FR2713940A1 - Structure pour exercices corporels d'étirements et musculation. - Google Patents

Structure pour exercices corporels d'étirements et musculation. Download PDF

Info

Publication number
FR2713940A1
FR2713940A1 FR9315210A FR9315210A FR2713940A1 FR 2713940 A1 FR2713940 A1 FR 2713940A1 FR 9315210 A FR9315210 A FR 9315210A FR 9315210 A FR9315210 A FR 9315210A FR 2713940 A1 FR2713940 A1 FR 2713940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
bar
wall
parallel
structure according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315210A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713940B1 (fr
Inventor
Lauretta Serge Adrien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAURETTA SERGE
Original Assignee
LAURETTA SERGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAURETTA SERGE filed Critical LAURETTA SERGE
Priority to FR9315210A priority Critical patent/FR2713940B1/fr
Publication of FR2713940A1 publication Critical patent/FR2713940A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713940B1 publication Critical patent/FR2713940B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B9/00Climbing poles, frames, or stages
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B3/00Parallel bars or similar apparatus
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2225/00Miscellaneous features of sport apparatus, devices or equipment
    • A63B2225/10Multi-station exercising machines

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

La structure comprend deux barres (4a, 4b) parallèles situées dans un même plan parallèle à la base (3) de la structure et reliées à cette base par des montants (5a-d). Cette structure comprend une face supérieure (2) de forme polygonale dont lesdites barres (4a, 4b) constituent deux côtés, les faces latérales (6a-d) de la structure ayant une forme générale de quadrilatère. Les faces supérieures et latérales sont constituées de barres occupant sensiblement toutes les positions des côtés du polygone et des quadrilatères. Les montants (5a-d) sont situés sur le pourtour de la structure. La distance de la face supérieure (2) à la base (3) est adaptée pour permettre à un utilisateur de se suspendre à l'une au moins des barres du polygone sans toucher le sol.

Description

"Structure pour exercices corporels d'étirements et musculation"
La présente invention concerne une structure pour exercices corporels, notamment d'étirements et musculation.
On connaît différentes structures utilisables pour des activités corporelles d'étirement et de musculation. Parmi les structures ne comprenant pas de pièces mobiles en tant que telles, ni de mécanisme (comme c'est la cas pour les appareils de musculation), on peut citer l'espalier, la barre de suspension, la barre fixe voire encore certains agrès comme les barres parallèles ou le cheval d'arçon.
Ces structures qui ont largement fait leurs preuves et sont devenues des outils tout à fait classiques, présentent néanmoins des inconvénients.
Ces différentes structures permettent généralement la pratique d'un seul type d'activité: par exemple travail des bras et des muscles de la partie supérieure du buste pour la barre de suspension; travail des membres inférieurs et des abdominaux pour l'espalier; étirement des membres pour la barre fixe.
Pour changer de type d'exercice, il est donc souvent nécessaire de changer de structure.
De plus, ces structures sont généralement fixées sur le sol ou contre un mur (barre de suspension, espalier) ou sont très difficiles à déplacer compte tenu de leur masse (cheval d'arçon ou barres parallèles). Ces structures ne peuvent donc pas être transportées à volonté sur les différents lieux d'entraînement éventuels. Or on peut souhaiter les disposer par exemple sur un terrain d'entraînement à l'air libre ou dans des locaux couverts au gré des variations météorologiques notamment.
A cela s'ajoute que les coûts de fabrication et d'installation de ces structures sont généralement élevés comte tenu de la lourdeur de ces structures et des règles de sécurité auxquelles elles doivent répondre. Par suite, un centre sportif ne dispose souvent que d'un nombre réduit de structures et un sportif ne peut généralement pas acquérir de telles structures pour son usage personnel.
La présente invention a pour but de surmonter ces inconvénients en proposant une structure permettant la pratique d'un nombre très variés d'exercices corporels, qui soit très facilement transportable d'un lieu à un autre et dont le coût de fabrication soit faible. La présente invention vise aussi à proposer une structure qui puisse être utilisée par plusieurs sportifs simultanément.
