Métier à tricoter L'invention a pour objet un métier à tricoter comportant deux fontures disposées sur le même plan, de manière à permettre de tricoter, soit sur une seule fonture, soit sur les deux fontures à la fois. Les métiers connus de ce genre sont généralement équipés d'aiguilles telles que celle illustrée par la fig. 1 du dessin annexé, et qui comporte, à chacune de ses extrémités, une bec 1 coopérant avec une palette 2 articulée dans une rainure ménagée sur l'aiguille.
Les aiguilles de ce genre sont entraînées dans leur mouvement de va-et-vient par des cames agis sant, soit directement sur leurs becs, soit par l'inter médiaire de platines qui accrochent ces. becs.
Dans le premier cas, le choc de la came sur le bec de l'aiguille risque de casser ou de tordre ce bec, ainsi que la palette.
Dans le deuxième cas, les platines intermédiaires entraînent des complications de fabrication et aug mentent le prix de revient du métier.
Le métier, objet de l'invention, tend à remédier à ces inconvénients par le fait que chaque fonture comporte au moins un organe d'actionnement en prise avec un moyen d'entraînement aménagé dans la partie centrale du fût de chaque aiguille.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du métier faisant l'objet de l'in vention.
La fig. 2 illustre une aiguille que comprend une première forme d'exécution du métier, aiguille dont les extrémités. sont en forme de crochet.
La fig. 3 est une vue partielle de dessus et à plus grande échelle de l'une des extrémité de cette ai guille. La fig. 4 représente une aiguille de la seconde forme d'exécution du métier, aiguille dont les extré mités sont munies, de palettes.
Les fig. 5 à 9 illustrent schématiquement la pre mière forme d'exécution du métier, équipée d'aiguil les selon la fig. 2.
Les fig. 10 à 13 représentent schématiquement la seconde forme d'exécution du métier, équipée d'ai guilles selon la fig. 4.
Les fig. 14 et 15 représentent schématiquement les deux formes d'exécution ci-dessus dans le cas où les deux fontures sont utilisées en même temps pour un travail de tricotage.
La forme d'exécution du métier à laquelle se rapportent les fig. 2, 3 et 5 à 9, est du type à deux fontures disposées dans un même plan et. présente deux cames 9 montées sur un chariot de tricotage et destinées à assurer la translation des aiguilles pen dant le tricotage. Chaque came 9 présente une rai nure 91 en forme générale de V pratiquée dans sa face inférieure.
Les aiguilles présentent chacune, dans leur partie médiane, un bossage 3 engagé dans la rainure 91 d'une des cames 9. Ainsi, le tracé de la rainure des cames 9 oblige les aiguilles à se déplacer alternati vement de l'arrière vers l'avant, ou de l'avant vers l'arrière du métier.
Comme représenté plus en détail par la fig. 2, les aiguilles équipant ce métier comportent des extré mités du type à crochet flexible. Chaque extrémité d'une aiguille présente un bec 4 replié vers l'arrière pour former un crochet flexible 5. Une came de fer meture 10 (fig. 7) agit, au moment de l'abattage de la maille, sur la pointe 51 de ce crochet 5, afin d'abaisser celle-ci et de l'engager dans une rainure 6 ménagée sur le fût de l'aiguille.
Cette rainure 6 est aménagée entre deux bords 61,<B>62</B> relevés vers le haut, afin de faciliter le passage de la maille et de guider la pointe du crochet au moment de la ferme ture. Cette pointe 51 est, elle-même, légèrement cour bée afin de faciliter son engagement dans la rainure 6.
Le chariot de tricotage peut comporter deux ou quatre cames de fermeture 10 assurant la fermeture des crochets flexibles des aiguilles pour permettre le passage du tricot et la formation des mailles. Dans une variante, ces cames de fermeture pourraient être remplacées par des galets,
ou autre organe de ferme- ture agissant sur la pointe 51 du crochet flexible au moment de l'abattage de la maille.
Le travail de tricotage du métier décrit est illus tré par les fig. 5 à 9.
Au départ, le tricot T est porté par les aiguilles, entre le crochet 5 et le bossage central 3, et en arrière des bords relevés 61, 6., de la rainure 6 (fig. 5).
Le fil de jetée F, distribué par un jeteur 11, est posé à l'entrée du crochet, c'est-à-dire en -avant du tricot T et des bords 61 et<B>62</B> de la rainure 6 (fig. 6).
La came de fermeture 10 agit alors sur la pointe 51 du crochet 5, abaisse celle-ci et l'engage dans la rainure 6 (fig. 7).
