Submersible La présente invention a pour objet un submer sible comportant une coque renfermant un habitacle équipé de moyens. de manoeuvre permettant de com mander son immersion et sa remontée à la surface du plan d'eau et muni d'un dispositif de sécurité limitant la profondeur d'immersion et reliant la coque à un engin situé au-dessus du plan d'eau. Ce submersible est caractérisé par le fait que ledit dis positif de sécurité est constitué par au moins un flotteur relié mécaniquement à la coque et par le fait qu'il comporte au moins une chambre d'eau dont la vidange et le remplissage sont commandés par lesdits moyens de man#uvre en vue de l'immer sion de la coque et de sa remontée à la surface du plan d'eau.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple quelques formes d'exécution du sub mersible, objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue perspective du submersible selon la première forme d'exécution naviguant à la surface de l'eau.
La fig. 2 est une vue perspective de ce submer sible naviguant entre deux eaux.
La fig. 3 en est une vue de profil, certaines parties étant arrachées et d'autres vues en coupe. La fig. 4 en est une vue en plan.
Les fig. 5 et 6 sont des vues schématiques des seconde et troisième formes d'exécution, certaines parties étant arrachées.
Le submersible représenté aux fig. 1 à 4 com porte une coque 1 renfermant un habitacle 2 muni de deux sièges 6 pour les passagers et une ouverture obturée de manière étanche par un couvercle 4 dont une partie au moins est en matière transparente. Ce couvercle est articulé sur la coque 1 au moyen de charnières 5 permettant aux passagers d'entrer dans l'hahitaclP_ Des cloisons étanches 111, 112 et 113 situées derrière le dossier des sièges, sous les sièges 6 et fermant les parties avant 114 de cet habitacle desti nées à recevoir les jambes des passagers,
séparent cet habitacle de manière étanche d'une chambre 115 en liaison directe avec l'eau par la partie inférieure de la coque 1 qui ne comporte pas de fond.
Un vilebrequin 116 muni de pose-pieds 117, est disposé transversalement dans la partie avant de la coque 1 et tourne librement dans des paliers (non représentés) portés par les parois 113. Ce vilebre quin porte une couronne dentée 118 engrenant avec un pignon 119 fixé à l'une des extrémités d'un arbre 120 qui traverse la coque 1 et porte à son autre extrémité une hélice 121 de propulsion.
Un soufflet 122 est relié mécaniquement au vile brequin par une bielle 123 et comporte une soupape 124 d'admission d'air qui s'ouvre dans l'habitacle 2 et une soupape d'arrêt 125. Cette dernière est reliée à la chambre<B>115</B> par une conduite de refoulement 126 et un tube 127 recourbé en forme de U. La conduite 126 est munie d'une soupape d'échappe ment 128 qui s'ouvre dans une cheminée 129 située derrière les sièges 6 et en liaison avec l'habitacle 2. Cette soupape est commandée par un organe de manoeuvre 130 situé dans l'habitacle entre les deux sièges 6.
La cheminée 129 s'élève au-dessus de la coque 1 et est munie de miroirs 131 qui renvoient sur un écran d'observation 132 disposé dans l'habitacle, le champ visible à travers une ouverture<B>133</B> pratiquée dans la face avant de la partie supérieure de la che minée 129. Le fond de cette cheminée est fermé de manière étanche par une paroi 134.
L'habitacle 2 comporte encore un organe de manoeuvre 136 disposé entre les deux sièges 6 et relié par un arbre 135 guidé dans un palier étanche 137 et portant fixé à son extrémité inférieure un palonnier 138. Un gouvernail 139 articulé dans la partie avant de la coque 1 est relié par deux câbles 140 à ce palonnier 138.
Ce submersible est encore muni d'un dispositif de sécurité limitant sa profondeur d'immersion et constitué par un caisson 141 relié à la coque 1 par deux paires de bras 142, 143 articulés sur la coque 1 et sur le caisson 141 et formant deux parallélo grammes déformables. _ Les bras 142 comportent chacun un prolonge ment 144 qui s'étendent vers l'avant de la coque 1 et portent une masse P.
Le caisson 141 comporte une chambre d'air 145 fermée de toutes parts de manière étanche et un compartiment d'eau 146 muni d'un orifice de rem plissage 147 obturé par une soupape 148 soumise à l'action d'un ressort 149 tendant à la maintenir en position de fermeture. Un organe de commande manuel<B>150</B> permet l'ouverture de cette soupape contre l'action de son ressort de rappel 152.
