CH331376A - Appareil pour dispenser une substance coulante - Google Patents

Appareil pour dispenser une substance coulante

Info

Publication number
CH331376A
CH331376A CH331376DA CH331376A CH 331376 A CH331376 A CH 331376A CH 331376D A CH331376D A CH 331376DA CH 331376 A CH331376 A CH 331376A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
piston
substance
channels
cylinder
front face
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
James Bovill Percy
Ramsay Green Edward
Original Assignee
Newton Chambers & Company Limi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Newton Chambers & Company Limi filed Critical Newton Chambers & Company Limi
Publication of CH331376A publication Critical patent/CH331376A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K5/00Holders or dispensers for soap, toothpaste, or the like
    • A47K5/06Dispensers for soap
    • A47K5/12Dispensers for soap for liquid or pasty soap
    • A47K5/1202Dispensers for soap for liquid or pasty soap dispensing dosed volume
    • A47K5/1204Dispensers for soap for liquid or pasty soap dispensing dosed volume by means of a rigid dispensing chamber and pistons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Description


      Appareil    pour     dispenser    une     substance        coulante       La présente invention a pour objet un  appareil pour dispenser des quantités mesu  rées d'une substance coulante, par exemple  du savon liquide, comprenant un récipient  d'emmagasinage de la substance, alimentant  par un orifice d'alimentation un cylindre d'où  la substance est expulsée en quantité déter  minée à travers une soupape de décharge,  sous l'action d'un piston susceptible de glis  ser dans le cylindre et actionné par une  poignée basculante accessible de l'extérieur  et     manoeuvrable    à la main.

   L'appareil est  caractérisé en ce que le piston présente au  moins deux canaux s'ouvrant dans sa face  frontale et se terminant en différentes posi  tions longitudinales le long du piston, de ma  nière que l'un quelconque de ces canaux  puisse être amené sélectivement en alignement  avec l'orifice d'alimentation conduisant au  récipient d'emmagasinage, pour déterminer la  quantité de substance qui peut être refoulée  vers ledit récipient depuis     l'espace    situé à  la partie frontale du piston et modifier ainsi  la quantité mesurée de substance dispensée  à chaque course du piston.  



  Le dessin représente, à titre d'exemple,  une forme et des variantes d'exécution de  l'appareil selon l'invention.    La fia. 1 est une coupe de cette forme  d'exécution.  



  La     fig.    2 est une coupe . selon ligne       11-1l    de la     fig.    1.  



  La     fig.    3 est une vue d'une pièce accessoire  de l'appareil.  



  La     fig.    4 est une coupe selon ligne  IV-IV de la     fig.    1.  



  La fi-. 5 est une vue d'une autre pièce  de l'appareil.  



  La     fig.    6 est une coupe semblable a celle  de la     fig.    1 selon la ligne VI-VI de la     fig.    7.  La figure 7 est une coupe selon la ligne       VII-VII    de la     fig.    6.  



  La     fig.    8 est une vue latérale selon la  flèche VIII de la     fig.    7.  



  Les     fig.    9 et 9A, 10, 10A, 10B et 10C  montrent respectivement deux variantes d'exé  cution du piston de l'appareil.  



  L'appareil représenté aux     fig.    1 à 8 com  prend un     distributeur    1 monté à glissement  sur un support 2. Un réservoir amovible 3  est monté sur le distributeur 1, l'ouverture      dirigée vers le bas. Il contient la substance  à distribuer en quantités mesurées. Le réser  voir 3 est fixé sur un raccord 4 du distri  buteur 1 au moyen de languettes 5 et 6  portées respectivement par le col du réservoir  3 et par le raccord 4. Pour monter le réservoir,  on éloigne le distributeur 1 du support 2, on  retourne le distributeur et on le place sur  l'embouchure du     réservoir,    et on fait     tourner     relativement l'un à l'autre le     distributeur    1  et le réservoir 3 pour engager les languettes  5 et 6.

