Dispositif pour griller les viandes Les appareils à griller les viandes courants pré sentent de nombreux inconvénients dont quelques- uns sont mentionnés ci-après Dans la plupart des grils existants, il faut huiler les pièces de viande avant de les poser sur le gril,
afin d'éviter qu'elles ne s'attachent. Il se produit de ce fait des vapeurs et fumées d'huile brûlée qui sont malsaines, extrêmement désagréables à respirer et difficiles à ventiler. La mise en route est longue, d'où perte de temps. D'autre part, le nettoyage doit être fait fréquemment : il est difficile et la croûte formée sur le gril ne peut être enlevée qu'avec une brosse d'acier.
Dans les grils à deux coquilles et deux chauf fages, la viande serrée entre les coquilles durcit. Le nettoyage doit se faire après chaque emploi, c'est-à- dire après chaque grillade, et la croûte formée est difficile à enlever.
Les grils à radiant de rayons infrarouges placé au-dessus de la viande, rôtissent les viandes plutôt qu'ils ne les grillent.
Les grils à radiant électrique ne peuvent être la vés ; la plupart ne sont pas des grils proprement dits, mais des appareils à rôtir.
L'invention a pour objet un dispositif pour gril- ler les viandes qui ne présente pas ces inconvénients à cause de la constitution particulière de sa plaque gril.
Ce dispositif est caractérisé par une plaque- gril dont trois bords sont reliés de manière étanche à trois côtés d'un cadre, son quatrième bord étant libre et écarté du côté correspondant du cadre, un collecteur pour les sucs de viande et la graisse fon due étant ménagé entre ce bord libre et le côté cor respondant du cadre, cette plaque étant réalisée au moyen d'éléments en tôle d'acier conformés et as- semblés de manière que la plaque présente à l'in térieur des canaux parallèles adjacents,
ces canaux étant fermés à une seule de leurs extrémités par l'un des côtés du cadre.
Le dessin ci-après montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif présentant un radiant à rayons infrarouges au gaz de butane, ainsi qu'une variante simplifiée.
La fig. 1 montre en élévation. et en coupe sui vant II-II de la fig. 3 l'ensemble de ladite forme d'exécution.
La fig. 2 montre une vue de côté, en coupe sui vant I-I de la fig. 1, le radiant étant enlevé.
La fig. 3 montre une vue en plan du dispositif, la plaque-gril et le radiant étant enlevés.
La fig. 4 montre une partie du mécanisme du porte-radiant.
La fig. 5 montre la plaque-gril vue en plan. La fig. 6 montre la plaque-gril vue de côté, en coupe suivant IV-IV de la fig. 5.
La fig. 7 montre la plaque-gril vue en élévation et en coupe suivant V-V de la fig. 5.
La fig. 8 montre la plaque-gril vue depuis des sous.
La fig. 9 montre un détail de la plaque-gril. La fig. 10 se rapporte à la variante.
La fig. 11 est une vue partielle en plan de la fig. 10. La fig. 12 montre une coupe suivant VI-VI de la fil-. 11.
Le dispositif représenté aux fig. 1, 2 et 3 com prend un châssis constitué par un cadre inférieur 3, par quatre parois composées chacune d'une feuille intérieure 4 en aluminium doublée d'une plaque ex térieure en amiante 5 et par un cadre supérieur 6. A l'intérieur du châssis sont fixés deux rails verti caux 7 s'étendant d'un cadre à l'autre et disposés en regard de la ligne médiane de deux parois op posées.
Deux rails horizontaux 8 sont fixés au cadre inférieur 3 à proximité des parois munies des rails verticaux.
Les rails verticaux 7 servent de guides à un cadre 10 portant un radiant 20, c'est-à-dire une source de chaleur destinée au chauffage d'une pla- que-gril 2. Dans cet exemple, la source de chaleur est un brûleur à plusieurs becs, utilisant du gaz butane provenant d'une bouteille 22 raccordée au brûleur par un tube flexible 21.
Au-dessus des becs est disposée une plaque perforée ou grille 20' ser vant à répartir uniformément la chaleur. Le cadre porte-brûleur 10 est supporté par deux bras exten sibles verticaux constitués par deux ciseaux de Nü- remberg 9 dont les extrémités supérieures portent des boutons 11 engagés dans des entailles 12 ménagées dans deux côtés opposés du cadre 10, tandis que leurs extrémités inférieures sont munies de galets 14 qui roulent sur les rails 8.
Deux tiges 13, sur les quelles sont pivotés les galets 14, relient deux à deux les extrémités libres des deux branches infé rieures des ciseaux. Ces tiges sont en deux parties réunies bout à bout par un manchon présentant, per pendiculairement à la tige 13 correspondante, un trou taraudé; dans le trou taraudé de chaque man chon est engagée l'une des parties d'une vis à deux filetages inverses 16, qui est munie, extérieurement au châssis, d'un bouton de man#uvre 17.
En actionnant la vis 16 dans un sens ou dans l'autre, on soulève ou abaisse le radiant 20 _pour le réglage de la température de la plaque-gril 2, qui est engagée dans le cadre supérieur 6 sans y être fixée. Cette plaque-gril est montée dans un cadre 1 dont un des côtés est façonné de manière à constituer une gouttière 31 pourvue d'une tubulure d'écoule ment 32 des sucs et de la graisse de viande fondue.
