Aérodyne et procédé de mise en action de cet aérodyne La présente invention a pour objet un aérodyne comprenant une cabine tubulaire destinée à contenir du fret ou des passagers.
La cabine des aérodynes connus de ce type pré- sente généralement un ou plusieurs ponts de charge fixes destinés à recevoir le fret ou qui sont, le cas échéant, pourvus de sièges pour des passagers.
Les opérations de chargement et de décharge ment de ces aérodynes exigent un temps prolongé, notamment lorsqu'il s'agit de fret, car les ouvertures de charge d'une cabine sont relativement petites et l'exiguïté de la cabine ne permet d'affecter qu'un personnel peu nombreux à ces opérations.
En outre, la répartition du fret doit souvent être effectuée selon un plan déterminé, en vue d'assurer la stabilité de l'aérodyne, et les différents colis doi vent être arrimés dans: la cabine, ce qui prolonge encore les opérations de chargement et ainsi le temps d'immobilisation de l'aérodyne.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et, à cette fin, l'aérodyne objet de l'invention est caractérisé en ce que ladite cabine présente un pont de charge amovible formé par au moins une plate-forme susceptible d'être déplacée le long d'un chemin de roulement porté par la cabine et aboutissant à une ouverture de charge de cette dernière,
cette plate-forme étant agencée de manière à pouvoir passer par ladite ouverture de charge lors qu'elle est chargée, le tout étant agencé de manière que ladite plate-forme puisse être sortie de la cabine et être chargée et déchargée à l'extérieur de celle-ci.
Dans une forme d'exécution de l'aérodyne objet de l'invention destinée au transport de passagers, ledit pont de charge peut comprendre au moins une plate-forme présentant des sièges fixes. ou, le cas échéant, amovibles.
L'invention comprend également un procédé de mise en action de l'aérodyne ci-dessus défini et dont le pont de charge comprend une plate-forme pourvue de sièges, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on amène la plate-forme pourvue de sièges jusqu'à un embarcadère situé à distance de l'aérodyne, de manière à pouvoir y faire monter et descendre les passagers.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'aérodyne objet de l'invention, et illustre une mise en aeuvre du procédé de mise en action de cet aérodyne.
Les fig. 1 et 2 représentent un aérodyne de consr truction connue.
Les fig. 3 à 13 représentent une première forme d'exécution de l'aérodyne objet de l'invention, les fig. 3 et 11 étant des vues d'ensemble de l'aérodyne, tandis que les vues 4 à 10 et 12 et 13 en sont des vues de détails, à plus grande échelle.
Les fig. 14 et 15 concernent une variante de cette première forme d'exécution.
Les fig. 16, 17 et 18 sont des vues de détails de cette variante, à plus grande échelle, les fig. 17 et 18 étant des coupes selon les lignes 17-17 et 18-18 de la fig. 16.
La fig. 19 représente une deuxième forme d'exé cution de l'aérodyne objet de l'invention.
Les fig. 20 à 24 représentent une troisième forme d'exécution de l'aérodyne objet de l'invention, la fig. 20 étant une vue d'ensemble schématique de l'aérodyne et les fig. 21, 22, 23 et 24 étant des vues de détails à plus grande échelle.
Les fig. 25 et 26 sont des vues de détails d'une variante de cette troisième forme d'exécution.
Les fig. 1 et 2 représentent un aérodyne de cons truction connue dont la cabine 31 comprend une soute à marchandises 32. L'accès à cette saute est assuré principalement par une ouverture de charge 33 située à l'extrémité avant du fuselage, qui com porte une porte pivotante 34.
La base de cette soute est constituée par un plan cher fixe 35 formé de panneaux rigides 35' juxta posés susceptibles de supporter le fret normalement réparti à l'intérieur de la soute. Ces panneaux 35' sont fixés sur des membrures 37 qui constituent des parties intégrantes de l'ossature de la cabine (fig. 2).
Lors du chargement de l'aérodyne, le fret, dont une partie est représentée schématiquement en 36, est introduit dans la soute par l'ouverture de charge 33 puis réparti manuellement sur le plancher 35 de manière à assurer une répartition correcte de la charge de l'aérodyne, avant d'être arrimé.
Le chargement de l'aérodyne constitue ainsi une opération longue et délicate, qui implique de nom breuses manipulations devant être exécutées à l'inté- rieur de la saute 32.
L'invention vise à fournir un aérodyne dont le chargement soit plus facile et plus rapide, et la pre mière forme d'exécution représentée aux fig. 3 à 13 résulte d'une transformation de l'aérodyne de cons- truction connue représenté aux fig. 1 et 2.
Dans cette première forme d'exécution, le plan cher fixe 35 de l'aérodyne représenté aux fig. 1 et 2 est remplacé par quatre rails parallèles 45 fixés direc- tement sur l'ossature du fuselage.
Comme représenté à la fig. 4, cette ossature qui supporte une coque extérieure 30, est constituée par des longerons longitudinaux 37 reliés par des mem- brures transversales 40 et les rails 45 reposent direc tement sur des semelles supérieures 42 de ces lon gerons 37 (fig. 5).