Le couvercle 4 comporte une paroi t qui, en position de fermeture de ce couvercle constitue le dossier des sièges 6. Ainsi le joint j entre ce couver cle et la coque est situé dans un plan ce qui facilite dans une grande mesure la réalisation d'une étan chéité parfaite.
Comme représenté la liaison entre l'habitacle 2 et la cheminée est située en dessous du joint j.
Le fonctionnement du submersible décrit est le suivant Lorsque celui-ci est mis pour la première fois à l'eau, l'opérateur actionne l'organe de commande 150 afin de provoquer l'ouverture de la soupape 148 et donc le remplissage du compartiment d'eau 146. Le caisson 141 s'enfonce partiellement dans le plan d'eau et constitue ainsi un flotteur lesté enfoncé dans l'eau jusqu'à la ligne de flottaison n. Il est clair que dans une variante le lest de ce flotteur pourrait être constitué par une masse de plomb par exemple fixée au flotteur.
Les passagers prennent place dans l'habitacle 2 et rabattent le couvercle 4 dont le joint j assure l'étanchéité. Sous le poids des passagers, de celui de la coque 1 et de la masse P, cette coque s'enfonce partiellement dans l'eau, c'est-à-dire jusqu'à la ligne de flottaison n.
En actionnant le vilebrequin<B>116</B> à l'aide de leurs pieds les passagers actionnent l'hélice 121 qui propulse la coque 1 traînant derrière elle le caisson 141. Ils se dirigent en manoeuvrant le gouvernail 139 à l'aide de l'organe de manoeuvre 136.
Le vilebrequin<B>116</B> actionne également le soufflet 122 qui aspire de l'air dans l'habitacle 2 relié à l'atmosphère par la cheminée 129 et refoule cet air dans la chambre 115. Cet air s'échappe par la partie inférieure de cette chambre<B>115</B> qui est entièrement ouverte. Ainsi, la ligne de flottaison remonte légèrement par exemple jusqu'au niveau ni. Lorsque les passagers désirent voguer entre deux eaux, il leur suffit d'agir sur l'organe de manoeuvre 130 afin de provoquer l'ouverture de la soupape d'échappement 128.
En effet, dès lors, l'air provenant du soufflet 122 s'échappe par la cheminée<B>129,</B> de même que l'air de la chambre 115 refoulé par l'eau à travers le tube<B>127</B> recourbé en forme de U. En conséquence, la coque 1 s'enfonce dans l'eau sous l'action de son propre poids, de celui des passagers et de celui de la masse P, les bras 142 et 143 pre nant appui sur le flotteur lesté 141. Les parallélo grammes déformables formés par ces bras assurent le maintien de la coque 1 dans une position nor male, c'est-à-dire dans une position pour laquelle sa ligne de flottaison n se déplace parallèlement à elle-même.
La profondeur d'immersion de la coque 1 est limitée par la longueur des bras 142, 143 et l'angle d'oscillation maximum de ceux-ci qui est défini par des butées 151.
Comme représenté au dessin, le tube 127 s'élève à une hauteur h au-dessus de la ligne de flot taison n supérieure à la profondeur d'immersion maximum c, de sorte qu'en aucun cas de l'eau pro venant de la chambre 115 ne peut entrer dans la che minée<B>129</B> ou l'habitacle 2. Les passagers se dirigent alors en observant l'écran 132.
Pour provoquer la remontée de la coque 1, il suffit de relâcher l'organe de manoeuvre 130. En effet, la soupape d'échappement 128 se ferme sous l'action de son ressort de rappel 152, de sorte que l'air refoulé par le soufflet 122 refoule progressive ment l'eau contenue dans la chambre 115.
Dans la forme d'exécution selon la fig. 6, les organes et éléments déjà décrits en référence aux fig. 1 à 3 portent les mêmes chiffres de référence. Les bras 142 des deux parallélogrammes déformables reliant la coque 1 au caisson 141 comportent chacun un prolongement 153 s'étendant en arrière de la coque 1 et portant à leur extrémité un réservoir R. Ce dernier est muni d'un orifice 154 d'admission d'eau pratiqué dans sa paroi inférieure et une conduite 155 reliée à la conduite 126, débouche dans sa partie supérieure. Enfin, le caisson 141 comporte comme dans la forme d'exécution précé demment décrite, une chambre d'air et une chambre d'eau.
