CH332550A - Montre à remontage automatique pour automobile - Google Patents

Montre à remontage automatique pour automobile

Info

Publication number
CH332550A
CH332550A CH332550DA CH332550A CH 332550 A CH332550 A CH 332550A CH 332550D A CH332550D A CH 332550DA CH 332550 A CH332550 A CH 332550A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pawls
mass
watch
ratchet
group
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolet Raoul
Original Assignee
Nicolet Watch S A
Armand Nicolet Fils D
Montres Telda S A R L Fab Des
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nicolet Watch S A, Armand Nicolet Fils D, Montres Telda S A R L Fab Des filed Critical Nicolet Watch S A
Publication of CH332550A publication Critical patent/CH332550A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • G04B5/18Supports, suspensions or guide arrangements, for oscillating weights
    • G04B5/19Suspension of the oscillating weight at its centre of rotation
    • G04B5/195Suspension of the oscillating weight at its centre of rotation the centre of rotation not being the centre of the clockwork

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Montre à remontage automatique pour    automobile   La présente invention a pour objet une montre à remontage automatique pour automobile, dans laquelle le remontage est effectué par une masse oscillante pivotant librement sur le mouvement de la montre et portant des cliquets d'impulsion destinés à agir, suivant le sens de rotation de la masse, sur l'une ou l'autre de deux roues à rochet coaxiales à la masse et actionnant les deux le rochet de barillet. 



  Cette montre est caractérisée en ce que lesdits cliquets sont répartis en deux groupes d'au moins deux cliquets agissant respectivement sur lesdites roues à rochet, en des points situés de part et d'autre de    l'axe   de pivotement de    ces   roues, les becs des cliquets de chaque groupe étant décalés les uns par rapport aux autres dans la direction de la périphérie de la roue à rochet correspondante, de façon à réduire le chemin perdu de la masse lorsque celle-ci change de sens de rotation. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la montre faisant l'objet de l'invention. On n'a représenté au dessin que ce qui est nécessaire à la compréhension de l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue en plan de cette forme d'exécution. La    fig.   2 en est une vue en élévation, prise depuis la droite de la fi-. 1. 



  Entre deux trois-quarts platines 1 et 2 pivotent    coaxialement   les unes aux autres une masse    oscillante   3 et deux roues à rochet 4 et 5 ayant même diamètre et même nombre de dents, mais ayant leurs dents orientées en sens inverse (voir    fig.   1). L'axe commun des parties 3 à 5 est situé un peu au-dessus du centre du mouvement de la montre, lorsque celle-ci est fixée en place dans une automobile, par exemple sur le tableau de bord de celle-ci. 



  La masse 3 présente sur sa face inférieure deux dégagements 6 dans lesquels est disposé un ressort-lame 7 en forme dé U dont la partie médiane est conduite autour d'une rondelle 8 maintenue par une vis 9 vissée dans la masse 3. Le ressort 7 est    préarmé,   de sorte que ses branches tendent à se rapprocher l'une de l'autre et s'appliquent par conséquent contre les parois 10 des dégagements 6.

   Lorsque la masse 3    oscille   de part et d'autre de sa position d'équilibre montrée à la    fig.   1, les extrémités libres du ressort 7 viennent buter à tour de rôle contre un pilier 11 reliant les platines 1 et 2, de sorte que les branches du ressort 7 se déforment    élastiquement   dans la mesure permise par la largeur des dégagements 6, ce qui limite l'amplitude des oscillations de la masse 3. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 L'énergie ainsi accumulée dans l'une ou l'autre des branches du ressort 7 est ensuite libérée et donne une impulsion à la masse 3 lorsque son sens de rotation s'inverse. 



  La masse oscillante 3 porte deux groupes de cliquets, comprenant chacun trois cliquets dans l'exemple particulier montré au dessin. Le premier groupe comprend les cliquets 12, 13, 14 qui sont    superposés   les uns aux autres et pivotent librement sur un tenon commun 15    fixé   à la masse 3. Une plaquette 16 en acier,    fixée   sur la tranche de la masse 3 au moyen des    vis   17, présente trois languettes élastiques 18 s'appuyant respectivement contre les    cliquets   12, 13 et 14 de façon à appuyer les becs de ces derniers contre la denture de la roue à rochet 4.

