Appareil permettant d'engendrer un signal pneumatique La présente invention concerne un appareil per mettant d'engendrer un signal pneumatique en réponse à l'amplitude de crête d'une série d'impul sions électriques périodiques.
Dans la plus grande partie des opérations d'ins tallations industrielles, les dispositifs de commande les plus commodes sont constitués par divers dispo sitifs pneumatiques. Par conséquent, les signaux pro venant des divers. appareils de commande doivent être convertis d'impulsions électriques. en équivalents pneumatiques.
Un certain nombre de ces appareils de conversion existant actuellement consistent en des dispositifs dans lesquels le signal pneumatique se conforme exactement à l'entrée électrique variable du dispositif.
Bien que ce type de dispositif soit acceptable lorsque l'instrument de commande effectue une mesure continue associée au procédé, et par consé quent donne<B>-</B>un signal continu, il ne donne pas satisfaction lorsque les instruments de commande, en raison de leur nature propre, doivent effectuer pério diquement un échantillonnage en ce qui concerne le procédé en question.
Dans ce dernier type d'instru ment, la sortie consiste en un certain nombre d'im- pulsions régulièrement espacées dont seule la crête donne une indication du paramètre en cours de mesure. Pour utiliser de tels instruments, il est avan tageux d'avoir un appareil de traitement de données qui ne soit sensible qu'aux crêtes des signaux d'en trée de l'appareil. Cet appareil est souvent appelé appareil e de lecture de crête .
Dans certains cas, il peut être également avan tageux d'ajouter les amplitudes d'un certain nombre de ces signaux d'entrée périodiques, et d'enregistrer la somme obtenue à une vitesse de succession préalablement déterminée. Aucun appareil de mani- pulation de données connu de la technique antérieure n'est capable d'obtenir un tel résultat.
Par conséquent, la présente invention se propose de fournir un appareil, permettant d'engendrer un signal pneumatique en réponse à l'amplitude de crête d'une série d'impulsions électriques périodiques, caractérisé en ce qu'il comprend un servomoteur agencé pour convertir les, impulsions en des dépla cements rotatifs correspondants d'un arbre de com mande dans un sens choisi à partir d'une position de référence déterminée,
un premier élément rotatif susceptible de tourner positivement ou sélectivement avec ledit arbre, un dispositif d'engagement situé sur le premier élément rotatif pour déplacer angulaire- ment un second élément rotatif à l'écart de la posi tion de référence dans le sens préalablement choisi,
un régulateur de pression pneumatique associé au second élément rotatif pour faire varier la pression d'un système pneumatique suivant le déplacement rotatif périodique maximum du second élément rotatif, et un dispositif de commande pour ramener le second élément rotatif dans la position de réfé rence à des intervalles de temps préalablement choisis.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil objet de l'inven tion: la fig. 1 est une vue schématique éclatée de ladite forme d'exécution de l'appareil ;
la fig. 2 est une coupe transversale partielle de l'appareil de la fig. 1 faite le long de l'arbre de com mande et montrant les détails, de construction des roues dentées de commande, de électro magnétique, des deux goujons rotatifs et du ressort d'enroulement ;
la fig. 3 est un graphique représentant le déplacement angulaire des divers éléments de l'appa reil tracé en fonction du temps pour un mode opé ratoire, et la fig. 4 représente un graphique analogue à la fig. 3, mais pour un mode opératoire différent.
En se référant aux fig. 1 et 2, un signal est fourni au servomoteur classique 2 par des lignes 4 et 6. Le moteur convertit ce signal d'entrée en un mouve ment mécanique rotatif ou déplacement angulaire. Un pignon 8 est calé sur l'arbre du moteur et en traîne une couronne dentée 10 qui, à son tour, est calée sur un arbre rotatif 12. Un élément 18 d'un premier élément rotatif vient également, calé sur l'arbre rotatif à l'aide d'un collier 20 et d'une vis de fixation 22.
