CH334773A - Apparatus comprising at least one volumetric machine - Google Patents

Apparatus comprising at least one volumetric machine

Info

Publication number
CH334773A
CH334773A CH334773DA CH334773A CH 334773 A CH334773 A CH 334773A CH 334773D A CH334773D A CH 334773DA CH 334773 A CH334773 A CH 334773A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rotor
sub
shaft
piston
stator
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Inventor
Lucien Cambon Paul
Original Assignee
Lucien Cambon Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lucien Cambon Paul filed Critical Lucien Cambon Paul
Publication of CH334773A publication Critical patent/CH334773A/en

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D57/00Liquid-resistance brakes; Brakes using the internal friction of fluids or fluid-like media, e.g. powders
    • F16D57/06Liquid-resistance brakes; Brakes using the internal friction of fluids or fluid-like media, e.g. powders comprising a pump circulating fluid, braking being effected by throttling of the circulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motor Power Transmission Devices (AREA)

Description

  

      Appareil    comprenant au     moins    une     machine    volumétrique    La présente invention concerne un appareil  comprenant au moins une machine volumé  trique, caractérisé en ce que ladite machine  est solidaire d'un arbre mobile en rotation et  est placée dans un circuit hydraulique muni  de moyens pour régler le débit du liquide, ce  qui permet, par action sur lesdits moyens de  réglage, de modifier le débit du circuit hydrau  lique et la vitesse de rotation de l'arbre.  



  Des formes d'exécution d'un appareil con  forme à l'invention sont représentées, à titre  d'exemple, sur le dessin annexé dans lequel  la     fig.    1 est une vue en coupe d'une pre  mière forme d'exécution;  la     fig.    2 est une vue schématique de l'ap  pareil monté sur l'essieu des roues d'un wagon  de chemin de fer ;  la     fig.    3 est une vue de gauche de la     fig.    2 ;  la     fig.    4 est une vue montrant l'appareil  monté en bout de l'arbre portant l'hélice d'un  navire ;  la     fig.    5 est une vue en perspective mon  trant une application de l'appareil pour limiter  la vitesse de descente des cages d'ascenseur ;

    la     fig.    6, 7 et 8 sont des vues schématiques  illustrant les diverses phases de fonctionnement    d'une autre forme d'exécution de l'appareil  constituant un variateur de vitesse ;  la     fig.    9 est une vue schématique de l'en  semble du variateur de vitesse ;  la     fig.    10 est une vue schématique d'une  autre forme d'exécution de l'appareil consti  tuant une boîte hydraulique à trois vitesses ;  la     fig.    11 est une vue de gauche de la       fig.    10 ;  la     fig.    12 représente en coupe, une autre  forme d'exécution.  



  La forme d'exécution représentée sur la       fig.    1 est destinée au ralentissement des véhi  cules automobiles de tous tonnages dans les  fortes pentes, sans avoir recours ni au frein  moteur ni aux freins ordinaires qui existent  actuellement sur tous les véhicules.  



  Cet appareil est indépendant des freins  existants et permet de freiner la vitesse du  véhicule à la sortie de la boîte de vitesse.  



  Dans la forme d'exécution illustrée par  la     fig.    1, l'appareil se compose essentiellement  d'une pompe volumétrique représentée par la  référence générale 1 et comportant deux pièces  mobiles  a) le rotor 2 ;  b) deux pales 3 tournant avec le rotor 2.      La culasse 4 du rotor est en deux parties  accouplées par boulonnage.  



  Cette culasse est montée au moyen de rou  lements à billes sur l'arbre du rotor.  



  Des canalisations 5 et 6 débouchent dans  le rotor de la pompe et assurent respectivement  l'arrivée et la sortie de l'huile venant d'un       réservoir.     



  Le rotor 2 est excentré par rapport à la  culasse 4 et les pales 3 sont agencées de ma  nière à glisser l'une par rapport à l'autre sui  vant la position qu'elles occupent dans ladite  culasse.  



