétique et la résine aminoplastique éthérifiée dans un solvant organique, comme le xylol, le butanol ou des mélan- ges de ces corps, et en ajoutant et dispersant la substance biocide, de préférence en quantité égale de 5 à 25 /o en poids des composants solides des résines.
Les peintures ou les laques, contenant de préférence les siccatifs ordinaires comme les naphténates de plomb, de cobalt et de manganèse, peuvent tre appliquées de la manière usuelle sur la surface à traiter. Une matière colorante peut tre ajoutée, ou le support peut tre préalablement peint à la couleur désirée. Les supports absorbants peuvent tre apprtés de manière que la libération de la substance biocide se produise vers l'extérieur seulement des laques et des peintures.
En plus des méthodes con ventionnelles à la brosse, au rouleau, par vaporisation ou par trempage, il est possible aussi d'envisager une application satisfaisante des peintures et des laques sur les surfaces à l'aide d'un récipient sous pression en utilisant un solvant volatil qui produit lui-mme la pression, à la manière d'une vaporisation d'aérosol.
Comme substances biocides qui peuvent tre utilisées, on peut citer : a) l'hexachlorure de y-benzène ( Lindane , mat-
que déposée), b) le p, p-dichloro-diphényltrichloréthane ( DDT ), c) le 1, 2,3,4,10,10-hexachloro-1,4,4a, 5,8,8a-hexa
hydro-1, 4,5,8-di-endométhano-naphtalène ( Al
drin , marque déposée), d) le 1, 2,3,4,10,10-hexachloro-6, 7-époxy-1,4,4a, 5,6,
7,8,8a-octahydro-1,4,5,8-di-endométhano-naphta
lène (a Dieldrin , marque déposée), e) le d, l-2-allyl-4-hydroxy-3-méthyl-cyclopentane-1
one estérifié avec un mélange des acides cis et
trans d, l-chrysanthemum-monocarboxylique ( Al-
lethrin , marque déposée)
.
On peut obtenir un avantage considérable en utilisant un mélange de ces substances d'une volatilité notablement différente, par exemple le DDT o et le Lindane .
Exemples 1 à 6
On prépare six laques insecticides, désignées par les chiffres 1 à 6, à partir d'une solution d'alkyderésine à faible teneur d'huile désignée par X, une solution d'une résine urée-formaldéhyde butylée désignée par Y, et trois substances biocides, le Dieldrin 3,, le DDT et le Lindane , accompagnés de siccatifs, comme indiqué ci-après.
Toutes les parties sont données en poids : 2 3 4 s 6
Solution alkyde-résine X... 492 492 492 594 594 594
Solution résine urée-formaldéhyde butylée Y 246 246 246 147 147 147
Xylol.. 120 120 120 120 120 120
Butanol 120 120 120 120 120 120 Dieldrin 40--40-- DDT p.-40--40- Lindane ...--40--40
Siccatif au plomb. 12 12 12 12 12 12
Siccatif au cobalt. 2 2 2 2 2 2
Siccatif au manganèse.
2 2 2 2 2 2
La solution d'alkyde-résine X contient 55 /o de résine solide en solution dans le xylol, la résine contenant en poids 39,5 /o d'anhydride phtalique et étant modifiée avec 38 /o d'acides gras huileux semisiccatifs.
La résine urée-formaldéhyde butylée contient 53 O/o de résine solide (détermination par chauffage pendant 2 heures à 120 C), 17 10/o de xylol et 30 /0 de n-butanol, en poids.
Les siccatifs métalliques contiennent respectivement 24 ouzo de plomb, 6 O/o de cobalt et 5 /o de manganèse, sous forme de naphténates en solution dans de l'alcool.
Chacune des six laques est étendue sur des panneaux de verre. On la laisse sécher et on l'essaie pour son activité insecticide après des périodes variables, les panneaux ayant été stimulés pour favoriser la cristallisation de l'insecticide pendant la période d'attente.
Les essais biologiques ont porté sur la mouche domestique (Musca domestica), en utilisant différentes périodes d'exposition, les insectes étant confinés près des panneaux pendant des temps variables. La mortalité est notée 2 heures plus tard, et l'on obtient les résultats suivants, exprimés en pourcentages :
Temps
Période d'exposition No des laques de l'essai min 1 2 3 4 5 6
Après
2 mois 10 49 2,5 100 44 14 100
5 48 100 10 100
Après
8 mois 10 74 89 46 54 100 38
5 30 35 96
Après 18 mois 10 69 92 0 22,5 100 0
5 41 78 0 15 92,5 0
Exemple 7
On prépare une laque de nitrocellulose en mélangeant ensemble, en poids 17,2 parties d'une solution de 700/o de nitrocellulose dans du butanol (30 /0), 22,6 parties de la solution de résine Y, 2,0 parties de phtalate de diméthylcyclohexyle, 6,0 parties d'huile de ricin oxydée de viscosité moyenne, 22,2 parties d'acétate de butyle, 15,0 parties d'alcool industriel (64"/o), 15,0 parties de xylol et 3,2 parties de substance biocide,
c'est-à-dire les 100/o des solides de la laque.