C'est pourquoi la présente invention propose une structure pour exercices corporels, notamment d'étirements et musculation, comprenant deux barres sensiblement parallèles situées dans un même plan sensiblement parallèle à la base de la structure et reliées à cette base par des montants.
Selon l'invention, cette structure est caractérisée en ce qu'elle comprend une face supérieure de forme générale polygonale dont lesdites barres constituent deux côtés, les faces latérales de la structure ayant une forme générale de quadrilatère, la face supérieure et les faces latérales étant constituées de barres occupant sensiblement toutes les positions des côtés du polygone et des quadrilatères, les montants étant situés sur le pourtour de la structure, et en ce que la distance de la face supérieure à ladite base est adaptée pour permettre à un utilisateur de se suspendre à l'une au moins des barres du polygone sans toucher le sol.
L'invention permet donc de réaliser tous les exercices praticables sur une barre de suspens ion classique, que la suspension soit réalisée par les mains ou par les chevilles au moyens des organes de fixation classiques prévus pour accrocher les chevilles à la barre.
L'absence de tout obstacle au-dessus de la structure permet à l'utilisateur suspendu à la barre par les mains de pratiquer les exercices en rapport avec le saut à la perche (renversement du corps avec élévation des pieds au-dessus de la barre, par exemple).
L'utilisateur peut également se suspendre aux deux barres parallèles simultanément en saisissant une barre avec chaque main comme on le verra plus loin. Cet exercice produit un travail très efficace des avantbras qu'il n'est pas possible de réaliser avec les structures classiques.
Les montants de la structure sont utilisables comme support vertical pour des exercices d'étirement et d'assouplissement.
La structure est particulièrement adaptée aux exercices de musculation dynamique, à savoir les exercices qui font intervenir le poids du corps.
Un des principaux avantages de l'invention est qu'elle peut être utilisée simultanément par plusieurs personnes sans aucune gène. Ainsi une personne peut se suspendre aux deux barres parallèles pendant que deux personnes sont respectivement suspendues à deux autres barres et qu'une quatrième personne travaille en appui sur un montant.
Par ailleurs, la structure peut être fabriquée en vue d'être peu massive, par exemple en utilisant pour les barres des tubes creux. Elle peut donc être facilement déplacée d'un point à un autre par exemple par deux personnes, notamment au gré des variations climatiques saisonnières ou au jour le jour sur différents lieux d'entraînement.
Néanmoins, malgré son faible poids, on peut facilement concevoir la structure avec une assiette importante de sorte que la structure reste immobile lorsqu'un utilisateur travaille en porte-à-faux ou se balance vigoureusement.
La réalisation de la structure essentiellement au moyen de barres rend son prix de revient très modique par rapport aux structures classiques et en regard des multiples possibilités offertes par la structure selon l'invention.
Suivant une version préférée de l'invention, une face latérale de la structure comporte plusieurs barres horizontales situées à des distances différentes de la base de sorte qu'elles constituent un espalier.
Alors que les espaliers classiques sont généralement des structures d'intérieur fixées à un mur et donc rigoureusement indéplaçables, l'invention permet d'ajouter aux possibilités offertes par cette structure tous les exercices praticables sur un espalier avec en outre la possibilité de déplacer l'espalier à volonté, y compris en extérieur.
Suivant une version avantageuse de l'invention, la structure comprend une série de premiers moyens de fixation amovible situés à des distances différentes de la base, la structure comprenant en outre plusieurs barres adaptées à coopérer avec ces premiers moyens pour être fixées horizontalement sur une face latérale de la structure afin de constituer un espalier.
On peut donc installer sur la structure seulement les barres de l'espalier qui sont nécessaires à l'exercice prévu, et ce afin que les barres d'espalier inutilisées ne gênent pas l'utilisateur de l'espalier ou les autres utilisateurs de la structure.
Suivant une version avantageuse de l'invention, la structure comprend des deuxièmes moyens de fixation amovibles et au moins une barre adaptée à coopérer avec ces deuxièmes moyens pour être fixée dans le plan de l'espalier sensiblement perpendiculairement auxdites barres de l'espalier.