  Elles comportent une encoche ménagée  dans leur axe.  



  La circulation d'huile est établie lors de  la rotation du rotor. On peut freiner cette huile  à la sortie à volonté par un système de servo  frein 7 qui réduit le débit de la pompe de  manière à freiner le rotor en limitant le débit  de l'huile afin d'assurer le ralentissement de  l'arbre 62. Ce servofrein comporte un poin  teau 8 réglant le passage de l'huile par le  conduit 6. Ce déflecteur soumis à l'action  d'un ressort 9 est porté par un arbre 10 en  bout duquel est claveté un volant de     ma-          naeuvre    11.  



  L'arbre 10 est logé dans un carter 12  comportant une chambre de détente 13 reliée  au compresseur.  



  Débouchant dans le circuit 6, est branché  un dispositif amortisseur de chocs 14 constitué  par un cylindre 15 dans lequel se déplace un  piston 16 soumis à l'action de deux ressorts  antagonistes 17 et 18.  



  Cet amortisseur de chocs évite les coups  de bélier en absorbant les surpressions d'huile  qui déplacent le piston 16 dans le sens indiqué  par la flèche<I>FI.</I>  



  Débouchant également dans le conduit 6.  est prévue une soupape de sécurité 19 consti  tuée par un cylindre 20 dans lequel se déplace  un piston 21 soumis à l'action d'un ressort 22.  



  Ce piston 21 coulisse dans une chemise 23  portée à l'intérieur du cylindre 20 et comporte  des orifices 24 qui sont masqués par la che  mise 23.    Lors d'une surpression d'huile, le piston 21  est déplacé dans le sens indiqué par la     flèche          F,,    ce qui a pour effet de démasquer les  orifices 24.  



  Le refroidissement de cet appareil se fait  par un circuit fermé d'huile dans un réservoir  refroidissant logé dans le châssis.  



  L'appareil peut comporter, en outre, des  moyens de contrôle pour indiquer au conduc  teur que l'huile est en pression dans le circuit  hydraulique. On peut prévoir, à cet effet, un  relais disposé à côté de la soupape 19, ce  relais commandant une lampe témoin disposée  au tableau de bord.  



  L'appareil décrit peut être monté sur les  wagons de chemins de fer     (fig.    2 et 3).  



  Cet appareil ralentisseur est monté par  l'intermédiaire de ressorts 25 sur le châssis 26  du wagon et est porté par des flasques 27  montés à roulements à billes 28 sur l'essieu 29  des roues 30.  



  Sur les arbres 31 et 32 de la pompe volu  métrique sont montés des engrenages hélicoï  daux 33, 34 en prise respectivement avec des  engrenages hélicoïdaux 35, 36 portés par l'es  sieu 29.  



  L'appareil monté de cette manière permet,  comme décrit en référence à la     fig.    l , d'assurer  le ralentissement de la vitesse de rotation d'un  arbre, en l'occurrence ici d'un essieu de  wagon.  



  L'appareil décrit peut être monté en tant  que coupleur pour actionner un arbre de rota  tion en alimentant le rotor avec un fluide sous  pression. Cet appareil peut alors être utilisé,  par exemple, comme coupleur pour entraîner  l'arbre     d'actionnement    de l'hélice d'un navire,  comme représenté par la     fig.    4. Dans ce cas,  il est relié par un manchon d'accouplement 38  à l'arbre 39 de l'hélice 37.  



  L'appareil décrit peut également être utilisé  comme appareil ralentisseur des cages d'ascen  seurs de mines ou autres, comme représenté  par la     fig.    5. A cet effet, l'appareil est relié  par un manchon d'accouplement 40 à l'arbre 41  supportant le tambour 42 d'enroulement du  câble de la cage d'ascenseur 43.      Dans une autre forme     d'exécution,'l'appa-          reil    peut comporter une pompe 47, dont l'ex  centricité du rotor dans le stator est réglable  et un moteur volumétrique 48, dont l'excen  tricité du stator par rapport au rotor est fixe.  



