Dispositif pour dispenser le liquide d'un récipient La présente invention a pour objet un dispositif pour dispenser un liquide d'un récipient, caractérisé en ce qu'il comprend un corps tubulaire susceptible de coulisser longitudinalement dans une pièce de scellement destinée à être adaptée à un orifice du récipient, des butées solidaires dudit corps et faisant saillie à l'extérieur de,
celui-ci pour limiter son mou vement longitudinal dans ladite pièce de scellement, ledit corps présentant une chambre à liquide pour vue d'une lumière de sortie de liquide et un réservoir d'air communiquant avec la chambre à liquide et pourvu d'une lumière d'entrée d'air débouchant à l'extérieur du corps entre lesdites butées,
une sou pape disposée à l'extrémité dudit corps cylindrique intérieurement au récipient commandant une ouver ture d'entrée de ladite chambre à liquide, le tout de telle manière que pour dispenser de façon continue du liquide hors du récipient, le corps cylindrique est tiré vers l'extérieur par rapport au récipient de façon à découvrir les lumières d'entrée d'air et de sortie de liquide et la soupape est actionnée pour ouvrir l'ouverture, d'entrée.
Ce dispositif permet non seulement de retirer le liquide d'un récipient et simultanément de faire pas ser de l'air dans ce récipient en un courant régulier, mais il permet aussi de tirer le liquide par petites quantités d'un volume pratiquement constant.
Il est avantageux que l'aire de l'orifice de com munication entre la chambre à liquide et le réservoir d'air soit plus petite que celle de la lumière d'entrée d'air et plus petite que l'aire de la section droite du réservoir d'air prise perpendiculairement à la direction de l'écoulement de l'air. On a trouvé qu'une telle disposition conduisait à un courant régu- lier de liquide. Des écarts à partir de cette disposi tion tendent à rendre cyclique l'écoulement du liquide.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution du dispositif selon l'in vention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale de la pre mière forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe selon II-II de la fig. 1. La fig. 3 est une coupe selon III-III de la fig. 1. La fig. 4 est une coupe longitudinale de la deuxième forme d'exécution.
Dans la première forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 3, le dispositif pour dispenser un liquide d'un récipient (non. représenté) comprend un corps tubulaire 1, par exemple en polyéthylène présentant deux butées 2 et 3 venues de fabrication. Le corps 1 est monté coulissant dans, une pièce de scellement 22 destinée à être adaptée à un orifice du récipient. Les.
butées 2 et 3 font saillie à l'extérieur du corps. 1 pour limiter son mouvement longitudinal dans la pièce 22. Une lumière 14 de sortie de liquide et une lumière 6 d'entrée d'air sont pratiquées, dans le corps: 1 entre lesdites butées 2 et 3. La lumière 6 établit une communication entre l'extérieur et un réservoir d'air 5 à l'intérieur d'une paroi épaisse 4 dans laquelle il a été découpé en forme de V ren versé.
La lumière 6 s'ouvre entre les, branches du V et un orifice 8' fait communiquer le sommet du V avec l'intérieur du corps 1. Deux trous coaxiaux 7 et 8 sont percés dans la paroi 4. Ils sont destinés à recevoir la tige d'une soupape.
A l'extrémité oppo sée, le corps 1 présente un siège 9 tronconique sur lequel peut s'appuyer un disque de soupape 10 pré sentant à sa périphérie une surface d'appui conique correspondante. Un segment de jupe inférieur 11 et un segment de jupe supérieur 12 (présentant une ouverture 13) sont venus de fabrication avec le dis que 10 et servent à le guider et à la repérer.
Le corps 1 présente en outre trois ouvertures 15, 16 et 17 d'entrée de liquide dont les centres se trouvent placés pratiquement dans le même plan perpendiculaire à l'axe du corps 1. Une tige 18 en polyéthylène, vissée au centre du disque de sou pape 10, traverse axialement le corps, tubulaire 1, les trous 8 et 7, ce dernier étant fermé par un joint de caoutchouc 19 retenu en place par un ressort hélicoïdal 20 qui prend appui contre un bouton 21 à l'extrémité de la tige et applique ainsi le disque de soupape 10 contre son siège en position fermée.
La pièce de scellement 22 comprend un man chon, par exemple en caoutchouc, et présente un diamètre extérieur tel qu'il peut être adapté de manière étanche dans l'orifice du récipient, et un diamètre interne tel qu'il assure un coulinement gras du corps tubulaire 1. A son extrémité avant, lei man chon 22 présente, venue de fabrication:, une bride 23 et à son extrémité arrière une bride plus. grande 24 également venue de fabrication et présentant à son pourtour un bord franc 25.