Lorsqu'on utilise une barre de l'espalier comme rampe d'appui pour un des membres inférieurs, il est courant que le membre en appui glisse latéralement sous les contraintes produites, ce qui réduit l'efficacité de l'exercice réalisé. La disposition d'au moins une barre verticale perpendiculaire permet de constituer des obstacles latéraux au glissement du membre en appui. Ici encore, l'utilisateur peut mettre en place la ou les seules barres verticales dont il a besoin.
Suivant une version préférée de l'invention, la structure comprend deux barres parallèles d'appui espacées l'une de l'autre situées dans un même plan horizontal et agencées pour permettre à un utilisateur placé entre les deux barres de prendre appui avec ses mains sur les deux barres, l'écartement desdites barres parallèles d'appui étant de préférence réglable.
Cette version permet la pratique de certains des exercices réalisables sur les barres parallèles classiques. La possibilité de réglage de l'écartement permet d'adapter les barres à la constitution physique de l'utilisateur (travail avec des enfants ou des adultes) et aux exercices pratiqués. Chacune de ces barres peut encore servir de rampe d'appui.
Suivant une version préférée de l'invention, la face latérale opposée à l'espalier comprend une barre horizontale formant rampe. Cette barre fournit un appui horizontal distinct de l'espalier, pour les membres inférieurs et supérieurs lors des travaux d'étirement notamment.
Suivant une version avantageuse de l'invention, les montants de la structure sont télescopiques, la structure comprenant des moyens de blocage de la longueur des montants.
On peut ainsi adapter la hauteur de la structure à la constitution physique des utilisateurs et au besoin faciliter son transport en réduisant son encombrement.
Suivant une version avantageuse de l'invention, les barres de la structure qui sont parallèles aux barres horizontales de l'espalier sont télescopiques, la structure comprenant des moyens de blocage de la longueur de ces barres.
On peut ainsi de même réduire l'encombrement latéral de la structure.
Suivant une version avantageuse de l'invention, la structure comprend un parallélépipède rectangle dont ledit polygone et lesdits montants constituent respectivement la face supérieure et des cotés parallèles.
Suivant une version avantageuse de l'invention, la structure est démontable.
On peut alors réduire la structure à un ensemble de barres dont l'encombrement total est extrêmement réduit par rapport à celui de la structure montée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description qui va suivre d'un mode préféré de réalisation. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non-limitatifs:
- La figure 1 est une vue en perspective d'un mode préféré de réalisation de l'invention;
- La figure 2 est une vue en perspective présentant un exemple d'utilisation de l'invention;
- La figure 3 est une vue en perspective des premiers moyens de fixation amovible dans une variante de réalisation de l'invention;
- La figure 4 est une vue en perspective des deuxièmes moyens de fixation amovible;
- La figure 5 est une vue en perspective du mode de fixation des barres parallèles; et
- La figure 6 est une vue en perspective de la partie télescopique des barres;
La structure 1 de la figure 1 est prévue pour accomplir des exercices corporels notamment d'étirements et de musculation.
Dans le présent mode de réalisation, la structure 1 comprend un parallélépipède rectangle dont la hauteur est plus grande que la largeur et la longueur.
La structure comprend une face supérieure 2 et une base 3 toutes deux sensiblement horizontales et de même forme polygonale rectangulaire, qui constituent deux faces opposées du parallélépipède rectangle.
La face supérieure 2 comprend deux barres 4a, 4b sensiblement parallèles qui constituent deux côtés opposés de cette face. Les barres 4a et 4b sont reliées entre elles par la barre 8 qui constitue un troisième côté de la face supérieure 2.
La face supérieure 2 est reliée à la base 3 par quatres montants verticaux 5a, 5b, 5c, 5d parallèles entre eux.
Les faces latérales 6a, 6b, 6c, 6d de la structure, définies par les montants 5a-d deux à deux, la face supérieure 2 et la base 3, ont une forme générale de quadrilatère qui est dans le présent mode de réalisation une forme de rectangle.
La face supérieure 2, la base 3 et les faces latérales 6a-d sont constituées de barres occupant sensiblement toutes les positions des côtés du parallélépipède rectangle. Par "sensiblement", on entend que certaines positions des cotés du polygone peuvent ne pas présenter de barres comme par exemple le quatrième côté du rectangle constituant la face supérieure 2, opposé à la barre 8. Ces barres seront avantageusement des tubes métalliques par exemple en acier. Leur diamètre sera par exemple de 20 millimètres.
