CH350797A - Procédé pour le conditionnement et le transport de films plastiques et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procédé pour le conditionnement et le transport de films plastiques et dispositif pour sa mise en oeuvre

Info

Publication number
CH350797A
CH350797A CH350797DA CH350797A CH 350797 A CH350797 A CH 350797A CH 350797D A CH350797D A CH 350797DA CH 350797 A CH350797 A CH 350797A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
film
tunnel
air
free
packaging
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Renoux Robert
Original Assignee
Applic Ind Plastiques Soc D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Applic Ind Plastiques Soc D filed Critical Applic Ind Plastiques Soc D
Publication of CH350797A publication Critical patent/CH350797A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D7/00Producing flat articles, e.g. films or sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C71/00After-treatment of articles without altering their shape; Apparatus therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour le conditionnement et le transport de films plastiques
 et dispositif pour sa mise en oeuvre
 La présente invention comprend un procédé pour le conditionnement et le transport de films plastiques minces, et notamment de films dont l'épaisseur est extrêmement faible, par exemple de l'ordre de 20 à 100 microns. Les films ayant une épaisseur de cet ordre soulèvent des problèmes particuliers, notamment du fait de la facilité avec laquelle leur température peut varier localement lorsqu'ils sont au contact d'un matériau de chaleur spécifique plus grande ou de température différente.   I1    en résulte dans le film des tensions internes importantes qui provoquent des cloques ou des plis nuisibles au travail subséquent du film, par formage ou par pressage.



   Le procédé que comprend l'invention permet d'éviter d'une manière certaine cet inconvénient. Ce procédé est caractérisé par le fait que lesdites opérations sont réalisées uniquement par le moyen d'un courant d'air conditionné dirigé obliquement par rapport à la surface du film.



   Selon une mise en   oeuvre    particulière de ce procédé, on fait agir le courant d'air conditionné sur un film qui n'est soumis à aucune tension, l'action de ce courant d'air se faisant sentir sur une boucle libre du film.



   L'invention comprend également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé qui vient d'être spécifié, ce dispositif étant caractérisé par un tunnel de circulation et de conditionnement du film, par des moyens pour créer dans ce tunnel un courant d'air porteur et conditionneur dirigé obliquement par rapport à la surface du film, et par des moyens d'alimentation du tunnel en film sans tension.



   Dans une forme d'exécution particulière, le tunnel est articulé sur un appareil devant transformer le   filin,    le courant d'air étant alors dirigé vers cet appareil de manière que celui-ci puisse être alimenté sans contact matériel du film avec un organe mécanique quelconque.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif que comprend l'invention.



   La figure unique en est une vue schématique, en élévation.



   Le dispositif représenté comporte deux gaines 1 et 2 délimitant entre elles un couloir 3 dans lequel doit passer le film de plastique 4 ; ce couloir est, bien entendu, fermé par deux parois latérales qui peuvent être convenablement calorifugées.



   Deux ventilateurs 5 - 6 permettent d'envoyer dans ces gaines 1 et 2, respectivement, de l'air qui sera dirigé contre le film 4 par des volets déflecteurs 7, 8.



   Cet air est chauffé à sa sortie des ventilateurs par des éléments chauffants   9 - 10,    qui peuvent être d'un type quelconque: résistance électrique, tube de vapeur, etc.



   Le tunnel repose sur une jambe 11, portant une roulette 12, et ceci dans un but qui résultera de la suite de cette description.



   Le tunnel est associé avec un appareil de pressage 13 qui a pour but de façonner le film 4. Le tunnel est articulé sur la partie mobile 14 de cet appareil par une articulation 15. Le film à traiter 4 se déroule d'un rouleau 16, monté sur un axe de déroulement 17, et ce déroulement est de préférence commandé. Le film fait une boucle 18 venant se placer entre une source de lumière 19 et une cellule photoélectrique 20; cette cellule commande l'arrêt  ou la mise en marche de la commande de déroulement du rouleau 16.



