CH343897A - Pièce d'horlogerie - Google Patents

Pièce d'horlogerie

Info

Publication number
CH343897A
CH343897A CH343897DA CH343897A CH 343897 A CH343897 A CH 343897A CH 343897D A CH343897D A CH 343897DA CH 343897 A CH343897 A CH 343897A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
pinion
timepiece according
elastic
mobile
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Borer Emile
Original Assignee
Rolex Montres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rolex Montres filed Critical Rolex Montres
Publication of CH343897A publication Critical patent/CH343897A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/14Component parts or constructional details, e.g. construction of the lever or the escape wheel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/14Construction providing resilience or vibration-damping
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/02Wheels; Pinions; Spindles; Pivots
    • G04B13/021Wheels; Pinions; Spindles; Pivots elastic fitting with a spindle, axis or shaft
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/02Wheels; Pinions; Spindles; Pivots
    • G04B13/025Wheels; Pinions; Spindles; Pivots with elastic means between the toothing and the hub of a toothed wheel

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Description


  Pièce d'horlogerie    Dans les pièces d'horlogerie à échappement à  ancre, on a constaté que, au moment où la roue  d'échappement se met en, mouvement, après chaque  dégagement de l'ancre, elle ne suit pas exactement  le plan d'impulsion des levées de l'ancre, mais   dé  colle   tout d'abord, sa vitesse au départ, compte  tenu des frottements d'engrenages, étant     insuffisante     pour qu'elle suive l'ancre immédiatement. Il en ré  sulte une diminution de la course     active    d'impulsion.  L'un des buts de- la présente invention est de remé  dier à cet inconvénient.  



  Par ailleurs, au moment du dégagement de l'an  cre, sous l'action du balancier, la roue d'échappe  ment est soumise à un très léger mouvement de  recul qui, dans les pièces d'horlogerie habituelles,  se répercute sur tout ou partie du train de finissage,  de telle sorte que ce dernier, et en particulier la roue  d'échappement, sont soumis à des efforts impor  tants. Un des buts de la présente invention est de  supprimer les inconvénients dus au recul de la roue  d'échappement.  



  La pièce d'horlogerie suivant l'invention, est ca  ractérisée par le fait qu'un des mobiles de son train  de finissage     comporte,    entre sa roue et son pignon,  un dispositif élastique de liaison qui se tend sous       l'influence    du ressort moteur lorsque la roue d'échap  pement est à l'arrêt ou lors de son léger recul avant  chaque dégagement, et se détend au moment du  dégagement, de manière que les dents de la roue  d'échappement agissent sur l'ancre avec une force  approximativement constante, dès le début de la  course d'impulsion, le tout dans le but de diminuer  le décollement qui se produit généralement entre les  dents de la roue d'échappement et le plan d'impul-         sion    des palettes de l'ancre au début de chaque  course d'impulsion.  



  Le dessin représente, à titre d'exemple, une  forme d'exécution de l'objet de l'invention et une  variante.  



  La     fig.    1 est une vue en plan d'une partie du  rouage d'un mouvement d'horlogerie.  



  La     fig.    2 est une coupe suivant la ligne 1I-11 de  la     fig.    1, à plus petite échelle, et  la     fig.    3 est une vue en plan d'un détail d'une  variante.  



  La     fig.    1 représente une roue d'échappement 1  en prise avec les. levées 2 d'une ancre 3 partielle  ment représentée. Le pignon, désigné par 4, de la  roue d'échappement est en prise avec une roue de  secondes 5 dont le pignon, schématiquement repré  senté, est désigné par 6. Le bras de la roue 5 est  en forme générale de S. Il présente une partie cen  trale 5a     solidaire    du pignon 6, se prolongeant par  deux parties en arc de cercle 5b, elles-mêmes ter  minées chacune par une partie     rectiligne    5c abou  tissant à la jante de la roue 5.

   Grâce à cette forme       particulière,    le bras de la roue 5 est élastique et peut  se déformer lorsque le couple transmis par le     mobile     formé par cette roue et son pignon 6 dépasse une       certaine        limite.    Deux paires de bossages 5d et 5e  limitent les déformations du bras de la roue 5. Lors  que     ces.    bossages sont en contact, seule la partie des  bras 5c située     entre    la jante de la roue et le bos  sage 5d peut encore se déformer légèrement.  



