<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif pour le dosage et la distribution des liquides tels que les peintures la présente invention concerne un appareil à commande manuelle qui peut être utilisé de façon simple par des détaillants ou artisans, pour réaliser des mélanges correctement dosés de plusieurs liquides, et en particulier de pointures*
A cette fin, l'invention a pour .objet un dispositif pour le dosage et la distribution des liquides tels que les peinturée, du type comprenant un support pour plusieurs mécanismes distributeurs indi- viduels,
qui contiennent chacun l'un des liquides à distribuer et qui
<Desc/Clms Page number 2>
peut être commandé pour délivrer une quantité dosée de liquide dans un réceptacle au-dessus duquel le sont amenés, dispositif caractérisé en ce que les distributeurs individuels sont placés selon un cercle de sup- port qui est pivotant en son centre,et peuvent sélectivement être reliés à un organe de manoeuvre unique mobile verticalement, et dont la course est imitée par un curseur pouvant être bloqué sur une règle graduée, l'organe de manoeuvre relié à un distributeur étant rappelé élastiquement vers sa pofition de repos.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque distri- buteur comprend un réservoir de liquide et un orifice de sortie contrôlé par un piston dont la tige dépasse à l'extérieur du réservoir et comporte à 'sa partie supérieure des moyens avec lesquels peut coopérer positive- ment l'organe de manoeuvre.
Selon une autre caractéristique de 'invention.. le réser- voir est traversé er. son centre par un cylindre creux qui est pourvu, au voisinage du fond du réservoir, d'au moins une lumière radiale qui commu- nique avec, un orifice de distribution et qui guide le piston engagé dans ce cylindre de façon étanche, l'orifice de distribution étant obturé par un clapet de non-retour poussé élastiquement et permettant la sortie du liquide contenu dans le réservoir, mais empochant une entrée de l'air extérieur,
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de manoeuvre comporte une monture qui peut coulisser verticalement à l'encontre de l'action d'un ressort, et,
qui sert de guide radial pour une plaquette coulissante munie d'une encoche pouvant être amenée entre deux collerettes superposées prévues à l'extrémité supérieure de de chaque tige des pistons des distributeurs.
D'autres caractéristiques accessoires de l'invention ressortiront de la description détaillée ci-dessous faite en référença au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont
<Desc/Clms Page number 3>
donnés qu'à titre d'exemple indicatif en non limitatif. la figure 1 est une vue d'ansemble du dispositif confor'- me à l'invention. la figure 2 est une vue de détail à plus grande échelle.
La figuro 3 est une vue en coupe de l'un des distributeurs du dispositif.
Tel qu'il est représente au dessin, le dispositif confor- me à l'invention comprend un arbre vertical 1 reposant sur des pieds 2 munis da roulettes 3. Sur l'arbre 1 sont .fixés, de façon réglable en hauteur, tout d'abord une tablette 4 sur laquelle est posé un réceptacle 5 devant recevoir les liquider distribua ensuite un support 6 pour des distributeurs 7, et enfin, une embase 8 à laquelle eet relie un ménanis- me unique pour la commande dos distributeurs 7.
Les distributeurs 7 sont placés selon un cercle du sup- port 6 qui est pivotant autour de l'arbre 1 et pouvant sélectivement âtre relié à un organe de manoeuvra 9 mobile verticalement, le loné d'une règle graduée 10.
L'organe de manoeuvre est constitué par une plaquette 9 unie d'une échancrure et montéo coulissante sur un guide radial 11, et qui est reliée par des tiges 13 à une monture 14. La monture 14,, ainsi que le guide 11, coulissant le long de la, règle graduée 10 sur laquelle un cursour 15 peut être bloqué au moyen d'une vis moletde 16, La règle graduéa 10 est fixée à L'embase 8 rendue solidaire de l'arbre 1 par un @ collier 18. Sur l'embase 8 est également fixé, au moyen d'une vis 19, un tube 20 contenant un ressort 21.