Ce premier élément comprend une face ou l'élément de commande d'un embrayage magnétique. Les enroulements 24 de l'embrayage magnétique sont maintenus en place par un bras de couple 26 tandis que le reste de l'ensemble tourne. Un second élément ou partie 28 du premier élément rotatif est situé sur l'arbre au voisinage du premier élément.
Le second élément constitue une seconde face ou élément mené de l'embrayage magnétique; lorsque ce dernier est excité, les premier et second éléments du premier élément rotatif sont bloqués ensemble, et suivent chacun le mouvement de l'autre.
Un second élément rotatif, comprenant une seconde couronne dentée 30 et un pignon 32 est monté au voisinage du premier élément rotatif. La couronne dentée et le pignon sont solidaires l'un de l'autre, et sont libres de tourner sur l'arbre rotatif 12 du dispositif de commande.
Un dispositif élastique 34 est disposé entre les première et seconde parties 18 et 28 du premier élément rotatif. Le dispositif élastique comprend un ressort plat enroulé de façon serrée et fixé par une extrémité à l'arbre rotatif, ou, selon une variante, à la première partie du premier élément rotatif, attendu qu'ils sont rigidement bloqués ensemble,
et fixé par l'autre extrémité à la seconde partie. La tension du ressort est telle que chaque fois que l'embrayage magnétique est désexité, la seconde partie est mise en rotation par rapport à la première partie dans un sens l'amenant à l'écart de la position de référence, ou zéro.
Un goujon 14 est disposé radialement par rap port à la seconde partie du premier élément rotatif et est destiné à bloquer à volonté la seconde partie 28 à l'arbre rotatif. Ce goujon agit également en tant que bras de levier pour venir au contact d'un goujon 16 situé sur la seconde couronne dentée 30. Le gou jon 14 monté sur la seconde partie du premier élément rotatif communique le même déplacement angulaire à la seconde couronne dentée 30 par l'in termédiaire du goujon 16, qu'elle effectue elle-même.
Un secteur denté 36 :est disposé de façon à être entramé par le pignon 32 qui est calé sur la couronne dentée. Ce secteur d'enté est calé sur un arbre 38 et lui communique un déplacement angulaire qui est proportionnel au déplacement angulaire de la cou ronne dentée 30. Cette proportion est déterminée par le rapport de dents entre le pignon 32 et le secteur denté. Un levier 40 est fixé rigidement à l'arbre 38 et est relié à l'arbre de commande 41 d'un régula teur de pression pneumatique classique 42.
La pres sion de sortie engendrée par le régulateur de pression 42 est fonction du déplacement du bras de com mande.
Il est évident que l'utilisation du mot sélective- ment ou à volonté indique une disposition facul tative des pièces comprises dans la construction de l'appareil. Le fonctionnement des commutateurs S-1 à S-5 et les pièces de l'appareil qu'ils commandent dépendent de la construction de leurs cames de manoeuvre, qui dépend à son tour du mode de fonc tionnement désiré. Deux modes de fonctionnement inhérents au dispositif seront décrits de façon plus détaillée ci-dessous.
Le régulateur de pression 42 présente une rela tion linéaire entre le déplacement du bras de manoeu- vre et la pression de sortie, et son rôle consiste à convertir le déplacement angulaire du second élément rotatif et du secteur denté en un signal: pneumatique proportionnel. Le fonctionnement de ces régulateurs est suffisamment bien connu pour qu'il ne soit pas nécessaire de les expliquer ici de façon détaillée.
On peut se rendre compte que pour une rotation ou déplacement angulaire positif du système au- dessus de la position zéro ou de référence, le signal de référence est converti en un déplacement angulaire ;
par le servo-moteu@r, déplacement qui à son tour est converti ou transmis au dispositif <B>de</B> commande rotatif, puis par l'intermédiaire du premier élément rotatif, du second élément rotatif, ou couronne den tée, par l'intermédiaire du pignon et du secteur denté, en un déplacement angulaire proportionnellement réduit, puis par l'intermédiaire de l'arbre et du sys tème de levier au régulateur de pression pneuma tique.