  Grâce à la disposition représentée, lorsque la  roue d'échappement 1 est à l'arrêt, l'une de ses  dents butant     contre    le plan de repos d'une des levées      2, le bras de la roue 5 se déforme jusqu'à ce que  les bossages 5e viennent prendre appui contre les  bossages 5d. Au moment du dégagement de l'ancre,  la roue d'échappement se met en mouvement immé  diatement,     entramée    tout d'abord par le bras de la  roue 5 formant     ressort,    à l'instar d'un mécanisme  dit   à     force    constante  . Ainsi, il ne se produit pas  de décollement entre la dent de la roue d'échappe  ment 1 et le plan d'impulsion de la levée.  



  En outre, lors du léger recul qu'effectue la roue  1 au moment du dégagement de l'ancre, la partie  terminale de chaque bras 5c, située entre le bossage  5d et la jante de la roue 5, se déforme encore légè  rement, de telle sorte que le recul de la roue 1 ne se  répercute pas sur le reste du train de finissage ; le  dégagement de l'ancre en est     facilité.     



  Enfin le dispositif élastique amortit les chocs  de la roue d'échappement sur l'ancre. Il est à remar  quer que le dispositif élastique ne prend point de  place en hauteur. Dans     certains    cas, lorsque la hau  teur du mouvement le permettra, on pourra cepen  dant munir la roue 5 de deux disques situés sur  chacune de ses faces, enfermant ainsi le bras élas  tique.  



  Ce dernier pourra ne pas appartenir au mobile  de     secondes    ou de champ, mais     appartenir    à un  autre mobile du train de finissage, par exemple au  mobile de petite moyenne. 11 est cependant préfé  rable qu'il fasse     partie    du mobile directement en  prise avec le pignon de la roue d'échappement.  



  Les     surfaces    des bossages formant butées pour  ront être différentes: ainsi, dans la     fig.    3, par exem  ple, un bossage 7 correspondant au bossage 5d de la  première forme d'exécution présente deux     surfaces     8 et 9 formant entre elles un angle dièdre saillant,  alors que le bossage 7a correspondant au bossage  5e de la première forme d'exécution, présente deux  surfaces 10 et 11 formant entre elles un angle diè  dre rentrant, avec lesquelles viennent au contact les  deux surfaces 8 et 9 du bossage 7. La résultante des  forces     appliquées    sur les surfaces de butées est ap  proximativement radiale, par rapport à l'axe du  mobile. Ces butées pourraient éventuellement être  supprimées.  



  Lors de la fabrication du mobile, on emploiera    de préférence du métal (laiton, bronze ou béryllium,  etc.) en feuille, laminé. On veillera à ce que la direc  tion du laminage coïncide avec la direction des bras  5c de manière à obtenir un maximum d'élasticité de  ceux-ci.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Pièce d'horlogerie, caractérisée par le fait qu'un des mobiles de son train de finissage comporte, entre sa roue et son pignon, un dispositif élastique de liai son qui se tend sous l'influence du ressort moteur lorsque la roue d'échappement est à l'arrêt ou lors de son léger recul avant chaque dégagement, et se détend au moment du dégagement, de manière que les dents de la roue d'échappement agissent sur l'an cre avec une force approximativement constante, dès le début de la course d'impulsion, le tout dans le but de diminuer le décollement qui se produit générale ment entre les dents de la roue d'échappement et le plan d'impulsion des palettes de l'ancre au début de chaque course d'impulsion. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Pièce d'horlogerie suivant la revendication, caractérisée par le fait que le dispositif élastique de liaison est disposé sur le mobile en prise avec le pignon de la roue d'échappement. 2. Pièce d'horlogerie suivant la revendication, caractérisée par le fait que le dispositif élastique est constitué par un bras élastique reliant la roue d'un des mobiles du train de finissage à son axe, ce dis positif étant ainsi logé dans le plan de la roue. 3. Pièce d'horlogerie suivant la revendication, caractérisée par un dispositif de butée limitant les déplacements relatifs entre la roue dudit mobile et son pignon. 4.
    Pièce d'horlogerie suivant la revendication et les sous-revendications 2 et 3, caractérisée par le fait que ledit bras élastique a la forme d'un S et présente des bossages prenant appui les uns contre les autres, par paires, lorsque le couple atteint une valeur déterminée, de manière à limiter ses défor mations.
CH343897D 1959-04-06 1959-04-06 Pièce d'horlogerie CH343897A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH343897T 1959-04-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH343897A true CH343897A (fr) 1959-12-31