   Les languettes 5 sont inclinées, les  languettes 6 sont de niveau. Elles pourraient  être inclinées de la même manière que les  languettes 5. Le distributeur 1 et le réservoir  3 qui est fixé sur lui sont alors     retournés     d'une pièce et montés sur le support 2. Le  réservoir 3 est retenu sur le distributeur 1 par  une vis 7 opposée à une face extrême d'une  languette 5 du réservoir, ce qui empêche ainsi  une rotation inverse de ce dernier qui per  mettrait de le libérer. La vis 7 est inacces  sible quand le distributeur 1 est monté sur  le support 2. Le distributeur 1 est verrouillé  sur le support 2 par une cheville 8 poussée  vers l'extérieur par un ressort 9 de manière  à s'engager automatiquement dans un trou  10 ménagé dans le support 2.

   Une encoche  inclinée 11 de ce dernier (fi-. 5) facilite la  dépression temporaire de la cheville 8 quand  le distributeur 1 est glissé en position sur le  support 2. La     cheville    8 peut être retirée du  trou 10 par engagement d'une partie rainurée  8A de la     cheville    avec la tige rainurée 12A  d'une clef 12     (fig.    3) susceptible d'être insérée  dans une serrure complémentaire 13 fixée sur  le distributeur 1     (fig.    8). La clef 12 présente  une extrémité-pilote 12B susceptible de s'en  gager dans un trou de support     lA    ménagé  dans le distributeur 1 et agencé pour main  tenir la clef 12, et une extrémité aplatie 12C  servant de tournevis pour la vis 7 retenant  le réservoir.  



  Comme on l'a vu, les languettes 5 du  réservoir sont inclinées et les languettes 6  de     l'emboiture    sont de niveau. Une vis d'ar  rêt 14 empêche les languettes 5 d'être tour  nées au-delà des languettes 6, cette vis ne    gênant pas le montage du réservoir 3 sur le  distributeur ni son retrait de ce dernier quand  elle a été dévissée de manière à être à dis  tance des languettes 5.  



  Un mécanisme d'expulsion de- la subs  tance comprend un piston 15 dans un cylin  dre 16, le piston 15 étant poussé vers l'exté  rieur par un ressort hélicoïdal 17 qui l'entoure  et qui s'appuie contre l'extrémité du cylindre  formant bride. Le piston 15 peut être dé  placé dans le cylindre 16 afin d'expulser une  quantité mesurée de la substance à travers  une soupape de décharge 18 à une voie  constituée par un mamelon de caoutchouc  se scellant par lui-même, et supportée dans  un ajutage 19 vissé dans le distributeur 1.  Le déplacement du piston 15 dans le cylindre  est commandé par un levier à main 20 monté  sur une cheville de pivotement 21.  



  Le piston 15 admet une quantité cons  tante de la substance à dispenser dans une  chambre 22 disposée devant lui, et il a une  course fixe. En début de course, le piston 15  refoule vers le réservoir une quantité de  substance réglée par le calage du piston, de  sorte qu'une quantité mesurée déterminée de  substance est déchargée à travers la soupape  de décharge 18.  



  L'appareil peut être réglé pour dispenser  quatre quantités mesurées différentes de la  substance. Dans ce but, le piston 15 présente  un canal axial 23 à partir de la face 15A  du piston et trois canaux radiaux longitudi  nalement espacés 24A, 24B et 24C qui com  muniquent avec le canal 23. Ces trois canaux  sont de plus également espacés en direction  radiale, chaque canal faisant un angle de 90  degrés avec le canal ou les canaux voisins.  



  L'orifice d'alimentation du réservoir est  constitué par une lumière d'entrée 25 disposée  à la partie supérieure du cylindre 16 et pré  sentant une forme allongée, d'une longueur  telle qu'elle s'étend longitudinalement depuis  le passage 24A jusqu'en une section située  au-delà de la face extrême 15A du piston.  La position des trois canaux<I>24A, 24B</I> et 24C  en direction radiale détermine trois des diffé  rentes quantités mesurées de la substance.      La quatrième quantité mesurée est celle sor  tant directement de la chambre 22 en avant  du piston 15. Une bride carrée 27 est dis  posée à l'extrémité de la tige du piston 15  et porte sur sa face extérieure des index de  position   1  ,   2      ,      3   correspondant  respectivement aux canaux<I>24A, 24B</I> et 24C.

    L'index de position   4   indique la position  pour laquelle la substance s'écoule à travers  la lumière d'entrée 25 directement dans la  chambre 22.  



  On pourrait ménager dans le piston quatre  canaux en direction radiale, correspondant à  des positions   1   à   4      .    Dans ce cas,  l'extrémité frontale du piston 15 ne serait pas  alignée avec la lumière d'entrée 25, de ma  nière que la substance ne puisse passer direc  tement dans la chambre 22 en avant du  piston.  