   Des volets souples 21 - 22 sont disposés à l'entrée du tunnel, pour délimiter un orifice d'entrée 23 pour le film 4 en évitant toute déperdition de chaleur; des déflecteurs 24-25 dirigent en fin de course le courant d'air chaud vers les déflecteurs 7 et 8 et permettent le maintien et/ou le réglage de la pression d'air dans le tunnel 3.



   Le dispositif qui vient d'être décrit fonctionne de la manière suivante: le film 4 est tout d'abord introduit dans le tunnel, puis les ventilateurs 5 et 6, ainsi que les organes de chauffage 9 et   10,    sont mis en action. On a eu soin de dérouler une longueur de film suffisante pour constituer la boucle 16 à l'entrée du dispositif, et pour que cette boucle intercepte le rayon lumineux allant de la source 19 à la cellule 20. Le rouleau 16 est entraîné et le film se déroule.



   A l'intérieur du tunnel, le film est maintenu par le courant d'air chaud qui s'échappe des gaines 1 et 2 et qui est dirigé contre le film par les déflecteurs 7-8.



  Il est donc maintenu dans ce tunnel sans entrer en contact avec la paroi de celui-ci, de sorte qu'il prend immédiatement la température qui règne dans le conduit central 3, et il est soumis également à une pression puisque deux courants d'air de direction opposée se rencontrent sur lui,   l'un    provenant des déflecteurs supérieurs 7, l'autre des déflecteurs inférieurs 8. Cette température rigoureusement constante permet l'élimination de toute tension pouvant préexister dans le film et assure la remise dans leur état primitif des molécules de plastique qui se sont trouvées plus ou moins orientées dans des directions préférentielles par le calandrage ou le laminage utilisé pour la fabrication du film.



   On suppose que, la presse 13 ayant fonctionné, le piston inférieur 14 de celle-ci est dans la position basse représentée au dessin. Une certaine fraction du film, 26, a été amenée entre la matrice et la contrematrice de la presse par le courant d'air chaud qui s'échappe à l'extérieur entre ces deux organes. A ce moment, le piston 14 remonte, et du fait de l'articulation qui le relie au tunnel, celui-ci s'incline sur l'horizontale grâce à la jambe 11, et cette liaison entraîne l'ouverture d'une fente 27 entre la partie supérieure fixe 13 de la presse et le tunnel. Le film étant immobilisé entre la matrice et la contre-matrice, le courant d'air chaud s'échappera par une fente 27, entraînant le film qui forme ainsi une boucle 28.



   Lorsque, l'opération de pressage étant terminée, le piston 14 redescend, il entraîne le tunnel en sens inverse, et la fente 27 se ferme. Le courant d'air chaud s'échappe à nouveau par la presse, et il a pour effet d'étendre la partie du film qui a formé la boucle 28 entre la matrice et la contre-matrice de la presse.



   On constate ainsi que cette disposition permet de faire circuler le film 4 à une vitesse constante dans le tunnel, par conséquent d'assurer un conditionnement aussi parfait que possible dudit film, tout en alimentant un appareil à marche alternative.



   Le dispositif qui vient d'être décrit comprend, bien entendu, tous les organes de réglage qui peuvent se révéler utiles.



   La forme d'exécution représentée comprend une turbine 29, sur les ailettes de laquelle le déflecteur 25 envoie une partie du courant d'air, cette turbine faisant tourner un rouleau apte à guider le film vers un poste d'utilisation. Le dispositif peut également comprendre des moyens réguliers de température et des moyens commandés par la rotation de la turbine 29 pour régler la vitesse des ventilateurs 5 et 6 afin de régler également le volume et la vitesse de l'air.



   Enfin, il est avantageux de rendre souples les parois verticales réunissant les gaines 1 et 2, de manière à pouvoir faire varier l'écartement de ces gaines et régler ainsi la pression du courant d'air.



   Un autre réglage est apporté par la cellule 20 qui accélère l'alimentation en film lorsque la boucle 18, devenue trop petite, n'interrompt pas le faisceau lumineux émis par la source 19.