Le fonctionnement de cette forme d'exécution est semblable à celui du submersible décrit en réfé rence aux fig. 1 à 4. Toutefois, la masse P étant remplacée ici par un réservoir R, l'immersion de la coque 1 est provoquée par la fermeture de la sou pape d'échappement 128, tandis que sa remontée est obtenue par ouverture de cette même soupape contre l'action de son ressort de rappel 152. En effet, lorsque la soupape 128 est fermée, de l'air est refoulé par le soufflet 122 à travers les conduits 126 et 155 jusque dans le réservoir R. Celui-ci exerce sur les bras 142 une poussée p.
Ces bras prenant appui sur le flotteur lesté 141 exercent sur la coque 1 une traction p1 qui provoque l'enfoncement de celle-ci dans l'eau. La profondeur d'immersion est détermi née par le volume du réservoir R qui définit la valeur maximum de la traction pl exercée sur la coque 1.
Par contre, lorsque la soupape d'échappement 128 est ouverte, l'air refoulé par le soufflet 122 -s'échappe par la cheminée 129. De même l'air contenu dans le réservoir R est refoulé par l'eau entrant par l'orifice 154 et s'échappe par la chemi née 129.
Dans la forme d'exécution selon la fig. 5, l'hélice de propulsion 121 est actionnée par un moteur à explosion M qui entraîne également une pompe 156. Cette pompe comporte une tubulure d'aspiration 157 débouchant dans l'eau et une conduite de refoule ment 158 munie d'une vanne à trois voies V et débouchant dans un distributeur D. Un caisson 159 divisé en deux compartiments 160 et<B>161</B> est fixé à la cheminée 129 au-dessus de la coque 1. Ce cais son est soutenu à son extrémité arrière par une colonne creuse 162 portée par un flotteur 163 de stabilisation.
Le distributeur D est fixé sur le caisson 159 et relié d'une part au compartiment avant 160 par une conduite 164 débouchant dans la partie arrière du distributeur D et, d'autre part, à l'espace interne de la colonne creuse 162 par un conduit 165 débou chant dans la partie avant de ce distributeur.
Le compartiment 160 est muni d'une conduite d'évacuation 166 reliée par l'intermédiaire d'un cylindre de commande 167,à une soupape d'échap pement 168 dont l'ouverture est commandée par l'organe de commande 130 contre l'action d'un res sort de rappel 169. Le cylindre de commande<B>167</B> comporte un organe de commande sensible à la position occupée par ce cylindre par rapport à l'hori zontale. Dans la forme d'exécution représentée, cet organe de commande est constitué par une bille 170 qui se déplace d'une extrémité à l'autre du cylindre 167 lorsque celui-ci s'incline dans un sens ou dans l'autre.
Une conduite d'évacuation 171 relie l'espace interne de la colonne creuse 162 à une soupape d'échappement 173 par l'intermédiaire d'un cylindre de commande 172. L'ouverture de cette soupape 173 est également commandée par l'organe de manoeuvre 130 contre l'action d'un ressort de rappel 174. L'organe de manoeuvre 130 est encore relié au boisseau de la vanne à trois voies V soumis à l'action d'un ressort non représenté, tendant à main tenir ce boisseau dans la position représentée au dessin.
Le fonctionnement de cette troisième forme d'exécution du submersible est le suivant Lorsque le passager agit sur l'organe de manoeu- vre 130 il provoque d'une part l'ouverture des deux soupapes 168 et<B>173</B> et, d'autre part, le déplacement du boisseau de la vanne à trois voies V jusque dans une position pour laquelle la conduite de refoulement <B>158</B> est reliée à une conduite d'échappement 175. En conséquence, le compartiment 160 et la colonne creuse 162 ne sont pas alimentés en eau par la pompe 156, de sorte que la coque 1 flotte normale ment sur le plan d'eau.
En relâchant son action sur l'organe de manoeu- vre 130, le passager provoque d'une part la ferme ture des soupapes 168 et 173 et d'autre part, le retour du boisseau de la vanne V jusque dans la position représentée au dessin pour laquelle la pompe 156 alimente en eau le distributeur D. Si la coque est légèrement inclinée par exemple vers l'arrière, l'eau tombant dans ce distributeur s'accumule dans l'extrémité arrière de celui-ci et s'écoule par la conduite 164 dans le compartiment avant 160 du caisson 159. Le poids de cette eau provoque un basculement de la coque 1 qui pique du nez.