Exemple 8
On mélange 60,8 parties de la solution d'alkyderésine X et 13,2 parties de la solution d'urée-résine
Y avec 12,2 parties de xylol, 12,2 parties de butanol, 1,6 partie de siccatifs A et 4,05 parties de substance biocide (soit 10 ouzo des solides). Les siccatifs A consistent en un mélange de 6 parties de naphténate de plomb (24 O/o de plomb), 1 partie de naphténate de manganèse (6 O/o de manganèse) et 1 partie de naphténate de cobalt (6 /0 de cobalt).
Exemple 9
On mélange 59,7 parties de la solution d'alkyde- résine X et 13,0 parties d'une résine mélamine-for- aldéhyde butylée Z avec 13,7 parties de xylol, 12,0 parties de butanol, 1,6 partie de siccatifs A et 4,05 parties de substance biocide.
La résine Z contient 60 /o de solide (détermination par chauffage pendant 2 heures à 120 C) et 40 ouzo de xylol.
Exemple 10
On mélange 49,5 parties de la solution d'alkyderésine X et 24,7 parties d'urée-résine Y avec 12,1 parties de xylol, 12,1 parties de butanol, 1,6 partie de siccatifs A et 4,05 parties de substance biocide.
Exemple I1
On mélange 14,5 parties de mélamine-résine Z et 58,6 parties d'une solution d'alkyde-résine P avec 13,2 parties de xylol, 13,2 parties de butanol, 0,5 partie de siccatifs A et 4,4 parties de substance biocide. L'alkyde-résine P est une solution, dans 40 parties de xylol, de 60 parties d'une alkyde-résine contenant 38 O/o d'anhydride phtalique et 46 /0 d'un mélange d'acides gras de la graine de lin et de l'huile de bois de Chine.
Exemple 12
On mélange 16,2 parties de solution d'urée- résine Y et 57,5 parties de solution d'alkyde-résine
P avec 12,9 parties de xylol, 12,9 parties de butanol, 0,5 partie de siccatifs A et 4,25 D/o de substance biocide.
Exemple 13
On mélange 14,5 parties de la solution de mélamine-résine Z et 35,2 parties d'une alkyde-résine Q avec 36,8 parties de xylol, 13,2 parties de butanol, 0,12 partie de siccatifs B et 4,4 parties de substance biocide. Les siccatifs B sont constitués par les naphténates de manganèse et de cobalt, correspondant à 3 ego de manganèse et 3 /o de cobalt. L'al- kyde-résine Q est une résine (sans solvant) contenant approximativement 20 ouzo en poids d'anhydride phtalique et 68 ID/o d'acides gras de la graine de lin.
Exemple 14
On mélange 9,2 parties de mélamine-résine Z et 38,4 parties d'alkyde-résine Q avec 36,8 parties de xylol, 13,1 parties de butanol, 0,12 partie de siccatifs B et 4,4 parties de substance biocide.
Essais des insecticides
La quantité d'insecticide ajoutée à chacune des huit laques des exemples 7 à 14 correspond à 10 ouzo du poids des solides. Dans chaque exemple, on fait deux laques contenant, l'une, du DDT , et l'autre, du Dieldrin . On fait couler les seize laques sur des panneaux de verre et on laisse sécher à la température ambiante pendant une semaine. Les laques sont stimulées, c'est-à-dire que la cristallisation de la substance biocide est favorisée, par frottement avec du papier filtre. On effectue les essais biologiques deux mois plus tard sur la mouche domestique (Musca domestica), dans des conditions standard, en utilisant des périodes d'exposition au panneau de 5 à 10 minutes. On compte le pourcentage de morts après 2 heures.
On obtient les résultats suivants :
DDT Dieldrin
Exemple 5 min 10 min 5 min 10 min
7 100 100 13,3 16,7
8 100 100 100 100
9 100 100 100 100
10 100 100 76,7 93,3
11 100 100 10 26,7
12 100 100 56,3 93,3
13 66,7 80 86,7 100
14 93,3 100 93,3 100
Exemple 15
Dans un but de comparaison, on prépare des panneaux de trois alkydes huileux siccatifs du commerce, présentant respectivement une faible, une moyenne et une forte teneur d'huile. L'alkyde de faible teneur d'huile est identique à la résine X. Dans chaque cas, on mélange 10 /o de Dieldrin et on prépare des échantillons, on sèche à l'air et on stimule par le procédé déjà décrit.
Ces échantillons sont essayés vis-à-vis de la mme souche de mouches, par la mme méthode, le contact étant de 10 minutes. Aucune mouche n'est morte après 2 heures. Donc : aucune activité insecticide. On essaie à nouveau les mmes panneaux une année après, le contact étant porté à 30 minutes. Deux heures après, aucune mouche n'est morte parmi celles exposées à deux des panneaux, et 10 /o sont mortes parmi celles exposées au troisième panneau.
Cela confirme que l'addition de résine aminoplasti- que éthérifiée est nécessaire pour que les revte- ments d'alkydes siccatifs à l'air montrent une activité insecticide.