Las rails 45, constitués par des profilés métal liques de section droite en forme de U, s'étendent sur toute la longueur de la soute, du seuil 38 de l'ou- verture de charge 33 à une paroi transversale 39 qui délimite la soute à son extrémité arrière.
Sur la voie de roulement constituée par les rails 45, est placé un pont de charge amovible, formé comme représenté à la fig. 11, par quatre plates- formes indépendantes identiques 46, montées sur roues.
Ces plates-formes 46 comprennent un plateau plat 47 de forme générale rectangulaire, constitué par des éléments plans 48 disposés transversalement sur quatre longerons profilés 50 qui s'étendent sur toute la longueur de la plate-forme.
Comme visible à la fig. 9, les éléments 48, dont un seul est repré- senté à cette figure, sont constitués par des profilés métalliques présentant des nervures de raidisse ment 49.
Dans chacun des longerons 50, sont placées trois roulettes 51, deux étant situées au voisinage deus extrémités 52, 53 du plateau 47, et la troisième étant située au milieu de ce dernier.
Les longerons 50 ont le même écartement que les rails 45 de sorte que les plates-formes 46 sup portées par ces roulettes 51, peuvent être amenées à rouler le long de la voie constituée par lesdits rails.
Sur leurs deux bords latéraux, les plates-formes 46 sont renforcées par des profilés longitudinaux 54 placés sur la face supérieure du plateau, à petite distance du bord 55 de ce dernier. Elles présentent des trous 60 destinés à faciliter l'arrimage du fret.
Comme représenté à la fig. 12, l'ossature de la cabine supporte des rails de guidage latéraux 56 des tinés à coopérer avec les bords latéraux 55 du pla teau des plates-formes. Ces rails 56 comprennent des ailes verticale 57 et horizontale 58 qui empêchent le déplacement latéral et vertical des plates-formes par rapport aux rails 45, tout en permettant le déplacement des plates-formes le long desdits rails.
Les plates-formes sont ainsi guidées à la manière d'un tiroir entre ces, rails latéraux 56 et sur les rails de support 45, et les plateaux 47 des plates-formes présentent à leurs extrémités des bords obliques 59 destinés à faciliter l'introduction des plates-formes entre les rails latéraux 56.
Bien. que cela ne soit en général pas nécessaire, on peut prévoir un faux plancher disposé sur l'ossa ture de la cabine au niveau des rails 45, en vue d'empêcher l'accumulation de poussière entre les membrures, et d'éviter, le cas échéant, des courants d'airs.
Ce faux plancher établi en tôle mince, feuille de matière plastique, ou tout autre matériau léger, ne constitue pas un pont de chargement fixe qui devrait présenter une beaucoup plus grande résistance, et partant un poids beaucoup plus élevé.
Les quatre plates-formes 46 placées bout à bout occupent toute la longueur de la soute 32 (fig. 11). Dans cette position, la plate-forme postérieure 46b bute contre des arrêtoires 61 (fig. 6 et 11) fixés sur une membrure,
à l'extrémité postérieure de la soute. Les différentes plates-formes butent les unes contre les autres par leurs extrémités contiguës et la pre mière plate-forme 46a est maintenue en position par des butoirs 62 solidaires de la porte 34 de la soute, qui viennent prendre appui contre le bord voisin de la plate-forme lors de la fermeture de cette porte.
Ces butoirs 62, dont un est représenté à la fig. 6, sont de longueur réglable.
Une fois la porte fermée, les plates-formes sont ainsi automatiquement immobilisées dans la soute, sans qu'il soit nécessaire de procéder à aucune autre manoeuvre d'arrimage des plates-formes.
Les plates-formes 46 sont en outre munies de dispositifs d'attelage automatiques représentés à la fig. 13. Ces dispositifs d'attelage comprennent un support 63 présentant une cheville 64, disposé à l'une des extrémités de chacune des plates-formes, et un crochet automatique 65 disposé à l'autre extré mité des plates-formes.
Ce crochet automatique com prend une patte fixe 67 et un crochet mobile 68 pivoté sur un axe 66 et qui est relié à la patte par un ressort 70 tendant à maintenir le crochet dans une position voisine de la patte. Les bords antérieurs 67a et 68a de: cette patte et de ce crochet constituent des cames inclinées qui permettent à la cheville 64 d'écarter le crochet 68 lorsque cette cheville est amenée à buter contre lesdits bords.
Une fois le bec du crochet passé, la cheville 64 est retenue par le crochet qui reprend sa position initiale et les deux plates-formes. contiguës sont atta chées l'une à l'autre. Une tringle de commande 69 permet d'ouvrir le crochet pour détacher les plates- formes.
L'ouverture de charge 33 présente une largeur légèrement supérieure à celle des plates-formes 46 qui peuvent ainsi passer librement par ladite ouver ture. Les, rails longitudinaux 45 sur lesquels ces plates-formes roulent sont disposés légèrement plus haut que le seuil 38 de l'ouverture de charge, de sorte que les plates-formes peuvent aisément être amenées sur une plate-forme réceptrice placée contre l'aérodyne, devant l'ouverture de charge de ce der nier.