Family

ID=4506691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH343897D CH343897A (fr) 1959-04-06 1959-04-06 Pièce d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH343897A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1253465B (de) * 1965-02-06 1967-11-02 Suhl Feinmesszeugfab Veb Stossschutz fuer Fuehlhebelmessgeraet
WO2012010408A1 (fr) 2010-07-19 2012-01-26 Nivarox-Far S.A. Mecanisme oscillant a pivot elastique et mobile de transmission d'energie
EP2455821A1 (fr) * 2010-11-18 2012-05-23 Nivarox-FAR S.A. Mobile de transmission d'énergie
US11543775B2 (en) 2017-02-13 2023-01-03 Patek Philippe Sa Geneve Drive member for a timepiece

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1253465B (de) * 1965-02-06 1967-11-02 Suhl Feinmesszeugfab Veb Stossschutz fuer Fuehlhebelmessgeraet
WO2012010408A1 (fr) 2010-07-19 2012-01-26 Nivarox-Far S.A. Mecanisme oscillant a pivot elastique et mobile de transmission d'energie
CN103097965A (zh) * 2010-07-19 2013-05-08 尼瓦洛克斯-法尔股份有限公司 具有弹性枢轴的振荡机构和用于传递能量的可动元件
JP2013531257A (ja) * 2010-07-19 2013-08-01 ニヴァロックス−ファー ソシエテ アノニム 弾性ピボット及びエネルギ伝達のための可動要素を有する発振機構
CN103097965B (zh) * 2010-07-19 2015-05-13 尼瓦洛克斯-法尔股份有限公司 具有弹性枢轴的振荡机构和用于传递能量的可动元件
EP2894520A2 (fr) 2010-07-19 2015-07-15 Nivarox-FAR S.A. Mécanisme oscillant à pivot élastique et mobile de transmission d'énergie
US9201398B2 (en) 2010-07-19 2015-12-01 Nivarox-Far S.A. Oscillating mechanism with an elastic pivot and mobile element for transmitting energy
EP2894520A3 (fr) * 2010-07-19 2016-06-22 Nivarox-FAR S.A. Mécanisme oscillant à pivot élastique et mobile de transmission d'énergie
EP2455821A1 (fr) * 2010-11-18 2012-05-23 Nivarox-FAR S.A. Mobile de transmission d'énergie
EP2455821B1 (fr) 2010-11-18 2015-10-21 Nivarox-FAR S.A. Mobile de transmission d'énergie
US11543775B2 (en) 2017-02-13 2023-01-03 Patek Philippe Sa Geneve Drive member for a timepiece

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2392975B1 (fr) Organe mobile à embrayage unidirectionnel
EP2085832B1 (fr) Dispositif de chronographe avec embrayage à friction
CH343897A (fr) Pièce d'horlogerie
EP2226687B1 (fr) Dispositif de débrayage pour mécanisme horloger, et mouvement de montre comportant ce dispositif
EP3510449B1 (fr) Mecanisme d'echappement
EP2919077B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un indicateur analogique, notamment d'un anneau des quantiemes
FR2097126A1 (fr)
EP3206088A1 (fr) Mécanisme d'échappement
CH697381B1 (fr) Mécanisme comprenant un premier mobile en contact ou destiné à venir en contact avec un deuxième élément.
CH347171A (fr) Dispositif pour relier des feuilles mobiles
CH705300A2 (fr) Roue d'échappement.
CH714357B1 (fr) Mécanisme horloger de remise à zéro de la seconde à came en colimaçon.
CH712084B1 (fr) Détente pour un mécanisme d'échappement libre d'un mouvement d'horlogerie.
CH500523A (fr) Ensemble comprenant une virole et un spiral d'horlogerie
EP3486735A1 (fr) Mecanisme horloger de remise a zero de la seconde a came en colimacon
CH166265A (fr) Dispositif procurant une force moyenne constante aux échappements de mouvements d'horlogerie.
EP1837718A1 (fr) Dispositif d'échappement pour mouvement d'horloge
EP4194959A1 (fr) Echappement naturel pour mouvement d'horlogerie et mouvement d'horlogerie comprenant un tel echappement
CH342895A (fr) Montre à remontage automatique
CH330892A (fr) Pièce d'horlogerie à seconde sautante
CH264672A (fr) Pièce d'horlogerie avec aiguille de secondes au centre avec arrêt et remise à zéro.
CH460641A (fr) Dispositif d'accouplement à roue libre pour pièce d'horlogerie
CH413271A (de) Klosettsitz für Kinder
CH442154A (fr) Pièce d'horlogerie
CH709349A2 (fr) Dispositif d'entraînement d'un indicateur analogique, notamment d'un anneau des quantièmes.