L'amplitude de la sortie du régulateur de pres sion est ainsi proportionnelle à l'amplitude du signal électrique introduit dans le servomoteur.
La sortie de l'enregistreur de pression pneuma tique est emmagasinée dans un circuit pneumatique comprenant un réservoir d'emmagasinage 50, une soupape d'arrêt 52, un orifice 54 et une soupape 56 commandée par électro-aimant.
Sur le dessin, la sou pape d'arrêt 52 a été représentée sous forme d'une soupape pneumatique actionnée par un diaphragme, commandée par la soupape commandée par électro aimant, cette dernière soupape obtenant sa ;pression de manoeuvre à partir de la conduite d'air principale. Bien qu'on ait représenté une soupape d'arrêt com mandée par diaphragme, il est évident qu'on pourrait avoir recours à tout type de soupape actionnée direc tement qui serait sensible à un signal électrique.
Par exemple, an pourrait avoir recours à une soupape actionnée par un électro-aimant comme représenté en 56 ,pour autant qu'elle présente les caractéristiques de circulation et d'arrêt voulues. Le système d'em- magasinage à partir de la soupape d'arrêt compre nant le réservoir 50 et les tubes, ou conduites allant aux autres dispositifs, par exemple un enregistreur, est statique ou fermé.
En fonctionnement, le dispositif à mémoire pneumatique fonctionne de la façon suivante. Lors que le bras de commande 41 du régulateur de pres sion a été réglé pour un point donné par la partie de conversion de signal de l'appareil, le commuta teur S-3 est fermé, la soupape à électro-aimant 56 étant ainsi excitée,
ce qui permet à la pression pneu matique de la conduite d'ouvrir la soupape d'arrêt 52 en appliquant ladite pression à son diaphragme de manoeuvre. Si la pression régnant dans la con duite de sortie du régulateur de pression est plus faible que celle régnant dans le réservoir d7emma- gasinage 50, l'air est évacué par la soupape d'arrêt 52 et hors de l'orifice 54 jusqu'à ce que la pression régnant dans le réservoir d'emmagasinage corres ponde à la pression pneumatique régnant à la sortie du régulateur de pression.
L'orifice d'évacuation est suffisamment petit pour que 1e régulateur de pression n'ait pas de difficultés à maintenir la pression de sortie nécessaire. Ainsi qu'on s'en rend compte, l'orifice fonctionne principalement pour évacuer l'air lorsque la pression précédemment emmagasinée est supérieure à une pression ultérieure comme indiqué à la sortie du régulateur.
D'autre part, si la pression normale régnant dans<B>le</B> réservoir d'emmagasinage est plus faible que la pression à la sortie du régu lateur de pression, l'air circule à travers la soupape d'arrêt dans le réservoir d'emmagasinage jusqu'à ce que les pressions soient égales aux d'eux endroits. Les conduites de pression statiques sont représentées sur les dessins comme s'étendant jusqu'à un enregis treur approprié ou au dispositif de commande. Ces conduites vont à des mécanismes détecteurs de pres sion appropriés, et indiquent la pression régnant dans le réservoir d'emmagasinage 50.
Attendu que le sys- tème est fermé entre les lectures, la précédente pression de sortie lue à partir de la sou pape régulatrice de pression est maintenue jusqu'à ce que la soupape d'arrêt soit de nouveau ouverte. Le commutateur S-3 qui ouvre la soupape pneuma tique 56 actionnée par électro-aimant pour effectuer une lecture de la sortie du régulateur de pression est programmé suivant une succession préalablement choisie,
ainsi qu'on l'explique ci-après.
On doit noter que la couronne dentée 30, son pignon associé 32, le secteur denté 36 et le bras de commande 41 du régulateur, ne sont pas ramenés au point de référence ou zéro lorsque le servomoteur ramène l'arbre rotatif dans cette position.