Les montants 6a-d sont situés sur le pourtour de la structure.
La hauteur de la structure, qui est ici la distance de la face supérieure 2 à la base 3 est adaptée pour permettre à un utilisateur de se suspendre à l'une au moins des barres du polygone sans toucher le sol comme représenté sur la figure 2. Cette hauteur sera par exemple de 2, 20 m.
Une face latérale 6a de la structure comporte plusieurs barres horizontales 7 situées à des distances différentes de la base 3 de sorte qu'elles constituent un espalier.
La face 6a peut ainsi comporter 7 barres horizontales disposées à une certaine distance du sol et régulièrement espacées entre elles.
Alternativement, sur la face 6a, la structure peut comprendre une série de premiers moyens de fixation amovible situés à des distances différentes de la base 3, la structure comprenant en outre plusieurs barres 7 adaptées à coopérer avec ces premiers moyens pour être fixées horizontalement sur la face latérale 6a afin de constituer un espalier démontable.
Un exemple de réalisation de ces premiers moyens est représenté sur la figure 3. Les premiers moyens comprennent plusieurs glissières conformées en anneau 10 et fixées par couple en vis-à-vis à différentes hauteurs respectivement sur les montants 5a et 5d. Chaque couple de glissière permet la fixation d'une barre 7 de l'espalier. Le diamètre intérieur de la glissière 10 est prévu pour pouvoir recevoir la barre 7 avec un léger jeu. Des moyens de blocage de la barre 7 non représentés et classiques en soi sont prévus pour empêcher le glissement de la barre 7 dans les glissières durant les exercices. Il s'agit ici seulement d'un exemple de réalisation de ces premiers moyens, de nombreux exemples de réalisation de ces moyens étant connus en soi.
On réalise ainsi un espalier démontable.
L'utilisateur est libre de fixer seulement les barres 7 dont il a besoin pour ses exercices.
De plus, la structure comprend des deuxièmes moyens de fixation amovible situés à des distances différentes des montants 5a et 5d définissant la face 5a qui constitue un espalier, la structure comprenant en outre plusieurs barres 11 adaptées à coopérer avec ces deuxièmes moyens pour être fixées dans le plan de l'espalier sensiblement perpendiculairement auxdites barres 7 de l'espalier.
On a représenté une seule barre 11 sur la figure 1 pour des raisons de clarté. Il va de soi que l'on peut disposer plusieurs barres 11 perpendiculaires aux barres 7 et espacées entre elles. De plus, les barres 11 pourront être de longueurs variées, par exemple pour couvrir toute la hauteur de la structure ou au contraire beaucoup plus courtes.
En référence à la figure 4, les deuxièmes moyens peuvent comprendre plusieurs tiges telles que la tige 12. La tige 12 est engagée dans des perforations 13 pratiquées dans la barre 11 et la barre 7 et agencées de sorte que la tige 12 inclinée avec sa tête 14 vers le haut maintient la barre 11 contre la barre 7, une tige 12 étant prévue à au moins deux endroits sur la barre 11 afin de relier celle-ci à deux barres 7 différentes. Là encore, il ne s'agit que d'un exemple de réalisation parmi d'autres des deuxièmes moyens.
L'espalier comprend une barre 15 située à proximité de la face supérieure 2 de la structure, du côté extérieur de l'espalier, cette barre 15 étant éloignée de l'espalier. La barre 15 permet à l'utilisateur de se suspendre avec les bras, en étant légèrement en avant de l'espalier de sorte que les autres barres 7 de l'espalier ne constituent pas une gène pour le dos mais permettent un appui confortable de celui-ci par exemple pour des exercices faisant travailler les jambes et les muscles abdominaux.
En outre, la structure comprend deux barres parallèles d'appui 16a et 16b espacées l'une de l'autre et situées dans un même plan horizontal. Les barres 16a et 16b sont agencées pour permettre à un utilisateur placé entre les deux barres 16a et 16b de prendre appui avec ses mains sur les deux barres, par exemple pour réaliser certains des exercices effectués sur des barres parallèles classiques.
