CH333215A - Engin de gymnastique pour développer le sens de l'équilibre - Google Patents

Engin de gymnastique pour développer le sens de l'équilibre

Info

Publication number
CH333215A
CH333215A CH333215DA CH333215A CH 333215 A CH333215 A CH 333215A CH 333215D A CH333215D A CH 333215DA CH 333215 A CH333215 A CH 333215A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
platform
roll
ground
groove
lower face
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Washburn Stanley
Original Assignee
Washburn Stanley
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Washburn Stanley filed Critical Washburn Stanley
Publication of CH333215A publication Critical patent/CH333215A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B22/00Exercising apparatus specially adapted for conditioning the cardio-vascular system, for training agility or co-ordination of movements
    • A63B22/16Platforms for rocking motion about a horizontal axis, e.g. axis through the middle of the platform; Balancing drums; Balancing boards or the like

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Description


      Engin    de gymnastique pour développer le sens de l'équilibre    L'invention a pour objet un engin de  gymnastique pour développer le sens de l'équi  libre de celui qui en fait usage, ledit engin  étant caractérisé par une plate-forme allongée  dont la face supérieure est plane, et dont la  face inférieure comporte au moins une partie  plane, ladite plate-forme étant susceptible de  se déplacer par roulement de ladite partie  plane sur la partie supérieure d'un organe  pouvant rouler sur le sol et comportant au  moins une surface cylindrique.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'engin de gym  nastique objet de l'invention. Dans ce dessin  la     fig.    1 est une vue en perspective de  l'engin ;  la     fig.    2 est une coupe verticale corres  pondant à la     fig.    1, prise longitudinalement par  2-2 dans la direction des     flèches    ;  la     fig.    3 est une vue en plan de l'engin  de la     fig.    1, vu de dessous ;

    la     fig.    4 est une coupe verticale de l'engin  conforme aux     fig.    1 et 2, prise perpendiculai  rement à la     fig.    2 par 4-4, dans la direction  des     flèches.     



  L'engin représenté à la     fig.    1, et désigné  d'une façon générale par 10, comporte une    plate-forme portée en équilibre sur un rouleau,  de telle façon que la plate-forme puisse être       manoeuvrée    pour se déplacer relativement au  rouleau, par une personne debout sur la     plate-          forme    et la déplaçant longitudinalement dans  un sens et dans l'autre sur le rouleau. En même  temps, par le déplacement convenable du poids,  l'utilisateur peut demeurer en position debout  sur la plate-forme en la     manosuvrant.    Suivant  la     fig.    1, l'engin est constitué par deux parties  principales ; une plate-forme 11 mise en posi  tion sur un rouleau cylindrique 12.

   Un tapis  en caoutchouc 13 sur la face supérieure de  la plate-forme 11 constitue une surface supé  rieure 14 de l'engin. La face opposée de la  plate-forme 11, qui constitue sa face inférieure,  désignée par 15, est plane     (fig.    2 et 3). Une  barre 16 s'étend vers le bas à partir de la  surface inférieure 15 de la plate-forme 11.  



  Le rouleau 12 présente une gorge centrale  17. Cette gorge centrale 17 forme une barre 18  au centre du rouleau 12. La barre 18 .relie  les deux cylindres 19, formés dans le rouleau  12 par la gorge 17. Les     cylindres    19 sont en  contact avec la surface inférieure 15 de la  plate-forme 11 dans la position normale d'uti  lisation de l'engin comme on le voit sur les       fig.    1 à 4. En se référant spécialement à la       fig.    2, on voit que les cylindres 19 du rou  leau 12 représentés sur cette figure sont en      contact avec la surface inférieure 15 au point A.

    La surface cylindrique 20 des cylindres 19 est  en contact à la fois avec le sol qui supporte  l'engin et avec la face inférieure 15 de la     plate-          forme    11. Tant que le rouleau 12 supporte  la plate-forme 11, la plate-forme 11 peut rou  ler sur les     cylindres    19 et sur les     surfaces    20  des cylindres 19, ces surfaces roulant toutes  deux par rapport au sol et à la surface infé  rieure 15 de la plate-forme 11.  