En conséquence, l'eau tombant dans le distributeur D s'accumule maintenant dans l'extrémité avant de celui-ci et s'écoule par la conduite 165 dans l'espace interne de la colonne 162. La coque 1, sous l'action du poids de l'eau s'accumulant dans cette colonne, bascule en sens inverse et s'incline vers l'arrière.
Ce jeu recommence ainsi de suite, tandis que la coque s'enfonce toujours plus profondément dans l'eau sous l'action du poids de l'eau accumulée dans le compartiment 160 et dans la colonne creuse 162. Ce jeu se poursuit jusqu'à ce que ce compartiment et cette colonne soient pleins d'eau. Comme repré senté au dessin, l'air contenu dans ceux-ci peut s'échapper par des conduites 176 et<B>177.</B>
La profondeur d'immersion de la coque 1 est limitée par le compartiment 161 qui reste toujours plein d'air et qui constitue un flotteur.
Pour faire remonter la coque 1, le passager agit sur l'organe de manoeuvre 130 afin de relier la pompe 156 à la conduite d'échappement 175 et de provo quer l'ouverture des soupapes 168 et 173. Si la coque 1 est inclinée vers l'avant, les billes 170 des cylin dres de commande 172 et 167 sont dans des posi tions illustrées au dessin. En conséquence, de l'eau s'échappe du compartiment<B>160</B> par la conduite d'évacuation 166 et la soupape d'échappement 168. La coque 1 bascule et .s'incline vers l'arrière, de sorte que la bille 170 du cylindre de commande 167 interrompt la liaison entre la conduite 166 et la soupape 168, tandis que la bille 170 du cylindre de commande<B>172</B> établit une communication entre la conduite d'évacuation 171 à la soupape 173.
De l'eau accumulée dans la colonne 162 s'échappe par cette soupape, de sorte que la coque 1 s'incline à nouveau vers l'avant. Ce jeu recommence jusqu'à vidange complète du compartiment 160 et de la colonne 162 et la coque 1 remonte progressivement jusqu'à la ligne de flottaison.
Submersible The present invention relates to a submersible submersible comprising a hull enclosing a passenger compartment equipped with means. maneuvering device for controlling its immersion and its ascent to the surface of the body of water and fitted with a safety device limiting the depth of immersion and connecting the hull to a machine located above the body of water. This submersible is characterized by the fact that said positive safety device is constituted by at least one float mechanically connected to the hull and by the fact that it comprises at least one water chamber whose emptying and filling are controlled by said means of maneuver for the immersion of the hull and its rise to the surface of the water body.
The attached drawing illustrates schematically and by way of example some embodiments of the submersible, object of the invention.
Fig. 1 is a perspective view of the submersible according to the first embodiment navigating on the surface of the water.
Fig. 2 is a perspective view of this submersible sailing between two waters.
Fig. 3 is a side view, some parts being cut away and other sectional views. Fig. 4 is a plan view.
Figs. 5 and 6 are schematic views of the second and third embodiments, some parts being cut away.
The submersible shown in fig. 1 to 4 com carries a shell 1 containing a passenger compartment 2 provided with two seats 6 for the passengers and an opening sealed off by a cover 4, at least part of which is made of transparent material. This cover is articulated on the hull 1 by means of hinges 5 allowing passengers to enter the hahitaclP_ Watertight partitions 111, 112 and 113 located behind the seat backs, under the seats 6 and closing the front parts 114 of this passenger compartment intended to accommodate the legs of the passengers,
separate this passenger compartment in a sealed manner from a chamber 115 in direct connection with the water via the lower part of the shell 1 which does not have a bottom.
A crankshaft 116 provided with footpegs 117, is disposed transversely in the front part of the shell 1 and rotates freely in bearings (not shown) carried by the walls 113. This crankshaft which carries a ring gear 118 meshing with a pinion 119 attached to one end of a shaft 120 which passes through the shell 1 and carries at its other end a propeller 121 of propulsion.
A bellows 122 is mechanically connected to the crankshaft by a connecting rod 123 and comprises an air intake valve 124 which opens into the passenger compartment 2 and a shut-off valve 125. The latter is connected to the chamber <B > 115 </B> by a discharge pipe 126 and a tube 127 curved in the shape of a U. The pipe 126 is provided with an exhaust valve 128 which opens into a chimney 129 located behind the seats 6 and in conjunction with the passenger compartment 2. This valve is controlled by an actuator 130 located in the passenger compartment between the two seats 6.