La face latérale 6c opposée à l'espalier comprend une barre horizontale 17 formant rampe. Cette barre 17 formant rampe est située dans le même plan horizontal que l'une des barres 7 de l'espalier.
L'écartement des barres parallèles d'appui est réglable.
Les barres parallèles d'appui 16a et 16b sont montées coulissantes par leur premières extrémités respectives 18 sur la barre formant rampe 17 et par leurs deuxièmes extrémités respectives 19 sur ladite barre 7 de l'espalier. Cette liaison en coulissement en réalisée au moyen d'un élément annulaire 21 disposé aux extrémités 18 et 19 et engagé en glissement sur la barre 7 ou 17.
La structure comprend des moyens de blocage des barres parallèles d'appui. En référence à la figure 5, les moyens de blocage peuvent comprendre une poignée filetée 20 engagée dans un orifice taraudé de l'élément annulaire 21. La poignée est tournée jusqu'à venir buter contre la surface de la barre 7 ou 17. Son serrage permet d'immobiliser l'élément 21 sur la barre 7 ou 17.
La barre formant rampe 17 peut être reliée aux montants 5b et 5c afin de pouvoir être fixée horizontalement à différentes hauteurs des montants 5b et 5c.
Par exemple, la barre formant rampe 17 sera montée par ses extrémités en coulissement vertical sur les montants 5b et 5c, des moyens de blocage non représentés étant prévus pour fixer la barre 17 à la hauteur choisie.
Cette hauteur peut être choisie pour correspondre à la hauteur d'une barre 7 de l'espalier.
De la sorte, on peut fixer les barres parallèles d'appui 16a et 16b à différentes hauteurs suivant la hauteur choisie pour la barre formant rampe 17 et la hauteur de la barre 7 d'espalier choisie.
La structure comprend encore une barre 30 transversale parallèle aux barres horizontales de l'espalier et située sensiblement en position médiane de la face supérieure 2 de la structure. Cette barre permet à un utilisateur de se suspendre entre les barres parallèles 16a,b. Cette barre peut être démontable. Elle est particulièrement adaptée aux exercices des perchistes.
Les montants 5a-d de la structure sont télescopiques, la structure comprenant des moyens de blocage de la longueur des montants. Par exemple, en référence à la figure 6, chaque montant peut comprendre deux tubes 22 et 23 coaxiaux, une portion d'extrémité 40 du tube 22 étant mobile en coulissement longitudinal dans une portion d'extrémité 41 du tube 23. Les moyens de blocage peuvent comprendre un tenon 50 relié au tube 23 par une chaînette 25. Les deux portions 40 et 41 précitées présentent chacune des couples d'orifices 24 transversaux en vis-à-vis. Le tenon peut être engagé dans des orifices 24 à travers les deux portions 40 et 41 pour immobiliser les deux tubes 22 et 23 l'un par rapport à l'autre. De tels moyens de blocage sont connus en soi et ne constituent ici qu'un exemple de réalisation.
De plus, les barres de la structure qui sont parallèles aux barres horizontales 7 de l'espalier sont télescopiques. Sur la figure 1, il s'agit des barres 7 et 15 de l'espalier, des barres 8, 17, 30 et des barres 31 et 32 qui font partie de la base de la structure. La structure comprend des moyens de blocage de la longueur de ces barres télescopiques. Ces moyens sont classiques et connus en soi. Il peut s'agir de moyens semblables aux moyens de blocage précités de la longueur des montants.
La structure 1 est conçue afin d'être démontable. Pour cela, les barres sont réalisées afin de pouvoir être engagées les unes dans les autres, notamment à leurs extrémités, de façon classique. Les montants 5a-d portent par exemple à leurs extrémités des réceptacles 35 agencés en trièdre destiné à recevoir les extrémités des barres horizontales de la face supérieure et de la base de la structure. Un tel agencement de barres démontable est connu en soi dans diverses réalisations pour d'autres applications et ne sera pas décrit en détail ici.