  Lorsque le stator de la pompe 47 est  concentrique au rotor de cette même pompe,  il ne se produit aucune aspiration ni compres  sion du     fluide,    ce fluide n'est pas mis en  circulation et le moteur volumétrique 48 reste  donc immobile     (fig.    6).  



  Lorsque le stator de la pompe est déplacé  par rapport au rotor, il se produit, au cours  d'une révolution complète, une aspiration et  une compression, d'un volume très faible. Une  circulation de l'huile s'établit dans le circuit  hydraulique de cette pompe et provoque une  rotation du moteur 48.  



  Plus le stator est excentré par rapport au  rotor, plus le volume d'huile comprimée aug  mente et, par conséquent, plus la vitesse du  moteur 48 augmente     (fig.    7 et 8).  



  Cette forme d'exécution constitue un varia  teur et permet un changement de vitesse par  simple déplacement du stator de la pompe par  rapport à son rotor. Le couple est maximum  au départ pour une faible vitesse de rotation  du moteur 48. On obtient ainsi un nombre  infini de vitesses du fait du déplacement du  stator par rapport au rotor. Dans une variante,  cet appareil peut comporter un deuxième mo  teur agencé de manière à constituer simultané  ment un variateur de vitesse et un différentiel.  



  La forme d'exécution illustrée sur les     fig.    10  et 11 comporte une pompe 49 accouplée à  un moteur. Cette pompe refoule le fluide sous  pression dans un moteur volumétrique 50       comportant    plusieurs chambres 51, 52, 53 de  volumes différents. L'huile refoulée par la  pompe 49 est distribuée dans l'une ou l'autre  des chambres 51, 52 et 53 par l'intermédiaire  d'une vanne de réglage 54 et de trois canali  sations 55, 56 et 57.  



  Comme on le voit notamment sur la     fig.    10,  lorsque la pompe est reliée par la canalisa  tion 55 à la chambre 53 du moteur l'on obtient  un premier     rapport    de transmission, par contre,  lorsque ces machines sont reliées par la canali-         sation    56, l'on obtient un second     rapport    de  transmission et lorsqu'elles sont     reliées    par la       canalisation    57, l'on obtient un troisième rap  port de transmission.  



       Enfin,    une inversion du sens de rotation  du moteur est obtenue pour une quatrième  position du distributeur 54.  



  On notera     enfin,    qu'à la     sortie    de l'arbre 58  de la pompe 50, se trouve branché le diffé  rentiel.  



  La forme d'exécution représentée à la       fig.    12 comprend essentiellement une machine  volumétrique constituée par un carter 1 à  chambre cylindrique formant stator à l'intérieur  duquel est monté le rotor 2. Ce rotor 2 com  porte des saillies 3 de forme     demi-cylindrique     montées avec un très faible jeu par rapport  à la surface intérieure cylindrique du stator.  Ce rotor est calé sur un arbre 60 concentrique  au rotor et au stator.  



  Ce rotor coopère avec un cylindre obtura  teur rotatif 61 monté dans un logement du       carter    1 qui débouche dans le logement du  rotor. Ce     cylindre    obturateur est monté sur  un arbre 62, et     l'entraxe    entre les arbres 60  et 62, ainsi que les diamètres du rotor et du  cylindre 61 sont tels que ce cylindre est tan  gent à la surface     cylindrique    du rotor. Le  cylindre obturateur présente un évidement 63  pour le passage des     saillies    du rotor.

   Les  arbres 60 et 62 sont accouplés par un train  d'engrenages, de façon qu'il ne se produise  aucun glissement entre le rotor et le cylindre  obturateur et que les     saillies    du rotor retombent  toujours au droit de l'évidement du cylindre  obturateur.  