Cette plate-forme réceptrice sera, par exemple, constituée par le pont d'un véhicule terrestre des tiné à transporter les plates-formes 46 vers une gare ou un autre aérodyne.
On peut constater à la fig. 12 que la face supé rieure du plateau des plates-formes 46 n.'est que très peu plus élevée que, la face supérieure 35', indiquée en pointillé, du pont fixe 35 qu'elles remplacent.
Dès lors., la capacité volumétrique de la cabine de l'aérodyne reste sensiblement la même, tandis que les opérations de chargement ou de déchargement sont grandement accélérées du fait que les plates- formes sont interchangeables et que les opérations de mise en place du fret sur les plates-formes peu vent être effectuées à l'avance, hors de l'aérodyne.
Les dispositifs d'attelage automatiques facilitent la manoeuvre, car les plates-formes même introduites séparément dans la soute sont amenées à constituer un train qui pourra être extrait de l'aérodyne en un minimum de temps, au moyen d'un treuil ou de tout autre dispositif de traction tirant la plate-forme adja cente à l'ouverture de charge.
Dans. une variante, non représentée, le pont de charge pourrait également être constitué par une seule plate-forme s'étendant sur toute la surface de la soute ou sur une partie seulement de cette der nière.
La division du pont de charge; en plusieurs plates-formes présente toutefois de nombreux avan tages: elle permet de grouper le fret sur des plates formes différentes selon sa destination, et dans le cas de marchandises lourdes notamment, elle permet aussi d'établir à l'avance\ un plan de charge favorable à la stabilité de l'aérodyne, plan qui sera réalisé par le placement des plates-formes dans un ordre déter miné dans l'aérodyne.
On a représenté aux fig. 14 et 15 une variante de la plate-forme 46, comprenant des sièges pour des passagers. Cette plate-forme 46', construite par ailleurs comme la plate-forme 46 déjà décrite, pré sente des sièges amovibles 90 fixés de façon déta chable sur le plateau.
A cette fin, le plateau est muni de dispositifs d'attache 71 dans lesquels s'emboîtent les pieds de fauteuils 90.
Un tel dispositif d'attache est représenté aux fig. 16, 17 et 18. Il comprend un boîtier 72 qui présente une plaque supérieure 73 prenant appui par ses bords sur le plateau 47' de la plate-forme, percé d'une ouverture dans laquelle est logé le boî tier. Des vis 74 fixent le boîtier 72 au plateau. La plaque 73 est percée d'une ouverture allongée 75 qui est partiellement obturée, d'une part, par une plaque de verrouillage 76 et, d'autre part, par une barre de blocage 85 disposée derrière cette plaque 76. La plaque de verrouillage 76 présente sur son bord anté rieur libre une échancrure incurvée 77 présentant une lèvre 78.
Sur son bord postérieur, cette plaque 76 présente un chanfrein 79 et, dans sa partie décou verte,' elle est munie d'une fente 80. La plaque 76 est articulée par des axes 81 sur deux rondelles 82 por tées chacune par un ressort 83 prenant appui, en 84, sur le fond du boîtier 72 (fig. 18).
Ces, ressorts 83 tendent à maintenir la plaque 76 contre la plaque supérieure 73 du boîtier, tout en permettant à cette plaque de verrouillage 76 de descendre, de bouger latéralement, ou de basculer dans un sens ou dans l'autre en pivotant sur les axes 81.
La barre de blocage 85 est montée à coulisse- ment sur deux chevilles 88 et des ressorts 89 tendent à la maintenir dans la position supérieure repré sentée. Son bord antérieur est muni d'un chanfrein 86 et sa face supérieure est creusée d'une fente 87 accessible par l'ouverture 75.
Les sièges 90 comprennent chacun quatre pieds dont la partie inférieure, représentée en 91 à la fig. 17, s'emboîte dans le boîtier 72.
Cette partie inférieure 91 du pied comprend une tête 92 présentant une face bombée 92a et une rai nure annulaire 93 (fig. 17).
Pour mettre un siège en place, on le dispose sur la plate-forme de manière que ses quatre pieds repu. sent chacun sur une ouverture 75 et on exerce sur lui une forte pression de haut en bas.
Le pied pénètre alors dans l'ouverture 75 tandis que la plaque de verrouillage 76, d'une part, s'abaisse quelque peu et, d'autre part, bascule dans, le sens des aiguilles d'une montre (fig. 17) au contact de la face bombée du pied. Le pied introduit dans le boî tier est alors repoussé vers la droite (fig. 17) de sorte que le bord de la plaque 73 s'engage dans la rai nure 93.
A l'aide d'un tournevis inséré dans la fente 87, on enfonce alors la barre de blocage 85 dans le boitier; de manière à permettre à la plaque de ver- rouillage 76 de reprendre sa position supérieure représentée à la fig. 17, la lèvre 78 de cette plaque venant alors se loger dans la rainure 93 du pied.
On libère alors la barre de blocage 85 qui reprend également sa position supérieure, venant se placer derrière la plaque de verrouillage 76 qu'elle main tient en prise avec le pied. Les chanfreins 79 de la plaque 76 et 86 de la barre 85 facilitent les diffé rents mouvements relatifs de ces organes.