La structure comprend des troisièmes moyens de fixation amovibles et un support plan 36 adapté à coopérer avec les troisièmes moyens pour être fixé à la structure afin de constituer un support sensiblement horizontal, espacé de la base 3 et permettant à un utilisateur de s'allonger sur le support. Le support 36, représenté en partie seulement sur la figure 1, est par exemple une planche de bois ou une plaque de plastique ou d'un autre matériau adapté. Les troisièmes moyens n'ont pas été représentés et sont des moyens de fixation amovible classiques. Ils peuvent être disposés sur les barres parallèles 16a, 16b et sur les barres 7 et 17 qui supportent les barres parallèles afin de fixer le support 36 au voisinage de ces quatres barres ou entre celles-ci.
On peut associer à l'espalier une planche ou une plaque inclinée non-représentée, cette planche ou plaque étant reliée à une barre 7 de l'espalier par une première extrémité et en appui sur le sol par une autre extrémité. Une assise ou baquet peut être fixée à la planche de façon amovible en différentes positions suivant la direction longitudinale de la planche.
Les principales dimensions de la structure peuvent être les suivantes:
- longueur des montants verticaux 5a-d: 2,20 m;
- longueur des barres 7 de l'espalier: 1,10 m;
- longueur des barres 4a, 4b, 16a, 16b: 1,50 m;
Pour certains exercices, la structure pourra être lestée ou ancrée au sol provisoirement.
La structure selon l'invention permet à un utilisateur de pratiquer différents exercices notamment d'étirement, d'échauffement et de musculation.
L'espalier peut être utilisé comme un espalier classique. L'utilisateur peut également s'allonger sur la planche inclinée reliée à l'espalier et se tenir à celui-ci par les pieds ou les mains et effectuer des exercices classiques faisant travailler les abdominaux par exemple.
L'utilisateur peut se suspendre aux différentes barres de la face supérieure de la structure par exemple pour effectuer des tractions. En se suspendant aux deux barres 4a et 4b comme sur la figure 2, l'utilisateur peut réaliser des exercices de traction faisant tout particulièrement travailler les avant-bras. Contrairement aux structures existantes, la structure selon l'invention est particulièrement adaptée pour accomplir cet exercice.
L'utilisateur peut encore faire des exercices en appui sur les barres parallèles 16a et 16b ou se tenir en appui à l'un des montants verticaux de la structure.
On peut disposer les barres verticales amovibles sur l'espalier pour obtenir un appui latéral lors des exercices d'étirement des membres inférieurs notamment, sur les barres 7.
Le support 36 lorsqu'il est fixé à la structure comme indiqué plus haut, permet à un utilisateur de s'allonger sur le ventre pour effectuer des tractions d'une charge (par exemple des haltères) reposant sur le sol.
Ces exercices constituent seulement quelques exemples car les exercices réalisables sur la structure selon l'invention sont extrêmement nombreux et variés.
La structure est adaptée au travail des sportifs de toutes disciplines.
La structure permet à plusieurs utilisateurs (2 à 4 par exemple) d'effectuer des exercices simultanément sans se gêner. Ainsi, un premier sportif peut travailler sur le côté extérieur de l'espalier pendant qu'un deuxième et un troisième sportifs se suspendent respectivement aux barres médiane 30 et latérale supérieure 4a.
La structure étant démontable, son encombrement peut être considérablement réduit et elle peut être transportée rapidement.
Les barres télescopiques permettent d'adapter la structure à la morphologie des utilisateurs et aux exercices effectués. Elles permettent aussi de réduire l'encombrement de la structure sans la démonter.
La structure selon l'invention peut aussi être utilisée en kinésithérapie.
Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications et améliorations sans sortir du cadre de celle-ci.
On pourra notamment donner à la structure des formes générales très variées. Ainsi, le polygone constituant la face supérieure pourrait être un pentagone, un octogone, etc. Les montants pourraient ne pas être verticaux.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Structure pour exercices corporels, notamment d'étirements et musculation, comprenant deux barres (4a, 4b) sensiblement parallèles situées dans un même plan sensiblement parallèle à la base (3) de la structure et reliées à cette base par des montants (5a- d), cette structure étant caractérisée en ce qu'elle comprend une face supérieure (2) de forme générale polygonale dont lesdites barres (4a, 4b) constituent deux côtés, les faces latérales (6a-d) de la structure ayant une forme générale de quadrilatère, la face supérieure et les faces latérales étant constituées de barres occupant sensiblement toutes les positions des côtés du polygone et des quadrilatères, les montants (5a-d) étant situés sur le pourtour de la structure, et en ce que la distance de la face supérieure (2) à ladite base (3) est adaptée pour permettre à un utilisateur de se suspendre à l'une au moins des barres du polygone sans toucher le sol.
