Ferme-porte La présente invention a pour objet un ferme- porte, comportant un arbre à manivelle dont la mani velle est articulée à un organe de liaison relié à un piston susceptible de coulisser à l'intérieur d'un cylin dre.
Ce ferme-porte est caractérisé en ce que son moteur comprend un ressort à boudin disposé dans ledit cylindre et au moins approximativement coaxial audit organe de liaison, ledit ressort prenant appui sur la base du cylindre voisine dudit arbre et agissant sur le piston.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du ferme-porte objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de dessus de la première forme d'exécution montée sur une porte.
La fig. 2 est une coupe, à échelle agrandie, sui vant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
La fig. 5 est une élévation en coupe de la seconde forme d'exécution.
La fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue, partiellement en coupe, d'un détail.
La forme d':exécution représentée aux fig. 1 à 4 comprend un boîtier 1 ayant la forme générale d'un cylindre et fermé à une extrémité par un couvercle vissé 2. Vers son extrémité opposée, le boîtier 1 pré sente une ouverture latérale fermée par un bouchon vissé 3. Un arbre 4 pivote, d'une part, dans le bou chon 3 et, d'autre part, dans un trou borgne 5 du boîtier 1. Il porte deux plateaux parallèles 6 reliés entre eux par une vis 7, l'ensemble 6, 7 constituant une manivelle.
Une bielle 8 pivote librement sur la vis 7 au moyen d'un roulement 9 représenté schématique ment, formé, par exemple, par un roulement à ai- guilles. L'autre extrémité de la bielle 8 est fixée à un piston 10 au moyen d'une goupille 11, le piston 10 pouvant coulisser dans le cylindre 1. La cavité inté rieure du cylindre 1 est remplie d'huile. Un passage 12 susceptile d'être fermé par une bille 69 est pratiqué dans le piston 10.
Un second passage, 13, de section plus faible, relie l'espace situé à gauche du piston 10 et l'espace situé à droite de celui-ci. Un pointeau 14, se vissant dans le boîtier 1, permet de régler la sec tion du passage 13 et sert à régler l'amortissement lors de la fermeture de la porte, comme expliqué plus loin. Un bouton moleté 15 sert à l'actionnement du pointeau 14.
Un fort ressort à boudin 16 est disposé dans le cylindre 1, coaxialement à la bielle 8 ; il prend appui sur la base du cylindre 1 voisine de l'arbre 4 et agit sur le piston 10. Ce ressort 16 constitue le moteur du ferme-porte.
Le boîtier 1 est fixé sur la porte 17 au moyen d'une bride 18 maintenue par des vis 19. Dans le cas représenté, il s'agit d'une porte à gauche , c'est-à-dire que ses gonds se trouvent à gauche pour un observateur tirant la porte contre lui pour ouvrir la porte.
Le même ferme-porte pourrait être utilisé pour une porte à droite . A cet effet, le boîtier 1 présente deux autres trous taraudés 20 pour la fixa tion de la bride 18, et il suffit de retourner l'appareil pour l'adapter à une porte à droite .
Sur la partie supérieure de l'arbre 4, ayant la forme d'un carré 21, est ajusté un premier levier 22 articulé au moyen d'une vis 23 à un second levier 24. Le second levier 24 pivote librement sur un axe 25 tenu dans une chape 26, cette dernière étant fixée au cadre 27 de la porte 17 à une certaine distance de l'axe de rotation 28 de la porte 17, par exemple à environ 18 cm de cet axe 28. A la fig. 1, le chiffre 29 désigne l'ouverture qui doit être fermée par la porte 17.
Le ferme-porte décrit fonctionne de la manière suivante Lorsqu'on ouvre la porte 17, la paire de leviers 24, 22 se déplace et fait tourner l'arbre 4 dans le sens antihoraire de la fig. 1. La fig. 1 montre la porte 17 dans une position intermédiaire, partielle ment ouverte.
Si l'on ouvre davantage la porte 17, l'arbre 4 poursuit sa rotation, de sorte que la mani velle 6, 7 tourne également. Dans la position de fermeture de la porte 17, la vis 7 de la manivelle se trouve dans l'axe du cylindre 1 (position représentée aux fig. 2 et 3), et le piston 10 se trouve à l'extrême droite du cylindre 1.