Le tube 20 est monlé de façon télesoo- pique avec un second tube 22, de sorte que la vis 19 s'appuie par sa tête contre le tube 20 et traverse le tube 22 tandis que le ressort 21 est comprimé entre les deux tubes 20 et 22.
En se reportant maintenant à la Figure 3, on voit que chaque distributeur comprend un réservoir 23 qui est traversé par un
<Desc/Clms Page number 4>
cylindre creux 24 qui s'étend depuis la partie supérieure du réservoir 23 jusqu'à. l'intérieur d'un bec 25 et qui comprend deux lumières radiales 26 situées au voisinage du fond du réservoir 23 A l'intérieur du cylindre 24 est placée une tige 27 dont l'extrémité inférieure 28 est de diamètre lé- gèrement supérieur pour former un piston qui coulisse de façon étanche à l'intérieur du cylindre 24.
Pour que le guidage de la tige 27 dans le cylindre 24 soit parfait, il est prévu une collerette 29 de même diamètre que le piston 28. la partie supérieure de la tige 27 comprend un écrou fixe 30 dans lequel est vissée de façon réglable en hauteur, une vis 31 comprenant deux o llerettes superposées 32 et 33.
la tige 27 comprend, en outre, une gorge annulaire 34 dans laquelle peut pénétrer une gâche 35 montée pivotante sur un axe 36 excentré par rapport au réservoir 23, et prévu à la partie supérieure dudit réservoir 23,,
A sa partie inférieure, le cylindre 24 comprend un orifice 37 obturé par une bille 38 qui est repousses par un ressort 39 prenant appui à l'intérieur d'un embout 40 Sise, au bec 25, et Muni d'un ajutage 41,
La partie supérieure du réservoir 23 est parole d'un trou 42 par lequel dépasse un appendice 43 d'un agitateur comprenant une plaque 44 qui est percée en son centre pour laisser passage au cylindre 24, et qui est perforée d'ouvertures 45.
Chaque réservoir 23 comprend à sa base deux boulons 46 qui sont placés dans fies trous du support 6, et sur lesquels sont vissés des écrou* à oreilles 47 destinés à fixer le réservoir 2 sur le support 6.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant :
En faisant pivoter le support 6 on amène, en regard de l'organe de manoeuvre 9, le distributeur 7 contenant la teinte de peinture désirée. Par coulissement de la plaquette 9 sur le guide 11, on introduit celle-ci entre les deur collerettes 32 et 33 de la vis 31.
On bloque le curseur 15 en haut de la vis moletée 16 le long de la règle graduée 10,
<Desc/Clms Page number 5>
devant le repère correspondant à la dose désirée Air moyen de la poi- gnée 12, on abaisse la monture 14, le uide 11, la plaquette 9 et, par suite la tige 27 jusqu'à ce que cet ensemble mobile rencontre le cur- gour 15. Pendant ce mouvement, la peinture contenue dans le réservoir 23 et dans la partie inférieure du cylindre 24, grâce aux lumières 26, est comprimée par le piston 28 et repousse la bille 38 & l'encontre du res- sort 39, de sorte que la peinture s'écoule par l'orifice 41 dans le réceptacle 5.
La quantité de peinture délivrée est, bien entendu, fonc- tion de l'enfoncement du piston 28 et, par suite, de l'enfoncement de la tige27 et de l'abaissement de l'organe de manésuvre 9, c'est-à-dire de la position du curseur 15 le long de la règle graduée 10.
Quand l'ensemble mobile manoeuvré par la poignée 12 rencontre le curseur 15, on l'Ache cette poignée et l'ensemble mobile est rappelé automatiquement en position de repos par le ressort 21, car la monture 14 s'appuie sur le tube 22, de sorte que le ressort 21 est comprimé lors de rabaissement.
Grâce à la collerette 32 de la vis 31, la tige 27 est rappelée positivement vers le haut, et pendant ce mouvement, le piston 28 crée une dépression dans la partie inférieure du cylindre 24, jusqu'à ce que ce piston 28 ait démasqué les lumières 26.
