Engin de gymnastique pour développer le sens de l'équilibre L'invention a pour objet un engin de gymnastique pour développer le sens de l'équi libre de celui qui en fait usage, ledit engin étant caractérisé par une plate-forme allongée dont la face supérieure est plane, et dont la face inférieure comporte au moins une partie plane, ladite plate-forme étant susceptible de se déplacer par roulement de ladite partie plane sur la partie supérieure d'un organe pouvant rouler sur le sol et comportant au moins une surface cylindrique.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'engin de gym nastique objet de l'invention. Dans ce dessin la fig. 1 est une vue en perspective de l'engin ; la fig. 2 est une coupe verticale corres pondant à la fig. 1, prise longitudinalement par 2-2 dans la direction des flèches ; la fig. 3 est une vue en plan de l'engin de la fig. 1, vu de dessous ;
la fig. 4 est une coupe verticale de l'engin conforme aux fig. 1 et 2, prise perpendiculai rement à la fig. 2 par 4-4, dans la direction des flèches.
L'engin représenté à la fig. 1, et désigné d'une façon générale par 10, comporte une plate-forme portée en équilibre sur un rouleau, de telle façon que la plate-forme puisse être manoeuvrée pour se déplacer relativement au rouleau, par une personne debout sur la plate- forme et la déplaçant longitudinalement dans un sens et dans l'autre sur le rouleau. En même temps, par le déplacement convenable du poids, l'utilisateur peut demeurer en position debout sur la plate-forme en la manosuvrant. Suivant la fig. 1, l'engin est constitué par deux parties principales ; une plate-forme 11 mise en posi tion sur un rouleau cylindrique 12.
Un tapis en caoutchouc 13 sur la face supérieure de la plate-forme 11 constitue une surface supé rieure 14 de l'engin. La face opposée de la plate-forme 11, qui constitue sa face inférieure, désignée par 15, est plane (fig. 2 et 3). Une barre 16 s'étend vers le bas à partir de la surface inférieure 15 de la plate-forme 11.
Le rouleau 12 présente une gorge centrale 17. Cette gorge centrale 17 forme une barre 18 au centre du rouleau 12. La barre 18 .relie les deux cylindres 19, formés dans le rouleau 12 par la gorge 17. Les cylindres 19 sont en contact avec la surface inférieure 15 de la plate-forme 11 dans la position normale d'uti lisation de l'engin comme on le voit sur les fig. 1 à 4. En se référant spécialement à la fig. 2, on voit que les cylindres 19 du rou leau 12 représentés sur cette figure sont en contact avec la surface inférieure 15 au point A.
La surface cylindrique 20 des cylindres 19 est en contact à la fois avec le sol qui supporte l'engin et avec la face inférieure 15 de la plate- forme 11. Tant que le rouleau 12 supporte la plate-forme 11, la plate-forme 11 peut rou ler sur les cylindres 19 et sur les surfaces 20 des cylindres 19, ces surfaces roulant toutes deux par rapport au sol et à la surface infé rieure 15 de la plate-forme 11.
En se référant aux fig. 2, 3 et 4, on verra qu'il n'existe normalement pas de contact entre la barre 16 et les surfaces de la gorge 17. La barre 16 possède une face inférieure 22, et deux faces latérales 23. La gorge 17 forme une surface périphérique 21 sur la barre 18 et de chaque côté de celle-ci une surface 24. La barre 16 n'est pas en contact avec la sur face 21 de la gorge 17. Contrairement aux surfaces 20 toujours en contact avec la surface 15, la surface 22 est ,normalement hors de contact avec la surface 21 pendant le mouve ment relatif entre la plate-forme 11 et le rou leau 12. L'espacement entre les surfaces 21 et 22 est visible dans la section transversale représentée sur la fig. 4.
En se référant à la fig. 4, on verra que la plate-forme 11 est sup portée par les surfaces périphériques 20 des cylindres 19. Ainsi la plate-forme 11 roule sur les surfaces 20, mais la. barre 16 ne frotte pas normalement sur la surface 21 et les sur faces 24. Dans une variante non représentée de l'invention, la barre centrale 16 peut être remplacée par une ou plusieurs barres latérales qui guident le rouleau 12, soit dans une ou des gorges latérales, soit en portant contre les extrémités du rouleau.
Ce mouvement de roulement entre le rou leau 12 et la plate-forme 11 permet un dépla cement rapide du rouleau 12 et de la plate- forme 11 l'un par rapport à l'autre, en même temps que la plate-forme 11 est en équilibre sur le rouleau 12. Le déplacement du rouleau 12, relativement à la plate-forme 11 et vice versa, est limité par des butées terminales 25 fixées transversalement sur la surface inférieure 15 aux deux extrémités de la plate-forme 11. Les butées d'extrémité 25 sont utilisées pour supporter l'extrémité de la plate-forme 11, lors qu'elle est inclinée à un point tel qu'une extré mité touche la surface de sustentation.
La barre 16 est munie d'un chanfrein 26 à chacune de ses extrémités pour permettre aux butées d'ex trémité 25 de supporter la plate-forme incli née 11. Ainsi la barre 16 ne touche pas la surface de sustentation.
Lors de l'utilisation de l'engin, une per sonne est debout sur ses deux pieds sur la surface 14. Moyennant une répartition conve nable de son poids par cette personne, la plate-forme 11 peut être en équilibre sur le rouleau 12, avec les deux extrémités éloignées de la surface de sustentation. En déplaçant son poids dans un sens ou dans l'autre, la personne qui manoeuvre peut déplacer la plate- forme 11 relativement au rouleau 12. Ce mou vement est longitudinal par rapport à la plate- forme, et tangentiel par rapport aux surfaces cylindriques extérieures 20 des cylindres 19.
En même temps que la plate-forme 11 est dé placée longitudinalement et tangentiellement par rapport aux cylindres 19, les extrémités de la plate-forme 11 sont maintenues à dis tance de la surface de sustentation par un déplacement convenable du poids. On voit donc que la plate-forme 11 peut être déplacée dans un sens et dans l'autre sur le rouleau 12, tandis que l'utilisateur en déplaçant rapidement son poids, évite la chute de la plate-forme. Cette manoeuvre et le mouvement alternatif de la plate-forme fournissent à la fois un exercice et un amusement pour la personne qui ma noeuvre ainsi la plate-forme. L'engin décrit ou un groupe d'engins semblables peuvent être utilisés dans un tournoi d'endurance entre un certain nombre de personnes.
Dans un tel tournoi, le gagnant sera, par exemple, celui qui reste debout sur la plate-forme pendant la période la plus longue.