Appareil pour former au moins un renflement dans une extrémité d'un tuyau La présente invention a pour objet un appareil pour former au moins un renflement dans une extré mité d'un tuyau, comprenant une tête susceptible d'être insérée dans ladite extrémité, des moyens mon tés sur la tête et agencés pour coopérer avec le tuyau et former autour d'une partie circonférentielle de la tête une chambre étanche aux fluides, chambre desti née à recevoir un fluide sous pression susceptible d'agir sur la partie circonférentielle voisine du tuyau pour former le renflement,
et un passage de décharge du fluide dans la tête communiquant avec ladite chambre et destiné à recevoir le fluide sous pression d'une pompe comprenant un organe de commande manuel.
Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comprend une connexion mécanique susceptible de céder et agencée, dans une position normale, pour transmet tre de l'organe de commande au mécanisme de la pompe une force non supérieure à une valeur maxi mum déterminée correspondant à une pression maxi mum déterminée de la pompe suffisante pour former le renflement, et pour céder quand ladite pression maximum est dépassée et empêcher ainsi tout mou vement du mécanisme de la pompe sous l'action de l'organe de commande, la connexion étant suscepti ble, après avoir cédé, de reprendre ladite position normale pour transmettre à nouveau au mécanisme de la pompe une force ne dépassant pas ladite valeur maximum.
La figure unique du dessin annexé représente, partiellement en coupe et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil objet de l'invention.
L'appareil représenté comprend une tête 1 de forme générale cylindrique destinée à s'insérer dans la partie extrême d'un tuyau 2 sur lequel un renfle ment circulaire doit être formé. L'extrémité du tuyau est entourée par une matrice fendue 3 présentant un trou dans lequel est logée l'extrémité du tuyau 2 et un évidement circonférentiel 4 taillé dans ledit trou et dans lequel une partie du tuyau 2 doit se dilater pour former le renflement.
Le trou de la matrice 3 comprend aussi une partie 5 présentant un diamètre un peu supérieur au diamètre extérieur du tuyau 2 et dans laquelle une partie du tuyau doit également se dilater pour former, à proximité du renflement une courte section de tuyau présentant un diamètre extérieur déterminé afin de coopérer avec un joint, par exemple un anneau de section ronde, quand le tuyau est retiré de l'appareil et utilisé.
La tête 1 présente à sa surface externe un étroit évidement annulaire 6 disposé au niveau des parties de la matrice 3 dans lesquelles l'évidement 4 et la partie élargie 5 du trou sont formés. Une membrane imperméable et élastique 7, par exemple en caout chouc, s'étend autour de l'évidement 6, les extrémi tés de la membrane présentant des parties de jointure 8 épaisses qui s'engagent dans des rainures ménagées dans la tête 1 et aussi dans le trou du tuyau 2, comme représenté.
Des contreforts annulaires 9, par exemple en nylon, sont montés dans des évidements de la tête 1 immédiatement à l'extérieur des parties 8 et présentent des surfaces inclinées qui engagent lesdites parties 8 de manière que les contreforts 9 tendent à être forcés vers l'extérieur et à s'engager avec le trou du tuyau 9 sous l'effet d'une pression axiale appliquée auxdits contreforts par les parties 8 quand du liquide sous pression est envoyé dans l'évi dement 6 à travers un passage la percé dans la tête 3.
Une pompe à main permet d'envoyer un liquide sous pression à l'évidement 6 et de le retirer de cet évidement. Elle est connectée par un tuyau 11 au passage 14. La pompe à main comprend un corps cylindrique 12 présentant un trou qui constitue un cylindre dans lequel un piston 13 est susceptible de se déplacer selon un mouvement alternatif. Le piston 13 est entouré par un joint annulaire 14 pour assu rer l'étanchéité aux fluides.
Une extrémité du cylin dre dans lequel fonctionne le piston 13 s'ouvre dans une chambre de pression 15 qui communique, par l'intermédiaire d'une soupape de retenue d'entrée 16 à ressort, avec un tuyau 17 débouchant dans un réservoir 18 pour le liquide, et par l'intermédiaire d'une soupape de retenue de sortie 19 à ressort, avec le tuyau 11. Ainsi, quand le piston 13 prend un mouvement alternatif dans le cylindre, la pompe aspire normalement du liquide du réservoir 18 et l'envoie à travers le tuyau 11 dans le passage 10 et l'évidement 6.
Un support 20 est monté rigidement sur le corps 12 de la pompe et porte une console 21 sur laquelle pivote en 22 une extrémité d'un levier 23 dont un point intermédiaire est connecté par une biellette 24 au piston 13. L'extrémité du levier 23 éloignée du pivot 22 est connectée rigidement à un axe trans versal comprenant un bossage central élargi 25 pré sentant un contour extérieur circulaire excepté au niveau d'un évidement 26, cylindrique et axial. L'angle sous-tendu par l'évidement 26 et dont le sommet est sur l'axe de la surface cylindrique de ce dernier est un peu inférieur à 1800.