Lorsque l'arbre 4 tourne dans le sens indiqué, la vis 7, entraînée par les plateaux 6, tourne autour de l'axe de l'arbre 4, dans le sens antihoraire de la fig. 3 et entraîne avec elle la bielle 8, de sorte que cette dernière tire le piston 10 vers la gauche (fig. 2 et 3) du cylindre 1, ce qui com prime le ressort à boudin 16.
Pendant le mouvement d'ouverture de la porte 17, l'huile située dans le cylindre 1 à gauche du piston 10 peut passer dans la région du cylindre 1 située à droite du piston 10, en traversant le passage 12, la bille 69 s'effaçant sous l'action du flux d'huile passant de gauche à droite. Comme le passage 12 a une section assez grande, la résistance au passage de l'huile est faible, de sorte que la porte 17 peut être ouverte assez rapidement,
sans freinage appréciable, seule la résis tance du ressort 16 devant pratiquement être vaincue.
Supposons qu'on relâche maintenant la porte ouverte. Le ressort 16, étant comprimé, se détend et repousse le piston 10 vers la droite du cylindre 1. En se déplaçant, le piston 10 tire la bielle 8 qui fait tourner l'arbre à manivelle 4 dans le sens horaire, ce qui provoque la fermeture de la porte 17.
Le pis ton 10 se déplaçant cette fois de gauche à droite, la bille 69 obture le passage 12 sous l'action du flux d'huile arrivant de la droite, de sorte que l'huile est obligée de passer par l'étroit passage 13, ce qui pro voque un freinage appréciable. En ajustant la posi tion du pointeau 14 au moyen du bouton moleté 15, on peut régler la vitesse de fermeture de la porte 17.
Selon une variante de montage, on peut fixer le ferme-porte au cadre fixe 27, la chape 26 étant alors montée sur la porte 17, et ceci sans aucune modifi cation dans la construction du ferme-porte.
Les leviers 22 et 24 ont une longueur fixe et ne nécessitent aucun réglage dans n'importe quelle situa tion de montage, à l'inverse de ce qui se passe avec certains ferme-porte connus. En outre, étant donné la position spéciale des leviers 22 et 24, presque parallèle à la porte 17, l'aspect esthétique de l'ensem ble est grandement amélioré.
Comme déjà dit, le montage du ferme-porte ne nécessite aucune opéra tion préalable, telle que le préarmage du ressort, la mise en place de cliquets, la mesure de distances pour le réglage des bras articulés en vissant et dévis- sant ces derniers, alors que toutes ces opérations doivent être effectuées avec les ferme-porte actuel lement sur le marché.
Le seul réglage nécessaire, qui peut d'ailleurs être fait une fois pour toutes, est celui du pointeau 14 déterminant la section du passage 13 pour le retour de l'huile dans la chambre à gauche du piston.
La seconde forme d'exécution du ferme-porte selon l'invention, montrée aux fig. 5 à 7, est plus particulièrement destinée à être montée au-dessous de la porte, dans un évidement du sol. Un tel type de ferme-porte s'emploie de préférence pour les grandes. portes en verre ou autre matière transparente, par exemple dans les bâtiments administratifs, les bureaux, etc.
La porté est ici désignée par le chiffre 30 et pivote autour d'un axe qui est le même que celui de l'arbre 31 du ferme-porte. L'arbre 31 se termine à sa partie supérieure par un carré 32 engagé dans un trou de forme correspondante de la porte 30. Tout déplacement de la porte 30 se traduit donc par une rotation de l'arbre 31.
Le ferme-porte comprend une boîte en tôle 33 de forme parallélépipédique, fermée par un couvercle 34. Dans la boîte 33 est disposé un cylindre 35 fermé à une extrémité par un couvercle vissé 36. Vers son extrémité opposée, le cylindre 35 présente une ouver ture latérale fermée par un bouchon vissé 37. L'arbre 31 pivote d'une part dans le bouchon 37 et, d'autre part, sur une vis de guidage 38, au moyen de rou lements à billes 39, ces derniers étant utilisés parce que la porte 30 dont il s'agit ici est plus lourde que la porte 17 de la première forme d'exécution.