Dans la position représentée à la fig. 17, le pied 91 est entouré sur un secteur étendu, d'une part, par la partie arrière de l'ouverture 75, et d'autre part, par la plaque de verrouillage 85 et se trouve ainsi solidement attaché à la plate-forme.
Pour dégager le pied, on abaisse la barre de blo cage 85 au moyen d'un outil afin de libérer la plaque de verrouillage 76, puis on déplace le pied vers la gauche (fig. 17), de manière à amener la plaque de verrouillage 76 au-dessus de la barre de blocage.
On peut alors dégager l'outil de cette dernière et l'uti- liser pour retenir la plaque de verrouillage dans sa position retirée pendant qu'on repousse légèrement le pied vers la droite pour le dégager de la plaque de verrouillage sans toutefois qu'il s'engage à nou veau sous la plaque 73. On peut alors retirer le siège hors des logements dans lesquels étaient placés les pieds.
Dans une autre variante, la plate-forme peut également présenter des sièges fixés de façon per manente sur le plateau.
La fig. 19 représente schématiquement une seconde forme d'exécution de l'aérodyne objet de l'invention. Dans cette forme d'exécution, l'aérodyne présente une porte située à l'arrière du fuselage. Le pont de charge amovible de cet aérodyne est cons, titué par quatre plates-formes amovibles 46' telles que celle représentée à la fig. 15, roulant le long de rails longitudinaux 45 disposés à la base de la cabine.
Ces plates-formes 46' sont munies de sièges 90 et la fig. 19 représente urne phase du déchargement de l'aérodyne au cours de laquelle les quatre plates- formes attachées en convoi sont transférées de l'aéro dyne sur un véhicule terrestre 94.
Ce véhicule com prend un pont de charge présentant des rails longi- tudinaux 95 placés au même écartement que les rails 45 de l'aérodyne. Une passerelle mobile 97, qui est par exemple articulée sur le véhicule 94, assure la continuité de la voie de roulement indépendamment des différences de niveau qui peuvent exister entre les rails 45 de l'aérodyne et 95 du véhicule. Cette passerelle 97 présente également des rails 98 pour les roues des plates-formes.
La fig. 20 représente schématiquement une troi sième forme d'exécution de l'aérodyne objet de l'in vention. Dans cette forme d'exécution, l'aérodyne présente une cabine qui comprend deux ouvertures de charge 99 et 99' pratiquées dans une paroi laté rale de la cabine, respectivement à l'avant et à l'ar rière de cette dernière. Un pont de charge amovible peut être disposé dans la cabine.
Ce pont est constitué par des plates- formes montées sur roues, telles que celle représentée en 46, qui seront placées sur une voie de roulement 45 formée par des rails longitudinaux, placés à la base de la cabine. Une partie <B>de</B> la voie de roulement 45 située devant l'ouverture de charge 99 est constituée par des rails 108 disposés sur une plaque tournante 107 (fig. 21)
susceptible de tourner d'un quart de tour pour amener ces rails soit dans une direction trans versale comme représenté à la fig. 21, soit dans une direction longitudinale représentée à la fig. 22.
Dans une forme d'exécution, cette plaque tour nante 107 sera amovible et pourra ainsi, le cas échéant, être retirée de, l'aérodyne, ainsi que le repré sente la fig. 23.
En l'abs.encë de la plaque tournante 107, le char gement des plates-formes peut être effectué au moyen d'un chariot élévateur présentant une fourche sus ceptible de pénétrer dans la soute.
Les plates-formes sont immobilisées sur la voie 45 de la cabine au moyen de chevilles amovibles permettant de relier les plateaux des plates-formes à des profilés de guidage latéraux 57 disposés sur les deux côtés de la cabine.
Comme représenté à la fig. 24, ces profilés com- prennent une aile horizontale 58 qui est percée de trous 100 dans lesquels peuvent être introduites des chevilles telles que celle représentée en<B>101,</B> qui pénétreront également dans des trous percés à cet effet dans le plateau des plates-formes.
Dans. une variante, une partie de la voie de rou lement longitudinale 45 située devant l'ouverture de charge 99 est disposée sur un berceau auxiliaire susceptible d'être déplacé sur une voie de roulement transversale aboutissant à l'ouverture de charge.
Un tel berceau auxiliaire est représenté aux fig. 25 et 26. Ce berceau comprend quatre rails 103 qui forment un tronçon de la voie de roulement lon- gitudinale 45 et qui sont reliés par trois entretoises 104 pourvues de roulettes 105.
Ce berceau auxiliaire peut être disposé soit sur des rails transversaux soli daires de l'ossature de la cabine et placés devant l'ou verture de charge, soit sur un plancher lisse tel que celui représenté en 110 à la fig. 23, sur lequel on peut également disposer une plaque tournante.
Ces rails transversaux ou ce plancher seront situés à un niveau inférieur à celui des rails longitu dinaux 45 de manière que les plates-formes puissent passer sans difficulté du berceau auxdits rails. Le berceau auxiliaire, qui pourra être amené sur un véhicule terrestre placé en face de l'ouverture de charge, peut, le cas échéant, être déchargé de l'aéro- dyne une fois les plates-formes mises en place.