Une poignée 27 est connectée à pivot à l'extrémité du levier 23 adja cente au bossage 25, de manière à pouvoir osciller autour de l'axe de ce bossage. La poignée 27 porte un longement 28 à son extrémité intérieure dans lequel est monté sur un pivot 29 un levier 30 sur lequel peut tourner un galet 31 destiné à s'engager avec l'évidement 26. Un ressort de compression 32 entourant une tige de guidage 33 agit par l'intermé diaire d'une fourche 34 et d'une cheville 35 sur le levier 30 pour presser le galet 31 toujours en engage ment avec le bossage 25.
L'ensemble constitué par la poignée 27, le bos sage 25 et les parties associées est d'une construction utilisée communément dans les clés destinées à limi ter le couple susceptible d'être appliqué à des bou lons ou à des écrous lors de leur serrage. Quand la poignée 27 est dans sa position normale relativement au bossage 25, c'est-à-dire quand le galet 31 est engagé dans l'évidement 26, une oscillation de la poignée 27 fait osciller le levier 23 et actionne ainsi le piston 13 pour envoyer du liquide sous pression dans le tuyau 11.
Quand la pression du fluide dans ce tuyau atteint une certaine valeur déterminée, le galet 31 est forcé hors de l'évidement 26, contre l'ac tion du ressort 32, de sorte que cette pression déter minée ne peut être dépassée. Lors du retour de la poignée 27 dans sa position normale relativement au levier 23, le galet 31 entre à nouveau dans l'évide- ment 26 et rétablit une connexion pour la transmis sion d'une force limitée entre le levier 23 et la poi gnée 27.
Le corps de pompe 12 comprend une soupape d'échappement comportant un pointeau 36 dont la partie inférieure 37 est engagée par vissage avec la partie inférieure d'un trou taraudé dans un bouchon 38, tandis que la partie supérieure du pointeau forme un joint étanche au fluide avec le bouchon au moyen d'un joint annulaire 39. Quand la soupape est vissée, elle coupe la communication entre un passage 40 communiquant avec le tuyau 11, et un passage 41 communiquant avec le tuyau 17.
Lors du fonctionnement de la pompe pour envoyer le liquide sous pression au tuyau 11 et au passage 10, afin que la membrane 7 force les parties correspondantes du tuyau 2 vers l'extérieur dans l'évidement 4 et la partie 5 pour donner au tuyau 2 la forme désirée, la soupape 36 est maintenue fer mée, comme représenté. Après la formation du tuyau, la soupape 36 est ouverte, de sorte que la contraction de la membrane élastique 7 force le liquide en sens inverse le long du passage 10, du tuyau 11, des passages 40, et 41 et du tuyau 17 dans le réservoir 18. L'appareil est prêt ainsi pour le retrait de la tête 1 du tuyau 2 et pour le retrait de la matrice 3.
L'appareil représenté permet non seulement, pen dant une opération de formation, d'appliquer une pression qui est automatiquement limitée à la valeur nécessaire pour éviter un travail excessif et une perte de temps, mais encore d'obtenir ce résultat sans que l'opérateur doive montrer une habileté particulière et sans recourir à des jauges de pression ou à des ins truments semblables. Ainsi, pour effectuer une opé ration de formation, l'opérateur met simplement en action la pompe par un mouvement alternatif de la poignée 27, jusqu'à ce que le galet 31 soit forcé hors de l'évidement 26.
La poignée 27 oscille alors sur l'extrémité du levier 23 et l'opérateur sait que l'opé ration de formation est achevée, que la pression peut être libérée par l'ouverture de la soupape 36 et que la poignée 27 peut être remise en position normale, prête à assurer une nouvelle opération de formation d'un tuyau.
Apparatus for forming at least one bulge in one end of a pipe The present invention relates to an apparatus for forming at least one bulge in one end of a pipe, comprising a head capable of being inserted into said end, means mounted on the head and arranged to cooperate with the pipe and form around a circumferential part of the head a fluid-tight chamber, chamber intended to receive a pressurized fluid capable of acting on the neighboring circumferential part of the pipe to form the bulge,
and a fluid discharge passage in the head communicating with said chamber and intended to receive the pressurized fluid from a pump comprising a manual control member.
This apparatus is characterized in that it comprises a mechanical connection capable of yielding and arranged, in a normal position, to transmit from the control member to the pump mechanism a force not greater than a determined maximum value corresponding to a determined maximum pressure of the pump sufficient to form the bulge, and to yield when said maximum pressure is exceeded and thus prevent any movement of the pump mechanism under the action of the control member, the connection being susceptible , after having yielded, to resume said normal position in order to transmit again to the pump mechanism a force not exceeding said maximum value.
The single figure of the appended drawing represents, partially in section and by way of example, an embodiment of the apparatus which is the subject of the invention.
The apparatus shown comprises a head 1 of generally cylindrical shape intended to be inserted into the end part of a pipe 2 on which a circular bulge is to be formed. The end of the pipe is surrounded by a split die 3 having a hole in which the end of the pipe 2 is housed and a circumferential recess 4 cut in said hole and in which a part of the pipe 2 must expand to form the bulge.