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une face latérale (6a) de la structure comporte plusieurs barres horizontales (7) situées à des distances différentes de la base (3) de sorte qu'elles constituent un espalier.
3. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la structure comprend une série de premiers moyens de fixation amovible (10) situés à des distances différentes de la base (2), la structure comprenant en outre plusieurs barres (7) adaptées à coopérer avec ces premiers moyens (10) pour être fixées horizontalement sur une face latérale (6a) de la structure afin de constituer un espalier.
4. Structure selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que la structure comprend des deuxièmes moyens de fixation amovibles (12, 13) et au moins une barre (11) adaptée à coopérer avec ces deuxièmes moyens pour être fixée dans le plan de l'espalier sensiblement perpendiculairement auxdites barres (7) de l'espalier.
5. Structure selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que l'espalier comprend une barre (15) située à proximité de la face supérieure (2) de la structure, du côté extérieur de l'espalier, cette barre étant éloignée de l'espalier.
6. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend deux barres parallèles d'appui (16a, 16b) espacées l'une de l'autre situées dans un même plan horizontal et agencées pour permettre à un utilisateur placé entre les deux barres (16a, 16b) de prendre appui avec ses mains sur les deux barres, l'écartement desdites barres parallèles d'appui étant de préférence réglable.
7. Structure selon la revendication 6, caractérisée en ce que la face latérale (6c) opposée à l'espalier comprend une barre horizontale formant rampe (17).
8. Structure selon la revendication 7 , la barre formant rampe (17) étant située dans le même plan horizontal que l'une des barres (7) de l'espalier, caractérisée en ce que les barres parallèles d'appui (16a, 16b) sont montées coulissantes par leur premières extrémités respectives (18) sur la barre formant rampe (17) et par leurs deuxièmes extrémités respectives (19) sur ladite barre (7) de l'espalier, la structure comprenant des moyens de blocage des barres parallèles d'appui.
9. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les montants (6a-d) de la structure sont télescopiques, la structure comprenant des moyens de blocage de la longueur des montants.
10. Structure selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que les barres de la structure qui sont parallèles aux barres horizontales de l'espalier sont télescopiques, la structure comprenant des moyens de blocage de la longueur de ces barres.
11. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la structure comprend un parallélépipède rectangle dont ledit polygone et lesdits montants de la structure constituent respectivement la face supérieure (2) et des cotés parallèles (6a-d).
12. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la structure est démontable.
13. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des troisièmes moyens de fixation amovible et un support plan (36) adapté à coopérer avec les troisièmes moyens pour être fixé à la structure afin de constituer un support sensiblement horizontal, espacé de la base (3) et permettant à un utilisateur de s'allonger sur le support (36).