Ceci est dû au fait que la couronne dentée et le pignon ne sont pas clavetés à l'arbre, et ont tendance à rester dans toute position établie en raison de l'inertie ou de la traînée de friction., du système d'engrenage associé à ces dernières. Pour commander ce système dans une direction positive, on doit appliquer une force sensible,
par exemple lorsque le goujon 14 monté sur le second élément rotatif vient buter con tre le goujon 16 dé la. couronne dentée ou second élément rotatif, et l'entraîne en rotation.
Le rétablis sement de la couronne dentée et du pignon, ou second élément rotatif, d'ans la position de référence ou zéro est réalisé par un moteur de remise à zéro 44 qui ramène le second élément rotatif à zéro par l'in termédiaire d'un train d'engrenage approprié comme indiqué en 46.
Ce moteur de remise à zéro est actionné par l'intermédiaire d'un commutateur S-4 qui est programmé suivant une succession préalable ment choisie qu'on va expliquer plus loin. On se rend compte qu'un interrupteur limiteur S-5 sous forme d'un goujon 48 et un bras de commutation 60 se trouvent dans le circuit de zéro. Lorsque le gou jon 48 agit sur l'organe de manoeuvre de l'interrup teur, le circuit du moteur de remise à zéro est inter rompu.
Ce point constitue la position zéro ou de référence établie du système de mémoire, et coïncide avec la position zéro ou sans signal d'entrée de l'arbre 12. L'élément monté sur l'extrémité de l'arbre rotatif ou dispositif de commande 'indiqué en 62 est simplement un cadran ou indicateur qui montre sur la face antérieure du boîtier d'instrument la posi tion de l'arbre rotatif à tout instant donné.
Lorsque le second élément rotatif est ramené au point de référence ou zéro, l'interrupteur limiteur S-5 s'ouvre, et le cycle est prêt à être répété.
Attendu que la partie de l'appareil comprenant la seconde couronne dentée 30, le pignon 32, le sec teur denté 36, les liaisons 38 et 40 et le bras de commande 41 du régulateur de pression, occupe et se maintient dans des positions suivant l'amplitude de signal d'entrée maximum, elle est indiquée plus loin en tant que partie de lecture _ de cfiête de l'appareil.
Les cinq commutateurs représentés sur la fig. 1 sont des commutateurs de programmation qui com mandent la succession des événements se produisant dans le système. Le commutateur S-1 de l'alimen tation de champ du servomoteur est en réalité le commutateur d'échantillonnage et permet au servo moteur de suivre un signal d'entrée admis aux points 4 et 6.
Le commutateur S-2 se trouve dans le champ de l'embrayage magnétique, et lorsqu'il est excité ou fermé, les première et seconde parties rota- tives de l'embrayage magnétique sont bloquées en semble, de sorte que la seconde partie rotative suit le mouvement rotatif de l'arbre rotatif. Lorsque ce commutateur est ouvert, l'embrayage magnétique est débrayé,
et la seconde partie rotative de l'embrayage est sollicitée par 11e ressort élastique 34 de sorte que le goujon 14 se déplace dans quelque position que ce soit qui a été occupée par le goujon 16. Le com mutateur S-3, comme établi ci-dessus, est le com mutateur de sortie pneumatique et permet à la pres- sion particulière régnant à la sortie du régulateur de pression d'être emmagasinée dans le réservoir d'em magasinage 50.
Le commutateur S-4 est le commu- tateur de retour à zéro et ferme le circuit du moteur de remise à zéro pour l'exciter jusqu'à ce que l'inter rupteur limiteur S-5 interrompe le circuit.
Dans la présente forme d'exécution de. l'appareil, tous ces commutateurs sont montés sur une base commune, leurs organes de manoeuvre venant au contact d'un arbre à came commun qui est conçu de façon à réaliser une des. deux successions de fonc tionnement comme décrit ci-dessous.
Tous ces com mutateurs sont normalement ouverts à moins qu'ils ne viennent au contact de leur lobe de came respec tif, excepté l'interrupteur S-5 qui est l'interrupteur limiteur de point de référence. Cet interrupteur est normalement fermé et il n'est ouvert que lorsque le bras 48 vient au contact de l'organe de manoeuvre de commutation 60, comme établi ci-dessus, en ouvrant ainsi le circuit du moteur de remise à zéro.