The hole of the die 3 also comprises a part 5 having a diameter a little greater than the outer diameter of the pipe 2 and in which a part of the pipe must also expand to form, near the bulge, a short section of pipe having an outer diameter. determined to cooperate with a seal, for example a ring of round section, when the pipe is removed from the apparatus and used.
The head 1 has at its outer surface a narrow annular recess 6 disposed at the parts of the die 3 in which the recess 4 and the widened part 5 of the hole are formed. An impermeable and elastic membrane 7, for example made of rubber, extends around the recess 6, the ends of the membrane having thick joint parts 8 which engage in grooves formed in the head 1 and also in pipe hole 2, as shown.
Annular buttresses 9, for example of nylon, are mounted in recesses of the head 1 immediately outside the parts 8 and have inclined surfaces which engage said parts 8 so that the buttresses 9 tend to be forced towards the outside. outside and to engage with the hole of the pipe 9 under the effect of an axial pressure applied to said buttresses by the parts 8 when pressurized liquid is sent into the recess 6 through a passage pierced in the head 3.
A hand pump makes it possible to send a liquid under pressure to the recess 6 and to withdraw it from this recess. It is connected by a pipe 11 to the passage 14. The hand pump comprises a cylindrical body 12 having a hole which constitutes a cylinder in which a piston 13 is able to move in a reciprocating motion. The piston 13 is surrounded by an annular seal 14 to ensure fluid tightness.
One end of the cylinder in which the piston 13 operates opens into a pressure chamber 15 which communicates, through a spring-loaded inlet check valve 16, with a pipe 17 opening into a reservoir 18 for the liquid, and through a spring-loaded outlet check valve 19, with the pipe 11. Thus, when the piston 13 reciprocates in the cylinder, the pump normally sucks liquid from the reservoir 18 and l 'sends through the pipe 11 into the passage 10 and the recess 6.
A support 20 is rigidly mounted on the body 12 of the pump and carries a console 21 on which pivots at 22 one end of a lever 23, an intermediate point of which is connected by a rod 24 to the piston 13. The end of the lever 23 remote from the pivot 22 is rigidly connected to a transverse axis comprising an enlarged central boss 25 having a circular outer contour except at a recess 26, cylindrical and axial. The angle subtended by the recess 26 and the apex of which is on the axis of the cylindrical surface of the latter is a little less than 1800.
A handle 27 is pivotally connected to the end of the lever 23 adjacent to the boss 25, so as to be able to oscillate about the axis of this boss. The handle 27 carries a length 28 at its inner end in which is mounted on a pivot 29 a lever 30 on which can turn a roller 31 intended to engage with the recess 26. A compression spring 32 surrounding a guide rod 33 acts by means of a fork 34 and a pin 35 on the lever 30 to press the roller 31, still in engagement with the boss 25.
The assembly constituted by the handle 27, the bos sage 25 and the associated parts is of a construction commonly used in wrenches intended to limit the torque likely to be applied to bolts or nuts during their tightening. . When the handle 27 is in its normal position relative to the boss 25, that is to say when the roller 31 is engaged in the recess 26, an oscillation of the handle 27 causes the lever 23 to oscillate and thus actuates the piston 13 to send liquid under pressure in the pipe 11.
When the pressure of the fluid in this pipe reaches a certain determined value, the roller 31 is forced out of the recess 26, against the action of the spring 32, so that this determined pressure cannot be exceeded. When the handle 27 returns to its normal position relative to the lever 23, the roller 31 again enters the recess 26 and re-establishes a connection for the transmission of a limited force between the lever 23 and the handle. 27.
The pump body 12 comprises an exhaust valve comprising a needle 36, the lower part 37 of which is engaged by screwing with the lower part of a tapped hole in a plug 38, while the upper part of the needle forms a tight seal. fluid with the plug by means of an annular seal 39. When the valve is screwed on, it cuts off the communication between a passage 40 communicating with the pipe 11, and a passage 41 communicating with the pipe 17.
When operating the pump to send the liquid under pressure to the pipe 11 and to the passage 10, so that the diaphragm 7 forces the corresponding parts of the pipe 2 outwards into the recess 4 and part 5 to give the pipe 2 desired shape, valve 36 is held closed, as shown. After the pipe is formed, the valve 36 is opened, so that the contraction of the elastic membrane 7 forces the liquid in the opposite direction along the passage 10, the pipe 11, the passages 40, and 41 and the pipe 17 into the tank 18. The device is thus ready for the removal of the head 1 of the pipe 2 and for the removal of the die 3.
The apparatus shown not only makes it possible, during a forming operation, to apply a pressure which is automatically limited to the value necessary to avoid excessive work and loss of time, but also to obtain this result without the operator must demonstrate special skill and without the use of pressure gauges or similar instruments. Thus, to perform a training operation, the operator simply activates the pump by a reciprocating movement of the handle 27, until the roller 31 is forced out of the recess 26.
The handle 27 then oscillates on the end of the lever 23 and the operator knows that the training operation is complete, that the pressure can be released by opening the valve 36 and that the handle 27 can be put back into operation. normal position, ready for a new pipe forming operation.