  En se référant aux     fig.    2, 3 et 4, on verra       qu'il    n'existe normalement pas de contact entre  la barre 16 et les surfaces de la gorge 17. La  barre 16 possède une face inférieure 22, et  deux faces latérales 23. La gorge 17 forme  une surface périphérique 21 sur la barre 18  et de chaque côté de celle-ci une surface 24.  La barre 16 n'est pas en contact avec la sur  face 21 de la gorge 17. Contrairement aux  surfaces 20 toujours en contact avec la surface  15, la surface 22 est ,normalement hors de  contact avec la surface 21 pendant le mouve  ment relatif entre la plate-forme 11 et le rou  leau 12. L'espacement entre les surfaces 21  et 22 est visible dans la section transversale  représentée sur la     fig.    4.

   En se référant à la       fig.    4, on verra que la plate-forme 11 est sup  portée par les     surfaces    périphériques 20 des  cylindres 19. Ainsi la plate-forme 11 roule  sur les surfaces 20, mais la. barre 16 ne frotte  pas normalement sur la surface 21 et les sur  faces 24. Dans une variante non représentée  de l'invention, la barre centrale 16 peut être  remplacée par une ou plusieurs barres latérales  qui guident le rouleau 12, soit dans une ou  des gorges latérales, soit en portant contre les  extrémités du rouleau.  



  Ce mouvement de roulement entre le rou  leau 12 et la plate-forme 11 permet un dépla  cement rapide du rouleau 12 et de la     plate-          forme    11 l'un par rapport à l'autre, en même  temps que la plate-forme 11 est en équilibre  sur le rouleau 12. Le déplacement du rouleau  12, relativement à la plate-forme 11 et vice  versa, est limité par des butées terminales 25       fixées    transversalement sur la surface inférieure  15 aux deux extrémités de la plate-forme 11.  Les butées d'extrémité 25 sont utilisées pour    supporter     l'extrémité    de la plate-forme 11, lors  qu'elle est inclinée à un point tel qu'une extré  mité touche la surface de sustentation.

   La barre  16 est munie d'un chanfrein 26 à chacune de  ses extrémités pour permettre aux butées d'ex  trémité 25 de supporter la plate-forme incli  née 11. Ainsi la barre 16 ne touche pas la  surface de sustentation.  



  Lors de l'utilisation de l'engin, une per  sonne est debout sur ses deux pieds sur la  surface 14. Moyennant une répartition conve  nable de son poids par cette personne, la  plate-forme 11 peut être en équilibre sur le  rouleau 12, avec les deux extrémités éloignées  de la surface de sustentation. En déplaçant  son poids dans un sens ou dans l'autre, la  personne qui     manoeuvre    peut déplacer la     plate-          forme    11 relativement au rouleau 12. Ce mou  vement est longitudinal par rapport à la     plate-          forme,    et tangentiel par rapport aux surfaces  cylindriques extérieures 20 des cylindres 19.

    En même temps que la plate-forme 11 est dé  placée longitudinalement et tangentiellement  par rapport aux cylindres 19, les extrémités  de la plate-forme 11 sont maintenues à dis  tance de la surface de sustentation par un  déplacement convenable du poids. On voit  donc que la plate-forme 11 peut être déplacée  dans un sens et dans l'autre sur le rouleau 12,  tandis que l'utilisateur en déplaçant rapidement  son poids, évite la chute de la plate-forme.  Cette     manoeuvre    et le mouvement alternatif de  la plate-forme fournissent à la fois un exercice  et un amusement pour la personne qui ma  noeuvre ainsi la plate-forme. L'engin décrit  ou un groupe d'engins semblables peuvent être  utilisés dans un tournoi d'endurance entre un  certain nombre de personnes.