Le chariot de tricotage se déplaçant, la came 9 entraîne les aiguilles vers l'arrière, suivant la flèche fi et le crochet 5 échappe à la came de fermeture 10, permettant ainsi le passage. de la maille ancienne du tricot T par-dessus le crochet 5 (fig. 8). La chute de cette maille entraîne la formation d'une maille nou velle (fig. 9), selon le processus habituel du trico- tage.
Le déplacement du chariot ramène les aiguilles jusque dans la position illustrée par la fig. 5 et le tricot vient se placer sur le fût de l'aiguille dans l'attente de la formation d'une nouvelle rangée de mailles.
La forme d'exécution du métier représentée par les fig. 10 à 13 est équipée d'aiguilles, telles que celle représentée par la fig. 4. Chaque aiguille com porte, d'une part, à chacune de ses extrémités, un bec 7 coopérant avec.une palette 8 articulée dans une rainure ménagée sur l'aiguille et, d'autre part, un bossage 3 situé dans sa partie centrale. Ce bossage est engagé dans la rainure 91 de l'une des deux cames 9, portées par le chariot de tricotage.
Dans un métier équipé d'aiguilles selon la fig. 4, la formation de la maille s'effectue comme repré senté par les fig. 10 à 13.
Au début, le tricot T est supporté par le fût de l'aiguille, en arrière de la palette 8 ouverte (fig. 10). Le fil de jetée F est placé entre cette palette 8 et le bec 7 (fig. 11).
L'aiguille se déplaçant vers l'arrière sous l'action de la came 9, la palette 8 se referme automatique ment sous l'action de la maille déjà formée (fig. 12). Cette maille passe par-dessus le bec 7 et donne naissance à une maille nouvelle, qui est prise dans le bec 7 (fig. 13).
Pendant la course de retour de l'aiguille, com mandée par la came 9, la palette s'ouvre et laisse passer le tricot T sur le fût de l'aiguille et le tricot T reprend la position initiale, illustrée par la fig. 10.
Comme représenté par les fig. 14 et 15, des ai guilles munies d'un bossage central 3 peuvent, égale ment, être utilisées pour le tricotage sur deux fon- tures en même temps, sous l'action des deux cames 9. Dans. ce cas., les aiguilles à palettes (fig. 14) ou à crochets (fig. 15) sont disposées dans les rainures correspondantes des deux fontures du métier.
Le tri- cotage s'effectue de la même manière que sur les métiers à double fonture de type connu.
Comme représenté, le bossage 3 aménagé sur le fût de l'aiguille présente une hauteur approximative ment égale à celle de ses becs ou crochets d'extré mité, afin de faciliter un passage éventuel du tricot dyun côté à l'autre de l'aiguille.
De ce qui précède et de l'examen du dessin an nexé, il est aisé de se rendre compte que, grâce au fait que les aiguilles sont actionnées par l'intermé diaire d'un moyen d'entraînement constitué par leur bossage central 3, qui est en prise avec un organe d'actionnement constitué par la rainure de chaque came, tout risque de cassure ou de torsion des extré mités des becs ou des crochets est éliminé, de sorte qu'il n'est plus nécessaire de prévoir des platines intermédiaires.
Dans une variante, les cames 9 pourraient être munies chacune d'un ou de plusieurs organes d'entrai- nement faisant saillie par rapport à leur face infé rieuÉe et engagés dans une creusure aménagée dans la partie centrale du fût de chaque aiguille.
The invention relates to a knitting machine comprising two needle beds arranged on the same plane, so as to allow knitting, either on a single needle bed, or on both needle beds at the same time. Known looms of this type are generally equipped with needles such as that illustrated in FIG. 1 of the accompanying drawing, and which comprises, at each of its ends, a spout 1 cooperating with a pallet 2 articulated in a groove made on the needle.
The needles of this kind are driven in their back and forth movement by cams acting, either directly on their beaks, or by the intermediary of plates which hook these. spouts.
In the first case, the impact of the cam on the nose of the needle risks breaking or twisting this nose, as well as the pallet.
In the second case, the intermediate plates cause manufacturing complications and increase the cost price of the trade.
The loom, which is the subject of the invention, tends to remedy these drawbacks by the fact that each needle bed comprises at least one actuating member engaged with a drive means arranged in the central part of the barrel of each needle.
The appended drawing illustrates, by way of example, two embodiments of the loom which is the subject of the invention.
Fig. 2 illustrates a needle that comprises a first embodiment of the loom, the needle of which the ends. are hook-shaped.
Fig. 3 is a partial view from above and on a larger scale of one of the ends of this guille. Fig. 4 shows a needle of the second embodiment of the loom, the needle of which the ends are provided with paddles.
Figs. 5 to 9 schematically illustrate the first embodiment of the loom, equipped with needles according to FIG. 2.