  En faisant tourner le piston 15 autour  de son axe longitudinal, l'un quelconque des  trois canaux<I>24A, 24B</I> et 24C peut être  amené en position verticale, et le piston 15  est maintenu dans la position choisie par des  joues latérales 20A du levier de commande  20 qui enfourchent la bride carrée 27 prévue  à l'extrémité de la tige du piston. Ainsi, celui  des canaux qui est vertical s'ouvre dans la  lumière d'entrée 25 quand le piston 15 est  retiré par l'action du ressort 17. Comme les  canaux<I>24A, 24B,</I> 24C sont à des distances  différentes de la face 15A du piston, ils ces  sent de communiquer avec la lumière d'entrée  25 à des instants différents pendant la course  vers l'intérieur du piston 15, selon que ce  canal est plus loin ou plus près de cette face  du piston.

   Si l'extrémité frontale du piston 15  doit être employée pour déterminer la quan  tité de substance, le piston 15 doit être retiré  à pleine course avant que sa face frontale  15A s'aligne avec la lumière d'entrée 25, ce  qui est normalement assuré par le ressort 17.  Le piston ne doit être alors déplacé en avant  que d'une faible distance seulement avant que  l'accès direct dans la chambre 22 soit coupé,  et ainsi la quantité de substance qui est con  tenue dans la chambre 22 correspond à la  décharge maximum.    Si l'un des trois canaux radiaux est vertical,  ce canal<I>24A, 24B</I> ou 24C communique avec  la lumière d'entrée 25 avant que le piston 15  soit entièrement retiré, mais comme la lu  mière 25 est allongée, le canal choisi reste en  communication avec le réservoir 3 pendant  le reste du recul du piston 15.

   Ainsi, lors  de la course du piston vers l'avant, une partie  de la substance comprimée dans la chambre  22 est refoulée au réservoir à travers la  lumière d'entrée 25, jusqu'à ce que le canal  radial devienne borgne, assurant ainsi     la-dé-          charge    d'une quantité de substance inférieure,  dépendant du canal choisi.  



  Pour modifier le réglage de la quantité  de substance expulsée, le distributeur 1 est  enlevé du support 2, ce qui permet de faire  basculer le levier à main 20 loin du piston 15.  On peut alors faire tourner ce piston pour  l'amener dans l'une quelconque des positions    1   à   4   marquées sur la bride carrée 27.  Il est avantageux que les nombres croissants  indiquent des décharges croissantes et que  la position effective soit indiquée par l'index  disposé le plus haut, comme cela a été sup  posé dans la description précédente (index    4   à la     fig.    2).  



  Pendant le recul du piston, une dépres  sion se fait dans la chambre 22, aspirant ainsi  la substance dans cette chambre beaucoup  plus rapidement que cela se produirait seule  ment sous l'action du poids de la substance.  



  Les     dimensions    des passages peuvent donc  être faibles, augmentant ainsi le parcours actif  et par conséquent l'efficacité volumétrique.  



  Le mécanisme d'expulsion comprend en  plus une lumière 28 pour l'entrée d'air dans  le réservoir 3. Cette lumière est séparée de  la lumière d'entrée 25 par une paroi 29. Le  diamètre du piston 15 est légèrement réduit  en 15B, c'est-à-dire à partir de la section où  le piston fait saillie du cylindre 16, de sorte  que lorsqu'il est dans la position avant, l'air  passe librement de l'atmosphère à la lumière  d'entrée 28 par l'espace compris autour de  la partie 15B du piston. L'aspiration est pro  duite par la chute de pression dans le réser  voir 3.

        Sans cette lumière 28,     comme    le jeu entre  le piston 15 et le cylindre 16 doit néces  sairement être faible, l'air ne pourrait pas  pénétrer dans le réservoir 3 pour y rétablir  la pression qui continuerait à diminuer si le  pompage continuait, freinant et     finalement     empêchant la décharge.    Un autre avantage de disposer d'une lu  mière d'air séparée se manifeste si la subs  tance distribuée a une forte viscosité.