L'arbre 31 porte un plateau 40 relié par deux vis 41, 42 à une came 43. Pour améliorer l'assemblage de l'arbre 31 avec la came 43, l'extrémité inférieure de l'arbre 31 est filetée en 44 et est vissée dans la came 43. L'ensemble constitué par le plateau 40, la came 43 et la vis 42 forme une manivelle analogue à celle de la première forme d'exécution. Une bielle 45 pivote librement sur la vis 42 au moyen d'un roule ment 46 représenté schématiquement, par exemple un roulement à aiguilles. L'autre extrémité de la bielle 45 est en forme de fourche et porte une vis 47 sur laquelle pivote, au moyen d'un roulement 48, un tirant 49.
L'autre extrémité du tirant 49 est fixée à un piston 50 au moyen d'une vis 51, le piston 50 pouvant coulisser dans le cylindre 35. Le tirant 49 est guidé axialement dans le cylindre 35, d'une part, par un étranglement 52 du cylindre 35 et, d'autre part, par le piston 50, de sorte qu'il peut se déplacer seulement axialement suivant un mouvement de translation. Dans la forme d'exécution représentée, le tirant 49 est légèrement courbe dans sa partie médiane, mais il pourrait aussi être tout à fait rec tiligne.
La cavité intérieure du cylindre 35 est rem plie d'huile, et le tirant 49 présente un méplat 53 en regard de l'étranglement 52, de sorte qu'un passage 54 est créé, permettant à l'huile de circuler entre la région de la bielle 45 et de l'arbre 31 et la région du tirant 49 et du piston 50. Un bouchon vissé 55 permet l'introduction de l'huile dans le cylindre 35. Un passage 56 susceptible d'être fermé par une bille 57 est pratiqué dans le piston 50. Un second passage, 58, de section plus faible, relie l'espace situé à gau che du piston 50 et l'espace situé à droite de celui-ci. Un pointeau 59 permet de régler la section du passage 58.
Un fort ressort à boudin 60 est disposé dans le cylindre 35, pratiquement coaxialement au tirant 49 ; il prend appui d'une part sur une rondelle 61 dis posée contre la base du cylindre 35 voisine de l'arbre 31 et agit, d'autre part, sur le piston 50. Ce ressort 60 constitue le moteur du ferme-porte.
La came 43 présente sur son pourtour trois enco ches 62, 63 et 64, les encoches 62 et 64 étant dis posées chacune à 95o de l'encoche 63. Deux tiges parallèles 65 sont montées coulissantes dans la paroi du cylindre 35 et s'appuient par l'une de leurs extré mités contre la rondelle 61. A leur autre extrémité, elles portent une chape 66 portant un tourillon ver tical 67 sur lequel pivote un galet 68. Sous l'action du ressort 60, la rondelle 61 repousse les tiges 65 et la chape 66 vers la gauche (fig. 5 à 7), de sorte que le galet 68 est pressé contre le pourtour de la came 43.
Dans la position montrée aux fig. 5 à 7, le galet 68 est engagé dans l'encoche 63 de la came 43 ; c'est la position de fermeture de la porte 30.
Le ferme-porte montré aux fig. 5 à 7 fonctionne comme suit Comme déjà dit, la porte 30 est représentée à l'état fermé. Il s'agit ici d'une porte pouvant s'ouvrir à gauche et à droite. Supposons qu'on ouvre la porte 30 dans un sens tel que l'arbre 31 tourne dans le sens horaire des fig. 6 et 7. La manivelle 40, 42, 43 tourne dans le même sens. Dans la position de fermeture représentée, la vis 42 se trouve dans l'axe du cylindre 35 et le piston 50 se trouve à l'extrême droite du cylindre 35.
Lorsque l'arbre 31 tourne dans le sens indiqué, la vis 42, entraînée par le plateau 40 et la came 43, tourne autour de l'axe de l'arbre 31, dans le sens horaire, et entraîne avec elle la bielle 45, de sorte que cette dernière agit sur le tirant 49 qu'elle déplace vers la gauche (fig. 5 et 6) en même temps que le piston 50, ce qui comprime le ressort à boudin 60.