The chimney 129 rises above the hull 1 and is provided with mirrors 131 which reflect on an observation screen 132 arranged in the passenger compartment, the field visible through an opening <B> 133 </B> made in the front face of the upper part of the chimney 129. The bottom of this chimney is sealed off by a wall 134.
The passenger compartment 2 also comprises an operating member 136 arranged between the two seats 6 and connected by a shaft 135 guided in a sealed bearing 137 and carrying fixed at its lower end a rudder 138. A rudder 139 articulated in the front part of the shell 1 is connected by two cables 140 to this lifter 138.
This submersible is also equipped with a safety device limiting its depth of immersion and consisting of a box 141 connected to the hull 1 by two pairs of arms 142, 143 articulated on the hull 1 and on the box 141 and forming two parallel deformable grams. _ The arms 142 each comprise an extension 144 which extend towards the front of the shell 1 and carry a mass P.
The box 141 comprises an air chamber 145 closed on all sides in a sealed manner and a water compartment 146 provided with a filling orifice 147 closed by a valve 148 subjected to the action of a spring 149 tending to keep it in the closed position. A manual control device <B> 150 </B> allows this valve to open against the action of its return spring 152.
The cover 4 comprises a wall t which, in the closed position of this cover constitutes the backrest of the seats 6. Thus the joint j between this cover and the shell is situated in a plane which greatly facilitates the production of a perfect seal.
As shown, the connection between the cabin 2 and the chimney is located below the seal j.
The operation of the submersible described is as follows When it is put into the water for the first time, the operator actuates the control member 150 in order to cause the opening of the valve 148 and therefore the filling of the compartment. 'water 146. The caisson 141 partially sinks into the body of water and thus constitutes a weighted float driven into the water up to the waterline n. It is clear that in a variant the ballast of this float could consist of a mass of lead, for example fixed to the float.
The passengers take their places in the passenger compartment 2 and fold down the cover 4, the gasket j of which ensures tightness. Under the weight of the passengers, that of the hull 1 and the mass P, this hull sinks partially into the water, that is to say up to the waterline n.
By actuating the crankshaft <B> 116 </B> with their feet, the passengers actuate the propeller 121 which propels the hull 1, dragging the box 141 behind it. They steer by operating the rudder 139 with the aid of of the actuator 136.
The crankshaft <B> 116 </B> also actuates the bellows 122 which draws air into the passenger compartment 2 connected to the atmosphere by the chimney 129 and discharges this air into the chamber 115. This air escapes through the lower part of this bedroom <B> 115 </B> which is completely open. Thus, the waterline rises slightly, for example up to level ni. When the passengers wish to sail between two waters, it suffices for them to act on the actuator 130 in order to cause the opening of the exhaust valve 128.
In fact, therefore, the air coming from the bellows 122 escapes through the chimney <B> 129, </B> as does the air from the chamber 115 discharged by the water through the tube <B> 127 </B> curved in the shape of U. Consequently, the hull 1 sinks into the water under the action of its own weight, that of the passengers and that of the mass P, the arms 142 and 143 bearing on the ballasted float 141. The deformable parallelograms formed by these arms ensure the maintenance of the hull 1 in a normal position, that is to say in a position for which its waterline n moves parallel to itself.
The depth of immersion of the hull 1 is limited by the length of the arms 142, 143 and the maximum angle of oscillation thereof which is defined by stops 151.
As shown in the drawing, the tube 127 rises to a height h above the waterline n greater than the maximum immersion depth c, so that in no case water coming from the room 115 cannot enter chimney <B> 129 </B> or passenger compartment 2. Passengers then proceed by observing screen 132.
To cause the hull 1 to rise, it suffices to release the actuator 130. Indeed, the exhaust valve 128 closes under the action of its return spring 152, so that the air discharged by the bellows 122 gradually pushes back the water contained in the chamber 115.
In the embodiment according to FIG. 6, the members and elements already described with reference to FIGS. 1 to 3 have the same reference numbers. The arms 142 of the two deformable parallelograms connecting the shell 1 to the box 141 each comprise an extension 153 extending behind the shell 1 and carrying at their end a reservoir R. The latter is provided with an orifice 154 for admission d water formed in its lower wall and a pipe 155 connected to pipe 126, opens into its upper part. Finally, the box 141 comprises, as in the embodiment described above, an air chamber and a water chamber.
The operation of this embodiment is similar to that of the submersible described with reference to FIGS. 1 to 4. However, the mass P being replaced here by a tank R, the immersion of the shell 1 is caused by the closing of the exhaust valve 128, while its rise is obtained by opening this same valve. against the action of its return spring 152. In fact, when the valve 128 is closed, air is discharged by the bellows 122 through the conduits 126 and 155 into the reservoir R. This exerts on the arm 142 a push p.
