Machine pour presser des fruits, notamment des agrumes, et en extraire le jus La présente invention a pour objet une machine pour presser des fruits, notamment des agrumes, et en extraire le jus.
Elle est caractérisée en ce qu'elle com- porte deux disques montés pour tourner en synchro nisme, l'un en regard de l'autre, leurs axes étant fixes et concourants et les faces en, regard de ces disques étant voisines et présentant une même forme générale conique convexe, en ce que l'angle au sommet des cônes ainsi formés est égal à l'angle que font entre eux les axes susdits, de façon que, au droit du point d'intersection de ces axes,
d'un côté les disques soient rapprochés à une distance minimum parallèlement à une génératrice de chacune des surfaces des disques, tandis que cette distance est maximum du côté op posé, le tout étant disposé pour que, les fruits intro duits entre les disques vers l'endroit où ceux-ci sont le plus espacés, soient entraînés par ces disques, d'abord vers l'endroit où ces disques sont le plus rap prochés, puis ensuite vers une partie élargie, où les fruits sont évacués,
l'extraction du jus ayant lieu par écrasement entre les disques pendant la première par tie de ce mouvement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine faisant l'objet de l'invention. La fig. 1 en est une vue partielle en plan.
La fig. 2 est une vue en coupe transversale selon 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe partielle selon 3-3 de la fig. 2.
La machine représentée comporte deux disques 1, 2 montés pour tourner en synchronisme l'un en regard de l'autre. L'arbre 3 du disque 1 est entraîné par un moteur non représenté, pour tourner, par exemple, à une vitesse de l'ordre de quinze ou vingt tours par minute. L'arbre 4 servant à l'entraînement du disque 2 est entraîné à partir de l'arbre 3, au moyen d'une série de chevilles 5 fixées dans le disque 1 et destinées à coopérer avec des trous 6 pratiqués dans le disque 2, comme on le voit sur la fig. 3. Le disque 1 est calé sur son arbre 3 et le disque 2 sur son arbre 4, grâce à des moyens non représentés.
On voit en 7 l'un des paliers de l'arbre 3 et en 8, 9 les deux paliers supportant l'arbre 4. Le disque 2 et l'arbre 4 peuvent être déplacés axialement d'une certaine quantité par rapport au palier 8, grâce à une pièce 10 formant écrou, vissée sur un filetage, non visible sur le des sin, de l'arbre 4.
Un moyen d'arrêt constitué par une lame élastique 11 fixée sur le disque 2 et présentant un doigt capable de s'engager dans l'un ou l'autre de plusieurs trous 12 de l'écrou 14, immobilise angulai- rement ce disque et cet écrou.
Les axes géométriques des arbres 3 et 4 sont fixes dans l'espace et sont concourants. Les faces en regard 13 et 14 des disques 1, respectivement 2, sont voisi nes, comme on le voit sur la fig. 1, et présentent une même forme générale conique convexe.
L'angle au sommet des, deux cônes ainsi formés est égal à l'angle que font entre eux les axes géométriques des arbres 3 et 4. Ainsi, au droit du point d'intersection de ces axes, d'un côté, comme on le voit en 15, les disques 1 et 2 sont rapprochés à une distance minimum tout le long d'une génératrice. Du côté opposé, soit vers le bas de la fig. 1, la distance entre les disques est maximum. En fait, du côté 15, la distance entre les disques est très faible, de l'ordre d'un à quelques millimètres seulement.
Les faces coniques 13 et 14 des disques présen tent des nervures concentriques, de profil triangulaire, comme on le voit sur la fig. 3. A l'endroit où ces dis ques sont le plus rapprochés, les nervures de l'un des disques pénètrent dans l'intervalle compris entre les nervures de l'autre, comme on le voit dans la partie supérieure de la fig. 3.
Le fonctionnement de la machine représentée est le suivant.
Les disques 1 et 2 tournant en synchronisme dans le sens de la flèche 16, la moitié d'un citron, par exemple, est posée sur une plaque d'entrée 17 et poussée en 18 entre les disques 1 et 2 vers l'endroit où ils sont très espacés l'un de l'autre. Le fruit est alors saisi par les arêtes des nervures des faces 13 et 14, et entraîné en rotation avec les disques.
Ce faisant, il se trouve de plus en plus comprimé entre les dis ques, puisqu'il se dirige vers la partie 15 où la dis tance entre ceux-ci est minimum. On a représenté en 18' et 18" deux autres positions successives du citron 18. Après avoir dépassé la partie 15, la pression exer cée sur le citron par les disques va en diminuant, puis cesse, et ce qui reste du fruit est pris par une plaque d'évacuation. 19 le long de laquelle se fait l'évacua tion.
Au fur et à mesure de l'avancement de 18 en 18', puis au-delà, jusque dans la région 15, le demi-citron se trouve pressé de plus en plus fort entre les disques et finit par être pratiquement écrasé sous forme d'un disque. Le jus de la pulpe est ainsi extrait de façon pratiquement totale.
Simultanément, les arêtes des nervures circulaires concentriques des faces 13 et 14 forment des parties saillantes mordant dans l'écorce du fruit et blessant légèrement celle-ci. Ainsi, sous l'effet de la pression exercée par les disques, une par tie du suc de l'écorce s'échappe par ces morsures et se mélange au jus extrait de la pulpe.
Ce jus tombe dans un collecteur 20, d'où il est recueilli en 21.
Un moyen de sécurité destiné à limiter la pression exercée par les disques sur les fruits, consiste dans un ressort 22 disposé sur l'arbre 4. Ce ressort prend appui, d'une part, sur le palier fixe 9 et, d'autre part, sur une pièce 23 formant écrou, engagée sur une par tie filetée de l'arbre 4. En tournant l'écrou 23 dans un sens ou dans l'autre, on peut régler la tension du ressort 22. L'arbre 4 est normalement maintenu dans une position longitudinale qui correspond à la posi tion de travail du disque 2 et ceci par le ressort 22.
Lorsque, à l'occasion du passage d'un fruit entre les disques, la pression exercée par ceux-ci sur le fruit dépasse une valeur maximum fixée d'avance, le res sort 22 cède, permettant ainsi au disque 2 de se dé placer vers la droite sur la fig. 1.
Plusieurs demi-citrons se trouvent engagés simul tanément dans la machine. Ainsi, par exemple, au moment où l'on introduit un demi-citron en 18, un autre se trouve déjà en 18' et un autre encore en 18". Cette machine permet donc un travail rapide conve nant à un usage industriel. Elle offre l'avantage supplémentaire que la subs tance amère qui se trouve dans la peau blanche située entre la pulpe et l'écorce ne se mélange pas au liquide extrait du fruit. Elle n'est en effet pas touchée par les nervures.
L'usage de la machine décrite n'est pas limité au cas de l'écrasement des seuls citrons et agrumes ; elle serait utilisable pour tous les fruits sans noyau.