Grâce à cette dépression, la peinture contenue dans le réservoir 23 remplit brusquement la partie inférieure du cylindre 24, et le dispositif est prêt pour la délivrance d'une nouvelle dose. lorsque le curseur 15 est bloqué à l'extrémité basse de la règle graduée 10, la dose délivrée est maximum et correspond au volume de la partie inférieure du cylindre 24 qui s'étend entre l'orifice 37 et les lumières 26. Par conséquent, dans ce cas, le piston 28 aura une course égale à la hauteur qui sépare les lumières 26 de l'orifice 37' Lorsque le piston sera remonté, il fera le vide dans le cylindre 24 jusqu'à ce qu'il ait atteint les lumières 26 auquel cas la peinture
<Desc/Clms Page number 6>
remplira à nouveau, sans aucune bulle d'air,
cette partie inférieure du cylindre 24. Si la dose suivante à délivrer est inférieure à cette dose maximum, le piston 28 aura. une course limitée et ne délivrera. qu'une partie de la peinture située dans le cylindre 24' lorsque l'opérateur a terminé la délivrance de la peinture située dans le réservoir 23, la tige 27 est en position haute et est verrouillée dans cette position au moyen de la gâche 25 qui pénètre dans la gorge 34. De la sorte, il est impossible d'enfoncer la tige 27 par inadvertance mais, bien entendu, lorsqu'on veut utiliser le distribu- teur, il est nécessaire de déverrouiller la tige 27 en faisant pivoter la gâche 35 autour de son axe 36,
Pour rendre la peinture homogène à l'intérieur du réservoir 23,
on se sert de l'agitateur en manoeuvrant de haut en bas l'appendice 43* Ia peinture est en quelque sorte laminée en passant par les perfora- tions embouties 45 qui ferment un trou sensiblement tronconique.
Le fait de prévoir les collerettes 32 et 33 sur une vis 31 ajustable en hauteur par rapport à la tige 27 est destiné à effectuer un réglage rigoureux pour que l'organe de manoeuvre 9 pénètre exactement entre les deux collerettes 32 et 33 de tous les distributeurs 7. De la sorte, le dosage de toutes les teintes est identique puisqu'il se réfère à une unique règle graduée.
La support 6 et l'embase 8 sont montés sur l'arbre 1 au moyen des colliers 17 et 18 qui sont fendus le long d'une généra- trice, et munis d'une chape dont les deux oreilles peuvent être rapprochées au moyen d'uno vis manoeuvré par une manette 48* Grâce à ce moyen bien connu, il est possible de déserrer chaque .collier pour l'amener à la hauteur voulue, le long de l'acre 1, de la plaque 1 nouv @u dans cette position, en resserrant la chape au moyen de la manette 48.
De la même façon, la tablette 4 comporte un collier 49
<Desc/Clms Page number 7>
identique aux précédents et muni d'une poignée de manoeuvre 50.
Grâce à ces dispositions, on peut adapter la hauteur de tous les organes à la taille de l'opérateur, mais comme il est fondâmes tal que l'écartement relatif du support 6 et de l'embase 8 soit rigoureu- semant déterminé, il est préférable que les colliers 17 et 18 soient reliés afin qu'on ne puisse pas modifier cet écartement relatif. Toute. fois, on pourra prévoir, en prenant certaines précautions de sécurité, un moyen de réglage précis de cet écartement.
Pour faciliter la composition des différentes nuances que l'on peut obtenir par combinaison des peintures contenues dans tous les distributeurs 7, il est avantageux de prévoir un barème contenant une représentation de toutes les teintes possibles avec, en regard de chacune d'elles, le pourcentage de chacune des "teintes-mères"que contiennent les réservoirs 23.
Il ressort de la description ci-dessus que le dispositif conforme à l'invention permet de réaliser un appareil peu enconbrant, facile à manière et de fonctionnement parfait. Grâce au fait qu'il fonc- tionne manuellement, il ne nécessite aucune installation compliquée et peut être placé chez les détaillants de peinture où il peut aisément âtre déplacé selon les besoins.
L'invention n'est pas limitée au seul mode de réalisation décrit et représenté, mais en embrasse au contraire toutes les variantes @ @ de réalisation et d'application.