Dispositif de fermeture La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture d'un récipient en deux parties, par exemple d'un sac de voyage, d'une boîte ou d'un article analogue, dispositif comprenant un moraillon sollicité par un ressort et pivoté sur une plaque de fixation fixée à une desdites parties, ce moraillon présentant un trou-boutonnière pour un bouton d'une plaque avant disposée sur une plaque arrière, ces deux plaques étant fixées à la seconde partie, un mécanisme de verrouillage présentant deux pênes sollicités, par ressort, sortant latéralement dudit bou ton pour retenir le moraillon en position de fermeture du dispositif à l'encontre de l'action du ressort sol licitant ce moraillon,
des organes d'actionnement permettant de déplacer ces pênes pour libérer le moraillon, un organe de verrouillage actionné par clef permettant de bloquer ces organes d'actionné- ment.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que l'organe de verrouillage sollicité par un ressort est monté à pivot sur la face interne de la plaque arrière et présente des languettes espacées, l'une de l'autre, qui, en position de verrouillage, bloquent les dits organes d'actionnement.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée à titre d'exemple au dessin ci-annexé, dans lequel La fig. 1 est une vue en perspective du dispositif en position de verrouillage, la fig. 2 .est une vue de face du dispositif, la plaque avant étant supposée enlevée, la fig. 3 est une vue similaire à la fig. 2 repré sentant la position de déverrouillage, la fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 en fig. 1.
Le dispositif représenté en fig. 1 présente une plaque de fixation 5 destinée à être fixée au couver- clé 6 d'une boîte ou autre article analogue. Un moraillon 7 actionné par un ressort et présentant un trou-boutonnière 9 est pivoté sur la plaque de fixa tion 5. Une plaque frontale 10 qui présente sur son pourtour un rebord 11 et une plaque arrière 12 dis posée à l'intérieur du rebord 11 sont fixées à la paroi 6a de la boîte. Un mécanisme de verrouillage 13 actionné par une clé introduite à travers un trou de serrure 14 aménagé dans la plaque frontale 10 est disposé entre les plaques 10 et 12.
Un bouton 15 à contour correspondant à celui du trou-boutonnière 9 fait saillie par rapport à la face frontale de la pla que 10 et présente des ouvertures latérales et oppo sées 16 à travers lesquelles font saillie des pênes 17 sollicités par des ressorts. Le bord arrière du bouton 15 présente trois pattes 15a passant au travers de fentes 15b de la plaque frontale 10 et rabattues con tre la face arrière de cette plaque 10. Les pênes 17 sont mobiles indépendamment l'un de l'autre dans des directions opposées. A chacun correspond un organe d'actionnement 18 manoeuvrable à la main et qui se termine par un poussoir 19.
Ces poussoirs 19 font saillie à travers des encoches 20 pratiquées dans les côtés opposés du rebord 11 de la plaque frontale 10.
Les pênes 17 sont sollicités par un ressort 21, en forme de U, qui est monté sur un goujon 22 fixé sur la face intérieure de la plaque arrière 12, les branches du ressort 21 poussant chaque pêne 17 en direction de l'extérieur. Ces pênes 17 se trouvent ainsi dans la position de verrouillage (fig. 1), au-des sus du moraillon 7 le fixant ainsi contre la plaque 10. Pour libérer le moraillon, on repousse -avec les doigts, vers l'intérieur les poussoirs 19 de sorte que les pênes 17 rentrent dans le bouton 15 et permet tent au moraillon 7 de se relever brusquement sous l'action du ressort non représenté qui le sollicite.
Entre la plaque frontale 10 et la plaque arrière 12 se trouve logé un organe de verrouillage 13a constitué par un levier poussé par un ressort 27 et monté en 23 de manière à pouvoir pivoter sur la face intérieure de la plaque arrière 12. La partie supé rieure de cet organe 13a présente des languettes 24 qui sont espacées entre elles. L'espacement étant cal culé de façon que, dans la position de verrouillage de l'organe 13a, les bords biseautés de ces languettes 24 se trouvent entre des butées 25 prévues aux extré mités intérieures des organes 18, de façon à bloquer les pênes 17 et à verrouiller ainsi le moraillon 7 dans la position de fermeture.
Le dégagement de l'organe de verrouillage 13a actionné par la clé s'effectue, comme on le voit en fig. 3, par un mou vement de pivotement dans le sens indiqué par la flèche. Dans ce but, la partie inférieure de l'organe 13a présente une découpure 26 à profil de carne avec laquelle doit entrer en prise la barbe 26a de la clé.
L'organe de verrouillage 13a est poussé dans ses positions de verrouillage et de déverrouillage par le ressort 27 monté sur un goujon 28 de la plaque arrière 12, l'une des, branches du ressort prenant appui contre le rebord 29 et l'autre présentant un talon 30 en contact avec un nez 32 de l'organe 13a.
Dans la position de verrouillage, le talon 30 entre brusquement en contact avec la partie courbe 31, tandis que, dans la position de déverrouillage, le talon 30 passe brusquement au-delà du nez 32, posi tion dans laquelle la base 33 de l'organe 13a en forme de bras entre en contact face contre face avec la partie inférieure 34 du rebord de la plaque arrière 12, en contribuant ainsi à empêcher tout déplacement intempestif dudit organe.
L'organe 13a ne comprenant qu'un très petit nombre de parties actives, il peut donc être monté aisément et rapidement entre les plaques 10, 12 sans une habileté particulière.