Figs. 10 to 13 schematically represent the second embodiment of the loom, equipped with needles according to FIG. 4.
Figs. 14 and 15 schematically show the two embodiments above in the case where the two needle beds are used at the same time for a knitting work.
The embodiment of the loom to which FIGS. 2, 3 and 5 to 9, is of the type with two needle beds arranged in the same plane and. has two cams 9 mounted on a knitting carriage and intended to ensure the translation of the needles during knitting. Each cam 9 has a groove 91 in the general shape of a V formed in its lower face.
The needles each have, in their middle part, a boss 3 engaged in the groove 91 of one of the cams 9. Thus, the outline of the groove of the cams 9 forces the needles to move alternately from the rear towards the front, or front to back of the loom.
As shown in more detail by FIG. 2, the needles equipping this loom have ends of the flexible hook type. Each end of a needle has a beak 4 bent backwards to form a flexible hook 5. An iron meture cam 10 (fig. 7) acts, when the stitch is pulled down, on the point 51 of the stitch. this hook 5, in order to lower the latter and engage it in a groove 6 formed on the barrel of the needle.
This groove 6 is arranged between two edges 61, <B> 62 </B> raised upwards, in order to facilitate the passage of the stitch and to guide the point of the hook when closing. This point 51 is itself slightly bent open in order to facilitate its engagement in the groove 6.
The knitting carriage may have two or four closing cams 10 ensuring the closure of the flexible hooks of the needles to allow the passage of the knitting and the formation of the stitches. In a variant, these closing cams could be replaced by rollers,
or other closing member acting on the tip 51 of the flexible hook when the stitch is being pulled down.
The knitting work of the described loom is illustrated by FIGS. 5 to 9.
At the start, the knit T is carried by the needles, between the hook 5 and the central boss 3, and behind the raised edges 61, 6., of the groove 6 (fig. 5).
Thrown yarn F, distributed by a jetter 11, is laid at the entry of the hook, that is to say in front of the knit T and the edges 61 and <B> 62 </B> of the groove 6 (fig. 6).
The closing cam 10 then acts on the tip 51 of the hook 5, lowers the latter and engages it in the groove 6 (FIG. 7).
The knitting carriage moving, the cam 9 drives the needles backwards, following the arrow fi and the hook 5 escapes the closing cam 10, thus allowing passage. of the old stitch of the T-knit over hook 5 (fig. 8). When this stitch is dropped, a new stitch is formed (fig. 9), following the usual knitting process.
The movement of the carriage brings the needles back to the position illustrated in FIG. 5 and the knitting is placed on the shank of the needle while waiting for the formation of a new row of stitches.
The embodiment of the loom represented by FIGS. 10 to 13 is equipped with needles, such as that shown in FIG. 4. Each needle com carries, on the one hand, at each of its ends, a spout 7 cooperating with a pallet 8 articulated in a groove formed on the needle and, on the other hand, a boss 3 located in its part. central. This boss is engaged in the groove 91 of one of the two cams 9, carried by the knitting carriage.
In a loom equipped with needles according to FIG. 4, the formation of the mesh is carried out as shown in FIGS. 10 to 13.
At the start, the T-knit is supported by the barrel of the needle, behind the open paddle 8 (fig. 10). Throwing thread F is placed between this pallet 8 and the spout 7 (fig. 11).
The needle moving backwards under the action of the cam 9, the pallet 8 closes automatically under the action of the mesh already formed (fig. 12). This stitch passes over spout 7 and gives rise to a new stitch, which is taken in spout 7 (fig. 13).
During the return stroke of the needle, commanded by cam 9, the pallet opens and lets the knitting T pass over the barrel of the needle and the knitting T returns to the initial position, illustrated in fig. 10.
As represented by Figs. 14 and 15, needles provided with a central boss 3 can also be used for knitting on two foundations at the same time, under the action of the two cams 9. In. In this case, the paddle-type needles (fig. 14) or hook needles (fig. 15) are arranged in the corresponding grooves of the two needle beds of the loom.
The knitting is carried out in the same way as on double needle beds of known type.
As shown, the boss 3 arranged on the shank of the needle has a height approximately equal to that of its beaks or end hooks, in order to facilitate a possible passage of the knitting from one side of the needle to the other. .
From the above and from the examination of the appended drawing, it is easy to realize that, thanks to the fact that the needles are actuated by the intermediary of a drive means constituted by their central boss 3, which is engaged with an actuating member formed by the groove of each cam, any risk of breaking or twisting the ends of the spouts or hooks is eliminated, so that it is no longer necessary to provide plates intermediaries.
In a variant, the cams 9 could each be provided with one or more drive members projecting with respect to their lower face and engaged in a recess provided in the central part of the shank of each needle.