   Par  suite de cette viscosité, une bulle d'air, après  passage à travers la lumière d'entrée 25,  s'élève très lentement à travers le     fluide,    et  on a remarqué dans certains     cas    que cette  bulle est entraînée dans le cylindre 16 de  préférence au liquide, si elle n'est pas au  moins à 12 mm au-dessus de la lumière 25  au moment où le piston 15 est actionné pour la  course suivante. En prévoyant pour la ren  trée de l'air une lumière 28 séparée et en pla  çant une paroi 29 d'au moins 12 mm de  hauteur entre elle et la lumière 25, cet incon  vénient disparaît.  



  Les     fig.    9 et 10 montrent deux variantes  du piston pour délivrer des quantités de  substance mesurées pouvant être modifiée par  rotation du piston. 15 autour de son axe.  Dans la     première    variante représentée aux       fig.    9 et 9A, le piston est agencé pour déli  vrer quatre     quantités    mesurées différentes et  comprend trois     rainures    longitudinales 30, 30A  et 30B s'étendant depuis la face 15A et  présentant des longueurs différentes.

   La quan  tité dispensée maximum, comme dans le cas  du canal radial selon la     fig.    1, est celle qui  est emprisonnée quand     l'extrémité    frontale  du piston 15 passe vers l'avant au-delà de  la     lumière    d'entrée 25 et qu'aucune des rai  nures n'est alignée avec la lumière 25. Les  quatre positions angulaires du piston pour  déterminer les quatre quantités     mesurées    diffé  rentes sont repérées sur la bride carrée 27.    Les     fig.    10, 10A, 10B et 10C montrent  la seconde variante, présentant des canaux  radiaux 31A à 31G.

   Dans ce cas, l'appareil  peut dispenser huit quantités mesurées diffé-    rentes, la quantité maximum étant à nouveau  celle emprisonnée quand l'extrémité frontale  du piston 15 coupe la communication avec la  lumière d'entrée 25. Les quantités décrois  santes sont déterminées par les sept canaux  radiaux 31 A à 31 G communiquant tous avec un  canal axial commun 32. Le piston 15 est fixé  dans la position choisie par l'extrémité de sa  tige portant huit cannelures 33 et engagée  dans l'ouverture cannelée correspondante 34  d'un plateau de fixation 35.  



  Dans     l'appareil    décrit exécuté selon l'in  vention, le piston au repos est repoussé par  un ressort dans une position telle qu'il se  trouve placé entièrement d'un même côté de  l'orifice à travers lequel la substance est ali  mentée depuis le réservoir.  



  Dans une autre exécution, la disposition  pourrait être telle que le piston ne se déplace  jamais entièrement en dehors de la partie du  cylindre dans laquelle est disposé     l'orifice     d'alimentation, la substance étant dirigée de  puis cet orifice dans un passage pratiqué dans  ou sur le piston et conduisant à sa face fron  tale. Dans ce cas, un déplacement angulaire  du piston peut amener l'entrée du passage  du piston en dehors de l'orifice d'alimentation  dans le cylindre et couper ainsi l'alimentation.  



  Un arrêt réglable peut être employé pour  faire varier la course permise du piston. Si  un seul passage est prévu dans ou sur le  piston, le piston peut atteindre l'extrémité du  cylindre seulement quand il est conditionné  pour la décharge maximum. Pour toute dé  charge inférieure, le mouvement du piston est  arrêté par un moyen     réglable    avant d'atteindre  l'extrémité du cylindre.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour dispenser des quantités mesurées d'une substance coulante, compre nant un récipient d'emmagasinage de la subs tance, alimentant par un orifice d'alimenta tion un cylindre d'où la substance est expulsée en quantité déterminée à travers une soupape de décharge, sous l'action d'un piston suscep tible de glisser dans le cylindre et actionné par une poignée basculante, accessible de l'extérieur et manoeuvrable à la main, appa reil caractérisé en ce que le piston présente au moins deux canaux s'ouvrant dans sa face frontale et se terminant en différentes positions longitudinales le long du piston,
    de manière que l'un quelconque de ces canaux puisse être amené sélectivement en alignement avec l'ori fice d'alimentation conduisant au récipient d'emmagasinage, pour déterminer la quantité de substance qui peut être refoulée vers ledit récipient depuis l'espace situé à la partie frontale du piston et modifier ainsi la quan tité mesurée de substance dispensée à chaque course du piston. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Appareil selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comprend des moyens pour fixer le piston dans l'une quelconque de plu sieurs positions angulaires par rotation autour de son axe longitudinal, le piston présentant un canal axial conduisant à sa face frontale et plusieurs lumières radiales disposées dans différentes directions et communiquant avec ledit canal axial. 2. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que le piston présente plusieurs canaux de différentes longueurs s'étendant dans le piston à partir de sa face frontale. 3.
    Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que le piston comprend des sur faces planes coopérant avec des faces de position sur ladite poignée pour maintenir le piston dans une position angulaire déterminée. 4. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que le piston comprend une extré mité rainurée agencée pour s'engager dans une ouverture complémentaire ménagée dans un organe fixe. 5. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que le piston comprend une extrémité rainurée susceptible d'être engagée par des moyens actionnés manuellement pour faire tourner le piston. 6.
    Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que ladite soupape de décharge est constituée par un manchon de caoutchouc se fermant de façon étanche par lui-même et supporté dans un ajutage.
CH331376D 1955-08-12 1955-12-20 Appareil pour dispenser une substance coulante CH331376A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB331376X 1955-08-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH331376A true CH331376A (fr) 1958-07-15