Les parties inférieures à la fois de la fig. 3 et de la fig. 4 montrent la, construction des lobes de came pour un cycle ou révolution complète de la came. La partie épaisse indique un lobe de came qui est situé autour de la périphérie de l'arbre à came de façon à actionner le commutateur respectif.
L'arbre à came est entraîné par un moteur à vitesse constante dont la vitesse est déterminée par les besoins du procédé qui est en train d'être commandé ou réglé. On n'a pas représenté une figure montrant un arbre à came ayant une configuration particulière, attendu que ces profils de came sont classiques et qu'ils sont aisé ment évidents à partir de ce graphique pour les spé- cialistes.
La fig. 3 est un graphique du fonctionnement de l'appareil lorsqu'on désire lire et ajouter un certain nombre d'impulsions d'entrée séparées et n'enregis trer et ne lire que le total de ce nombre.
Dans la partie supérieure die cette figure, les diverses lignes indiquent le déplacement angulaire des divers élé ments de l'appareil tracés sur un axe, le temps étant tracé sur l'autre axe. Dans cet exemple particulier, l'appareil a été réglé pour mesurer trois impulsions séparées, ajouter leurs amplitudes, lire la quantité d'air totale existant à la sortie de la soupape de régulation de pression et ramener le système à zéro, après quoi on recommence la succession d'opérations.
Bien qu'on ait représenté ce cas, il est évident que le sys tème peut lire jusqu'à 5, 10, et même jusqu'à 100 impulsions séparées, seule la commande à came pour les commutateurs S-1 et S-2 devant être modifiée.
En allant de gauche à droite sur ce graphique, lorsque le commutateur d'échantillonnage S-1 est fermé, le servomoteur commande l'arbre rotatif dans un sens permettant de suivre l'impulsion échantil lonnée. Attendu que l'embrayage magnétique est excité, la première partie du premier élément rotatif entraîne la seconde partie jusqu'à sa position maxi mum. Le goujon 14 de la seconde partie vient au contact du goujon 16 du second élément rotatif ou couronne dentée 30, et de façon analogue, entraîne cet élément pour le même déplacement angulaire que le déplacement maximum effectué par la seconde partie.
Lorsque le signal d'entrée est ramené à zéro ou au point de référence, l'arbre rotatif et le premier élément rotatif fixé à ce dernier sont également rame nés à la position de référence ou de zéro. Ceci est indiqué par la série de croix sur le graphique, qui indiquent la position du cadran 62 qui est claveté directement à l'arbre, et donne une indication réelle de son déplacement angulaire à un instant donné. Un lobe de la came ouvre ensuite le commutateur S-2 et interrompt le champ de l'embrayage magnétique.
Lors du débrayage de l'embrayage magnétique, l'élé ment élastique 34 fait tourner la seconde partie du premier élément rotatif dans le sens l'amenant à l'écart du point de référence en direction de son déplace ment précédent jusqu'à ce que le goujon 14 heurte le goujon 16. Le second élément rotatif et son goujon associé 16 sont restés dans la position de déplace ment angulaire maximum étant donné l'inertie du train d'engrenage qui leur est associé. Il est évident que le secteur denté 36 et les liaisons 38 et 40 restent également dans cette position comme indiqué par un trait plein muni de petits cercles qui montre la pres sion de sortie du régulateur, et qui est commandé par la rotation du second élément rotatif.
La position du goujon 14 est indiquée par la ligne interrompue sur le graphique. Ensuite, le commuta teur S-2 est fermé, en réexcitant l'embrayage magné tique et en reliant la seconde partie du premier élément rotatif directement à la première partie. Ensuite le commutateur d'échantillonnage<B>S-1</B> est actionné par un autre signal quai fait en sorte que le servomoteur fasse de nouveau avancer la partie rotative de l'appareil dans une position située au- dessus du point de référence, comme indiqué par l'amplitude du signal d'échantillonnage.