   REVENDICATIONS:
 I. Procédé pour le conditionnement et le transport de films plastiques minces, caractérisé par le fait que ces opérations sont réalisées uniquement par le moyen d'un courant d'air conditionné dirigé obliquement par rapport à la surface du film.
  

Claims (1)

  1. II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé par un tunnel de circulation et de conditionnement du film, par des moyens pour créer dans ce tunnel un courant d'air porteur et conditionneur dirigé obliquement par rapport à la surface du film, et par des moyens d'alimentation du tunnel en film sans tension.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le film est rendu exempt de tension avant d'être soumis à l'action de l'air comprimé.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que l'on enroule le film à conditionner sur un rouleau dont le déroulement est commandé par un moteur, et en ce que l'on fait faire à ce film une boucle libre entre une source de lumière et une cellule photo électrique commandant ledit moteur.
    3. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que les parois supérieure et inférieure du tunnel sont des gaines dont les faces qui se font vis-à-vis sont munies d'ouvertures, chaque gaine comportant au moins un ventilateur et au moins un élément chauffant. s 4. Dispositif selon la revendication II et la sousrevendication 3, caractérisé en ce que chacune des ouvertures pratiquées dans les gaines comporte un volet déflecteur pour l'air qui s'en échappe.
    5. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que les parois latérales du tunnel sont souples, des moyens permettant de déplacer les parois inférieure et supérieure l'une par rapport à l'autre.
    6. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que le tunnel est articulé sur un appareil devant transformer le film.
CH350797D 1957-12-23 1958-12-18 Procédé pour le conditionnement et le transport de films plastiques et dispositif pour sa mise en oeuvre CH350797A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR350797X 1957-12-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH350797A true CH350797A (fr) 1960-12-15

Family

ID=8892881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH350797D CH350797A (fr) 1957-12-23 1958-12-18 Procédé pour le conditionnement et le transport de films plastiques et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH350797A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4690591A (en) * 1982-05-28 1987-09-01 Fujitsu Limited Method and apparatus for transporting an article in vacuum

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4690591A (en) * 1982-05-28 1987-09-01 Fujitsu Limited Method and apparatus for transporting an article in vacuum

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008931A3 (fr) Procede et dispositif pour maintenir entre des valeurs optimales et sensiblement constantes les caracteristisques elasto-plastiques d'un film thermoplastique, plus precisement d'un film extensible pendant l'emballage de produits.
EP0146441B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'une bande de carton ondulé
US4658716A (en) Infrared heating calender roll controller
US20110229664A1 (en) Sublimation printing
FR2504787A1 (fr) Seche-cheveux et accessoire pour seche-cheveux
US4142301A (en) Method and apparatus for drying photographic material
BRPI1013913B1 (pt) instalação para o processamento de uma folha de papel de cigarro
JP2014177102A (ja) 記録媒体加熱装置及び記録媒体加熱システム
FR2554137A1 (fr) Cylindre secheur pour machine a matiere en bande, notamment a papier
CH350797A (fr) Procédé pour le conditionnement et le transport de films plastiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2532732A1 (fr) Dispositif pour secher et guider une piece ou bande
BE574076A (fr)
JPH0145910B2 (fr)
US3475589A (en) Thermal exposure device
JP5086721B2 (ja) ウェブの加熱冷却装置及びウェブの加熱冷却方法
US4288279A (en) Apparatus for producing bags of plastics material
FR2509761A1 (fr) Dispositif pour repasser et secher du linge humide
JP3283566B2 (ja) フィルタ取付機のチップペーパ供給装置
FR2605722A1 (fr) Dispositif de sechage comportant une enceinte de sechage menageant au moins une fente avec un cylindre de sechage
WO2008006954A2 (fr) Dispositif a tambour et bandes souples
BE552304A (fr)
US3568330A (en) Temperature maintaining transport rolls
CH328455A (fr) Machine automatique pour effectuer le relief des imprimés
BE621547A (fr)
EP0280628A1 (fr) Appareil de reproduction d'originaux par diazocopie