  Le rapport des circonférences entre le rotor  et le     cylindre    obturateur est de 1 à 3, le rotor  ayant trois     saillies    3 équidistantes et le cylindre  obturateur un seul évidement 63. Le train  d'engrenages reliant les arbres 60 et 62 a un       rapport    de transmission de 3/1.     Il    est possible  toutefois de modifier ce     rapport        ainsi    que le  nombre de     saillies    du rotor et le nombre d'évi  dements du cylindre obturateur.  



  Dans la forme d'exécution utilisée comme       appareil    ralentisseur, par exemple, pour les  véhicules automobiles, l'arbre 82 du cylindre      obturateur est de préférence accouplé, soit à  l'arbre du moteur, soit à l'arbre de sortie de  la boite de vitesse et il constitue ainsi un  arbre primaire par rapport à l'arbre secon  daire 60 sur lequel est calé le rotor.  



  L'appareil représenté comporte, en outre,  comme l'appareil décrit en référence à la     fig.    1,  des tubulures d'aspiration 5 et de refoule  ment 6 branchées sur un circuit passant par  un réservoir d'huile.  



  Cet appareil comporte également un servo  frein 7, un dispositif amortisseur de chocs 14  et une soupape de sûreté 19.



      Apparatus comprising at least one volumetric machine The present invention relates to an apparatus comprising at least one volumetric machine, characterized in that said machine is integral with a movable shaft in rotation and is placed in a hydraulic circuit provided with means for adjusting the flow rate. liquid, which makes it possible, by acting on said adjustment means, to modify the flow rate of the hydraulic circuit and the speed of rotation of the shaft.



  Embodiments of an apparatus according to the invention are shown, by way of example, in the accompanying drawing in which FIG. 1 is a sectional view of a first embodiment; fig. 2 is a schematic view of the apparatus mounted on the axle of the wheels of a railway car; fig. 3 is a view from the left of FIG. 2; fig. 4 is a view showing the apparatus mounted at the end of the shaft carrying the propeller of a ship; fig. 5 is a perspective view showing an application of the apparatus for limiting the descent speed of elevator shafts;

    fig. 6, 7 and 8 are schematic views illustrating the various operating phases of another embodiment of the apparatus constituting a variable speed drive; fig. 9 is a schematic view of the entire speed variator; fig. 10 is a schematic view of another embodiment of the apparatus constituting a three-speed hydraulic gearbox; fig. 11 is a view from the left of FIG. 10; fig. 12 shows in section another embodiment.



  The embodiment shown in FIG. 1 is intended for slowing down motor vehicles of all tonnages on steep slopes, without resorting to either the engine braking or the ordinary brakes which currently exist on all vehicles.



  This device is independent of the existing brakes and makes it possible to brake the speed of the vehicle when exiting the gearbox.



  In the embodiment illustrated by FIG. 1, the apparatus consists essentially of a positive displacement pump represented by the general reference 1 and comprising two moving parts a) the rotor 2; b) two blades 3 rotating with rotor 2. The rotor yoke 4 is in two parts coupled by bolting.



  This cylinder head is mounted by means of ball bearings on the rotor shaft.



  Pipes 5 and 6 open into the rotor of the pump and respectively ensure the arrival and the output of oil from a reservoir.



  The rotor 2 is eccentric with respect to the cylinder head 4 and the blades 3 are arranged so as to slide one relative to the other following the position they occupy in said cylinder head.



  They have a notch in their axis.



  Oil circulation is established during the rotation of the rotor. This oil can be braked at the outlet at will by a servo brake system 7 which reduces the flow rate of the pump so as to brake the rotor by limiting the flow of oil in order to slow down the shaft 62. This brake booster comprises a needle 8 regulating the passage of oil through the duct 6. This deflector subjected to the action of a spring 9 is carried by a shaft 10 at the end of which a handwheel 11 is keyed.



  The shaft 10 is housed in a casing 12 comprising an expansion chamber 13 connected to the compressor.



  Opening into circuit 6, is connected a shock-absorbing device 14 consisting of a cylinder 15 in which a piston 16 moves, subjected to the action of two antagonist springs 17 and 18.