Dans des variantes non représentées, le pont de charge de l'aérodyne peut également être constitué par des plates-formes amovibles disposées côte à côte sur des voies parallèles. Les différentes formes d'exécution décrites pré- sentent les avantages suivants a) La formation d'un chemin de roulement au moyen de rails disposés directement .sur l'ossa ture, de la cabine permet la suppression du plan cher fixe que présentent les aérodynes de cons truction classique.
De la sorte, la tare de l'aéro- dyne n'est pas plus élevée en dépit de la présence des plates-formes mobiles.
Pour les aérodynes. de dimensions courantes, la hauteur hors-tout des plates-formes pourra être maintenue à une valeur n'excédant pas, vingt centimètres, de sorte que la capacité de charge volumétrique est du même ordre de grandeur que sur les aérodynes de construction connue.
b) L'arrimage du fret sur les plates-formes peut se faire alors que les plates-formes se trouvent hors de l'aérodyne, c'est-à-dire dans de meilleures con ditions d'accessibilité que dans une soute.
c) L'interchangeabilité des plates-formes permet de prévoir des platesrformes en supplément qui pourront, le cas échéant, être chargées ou déchar gées à l'avance, ou transférées directement d'un. aérodyne dans un autre, réduisant ainsi le temps d'immobilisation de l'aérodyne.
Cette disposition concourt également à une meilleure utilisation du personnel de terre qui peut être occupé à la pré paration des plates-formes hors du temps d'escale de l'aérodyne.
d) Lorsque le pont de charge est formé de plusieurs plates-formes séparées, la répartition judicieuse du fret sur ces différentes plates-formes permet d'obtenir sans difficultés une répartition adéquate de la charge dans la soute.
e) Par suite du montage de sièges amovibles sur des platesrformes à fret, ou du remplacement de ces dernières par des, plates-formes à sièges; fixes, il est possible d'employer un même aérodyne pour le transport de marchandises ou de per sonnes.
Pour mettre en. action un aérodyne muni d'au moins une plate-forme mobile pourvue de sièges, on peut faire monter et descendre les passagers de la plate-forme à un embarcadère situé à distance de l'aérodyne, où l'on aura amené la plate-forme.
Dans une mise en couvre, on transporte la plate forme chargée de ses passagers de l'aérodyne à l'em barcadère au moyen d'un véhicule terrestre sur lequel on dispose la plate-forme. Le transfert de la plate- forme de l'aérodyne au véhicule affecté à ce trans, port peut être effectue à l'aide de moyens permet tant de déplacer la plate-forme en la roulant sur ses roues.
Une telle mise en couvre est illustrée par la fig. 19. Dans une variante, on pourrait également utiliser un véhicule fermé assurant une protection des passagers contre les intempéries.
En plus de la réduction du temps, d'immobilisa tion de l'aérodyne, on peut ainsi éviter que des pas sagers circulent aux alentours de l'aérodyne, ce qui n'est pas toujours sans danger.
Aerodyne and method of activating this aerodyne The present invention relates to an aerodyne comprising a tubular cabin intended to contain cargo or passengers.
The cabin of known aerodynes of this type generally has one or more fixed load bridges intended to receive cargo or which are, where appropriate, provided with seats for passengers.
The loading and unloading operations of these aerodynes require a prolonged time, especially when it comes to freight, because the loading openings of a cabin are relatively small and the smallness of the cabin does not allow to affect that a small number of personnel in these operations.
In addition, the distribution of freight must often be carried out according to a determined plan, in order to ensure the stability of the aerodyne, and the various packages must be stowed in: the cabin, which further prolongs loading operations and thus the downtime of the aerodyne.
The object of the present invention is to remedy this drawback and, to this end, the aerodyne object of the invention is characterized in that said cabin has a removable load bridge formed by at least one platform capable of being moved along a track carried by the cabin and ending in a loading opening of the latter,
this platform being arranged so as to be able to pass through said loading opening when it is loaded, the whole being arranged so that said platform can be taken out of the cabin and be loaded and unloaded outside of this one.
In one embodiment of the aerodyne object of the invention intended for the transport of passengers, said load bridge can comprise at least one platform having fixed seats. or, where appropriate, removable.
The invention also comprises a method for activating the aerodyne defined above and whose load bridge comprises a platform provided with seats, this method being characterized in that the platform provided with seats to a landing stage located at a distance from the aerodyne, so that passengers can get on and off there.
The appended drawing represents, by way of example, several embodiments of the aerodyne which is the subject of the invention, and illustrates an implementation of the method for activating this aerodyne.
Figs. 1 and 2 represent an aerodyne of known construction.
Figs. 3 to 13 show a first embodiment of the aerodyne object of the invention, FIGS. 3 and 11 being overall views of the aerodyne, while views 4 to 10 and 12 and 13 are detail views, on a larger scale.
Figs. 14 and 15 relate to a variant of this first embodiment.