FR9315210A 1993-12-17 1993-12-17 Structure pour exercices corporels d'étirements et musculation. Expired - Fee Related FR2713940B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315210A FR2713940B1 (fr) 1993-12-17 1993-12-17 Structure pour exercices corporels d'étirements et musculation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315210A FR2713940B1 (fr) 1993-12-17 1993-12-17 Structure pour exercices corporels d'étirements et musculation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713940A1 true FR2713940A1 (fr) 1995-06-23
FR2713940B1 FR2713940B1 (fr) 1996-03-29

Family

ID=9454053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315210A Expired - Fee Related FR2713940B1 (fr) 1993-12-17 1993-12-17 Structure pour exercices corporels d'étirements et musculation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713940B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0882473A1 (fr) * 1997-06-02 1998-12-09 Kompan A/S Terrain de jeu avec des piliers droits

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB961243A (en) * 1962-06-04 1964-06-17 John Martyn Smith Gymnastic apparatus
US3207511A (en) * 1962-08-30 1965-09-21 York Barbell Co Inc Exercising rack and bar apparatus
DE2139363A1 (de) * 1970-08-06 1972-02-10 Ekelund, Malte Herman Sebastian, Malmo (Schweden) Gerüst für Ubungs und/oder Turn gerate
DE2237145A1 (de) * 1972-07-28 1974-02-14 Zimmermann Kg G E Bauelement zur herstellung von klettergeruesten u.dgl
US3850428A (en) * 1972-11-15 1974-11-26 Porter Equipment Co Gymnastic apparatus
FR2619016A1 (fr) * 1987-08-05 1989-02-10 Asco Sa Materiel sportif modulaire et elements le composant

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB961243A (en) * 1962-06-04 1964-06-17 John Martyn Smith Gymnastic apparatus
US3207511A (en) * 1962-08-30 1965-09-21 York Barbell Co Inc Exercising rack and bar apparatus
DE2139363A1 (de) * 1970-08-06 1972-02-10 Ekelund, Malte Herman Sebastian, Malmo (Schweden) Gerüst für Ubungs und/oder Turn gerate
DE2237145A1 (de) * 1972-07-28 1974-02-14 Zimmermann Kg G E Bauelement zur herstellung von klettergeruesten u.dgl
US3850428A (en) * 1972-11-15 1974-11-26 Porter Equipment Co Gymnastic apparatus
FR2619016A1 (fr) * 1987-08-05 1989-02-10 Asco Sa Materiel sportif modulaire et elements le composant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0882473A1 (fr) * 1997-06-02 1998-12-09 Kompan A/S Terrain de jeu avec des piliers droits
US6095950A (en) * 1997-06-02 2000-08-01 Kompan A/S Playground equipment comprising upright posts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713940B1 (fr) 1996-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2630652A1 (fr) Appareil de musculation
EP0888798B1 (fr) Dispositif de musculation et de renforcement musculaire
FR2561528A1 (fr) Appareil modulaire polyvalent de reeducation fonctionnelle et d'entrainement athletique
US5902187A (en) Portable lawn swing
WO2020254749A1 (fr) Équipement d'exercice physique notamment pour la méthode pilates
FR2713940A1 (fr) Structure pour exercices corporels d'étirements et musculation.
FR2517096A1 (fr) Dispositif d'affichage de resultats
WO2017144833A1 (fr) Kit d'exercice physique comprenant une caisse et un ensemble portique demontable
EP2991738B1 (fr) Dispositif arqué de sollicitation musculaire
FR3055554A1 (fr) Dispositif de musculation avec halteres, a fonctions multiples
EP3300777A1 (fr) Mannequin pour entraînement à la pratique du football
EP0500796A1 (fr) Dispositif de reeducation proprioceptive et d'entrainement sportif par appui podal et suivant plusieurs degres de liberte de mouvements
FR2524329A1 (fr) Perfectionnement aux appareils universels pour la gymnastique
FR2608439A1 (fr) Appareil de culture physique
FR3116734A1 (fr) Kit d’exercice physique comprenant une caisse et un assemblage demontable de tubes comportant des modules d’ancrage a la caisse
FR2628328A1 (fr) Appareil d'exercice de l'equilibre
FR2818555A1 (fr) Chaise repliable et portable pour exercices physiques et de musculation
FR3082752A1 (fr) Tour aquatique pour la pratique d'une activite physique dans un bassin d'eau
FR2538707A1 (fr) Ensemble d'entrainement musculaire adapte pour simuler les conditions pratiques d'utilisation d'une planche a voile
EP3763421A1 (fr) Dispositif de gymnastique aquatique place au sol du bassin d'eau recevant plusieurs appareils de gymnastique modulaires et interchangeables pouvant etre poses dans le perimetre du dispositif et/ou en son centre
FR3109738A1 (fr) Poutre d’escalade modulable
FR2804034A1 (fr) Appareil de culture physique
FR2794628A1 (fr) Surelevateur de chaise pour les enfants
FR2715577A1 (fr) Balançoire pour enfants.
FR2887779A1 (fr) Systeme de structure d'equipement sportif, pour le support de filets

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831