  This shock absorber prevents water hammer by absorbing the excess oil pressures which move the piston 16 in the direction indicated by the arrow <I> FI. </I>



  Also opening into the conduit 6 is provided a safety valve 19 constituted by a cylinder 20 in which moves a piston 21 subjected to the action of a spring 22.



  This piston 21 slides in a sleeve 23 carried inside the cylinder 20 and has orifices 24 which are masked by the plug 23. When an oil overpressure, the piston 21 is moved in the direction indicated by the arrow F ,, which has the effect of unmasking the orifices 24.



  This unit is cooled by a closed oil circuit in a cooling tank housed in the chassis.



  The device may also include control means for indicating to the driver that the oil is under pressure in the hydraulic circuit. A relay can be provided for this purpose, placed next to the valve 19, this relay controlling a warning light placed on the dashboard.



  The apparatus described can be mounted on railway wagons (fig. 2 and 3).



  This retarder device is mounted by means of springs 25 on the frame 26 of the wagon and is carried by flanges 27 mounted on ball bearings 28 on the axle 29 of the wheels 30.



  On the shafts 31 and 32 of the volu metric pump are mounted helical gears 33, 34 respectively engaged with helical gears 35, 36 carried by the axle 29.



  The apparatus mounted in this way makes it possible, as described with reference to FIG. l, to slow down the speed of rotation of a shaft, in this case here of a wagon axle.



  The disclosed apparatus can be mounted as a coupler to actuate a rotational shaft by supplying the rotor with pressurized fluid. This apparatus can then be used, for example, as a coupler to drive the actuating shaft of the propeller of a ship, as shown in FIG. 4. In this case, it is connected by a coupling sleeve 38 to the shaft 39 of the propeller 37.



  The device described can also be used as a slowing device for mine or other elevator cages, as shown in FIG. 5. For this purpose, the apparatus is connected by a coupling sleeve 40 to the shaft 41 supporting the drum 42 for winding the cable of the elevator shaft 43. In another embodiment, 'the The apparatus may include a pump 47, the eccentricity of the rotor in the stator of which is adjustable and a positive displacement motor 48, the eccentricity of the stator with respect to the rotor is fixed.



  When the stator of the pump 47 is concentric with the rotor of this same pump, there is no suction or compression of the fluid, this fluid is not put into circulation and the positive displacement motor 48 therefore remains stationary (fig. 6). .



  When the stator of the pump is moved relative to the rotor, there is, during a complete revolution, a suction and a compression, of a very small volume. A circulation of oil is established in the hydraulic circuit of this pump and causes a rotation of the motor 48.



  The more the stator is eccentric with respect to the rotor, the more the volume of compressed oil increases and, consequently, the more the speed of the motor 48 increases (Figs. 7 and 8).



  This embodiment constitutes a variator and allows a change of speed by simply moving the stator of the pump relative to its rotor. The torque is maximum at the start for a low speed of rotation of the motor 48. An infinite number of speeds is thus obtained due to the displacement of the stator relative to the rotor. In a variant, this device may include a second motor arranged so as to simultaneously constitute a speed variator and a differential.



  The embodiment illustrated in FIGS. 10 and 11 comprises a pump 49 coupled to a motor. This pump delivers the pressurized fluid into a positive displacement motor 50 comprising several chambers 51, 52, 53 of different volumes. The oil delivered by the pump 49 is distributed in one or other of the chambers 51, 52 and 53 by means of a regulating valve 54 and three pipes 55, 56 and 57.



  As can be seen in particular in FIG. 10, when the pump is connected by pipe 55 to the chamber 53 of the engine, a first gear ratio is obtained, on the other hand, when these machines are connected by pipe 56, a second gear is obtained. transmission and when they are connected by line 57, a third transmission port is obtained.



       Finally, a reversal of the direction of rotation of the motor is obtained for a fourth position of the distributor 54.