Attendu que les première et seconde parties du premier élément rotatif sont de nouveau rigidement reliées ,par l'em brayage magnétique, le goujon 14 entraîne le goujon 16, et ainsi le second élément rotatif sur une dis tance supplémentaire à partir du point de référence, distance qui est égale au déplacement maximum de l'arbre rotatif pour ce signal. A cet instant, le servo moteur ramène de nouveau l'arbre rotatif et les élé ments reliés à ce dernier à la position de référence ou zéro. Le goujon 14 s'écartant du goujon 16 sur une distance angulaire proportionnelle à la distance sur laquelle l'arbre rotatif est ramené par le servo moteur.
A cet instant, le commutateur S-2 interrompu de nouveau le frein magnétique et le dispositif élas tique fait tourner la seconde partie du premier élé ment rotatif entrainant le goujon 14 jusqu'à ce qu'il vienne buter contre le goujon 16 monté sur le troi sième élément rotatif. Ce processus se poursuit d'une façon analogue jusqu'à ce qu'on ait ajouté autant de signaux d'entrée qu'on le veut.
Ainsi qu'on peut s'en rendre compte, le déplacement angulaire de chaque signal d'entrée tel qu'il est effectué par le servo moteur, est reproduit dans le déplacement angulaire total du second élément rotatif en raison de l'action d'encliquetage de l'embrayage magnétique et de l'élé- ment élastique situé entre lies première et seconde parties du premier élément rotatif.
Ce déplacement angulaire total du second élément rotatif est reproduit par l'intermédiaire du secteur denté et de ses, liaisons mécaniques associées, au bras de commande du régu lateur de pression pneumatique comme établi ci- dessus. Ainsi, la position du bras de commande du régulateur de pression et l'amplitude de la pression de sortie sont directement fonction du total des signaux adonis dans le servo-moteur. Ensuite, le com mutateur S-3 se ferme,
ce qui provoque l'emmaga sinage de la sortie pneumatique totale du régulateur de pression dans le réservoir d'emmagasinage 50 comme décrit ci-dessus. Lorsque cette succession d'événements est terminée, le commutateur S-4 com mandant le moteur de remise à zéro est fermé et le commutateur S-2 du circuit de l'embrayage magné tique est ouvert, ce qui permet ainsi au moteur de remise à zéro de ramener le second élément rotatif et les pièces auxquelles il est directement relié aux parties de lecture de crête,
ainsi que la seconde par tie du premier élément rotatif ,par l'intermédiaire des goujons 16 et 14 à la position de référence ou zéro. Lorsque le système s'approche de zéro, l'interrupteur S-5 qui fonctions en tant que contact limiteur, s'ou vre, ce qui indique le moment où le point de réfé rence ou zéro est atteint. A cet instant, on est prêt à commencer un nouveau cycle entier d'événements.
Il ressort également de cette figure que le trait plein muni die petits cercles indique la position angulaire du goujon 16, ainsi que l'amplitude relative de la pression de sortie du régulateur qui indique le dépla cement angulaire de la portion de lecture de crête de l'appareil tel qu'il est reproduit dans la position du bras de commande du régulateur de pression.
La fig. 4 est un schéma analogue indiquant un mode de fonctionnement différent de l'appareil. Dans ce mode de fonctionnement, la sortie d'air du régu lateur de pression est transmise au réservoir d'em magasinage après l'application de chaque impulsion d'entrée au se.rvo-moteur. Dans ce mode de fonction nement, la pression pneumatique telle qu'elle est indiquée au réservoir d'emmagasinage est obligée de varier suivant la crête de chaque signal d'entrée.
Pour ce mode de fonctionnement, le goujon 14 est avancé dans la seconde partie du premier élément rotatif jusqu'à ce qu'il vienne fermement au contact de l'arbre rotatif, en fixant ainsi rigidement le second élément rotatif à ce dernier. Ainsi qu'on s'en rend compte, ceci évite. l'utilisation de l'embrayage magné tique. En pratique, l'embrayage magnétique pourrait être entièrement omis et remplacé par un seul élé ment fixé directement à l'arbre si ce qui suit devait constituer le seul mode de fonctionnement de l'ap pareil.