   Les longueurs des cliquets 12, 13 et 14    diffèrent   légèrement les unes des autres, de façon que les becs de ces    cliquets   soient décalés, dans la direction de la périphérie de la roue 4, d'un tiers du pas de la denture de cette roue 4. 



  De façon analogue, trois cliquets 12', 13' et 14', formant un second groupe de cliquets, pivotent sur un tenon commun 15' fixé à la masse 3 et leurs becs sont maintenus en contact avec la denture de la roue à rochet 5 par des languettes élastiques 18' d'une plaquette en acier 16' fixée sur la tranche de la masse 3 par des vis 17'. Les tenons 15 et 15' sont fixés sur la masse 3 de façon que les becs des    cliquets   des deux groupes agissent sur les roues 4 et 5 en des points situés de part et d'autre de l'axe de pivotement de la masse oscillante 3. 



  Un cliquet de retenue 19 pivotant sur un tenon 20 porté par la    platine   2 a son bec engagé dans la denture de la roue à rochet 5 sous l'action d'un ressort 21    maintenu   par un plot 22 sur la platine 2. 



  L'axe de la roue à rochet 4 traverse l'arbre creux de la roue à rochet 5 et porte à son extrémité libre, au-dessus de la platine 2, un pignon 23    (fig.   2), tandis que la roue 5 est solidaire d'un pignon 24, les deux pignons 23 et 24 ayant même diamètre et même nombre de dents. Le pignon 23 engrène avec un renvoi 25 qui est en prise avec une roue de remontage double 26, et le pignon 24 engrène directement avec la roue 26. Le pignon 27 de cette dernière conduit, par l'intermédiaire d'un mobile 28, 29, au rochet de barillet 30. 



  Du fait de la liaison des roues à rochet 4 et 5 avec la roue de remontage 26, d'une part indirectement par le renvoi 25, d'autre part directement, on voit que les roues 4 et 5 tournent toujours en sens inverse et entraînent la roue de remontage 26 et, par suite, le rochet de barillet 30 dans un seul sens. 



  Lorsque l'automobile est en marche, les trépidations auxquelles elle est soumise font osciller la masse 3. Si la masse tourne dans le sens    antihoraire   de la    fig.   1, ce sont les cliquets 12, 13, 14 du premier groupe qui agissent sur la roue à rochet 4, ou plus exactement l'un de ces trois cliquets, à savoir celui qui est le plus près du dos de la dent suivante de la roue 4. La roue 4 tourne donc d'un    certain   nombre de dents jusqu'à ce que le sens de rotation de la masse 3 s'inverse. C'est alors un des cliquets 12', 13', 14' du second groupe qui entre en action.

   En raison du    décalage   des becs des    cli-      quets   de chaque groupe, le chemin perdu est réduit, et n'est plus que du tiers du chemin perdu qu'il y aurait s'il n'y avait qu'un cliquet d'impulsion en prise avec chaque roue à rochet, pour une même denture de ces roues à rochet. Cette disposition permet de donner aux roues à rochet 4 et 5 une denture relativement grossière, évitant par conséquent l'usure rapide de ces dentures. 



  Selon une variante non représentée, les    cli-      quets   de chaque groupe pourraient être des    ressorts-cliquets   constitués par des languettes élastiques solidaires d'une plaquette en acier, fixée sur la tranche de la masse 3, les longueurs de ces languettes différant légèrement les unes des autres. 



  Le cliquet de retenue 19 pourrait, le cas échéant, être supprimé, du fait que les    cliquets   d'un groupe agissent comme cliquets de retenue lorsque les cliquets de l'autre groupe sont en action. 