  Finally, it will be noted that at the output of the shaft 58 of the pump 50, the differential is connected.



  The embodiment shown in FIG. 12 essentially comprises a volumetric machine consisting of a casing 1 with a cylindrical chamber forming a stator inside which the rotor 2 is mounted. This rotor 2 comprises projections 3 of semi-cylindrical shape mounted with a very small clearance with respect to the cylindrical inner surface of the stator. This rotor is wedged on a shaft 60 concentric with the rotor and the stator.



  This rotor cooperates with a rotary shutter cylinder 61 mounted in a housing of the housing 1 which opens into the housing of the rotor. This shutter cylinder is mounted on a shaft 62, and the center distance between the shafts 60 and 62, as well as the diameters of the rotor and of the cylinder 61 are such that this cylinder is tan gent on the cylindrical surface of the rotor. The shutter cylinder has a recess 63 for the passage of the projections of the rotor.

   The shafts 60 and 62 are coupled by a gear train, so that no slippage occurs between the rotor and the shutter cylinder and that the protrusions of the rotor always fall in line with the recess of the shutter cylinder.



  The circumference ratio between the rotor and the shutter cylinder is 1 to 3, the rotor having three equidistant projections 3 and the shutter cylinder a single recess 63. The gear train connecting the shafts 60 and 62 has a transmission ratio of 3/1. It is, however, possible to modify this ratio as well as the number of projections of the rotor and the number of recesses of the shutter cylinder.



  In the embodiment used as a retarding device, for example, for motor vehicles, the shaft 82 of the shutter cylinder is preferably coupled either to the motor shaft or to the output shaft of the gearbox. speed and it thus constitutes a primary shaft relative to the secondary shaft 60 on which the rotor is wedged.



  The apparatus shown further comprises, like the apparatus described with reference to FIG. 1, suction 5 and delivery 6 pipes connected to a circuit passing through an oil tank.



  This device also comprises a brake booster 7, a shock-absorbing device 14 and a safety valve 19.

 

Claims (1)