L'huile située dans le cylindre 35 à gauche du piston 50 peut passer dans la région du cylindre 35 située à droite du piston 50, en traver sant le passage 56, la bille 57 s'effaçant sous l'action du flux d'huile passant de gauche à droite. Comme le passage 56 a une section assez grande, la résis tance au passage de l'huile est faible, de sorte que. la porte 30 peut être ouverte assez rapidement, sans freinage appréciable, seule la résistance du ressort 60 devant pratiquement être vaincue.
Pendant le mouvement d'ouverture de la porte 30, le galet 68 a d'abord quitté l'encoche 63, puis a roulé sur le pourtour de la came 43, et est enfin venu tomber dans l'encoche 64 si l'on a ouvert la porte d'un angle de 95o. Si à ce moment on lâche la porte 30, elle est maintenue dans cette position par l'engagement du galet 68 dans l'encoche 64.
Pour refermer la porte 30, il faut la pousser légère ment dans le sens de la fermeture, jusqu'à ce que le galet 68 sorte de l'encoche 64, après quoi le ressort 60 agit et repousse le piston 50 vers la droite du cylindre 35. En se déplaçant, le piston 50 entraîne le tirant 49 et la bielle 45, et cette dernière fait tour ner l'arbre à manivelle 31 dans le sens antihoraire, ce qui provoque la fermeture de la porte 30, jus qu'à ce que le galet 68 tombe dans l'encoche 63.
Le piston 50 se déplaçant cette fois de gauche à droite, la bille 57 obture le passage 56 sous l'action du flux d'huile arrivant de la droite, de sorte que l'huile est obligée de passer par l'étroit passage 58, ce qui provoque un freinage appréciable. En ajustant la position du pointeau 59, on peut régler la vitesse de fermetutie de la porte 30. Le fonctionnement serait exactement le même si l'on ouvrait la porte dans l'autre sens.
Au lieu d'être une porte battante, la porte 30 pourrait aussi bien être une porte s'ouvrant d'un seul côté, soit à gauche, soit à droite.
En plus du réglage par le pointeau 59, on peut aussi procéder à un réglage de la tension du ressort à boudin 60. A cet effet, on dévisse le couvercle 36 et l'on fait tourner la vis 51 dans un sens ou dans l'autre, suivant qu'on veut augmenter ou diminuer la tension du ressort 60. La rotation de la vis 51 a pour effet de déplacer le piston 50 par rapport au tirant 49, ce qui fait varier l'espace disponible pour le ressort 60.
Le réglage de la tension du ressort 60 au moyen de la vis 51 permet d'utiliser un seul type de ferme-porte pour des portes de poids différents.
Il convient de remarquer que le ressort 60 exerce une double fonction. Non seulement il assure la fer meture de la porte, en agissant sur le piston 50 qui agit à son tour sur le tirant et l'arbre à manivelle, mais encore il applique le galet 68 contre le pour tour de la came 43, assurant ainsi l'arrêt de la porte 30 dans certaines positions choisies.
Au lieu d'être placées de manière à bloquer la porte 30 aux posi tions 0 et 950, les encoches de la came 43 pour raient être prévues en d'autres endroits pour bloquer la porte 30 à n'importe quel angle d'ouverture infé rieur à 1200.
Le dispositif de blocage de la porte à des angles d'ouverture déterminés peut aussi être supprimé dans la seconde forme d'exécution, ce qui simplifie la construction de façon correspondante.
A la différence d'autres ferme-porte connus, tout en étant de dimensions réduites (la largeur maximum de la boite en tôle 33 est de 78 mm), le ferme-porte montré aux fig. 5 à 7 est absolument universel puis qu'il peut s'utiliser indifféremment pour des portes s'ouvrant à droite ou à gauche et pour des portes battantes.
Le ferme-porte décrit aux fig. 1 à 4 (première forme d'exécution) pourrait aussi être muni d'un dis positif pour bloquer la porte à différents angles d'ouverture.