These arms bearing on the ballasted float 141 exert a traction p1 on the shell 1 which causes the latter to sink into the water. The immersion depth is determined by the volume of the tank R which defines the maximum value of the traction pl exerted on the hull 1.
On the other hand, when the exhaust valve 128 is open, the air discharged by the bellows 122 - escapes through the chimney 129. Similarly, the air contained in the tank R is discharged by the water entering through the orifice 154 and escapes through the chimney 129.
In the embodiment according to FIG. 5, the propeller 121 is actuated by an internal combustion engine M which also drives a pump 156. This pump comprises a suction pipe 157 opening into the water and a discharge pipe 158 provided with a valve to three-way V and opening into a distributor D. A box 159 divided into two compartments 160 and <B> 161 </B> is fixed to the chimney 129 above the hull 1. This sound box is supported at its rear end by a hollow column 162 carried by a stabilization float 163.
The distributor D is fixed to the box 159 and connected on the one hand to the front compartment 160 by a pipe 164 opening into the rear part of the distributor D and, on the other hand, to the internal space of the hollow column 162 by a conduit 165 singing outlet in the front part of this distributor.
The compartment 160 is provided with an exhaust pipe 166 connected by means of a control cylinder 167, to an exhaust valve 168, the opening of which is controlled by the control member 130 against the action of a return spring 169. The control cylinder <B> 167 </B> comprises a control member sensitive to the position occupied by this cylinder relative to the horizontal. In the embodiment shown, this control member consists of a ball 170 which moves from one end to the other of the cylinder 167 when the latter tilts in one direction or the other.
An evacuation pipe 171 connects the internal space of the hollow column 162 to an exhaust valve 173 via a control cylinder 172. The opening of this valve 173 is also controlled by the control member. operating 130 against the action of a return spring 174. The operating member 130 is still connected to the plug of the three-way valve V subjected to the action of a spring, not shown, tending to hold this plug by hand. in the position shown in the drawing.
The operation of this third embodiment of the submersible is as follows: When the passenger acts on the actuator 130, on the one hand he causes the opening of the two valves 168 and <B> 173 </B> and , on the other hand, the displacement of the plug of the three-way valve V to a position for which the discharge pipe <B> 158 </B> is connected to an exhaust pipe 175. Consequently, the compartment 160 and the hollow column 162 are not supplied with water by the pump 156, so that the shell 1 floats normally on the water body.
By releasing his action on the actuator 130, the passenger causes on the one hand the closing of the valves 168 and 173 and on the other hand, the return of the valve plug V to the position shown in the drawing. for which the pump 156 supplies water to the distributor D. If the hull is slightly inclined, for example towards the rear, the water falling into this distributor accumulates in the rear end thereof and flows through the pipe 164 in the front compartment 160 of the box 159. The weight of this water causes the hull 1 to tilt, which stings the nose.
As a result, the water falling into the distributor D now accumulates in the front end of the latter and flows through the pipe 165 into the internal space of the column 162. The shell 1, under the action the weight of the water accumulating in this column tilts in the opposite direction and tilts backwards.
This game starts over again, while the hull sinks ever deeper into the water under the action of the weight of the water accumulated in compartment 160 and in hollow column 162. This game continues until that this compartment and this column are full of water. As shown in the drawing, the air contained in them can escape through pipes 176 and <B> 177. </B>
The depth of immersion of the hull 1 is limited by the compartment 161 which always remains full of air and which constitutes a float.
To raise the shell 1, the passenger acts on the actuator 130 in order to connect the pump 156 to the exhaust pipe 175 and to cause the opening of the valves 168 and 173. If the shell 1 is tilted towards the front, the balls 170 of the control cylinders 172 and 167 are in positions illustrated in the drawing. As a result, water escapes from the compartment <B> 160 </B> through the discharge line 166 and the exhaust valve 168. The shell 1 tilts and tilts backwards, from so that the ball 170 of the control cylinder 167 interrupts the connection between the line 166 and the valve 168, while the ball 170 of the control cylinder <B> 172 </B> establishes communication between the discharge line 171 to the valve 173.
Water accumulated in column 162 escapes through this valve, so that shell 1 again tilts forward. This game is restarted until the compartment 160 and the column 162 have been completely emptied and the hull 1 gradually rises up to the waterline.