  Au lieu de trois cliquets, chaque groupe pourrait en présenter seulement deux ou plus de trois. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Le ressort amortisseur 7 pourrait être remplacé par des butoirs portés par le mouvement de la montre.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre à remontage automatique pour automobile, dans laquelle le remontage est effectué par une masse oscillante pivotant librement sur le mouvement de la montre et portant des cliquets d'impulsion destinés à agir, suivant le sens de rotation de la masse, sur l'une ou l'autre de deux roues à rochet coaxiales à la masse et actionnant les deux le rochet de barillet, caractérisée en ce que lesdits cliquets sont répartis en deux groupes d'au moins deux cli- quets agissant respectivement sur lesdites roues à rochet, en des points situés de part et d'autre de l'axe de pivotement de ces roues, les becs des cliquets de chaque groupe étant décalés les uns par rapport aux autres dans la direction de la périphérie de la roue à rochet correspondante,
    de façon à réduire le chemin perdu de la masse lorsque celle-ci change de sens de rotation. SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre selon la revendication, caractérisée en ce que les cliquets de chaque groupe sont superposés les uns aux autres et pivotent librement sur un tenon commun fixé à la masse, les longueurs des cliquets différant légèrement les unes des autres. 2. Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que deux plaquettes en acier, fixées sur la tranche de la masse, présentent chacune plusieurs languettes élastiques s'appuyant respectivement contre les cliquets de chaque groupe de façon à appuyer les becs de ces cliquets contre la denture de la roue à rochet correspondante. 3.
    Montre selon la revendication, caractérisée en ce que les cliquets de chaque groupe sont des ressorts-cliquets constitués par des languettes élastiques solidaires d'une plaquette en acier, fixée sur la tranche de la masse, les longueurs de ces languettes différant légèrement les unes des autres. 4. Montre selon la revendication, caractérisée en ce que chaque roue à rochet est solidaire d'un pignon, l'un de ces pignons engrenant directement, et l'autre par l'intermédiaire d'un renvoi, avec une roue de remontage reliée au rochet de barillet. 5. Montre selon la revendication, caractérisée en ce que la masse porte un ressort amortisseur dont les extrémités libres sont destinées à buter contre une partie fixe du mouvement de la montre, en vue de limiter l'amplitude des oscillations de la masse.
CH332550D 1956-08-09 1956-08-09 Montre à remontage automatique pour automobile CH332550A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH332550T 1956-08-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH332550A true CH332550A (fr) 1958-09-15

Family

ID=4502486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH332550D CH332550A (fr) 1956-08-09 1956-08-09 Montre à remontage automatique pour automobile

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH332550A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3208663A1 (fr) 2016-02-16 2017-08-23 MPS Micro Precision Systems AG Roulement à billes et système d'accouplement comportant un roulement à billes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3208663A1 (fr) 2016-02-16 2017-08-23 MPS Micro Precision Systems AG Roulement à billes et système d'accouplement comportant un roulement à billes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3185080B1 (fr) Mécanisme horloger comprenant un organe pivotant muni de moyens de rappel magnétiques
WO2015049090A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie et piece comprenant un tel mouvement
EP1460492A1 (fr) Mécanisme de pièce d&#39;horlogerie à tourbillon
CH332550A (fr) Montre à remontage automatique pour automobile
CH676185B5 (fr)
EP1886195A2 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie equipe d&#39;un mecanisme d&#39;indication des phases de lune et de maree
CH300077A (fr) Montre à remontage automatique par les mouvements dans les deux sens d&#39;une masse oscillante.
EP1522001B1 (fr) Dispositif d&#39;echappement
CH284841A (fr) Mécanisme de remontage automatique à masselotte oscillante pour mouvements de montres à remontoir.
CH370709A (fr) Elément de bâti mince pour mouvement d&#39;horlogerie
CH692529A5 (fr) Dispositif compteur de points destiné à équiper une montre.
CH291567A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH329805A (fr) Montre à remontoir automatique
CH263709A (fr) Montre-calendrier.
CH251173A (fr) Pièce d&#39;horlogerie dite à force constante.
CH169397A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique.
CH348922A (fr) Dispositif d&#39;entraînement à sens unique
EP3019916A2 (fr) Echappement pour pièce d&#39;horlogerie avec tourbillon sans cage
WO2006066432A2 (fr) Dispositif de remontage de montres automatiques
CH483046A (fr) Dispositif de fixation de l&#39;extrémité intérieure d&#39;un spiral à l&#39;arbre du balancier d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
CH720214A2 (fr) Mécanisme de commande de quantième d&#39;un mouvement horloger
BE652929A (fr)
CH371746A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à balancier
CH710344A1 (fr) Mécanisme de remontage automatique pour mouvement d&#39;horlogerie.
CH341767A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie électrique à aiguilles sautantes