REVENDICATION Appareil comportant au moins une machine volumétrique, caractérisé en ce que ladite ma chine est solidaire d'un arbre mobile en rotation et est placée dans un circuit hydraulique muni de moyens pour régler le débit du liquide, ce qui permet, par action sur lesdits moyens de réglage, de modifier le débit du circuit hydrau lique et la vitesse de rotation de l'arbre. SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que le rotor (2) de ladite machine est excentré par rapport au stator et supporte deux pales (3) montées coulissantes. 2. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que les moyens permettant de régler le débit de la pompe sont constitués par un servofrein. 3. CLAIM Apparatus comprising at least one volumetric machine, characterized in that said machine is integral with a movable rotating shaft and is placed in a hydraulic circuit provided with means for adjusting the flow of the liquid, which, by acting on said adjustment means, to modify the flow rate of the hydraulic circuit and the speed of rotation of the shaft. SUB-CLAIMS 1. Apparatus according to claim, charac terized in that the rotor (2) of said machine is eccentric with respect to the stator and supports two blades (3) mounted to slide. 2. Apparatus according to claim, charac terized in that the means for adjusting the flow rate of the pump consist of a brake booster. 3. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le servofrein est constitué par un pointeau monté dans une conduite (6) et en ce qu'un dispositif de commande de la position de ce diffuseur est prévu. 4. Appareil selon la revendication et les sous-revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le pointeau (8) est porté par un axe (10) logé dans un carter (12) comportant une chambre de détente (13), ce carter (12) étant relié à un dispositif refroidisseur. 5. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif amortisseur de chocs (14) branché sur la conduite de refoulement du liquide vers le servofrein de manière à éviter les coups de bélier. 6. Apparatus according to claim and sub-claim 2, characterized in that the brake booster consists of a needle mounted in a pipe (6) and in that a device for controlling the position of this diffuser is provided. 4. Apparatus according to claim and sub-claims 2 and 3, characterized in that the needle (8) is carried by a pin (10) housed in a housing (12) having an expansion chamber (13), this housing (12) being connected to a cooling device. 5. Apparatus according to claim and sub-claim 2, characterized in that it comprises a shock-absorbing device (14) connected to the liquid delivery pipe to the brake booster so as to avoid water hammer. 6. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé en ce que l'amortisseur de chocs comprend un cylindre dans lequel se déplace un piston (16) contre l'action de deux ressorts antagonistes, le dépla cement du piston évitant les surpressions de liquide qui provoquent les coups de bélier. 7. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comporte une soupape de sécurité (19) constituée par un piston se dé plaçant dans un cylindre contre l'action d'un ressort, le déplacement du piston découvrant des orifices ménagés sur ce dernier pour éviter toute surpression de liquide. 8. Apparatus according to claim and sub-claim 5, characterized in that the shock absorber comprises a cylinder in which a piston (16) moves against the action of two opposing springs, the displacement of the piston avoiding overpressures of liquid that cause water hammer. 7. Apparatus according to claim, charac terized in that it comprises a safety valve (19) consisting of a piston moving in a cylinder against the action of a spring, the movement of the piston uncovering orifices formed on the latter to avoid any liquid overpressure. 8. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 7, caractérisé en ce que le piston de la soupape de sécurité coulisse dans une chemise intérieure (23) du cylindre, les orifices du piston étant masqués par ladite chemise lorsque la soupape est au repos. 9. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que l'ensemble de la machine volu métrique et du servofrein (7) est porté par des flasques (27) montés à roulements sur un essieu de véhicule, et en ce que l'arbre de la machine est accouplé avec des engrenages en prise avec d'autres engrenages portés par l'es sieu. 10. Apparatus according to claim and sub-claim 7, characterized in that the piston of the safety valve slides in an inner jacket (23) of the cylinder, the orifices of the piston being masked by said jacket when the valve is at rest. 9. Apparatus according to claim, charac terized in that the assembly of the volu metric machine and the brake booster (7) is carried by flanges (27) mounted in bearings on a vehicle axle, and in that the shaft of the machine is coupled with gears in mesh with other gears carried by the axle. 10. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comporte une pompe à pa lettes munie d'un dispositif de réglage permet tant de modifier l'excentricité du rotor par rapport au stator et un moteur à palettes, dont l'excentricité du rotor par rapport au stator est fixe, et en ce que ces deux machines volu métriques sont branchées dans un circuit hy draulique commun, de sorte que le réglage de l'excentricité du stator de la pompe par rapport au rotor détermine le débit du fluide et permet de faire varier la vitesse du moteur. 11. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 10, caractérisé en ce qu'une soupape est montée dans le circuit du fluide reliant les deux machines. 12. Apparatus according to claim, characterized in that it comprises a vane pump provided with an adjustment device allowing both the eccentricity of the rotor relative to the stator to be modified and a vane motor, including the eccentricity of the rotor relative to the stator is fixed, and in that these two volu metric machines are connected in a common hydraulic circuit, so that the adjustment of the eccentricity of the pump stator relative to the rotor determines the flow rate of the fluid and allows to vary the engine speed. 11. Apparatus according to claim and sub-claim 10, characterized in that a valve is mounted in the fluid circuit connecting the two machines. 12. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comporte une pompe et un moteur volumétrique branchés dans le même circuit hydraulique, le moteur comportant plu sieurs chambres de volumes différents alimen tées sélectivement par une vanne de réglage, le tout agencé de manière à constituer un varia teur de vitesse présentant un nombre de rapport de transmission égal au nombre de chambres du moteur. 13. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que la machine volumétrique (1) comprend un rotor (2) muni de saillies radiales fixes (3) formant .pales, et tournant avec jeu dans le stator, un cylindre obturateur (61) rotatif destiné à coopérer avec le rotor (2) comportant au moins un évidement (63) pour le passage des saillies du rotor. 14. Apparatus according to claim, characterized in that it comprises a pump and a positive displacement motor connected to the same hydraulic circuit, the motor comprising several chambers of different volumes fed selectively by a regulating valve, the whole arranged so as to constitute a speed variator having a number of transmission ratios equal to the number of chambers of the engine. 13. Apparatus according to claim, charac terized in that the volumetric machine (1) comprises a rotor (2) provided with fixed radial projections (3) forming. Blades, and rotating with play in the stator, a shutter cylinder (61) rotary intended to cooperate with the rotor (2) comprising at least one recess (63) for the passage of the projections of the rotor. 14. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 13, caractérisé en ce que le cylindre obturateur (61) est monté sur un arbre accouplé à l'arbre du rotor par un train d'engrenages. Apparatus according to claim and sub-claim 13, characterized in that the shutter cylinder (61) is mounted on a shaft coupled to the rotor shaft by a gear train.
CH334773D 1954-11-19 1955-11-17 Apparatus comprising at least one volumetric machine CH334773A (en)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR334773X 1954-11-19
FR160555X 1955-05-16
FR91155X 1955-11-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH334773A true CH334773A (en) 1958-12-15