Figs. 16, 17 and 18 are detail views of this variant, on a larger scale, FIGS. 17 and 18 being sections along lines 17-17 and 18-18 of FIG. 16.
Fig. 19 shows a second embodiment of the aerodyne object of the invention.
Figs. 20 to 24 show a third embodiment of the aerodyne object of the invention, FIG. 20 being a schematic overall view of the aerodyne and FIGS. 21, 22, 23 and 24 being detail views on a larger scale.
Figs. 25 and 26 are detail views of a variant of this third embodiment.
Figs. 1 and 2 represent an aerodyne of known construction, the cabin 31 of which comprises a cargo hold 32. Access to this jump is provided mainly by a load opening 33 located at the front end of the fuselage, which comprises a door swivel 34.
The base of this hold is formed by a fixed plane 35 formed of rigid panels 35 'placed juxta capable of supporting the freight normally distributed inside the hold. These panels 35 'are fixed to frames 37 which constitute integral parts of the framework of the cabin (FIG. 2).
When loading the aerodyne, the cargo, part of which is shown schematically at 36, is introduced into the hold through the load opening 33 and then distributed manually on the floor 35 so as to ensure correct distribution of the load. the aerodyne, before being stowed.
The loading of the aerodyne is thus a long and delicate operation, which involves numerous operations which must be carried out inside the jump 32.
The invention aims to provide an aerodyne the loading of which is easier and faster, and the first embodiment shown in FIGS. 3 to 13 results from a transformation of the aerodyne of known construction shown in FIGS. 1 and 2.
In this first embodiment, the expensive fixed plane 35 of the aerodyne shown in FIGS. 1 and 2 is replaced by four parallel rails 45 fixed directly to the framework of the fuselage.
As shown in fig. 4, this framework which supports an outer shell 30 is formed by longitudinal side members 37 connected by transverse members 40 and the rails 45 rest directly on upper flanges 42 of these long rails 37 (FIG. 5).
The rails 45, formed by metal sections of straight U-shaped section, extend over the entire length of the hold, from the threshold 38 of the cargo opening 33 to a transverse wall 39 which delimits the hold. at its rear end.
On the track formed by the rails 45, is placed a removable load bridge, formed as shown in FIG. 11, by four identical independent platforms 46, mounted on wheels.
These platforms 46 comprise a flat plate 47 of generally rectangular shape, consisting of flat elements 48 arranged transversely on four profiled longitudinal members 50 which extend over the entire length of the platform.
As visible in fig. 9, the elements 48, only one of which is shown in this figure, are formed by metal sections having stiffening ribs 49.
In each of the side members 50, are placed three rollers 51, two being located in the vicinity of the ends 52, 53 of the plate 47, and the third being located in the middle of the latter.
The side members 50 have the same spacing as the rails 45 so that the platforms 46 supported by these rollers 51 can be made to roll along the track formed by said rails.
On their two lateral edges, the platforms 46 are reinforced by longitudinal sections 54 placed on the upper face of the plate, at a small distance from the edge 55 of the latter. They have holes 60 intended to facilitate cargo securing.
As shown in fig. 12, the framework of the cabin supports lateral guide rails 56 of the tines to cooperate with the lateral edges 55 of the plate of the platforms. These rails 56 comprise vertical 57 and horizontal 58 wings which prevent the lateral and vertical displacement of the platforms relative to the rails 45, while allowing the displacement of the platforms along said rails.
The platforms are thus guided in the manner of a drawer between these side rails 56 and on the support rails 45, and the platforms 47 of the platforms have at their ends oblique edges 59 intended to facilitate the introduction. platforms between the side rails 56.
Well. this is not generally necessary, a false floor can be provided arranged on the frame of the cabin at the level of the rails 45, in order to prevent the accumulation of dust between the frames, and to prevent the if necessary, drafts.
This false floor made of thin sheet metal, plastic sheet, or any other light material, does not constitute a fixed loading bridge which should have a much greater resistance, and therefore a much higher weight.
The four platforms 46 placed end to end occupy the entire length of the hold 32 (FIG. 11). In this position, the posterior platform 46b abuts against stops 61 (fig. 6 and 11) fixed on a frame,
at the rear end of the hold. The different platforms abut against each other by their contiguous ends and the first platform 46a is held in position by stops 62 integral with the door 34 of the hold, which come to rest against the neighboring edge of the platform when closing this door.
These stops 62, one of which is shown in FIG. 6, are of adjustable length.
Once the door is closed, the platforms are thus automatically immobilized in the hold, without it being necessary to carry out any other maneuver for securing the platforms.
The platforms 46 are furthermore provided with automatic coupling devices shown in FIG. 13. These coupling devices comprise a support 63 having an ankle 64, arranged at one end of each of the platforms, and an automatic hook 65 placed at the other end of the platforms.
This automatic hook com takes a fixed tab 67 and a movable hook 68 pivoted on an axis 66 and which is connected to the tab by a spring 70 tending to maintain the hook in a position close to the tab. The front edges 67a and 68a of: this tab and this hook constitute inclined cams which allow the pin 64 to move aside the hook 68 when this pin is brought into abutment against said edges.