Le châssis est fermé, inférieurement, par une plaque d'amiante 18 pourvue d'un trou 19 pour le passage du tube 21 provenant de la bouteille à gaz butane, qui est équipée d'un robinet de fermeture et réglage 23. Le châssis est posé sur un petit meuble 24 comprenant un compartiment, fermé par une porte 26, dans lequel est logée la bouteille 22 ; le plateau du meuble présente une ouverture 27 corres pondant à l'ouverture 19 de la plaque d'amiante 18 du fond du châssis.
La plaque-gril 2 est d'une construction particu lière ; elle est faite en tôle d'acier et, de préférence, en tôle d'acier au manganèse et au silicium, et peut être par exemple réalisée comme suit: on superpose deux plaques de tôle en acier ondulées 28 et 29 (fig. 9), dont les dimensions sont telles qu'elles vien nent en contact avec trois côtés du cadre 1 et que le bord libre arrive jusqu'à la gouttière 31.
On fixe d'abord les tôles 28 et 29 l'une à l'autre à l'aide de plusieurs points de soudure 30 de manière à ob tenir un ensemble tel que celui montré à la fig. 9, c'est-à-dire à former une plaque présentant une série de canaux parallèles. On place ensuite la plaque ainsi obtenue dans le cadre 1 et l'on soude trois bords de cette plaque aux côtés correspondants du cadre, le tout de manière que les canaux mentionnés ci-des sus soient ouverts à leur orifice situé du côté de la gouttière 31.
On peut aussi procéder de la façon suivante : on prépare des tronçons de tubes en tôle d'acier, de section elliptique, que l'on soude ensuite côte à côte de manière à former une plaque présen tant une série de canaux parallèles. Ensuite, on pro cède comme dans le cas précédent.
Lors de l'emploi du dispositif, on règle le débit du gaz au moyen du robinet 23 de la bouteille 22 de manière à obtenir des flammes de longueur moyenne capables de faire rougir la plaque perforée ou grille 20' placée au-dessus des becs du brûleur. Au début, on place le radiant très près de la plaque 2 pour la chauffer rapidement ; une fois la plaque chaude, on écarte le radiant. Pour régler la tempéra ture de la plaque-gril 2 à la valeur nécessaire pour la grillade, on rapproche ou éloigne le radiant 20 de ladite plaque à l'aide du bouton 17.
A la fin des opérations, on peut extraire la plaque-gril et son ca dre 1 du cadre 6 du châssis, en soulevant le radiant 20, touiours au moyen du bouton 17, jusqu'à ce qu'il bute contre le cadre 1. Quelques tours supplémentai res du bouton 17 permettent alors, sans effort, de dégager l'ensemble 1, 2 du cadre 6.
La plaque-gril 2, après avoir été très légèrement huilée à la mise en route, ne nécessite plus aucun huilage pendant plusieurs heures de travail. Les viandes n'ont pas besoin d'être huilées. Il s'ensuit qu'il ne se produit pas de fumée d'huile brûlée, et qu'il ne se communique pas de goût d'huile brûlée aux viandes. Ceci est très remarquable lorsque l'on fait des mixed-grils ; chaque viande garde son goût particulier. La légère carbonisation de sucs et graisse de viande peut être enlevée au fur et à mesure en frottant la place avec un morceau de papier de soie. La plaque-gril 2 est donc toujours propre et ne né cessite aucun arrêt du travail pour le nettoyage.
La plaque s'enlève très facilement et peut être lavée. L'ensemble du dispositif est très léger, ce qui per met de le déplacer facilement et de faire des grilla des dans la nièce même où elles seront consommées.
Avec le radiant du dispositif décrit ci-dessus, on réalise un chauffage aux rayons infrarouges émis par la grille chauffée au rouge sombre. Mais on peut également prévoir, pour obtenir le même effet, un radiant chauffé au gaz de ville ou à l'électricité. On pourrait également chauffer la plaque-gril au feu vif. Le chauffage à l'infrarouge donne toutefois de meil leurs résultats.
Les fig. 10, 11 et 12 donnent une variante de dis positif simplifié, destiné à être placé sur une cuisi nière ou autre. Ce dispositif ne comprend que la plaque-gril 2 placée dans un cadre 34 muni de quatre pieds 33. La plaque se compose de deux tô les ondulées 28 et 29, comme dans l'exemple précé dent, soudées sur trois côtés audit cadre, le qua trième bord étant libre et surmontant une plaque 35 sur laquelle peuvent s'écouler les sucs et la graisse fondue. Ce bord présente une échancrure 36 créant une poche dans laquelle on peut puiser les sucs et la graisse à l'aide d'une cuiller.
Les côtés latéraux du cadre 1 pourraient éven tuellement être constitués par les éléments extrêmes de la plaque-gril 2, relevés par rapport aux autres (voir fig. 9, élément en pointillé), les deux autres côtés du cadre étant formés par des parois ordinai res dont l'une ferme les extrémités des éléments de la plaque, alors que l'autre est à distance des autres extrémités de ces éléments.
L'ensemble constitué par la plaque-gril et le châssis peut par exemple être disposé sur une table à roulettes, ce qui permet au restaurateur qui l'uti lise de le déplacer d'une table à l'autre. Il est égale ment prévu de l'encastrer dans une table spéciale ment construite, où les hôtes mangent autour du gril.