   Dans un tel  tournoi, le gagnant sera, par exemple, celui  qui reste debout sur la plate-forme pendant  la période la plus longue.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Engin de gymnastique pour développer le sens de l'équilibre, caractérisé par une plate- forme allongée dont la face supérieure est plane, et dont la face inférieure comporte au moins une partie plane, ladite plate-forme étant susceptible de se déplacer par roulement de ladite partie plane sur la partie supérieure d'un organe pouvant rouler sur 1e sol et com portant au moins une surface cylindrique. SOUS-REVENDICATIONS 1. Engin de gymnastique suivant la reven dication, caractérisé par le fait que l'organe pouvant rouler sur le sol ne comporte qu'une surface cylindrique. 2.
    Engin de gymnastique suivant la reven dication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que la plate-forme comporte à sa face inférieure un organe faisant saillie perpen diculairement à ladite face et susceptible de travailler en butée contre une face latérale que présente l'organe pouvant rouler sur le sol, au cours des déplacements de la plate-forme. 3. Engin de gymnastique suivant la reven dication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que la plate-forme allongée comporte à sa face inférieure deux rebords longitudinaux faisant saillie par rapport à ladite face infé rieure, lesdits rebords pouvant travailler en butée contre des -faces latérales que présente l'organe pouvant rouler sur le sol, au cours des déplacements de la plate-forme. 4.
    Engin de gymnastique suivant la reven dication, caractérisé par le fait que l'organe pouvant rouler sur le sol comporte deux sur faces cylindriques symétriques de même dia mètre, séparées par une gorge creusée dans ledit organe, et que la face inférieure de la plate-forme comporte deux parties planes sy métriques placées dans un même plan, et pou vant rouler sur les deux surfaces cylindriques précitées, un tasseau en saillie par rapport à la face inférieure de la plate-forme pouvant se loger dans ladite gorge et travailler en butée contre les flans de cette dernière. 5.
    Engin de gymnastique suivant la reven dication et la sous-revendication 4, caractérisé par le fait que le fond de la gorge est constitué par une surface cylindrique de diamètre moin dre que celui des deux surfaces cylindriques placées de part et d'autre de ladite gorge, les flans de ladite gorge étant alors constitués par des plans perpendiculaires à l'axe de l'or gane pouvant rouler sur le sol.
CH333215D 1955-03-05 1955-03-05 Engin de gymnastique pour développer le sens de l'équilibre CH333215A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH333215T 1955-03-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH333215A true CH333215A (fr) 1958-10-15

Family

ID=4502745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH333215D CH333215A (fr) 1955-03-05 1955-03-05 Engin de gymnastique pour développer le sens de l'équilibre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH333215A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT400923B (de) * 1994-10-17 1996-04-25 Schopp Ernst Michael Dr Therapiekippbrett mit variierbarer kippachse und viriierbarem drehumfang um die kippachse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT400923B (de) * 1994-10-17 1996-04-25 Schopp Ernst Michael Dr Therapiekippbrett mit variierbarer kippachse und viriierbarem drehumfang um die kippachse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3339920A (en) Child's coordination training device
EP0238586A1 (fr) Appareil de detection et de correction d'anomalies d'equilibre du corps humain.
US2768828A (en) Convertible playground apparatus
CH333215A (fr) Engin de gymnastique pour développer le sens de l'équilibre
CA2582441A1 (fr) Appareil de mesure et d'analyse des efforts exerces par les jambes
MXPA02011086A (es) Dispositivo para hacer ejercicio y/o para diversion.
US4097045A (en) Bowling ramp
FR2641469A1 (fr) Appareil de gymnastique recreative
CA2383085A1 (fr) Appareil de musculation pour faire des pompes
US3751032A (en) Interconnected jumping sticks
BE536285A (fr)
JP4834182B1 (ja) サーフボード置き具
ITMI20012667A1 (it) Supporto mobile per bambini
EP0060798A1 (fr) Appareil de musculation
US5472408A (en) Back massage apparatus
FR2522510A1 (fr) Generateur de marches d'escalier destine a l'exercice musculaire
CA2675388C (fr) Appareil de conditionnement physique
KR19990040560U (ko) 윗몸굽히기측정기구조
JPS6116849Y2 (fr)
US4244567A (en) Space tumbler
FR2967079A3 (fr) Dispositif d'exercice pour les jambes avec plaques d'appuie-pied opposees, sur roues et pivotantes, placees sur des rails pivotants pliants
FR2713940A1 (fr) Structure pour exercices corporels d'étirements et musculation.
CH132944A (fr) Appareil de gymnastique démontable.
FR3065167A1 (fr) Ass bench 2.0
FR3034679A1 (fr) Appareil de musculation