Once the beak of the hook has passed, the peg 64 is retained by the hook which returns to its initial position and the two platforms. contiguous are attacked to each other. A control rod 69 enables the hook to be opened to detach the platforms.
The load opening 33 has a width slightly greater than that of the platforms 46 which can thus pass freely through said opening. The longitudinal rails 45 on which these platforms run are arranged slightly higher than the threshold 38 of the loading opening, so that the platforms can easily be brought onto a receiving platform placed against the aerodyne. , in front of the charging opening of the latter.
This receiving platform will, for example, consist of the bridge of a land vehicle designed to transport the platforms 46 to a station or another aerodyne.
It can be seen in fig. 12 that the upper face of the plate of the platforms 46 is only very slightly higher than the upper face 35 ', indicated in dotted lines, of the fixed bridge 35 which they replace.
Therefore., The volumetric capacity of the aerodyne cabin remains substantially the same, while loading or unloading operations are greatly accelerated because the platforms are interchangeable and the cargo positioning operations on low wind platforms be carried out in advance, out of the aerodyne.
The automatic coupling devices facilitate the maneuver, because the platforms even introduced separately in the hold are brought to constitute a train which can be extracted from the aerodyne in a minimum of time, by means of a winch or any other another traction device pulling the platform adja cente to the load opening.
In. a variant, not shown, the load bridge could also consist of a single platform extending over the entire surface of the hold or over only part of the latter.
The division of the load bridge; in several platforms, however, has many advantages: it allows freight to be grouped on different platforms depending on its destination, and in the case of heavy goods in particular, it also makes it possible to establish in advance a load favorable to the stability of the aerodyne, a plan which will be carried out by placing the platforms in a determined order in the aerodyne.
There is shown in FIGS. 14 and 15 a variant of the platform 46, comprising seats for passengers. This platform 46 ', also constructed like the platform 46 already described, has removable seats 90 detachably attached to the platform.
To this end, the tray is provided with fastening devices 71 in which the legs of armchairs 90 fit.
Such a fastening device is shown in FIGS. 16, 17 and 18. It comprises a housing 72 which has an upper plate 73 resting by its edges on the plate 47 'of the platform, pierced with an opening in which the housing is housed. Screws 74 secure the housing 72 to the tray. The plate 73 is pierced with an elongated opening 75 which is partially closed, on the one hand, by a locking plate 76 and, on the other hand, by a locking bar 85 arranged behind this plate 76. The locking plate 76 has on its free anterior edge a curved notch 77 having a lip 78.
On its rear edge, this plate 76 has a chamfer 79 and, in its exposed part, it is provided with a slot 80. The plate 76 is articulated by pins 81 on two washers 82 each carried by a spring 83 bearing, at 84, on the bottom of the housing 72 (fig. 18).
These springs 83 tend to hold the plate 76 against the upper plate 73 of the housing, while allowing this locking plate 76 to descend, to move sideways, or to tilt in one direction or the other by pivoting on the axes. 81.
The locking bar 85 is slidably mounted on two pegs 88 and springs 89 tend to hold it in the upper position shown. Its front edge is provided with a chamfer 86 and its upper face is hollowed out with a slot 87 accessible through the opening 75.
The seats 90 each comprise four feet, the lower part of which, shown at 91 in FIG. 17, fits into the housing 72.
This lower part 91 of the foot comprises a head 92 having a domed face 92a and an annular groove 93 (FIG. 17).
To put a seat in place, it is placed on the platform so that its four feet are sated. each one feels on an opening 75 and is exerted on it a strong pressure from top to bottom.
The foot then enters the opening 75 while the locking plate 76, on the one hand, lowers a little and, on the other hand, tilts in the direction of clockwise (fig. 17). in contact with the curved face of the foot. The foot introduced into the box is then pushed back to the right (fig. 17) so that the edge of the plate 73 engages in the groove 93.
Using a screwdriver inserted into the slot 87, the locking bar 85 is then pushed into the housing; so as to allow the locking plate 76 to return to its upper position shown in FIG. 17, the lip 78 of this plate then being housed in the groove 93 of the foot.
The locking bar 85 is then released which also returns to its upper position, coming to be placed behind the locking plate 76 which it hand holds in engagement with the foot. The chamfers 79 of the plate 76 and 86 of the bar 85 facilitate the various relative movements of these members.
In the position shown in FIG. 17, the foot 91 is surrounded over an extended sector, on the one hand, by the rear part of the opening 75, and on the other hand, by the locking plate 85 and is thus securely attached to the platform .
To release the foot, the locking bar 85 is lowered by means of a tool in order to release the locking plate 76, then the foot is moved to the left (fig. 17), so as to bring the locking plate. 76 above the locking bar.
The tool can then be disengaged from the latter and used to hold the locking plate in its withdrawn position while the foot is pushed slightly to the right to disengage it from the locking plate, however. engages again under the plate 73. The seat can then be removed from the housings in which the feet were placed.
In another variant, the platform can also have seats permanently attached to the platform.