Family

ID=27246839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH334773D CH334773A (en) 1954-11-19 1955-11-17 Apparatus comprising at least one volumetric machine

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH334773A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995018032A1 (en) * 1993-12-24 1995-07-06 Slm Schweizerische Lokomotiv- Und Maschinenfabrik Ag Braking device for a rail vehicle, in particular a locomotive, and a rail vehicle fitted with such a braking device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995018032A1 (en) * 1993-12-24 1995-07-06 Slm Schweizerische Lokomotiv- Und Maschinenfabrik Ag Braking device for a rail vehicle, in particular a locomotive, and a rail vehicle fitted with such a braking device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2901014B1 (en) Hydraulic apparatus having an improved structure for the cylinder implementation thereof
WO2014118477A1 (en) Hydraulic motor pump with fixed or variable cylinder capacity
FR2654788A1 (en) SPEED VARIATOR.
FR2911644A1 (en) Turboprop engine for aircraft, has blade coupled to hydraulically rotating actuator carried by supports for adjusting orientation of blade, where actuator has rotating shaft coupled to autoblocking locking system
FR2465131A1 (en) DRIVE SYSTEM FOR AUTOMOBILES HAVING A CONTINUOUSLY VARIABLE TRANSMISSION
US5391123A (en) Hydromechanical final drive
FR2458419A1 (en) IMPROVEMENT TO AUTOMATIC TRANSMISSION WITH CROSS AXLE
US2419059A (en) Apparatus for the hydraulic transmission of power
CH334773A (en) Apparatus comprising at least one volumetric machine
FR2537519A1 (en) DRIVE SYSTEM FOR A ROTATION, TILT AND MOVEMENT MECHANISM OF A VEHICLE, ESPECIALLY AN EXCAVATOR, COMPRISING A BRAKING DEVICE
FR2705740A1 (en) Adjustable gear pump.
CA2070690C (en) Hydrostatic transaxle
CA1161144A (en) Coupling control device for hydrodynamic torque converter
BE542898A (en)
FR2781532A1 (en) Valve unit for hydraulic motor driving substantial inertia weight
FR2485673A1 (en) DEVICE FOR TRANSMITTING A TORQUE OF A TURNING ELEMENT AROUND A ROTATION AXIS TO A ROTATING ELEMENT
US2071493A (en) Fluid power transmission
US1485802A (en) Brake mechanism
EP3421311B1 (en) Emergency brake device with variable torque
JPS5825181B2 (en) cam mechanism
US806759A (en) Fluid-power transmitter.
BE630534A (en)
CH233324A (en) Repulsion mechanism for controlling the brakes of towed vehicles.
CH365258A (en) Hydraulic torque converter reversing gearbox, particularly applicable to handling vehicles
BE455537A (en)