Fraise à lames rapportées pour tailler des pièces dentées La présente invention a pour objet une fraise à lames rapportées pour tailler des pièces dentées, comprenant un disque porte-lampes destiné à être fixé sur une broche porte-fraise rotative et présen tant une série de rainures réceptrices des tiges des lames, des moyens pour fixer les tiges dans les rai nures tout en permettant leur enlèvement, des coins de réglage insérés dans les rainures entre le fond de ces rainures et les tiges des lames, certains de ces coins permettant le réglage radial des lames au moyen de vis de réglage vissées dans le disque.
La fraise objet de l'invention est caractérisée en ce qu'une forure taraudée dans le disque pour chaque vis de réglage débouche à travers le fond correspon dant pour engager le coin, qu'un segment de la partie filetée de ladite vis fait saillie dans un évidement du coin, et que les côtés opposés de l'évidement viennent en contact avec le segment quand on tourne la vis de réglage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution, de la fraise objet de l'inven tion.
La fig. 1 est une vue en élévation frontale de ladite fraise montée sur une broche porte-outil.
La fig. 2 est une coupe par le plan qu'indique la ligne discontinue 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en perspective représentant, séparées les unes des autres, les pièces qui ont trait au réglage des coins.
La fraise à dents rapportées représentée comprend un disque porte-lames 10 destiné à être fixé à la broche porte-fraise 11 d'une machine à tailler des roues dentées coniques. De préférence, les moyens pour fixer la fraise sur la broche porte-fraise sont semblables à ceux décrits dans le brevet suisse No 331614. Le disque porte-lames 10 présente une série de rainures réceptrices de lames, réparties sur sa circonférence. Toutes ces rainures sont identiques et, comme représenté par celles situées à droite et au bas de la fig. 1, chacune d'elles possède des parois parallèles 12 et un fond 13, ce dernier étant per pendiculaire aux parois latérales.
Les parois latérales sont perpendiculaires au plan de rotation de l'outil, alors que, comme représenté à la fig. 2, le fond 13 fait avec ce plan un petit angle qui correspond à l'obliquité relative des faces supérieure 14 et infé rieure 15 d'un coin 16 reposant sur le fond 13 de chaque rainure.
Entre les parois 12 de chaque rainure et la tige généralement prismatique 17 d'une lame 18 est in sérée une cale à faces parallèles 21, disposée entre la face 19 de la tige 17 et la face supérieure 14 du coin correspondant 16. De telles cales existent en diverses épaisseurs, et le remplacement d'une cale donnée par une autre permet d'effectuer des réglages grossiers du rayon de l'outil, c'est-à-dire de la dis tance comprise entre l'axe de rotation dudit outil et les tranchants des lames. Les cales peuvent être entièrement supprimées lorsque de tels réglages appro ximatifs ne sont pas envisagés. En pareils cas, les tiges des lames reposent directement sur les coins.
Les lames sont fixées au disque porte-lames 10 par des vis à tête 22 destinées à travailler sous ten sion, la tige filetée de chacun desdites vis tranversant des trous alignés 23 des lames, des cales 21 et des coins 16 et se vissant dans des forures taraudées 24 du disque porte-lames. Les vis 22 sont disposées radialement par rapport à l'outil, c'est-à-dire leurs axes sont situés dans des plans contenant l'axe de rotation de l'outil et les vis sont, par conséquent, perpendiculaires à la face supérieure des coins et à la face supérieure des lames, contre laquelle bute la tête desdites vis.
Le coin 16 se rapportant à l'une des lames, dite maîtresse-lame (représentée à l'extrême droite de la fig. 7) est fixé par une goupille 25 de façon qu'elle ne puisse pas se mouvoir dans la direction longitudi nale de sa rainure du disque porte-lames.
Dans le cas d'un outil à lames alternantes taillant alternativement à l'intérieur et à l'extérieur, il pourrait être prévu deux maîtresses-lames de ce genre, dont l'une tail lerait intérieurement et l'autre extérieurement. Les coins 16 se rapportant à toutes les lames restantes sont ajustables et, à cette fin, chacune des faces infé rieures 15 des coins présente un évidement 26 (fig. 3) destiné à recevoir une vis de réglage 27.
Chacune des vis de réglage 27 se visse dans une forure taraudée 28 dans le porte-lames au fond de chaque rainure, à l'exception de la rainure destinée à recevoir la maîtresse-lame. Comme représenté aux fig. 2 et 3, chacune des forures 28 est disposée cen- tralement par rapport à la rainure correspondante et débouche dans cette rainure, de sorte qu'un seg ment de chaque vis de réglage fait saillie à l'intérieur de l'évidement 26.
L'axe de chaque forure (28) est approximativement perpendiculaire au plan de rota tion de l'outil et est situé dans un plan commun contenant l'axe de rotation de l'outil et l'axe de la vis correspondante 22 de fixation. Les parois laté rales 12 de la rainure correspondante sont parallèles et équidistantes audit plan commun. Comme repré senté, les forures 28 se terminent en deçà des forures 24, ce qui présente l'avantage que les vis de réglage 27 ne peuvent pas être vissées contre les vis de fixa tion 22 et, par conséquent, ne peuvent pas détériorer le filet de ces dernières ; de plus, le filet des forures 24 est ininterrompu.
Les faces extrêmes opposées 29 de chaque vis de réglage butent contre les parois adjacentes de l'évidement, de sorte que, après que la vis de fixation 22 retenant la lame a été desserrée et qu'une rotation a ensuite été communiquée à la vis de réglage à l'aide d'un tournevis ou d'un autre outil approprié engagé dans la rainure transversale 31 de cette vis, on peut faire mouvoir le coin vers l'extérieur ou vers l'intérieur de manière à régler la position radiale de la lame 18 dans le disque 10, la vis 22 devant être resserrée après un tel réglage.
Pour monter l'outil, on procède de la manière habituelle, ledit outil étant monté sur un arbre rota tif et ses diverses lames étant ajustées jusqu'à ce que toutes correspondent, en position radiale, à la ou aux lames-maîtresses. Etant donné qu'un tel réglage doit être très précis, la façon dont on procède habituelle ment consiste à ne desserrer que légèrement chacune des vis 22 avant d'ajuster le coin correspondant. ll s'ensuit toutefois que le mouvement des coins est soumis à une résistance de frottement élevée, ce qui impose une charge proportionnellement élevée aux filets de la vis de réglage 27 et de la forure 28.
Contrairement aux vis de réglage de coins conven tionnelles comportant des larges têtes disposées dans des évidements des coins, et des tiges filetées d'un diamètre considérablement plus petit, la partie file tée des vis 27 possède un diamètre relativement grand, ce qui réduit au minimum la charge exercée sur les filets par unité de surface. Du fait que les vis n'ont pas de tête et qu'elles ont une longueur utile plus grande par rapport à leur longueur totale, un réglage linéaire maximum des coins pour une pro fondeur donnée de la forure 28 et une longueur du filet donnée de la vis de réglage 27 est possible.
Cela permet de placer les vis de réglage des coins et les forures 28 destinées à recevoir ces vis pratique ment au centre des rainures recevant les lames, par opposition aux disques antérieurs à vis de réglage à tête où les vis se trouvent aux angles des rainures. Cette position centrale améliore la résistance méca nique et la rigidité du disque, et a aussi comme résul tat que les fonds 13 présentent des zones symétriques disposées de part et d'autre des forures 28. Ceci faci lite grandement le meulage des parois 13, qui de viennent ainsi parfaitement planes contribuant de ce fait à la précision de l'outil.