Fig. 19 schematically represents a second embodiment of the aerodyne object of the invention. In this embodiment, the aerodyne has a door located at the rear of the fuselage. The removable load bridge of this aerodyne is constituted by four removable platforms 46 'such as that shown in FIG. 15, rolling along longitudinal rails 45 arranged at the base of the cabin.
These platforms 46 'are provided with seats 90 and FIG. 19 represents a phase of the unloading of the aerodyne during which the four platforms attached in convoy are transferred from the aerodyne onto a land vehicle 94.
This vehicle comprises a load bridge having longitudinal rails 95 placed at the same spacing as the rails 45 of the aerodyne. A mobile gangway 97, which is for example articulated on the vehicle 94, ensures the continuity of the running track regardless of the level differences which may exist between the rails 45 of the aerodyne and 95 of the vehicle. This gateway 97 also has rails 98 for the platform wheels.
Fig. 20 schematically represents a third embodiment of the aerodyne object of the invention. In this embodiment, the aerodyne has a cabin which comprises two load openings 99 and 99 'formed in a side wall of the cabin, respectively at the front and at the rear of the latter. A removable load bridge can be placed in the cabin.
This bridge is formed by platforms mounted on wheels, such as that shown at 46, which will be placed on a track 45 formed by longitudinal rails, placed at the base of the cabin. A part <B> of </B> the track 45 located in front of the loading opening 99 is constituted by rails 108 arranged on a turntable 107 (fig. 21)
capable of turning a quarter of a turn to bring these rails either in a transverse direction as shown in FIG. 21, or in a longitudinal direction shown in FIG. 22.
In one embodiment, this rotating plate 107 will be removable and can thus, if necessary, be removed from the aerodyne, as shown in FIG. 23.
In the absence of the turntable 107, the loading of the platforms can be effected by means of a forklift having a fork capable of entering the hold.
The platforms are immobilized on the track 45 of the cabin by means of removable pegs making it possible to connect the platforms of the platforms to lateral guide profiles 57 arranged on both sides of the cabin.
As shown in fig. 24, these sections comprise a horizontal flange 58 which is pierced with holes 100 into which can be inserted dowels such as that shown at <B> 101, </B> which will also penetrate into holes drilled for this purpose in the platform platforms.
In. a variant, part of the longitudinal rolling track 45 located in front of the load opening 99 is disposed on an auxiliary cradle capable of being moved on a transverse track leading to the load opening.
Such an auxiliary cradle is shown in FIGS. 25 and 26. This cradle comprises four rails 103 which form a section of the longitudinal track 45 and which are connected by three spacers 104 provided with rollers 105.
This auxiliary cradle can be arranged either on transverse rails which are integral with the framework of the cabin and placed in front of the load opening, or on a smooth floor such as that shown at 110 in FIG. 23, on which one can also have a turntable.
These transverse rails or this floor will be located at a level lower than that of the longitudinal rails 45 so that the platforms can pass without difficulty from the cradle to said rails. The auxiliary cradle, which can be brought onto a land vehicle placed in front of the loading opening, can, if necessary, be unloaded from the aerodyne once the platforms are in place.
In variants not shown, the load bridge of the aerodyne can also consist of removable platforms arranged side by side on parallel tracks. The various embodiments described have the following advantages a) The formation of a runway by means of rails arranged directly on the frame of the cabin allows the elimination of the expensive fixed plane presented by aerodynes of classical construction.
In this way, the tare of the aerodyne is not higher despite the presence of the mobile platforms.
For aerodynes. of current dimensions, the overall height of the platforms may be maintained at a value not exceeding twenty centimeters, so that the volumetric load capacity is of the same order of magnitude as on aerodynes of known construction.
b) The stowage of cargo on the platforms can be done while the platforms are outside the aerodyne, that is to say in better accessibility conditions than in a hold.
c) The interchangeability of the platforms makes it possible to provide additional platforms which can, if necessary, be loaded or unloaded in advance, or transferred directly from one. aerodyne in another, thus reducing the downtime of the aerodyne.
This arrangement also contributes to a better use of the ground personnel who may be engaged in the preparation of the platforms outside the aerodyne's stopover time.
d) When the load bridge is formed by several separate platforms, the judicious distribution of the freight on these different platforms makes it possible to obtain without difficulty an adequate distribution of the load in the hold.
(e) As a result of the installation of removable seats on freight platforms, or the replacement of the latter by, seating platforms; fixed, it is possible to use the same aerodyne for the transport of goods or people.
To put in. action an aerodyne provided with at least one mobile platform provided with seats, the passengers can be brought up and down from the platform at a landing stage located at a distance from the aerodyne, where the platform will have been taken. form.
In a cover setting, the platform loaded with its passengers is transported from the aerodyne to the dock by means of a land vehicle on which the platform is placed. The transfer of the platform from the aerodyne to the vehicle assigned to this transport can be effected using means which allow the platform to be moved by rolling it on its wheels.
Such a setting is illustrated by FIG. 19. In a variant, one could also use a closed vehicle providing protection of the passengers against bad weather.
In addition to the reduction in the time of immobilization of the aerodyne, it is thus possible to prevent sane footsteps from circulating around the aerodyne, which is not always without danger.