Family

ID=10349022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH331376D CH331376A (fr) 1955-08-12 1955-12-20 Appareil pour dispenser une substance coulante

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH331376A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0027431A2 (fr) * 1979-10-16 1981-04-22 Duskin Franchise Kabushiki Kaisha Distributeur, en particulier pour savon liquide
US5373970A (en) * 1993-10-29 1994-12-20 Hygiene-Technik Inc. Liquid soap dispenser for simplified replacement of soap reservoir

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0027431A2 (fr) * 1979-10-16 1981-04-22 Duskin Franchise Kabushiki Kaisha Distributeur, en particulier pour savon liquide
EP0027431A3 (en) * 1979-10-16 1981-07-01 Duskin Franchise Kabushiki Kaisha Dispenser, particularly for liquid soap
US5373970A (en) * 1993-10-29 1994-12-20 Hygiene-Technik Inc. Liquid soap dispenser for simplified replacement of soap reservoir
US5431309A (en) * 1993-10-29 1995-07-11 Hygiene-Technik Inc. Liquid soap dispenser for simplified replacement of soap reservoir

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2310141A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2605295A1 (fr) Dispositif distributeur muni d&#39;un rangement pour ajutage
FR2628021A1 (fr) Appareil de scellement actionne par l&#39;energie de la poudre
FR2764824A1 (fr) Applicateur de liquide visqueux
FR2705590A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide utilisable en position droite et ne comportant pas de tube-plongeur.
US5826753A (en) Grease gun locking mechanism
EP1867396B1 (fr) Dispositif pistolet à peinture utilisant des cartouches aérosols
EP0316210B1 (fr) Dispostif pour appliquer sur une surface une substance liquide ou semi-pâteuse
CH331376A (fr) Appareil pour dispenser une substance coulante
EP0251863B1 (fr) Ensemble doseur pour un produit pâteux ou semi-liquide
FR2493418A1 (fr)
FR3051877B1 (fr) Bouteille a gaz non rechargeable protegee contre le remplissage
CH340598A (fr) Appareil pour dispenser une substance coulante
CH707676A2 (fr) Dispositif de vaporisation de liquide comme du champagne.
FR3096590A1 (fr) Pistolet applicateur comprenant un organe d’accouplement de la gâchette présentant une configuration déclenchée
FR2634825A1 (fr) Pompe a precompression pour la diffusion d&#39;un liquide
EP0499537B1 (fr) Dispositif de pulvérisation ou de distribution de produit fluide comportant un tube coulissant dans son conduit d&#39;admission
FR2785817A1 (fr) Robinet et extincteur portable a pression permanente equipe d&#39;un tel robinet
EP2874757B1 (fr) Distributeur de produit fluide
BE538909A (fr)
FR2474319A1 (fr) Dispositif d&#39;injection sans aiguille de substances medicamenteuses liquides
EP4304685A1 (fr) Dispositif de distribution nasale de produit fluide
BE626531A (fr)
FR3097780A1 (fr) Bouton poussoir pour système de distribution de plusieurs produits, avec amorçage simultané des différents canaux de distribution
EP4355494A1 (fr) Tete de pulverisation pour dispositif de distribution de produit fluide