Dans ce mode de fonctionnement de l'appareil, le commutateur d'échantillonnage S-1 est fermé, ce qui provoque l'application d'un signal au servo moteur. Ce dernier provoque le déplacement de l'arbre rotatif, mais cette fois le mouvement de l'arbre est transmis directement à la seconde ,partie du premier élément rotatif à partir de l'arbre par l'intermédiaire du goujon 14 bloqué sur ce dernier.
Le goujon 14 vient de nouveau en prise avec le gou jon. 16 et entraîne le troisième élément rotatif dans la position de déplacement angulaire maximum requise par le s,ervo-moteur et l'arbre rotatif, comme prescrit par l'amplitude du signal d'entrée.
Le dépla cement angulaire de l'arbre rotatif et cette fois éga lement du goujon 14 est indiqué par la série de croix sur le graphique. Comme dans le mode de fonction nement ci-dessus, le goujon 16 reste dans cette posi tion de déplacement angulaire maximum, et ainsi le secteur denté 36 et le bras de commande du régu lateur de pression.
Une courte période de temps est accordée au régulateur de pression pour qu'il accu mule la pression nécessaire dans sa conduite de sortie, puis le commutateur S-3 provoque l'ouverture de sa soupape d'arrêt associée, et permet au réservoir d'emmagasinage d'atteindre la pression de sortie qui est prescrite par le régulateur de pression.
Lorsqu'on a accordé une durée suffisante pour que la pression de sortie du régulateur soit emmagasinée dans le réservoir d'emmagasinage 50, le commutateur S-4 se ferme et excite le moteur de remise à zéro qui ramène le second élément rotatif et son appareil au point de référence ou zéro.
Comme l'indique le trait plein sur cette figure, 1a pression pneumatique régnant dans le réservoir d'emmagasinage à tout instant donné est ajoutée ou soustraite suivant l'am plitude de crête du signal d'entrée du servomoteur qui est indiquée proportionnellement par la sortie du régulateur. Le trait interrompu indique la position angulaire du goujon 16 et ainsi du second élément rotatif et de toutes les pièces mécaniques qui sont di rectement reliées à ce dernier,
y compris le levier de commande et le régulateur de pression pneumatique.
On se rend ainsi compte que grâce à un faible réglage du goujon 14 et en modifiant la came de succession, l'un ou l'autre des deux modes de fonc tionnement est possible à l'aide du présent appareil sans sortir de la disposition mécanique fondamentale de ce dernier.
Le signal de sortie pneumatique dérivé du réser voir d'emmagasinage peut être utilisé pour actionner un enregistreur qui indique le fonctionnement d'un procédé particulier pendant de longues périodes de temps suivant un signal de sortie provenant d'un instrument de commande donné,
-qui est admis dans le servomoteur 2 par l'intermédiaire du commutateur d'échantillonnage S-1. Selon une variante, cette pres sion de sortie peut être utilisée pour commander un procédé dans une installation en reliant la conduite de sortie directement aux diaphragmes de commande destinés de façon appropriée à commander lesdits procédés.
On a décrit un appareil capable d'échantillonner les lectures d'un ou ;plusieurs instruments de com- mande du type à lecture continue, et soit d'ajouter les signaux respectifs pour obtenir; par exemple, une valeur totale correspondante, et pour transmettre le résultat à un dispositif d'enregistrement ou de com mande ;
soit de lire l'amplitude des signaux succes- sifs et de transmettre un signal de sortie qui ne modi fie qu'une valeur indiquée par chaque lecture successive. Ce dispositif s'est révélé être très efficace pour la commande de procédés d'installation lors qu'on l'utilise avec des dispositifs de mesure appro priés et il assure un minimum de correction
du pro cédé par rapport aux nombreux dispositifs utilisés précédemment.