Lors de l'emploi du dispositif décrit, le corps 1 est poussé à travers l'orifice ou le col d'un récipient, la longueur du col étant pratiquement égale à la distance comprise entre; les brides 23 et 24 du man chon 22. Ainsi, la bride 23 est rabattue à travers le col et se détend à l'intérieur du récipient, empê chant le retrait facile du manchon 22.
Quand le réci pient est placé de manière que l'axe du corps 1 soit horizontal, la surface du liquide dans: le récipient étant au-dessus de la partie supérieure du col et le dispositif étant poussé dans le récipient jusqu'à ce que la bride 24 du manchon soit en contact avec la butée 3, de sorte que par rapport au corps tubu laire 1, le manchon occupe la position représentée en traits mixtes en 25',
la lumière d'entrée d'air 6 et la lumière de sortie du liquide 14 sont fermées par le manchon et ne communiquent ni avec l'at mosphère ni avec le liquide dans le récipient. Les ouvertures supplémentaires d'entrée du liquide 15, 16, 17, sont cependant toutes en communication avec le liquide, de sorte que ce dernier peut entrer et remplir l'intérieur du corps 1, l'air s'échappant par la lumière 17.
Si le tube est alors retiré de manière que la butée 2 vienne en contact avec la bride 23, le liquide peut sortir à l'extérieur à tra vers la lumière de sortie 14, à condition que celle-ci soit dirigée vers le bas. Si elle est dirigée vers le haut, le corps. 1 peut être tourné jusqu'à ce que cette lumière soit dirigée vers le bas.
Dans: cette position relative du corps 1 et du manchon 22, les ouvertures supplémentaires 15, 16, 17, sont cou vertes par le manchon, de sorte que le liquide ne peut plus atteindre l'intérieur du corps 1 pour s'échapper par la lumière de sortie du liquide 14. Le volume du réservoir d'air 5 étant relativement faible, la quantité de liquide qui peut entrer dans ce réservoir reste négligeable par rapport au volume total de liquide soutiré du récipient.
Si l'on presse sur le bouton 21 quand le tube est dans sa position retirée, le disque de soupape 10 est déplacé à dis tance de l'extrémité frontale du tube, de sorte que le liquide peut entrer dans le corps 1 et s'écouler de manière continue par la lumière de sortie de liquide 14. En même temps, l'air peut entrer dans le réser voir 5 et passer à travers l'orifice 8', s'élever à l'in térieur du corps 1, passer dans la partie supérieure de celui-ci et finalement dans le récipient. L'écou lement de liquide est commandé par la position du bouton 21.
En outre, l'écoulement de liquide peut être arrêté ou rétabli chaque fois qu'il est nécessaire en libérant ou en pressant sur le bouton 21.
Dans la deuxième forme d'exécution, partielle ment représentée à la fig. 6, le corps du dispositif comprend deux tubes métalliques coaxiaux 630 et 631 réunis par leurs extrémités pour former entre eux un réservoir d'air 605. Le tube extérieur 631 présente des saillies en. 602 et 603 formant une paire d'anneaux de butées destinées à venir en contact avec une pièce de scellement non représentée, ana logue au manchon 22.
Un disque de soupape 610 fixé à l'extrémité d'une tige 618 est sollicité par un ressort 620 disposé entre l'extrémité fermée des tubes 630 et 631 et un bouton d'actonnement 621. Une ouverture d'entrée d'air 606 est formée à travers le tube extérieur 631, tandis qu'une lumière de sortie du liquide 614 est ménagée coaxialement à l'ouver ture 606 à travers le tube intérieur 630. L'air du réservoir 605 passe à l'intérieur du tube 630 par un orifice 608.
Quand le corps tubulaire est retiré vers l'extérieur du manchon (non représenté) dans lequel il peut coulisser à frottement gras, l'ouverture d'en trée d'air 606 est en communication avec l'atmo sphère et un courant continu de liquide peut s'éta blir en pressant le bouton 621. L'air trouvant son passage à travers l'ouverture 606 passe dans le réser voir 605 et sort à travers l'orifice 608.
Quand le corps tubulaire est repoussé dans le récipient jusqu'à ce que- la butée 603 vienne en contact avec le man chon (non représenté), l'ouverture 606 est fermée et ne communique par conséquent plus avec l'atmo sphère. II est alors possible de remplir le tube 630 en pressant sur le bouton 621 et ensuite de dispenser la dose de liquide contenue dans ce tube en relâchant le bouton 62.1 et en retirant le corps tubulaire exté rieurement par rapport au récipient jusqu'à ce que la butée 602 vienne en contact avec le manchon, non représenté.
Ce dispositif ne fonctionne pas d'une manière aussi satisfaisante que celui représenté aux fig. 1 à 3, car lorsque le corps tubulaire est repoussé dans le récipient et la soupape 610 ouverte, du liquide peut passer dans l'espace compris entre les tubes pour être délivré avec le liquide contenu dans l'intérieur du tube 630.