CH330531A - Procédé pour contrôler le profil d'une pièce et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé pour contrôler le profil d'une pièce et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH330531A
CH330531A CH330531DA CH330531A CH 330531 A CH330531 A CH 330531A CH 330531D A CH330531D A CH 330531DA CH 330531 A CH330531 A CH 330531A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
moldings
molding
profile
mold
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Adolph Dr Razdow
Original Assignee
Adolph Dr Razdow
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Adolph Dr Razdow filed Critical Adolph Dr Razdow
Publication of CH330531A publication Critical patent/CH330531A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/24Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures
    • G01B11/2425Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures of screw-threads

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



   Procédé pour contrôler le profil d'une pièce et installation pour la mise en   oeuvre    de ce procédé
 I] est souvent malaisé de contrôler la forme de pièces à profil incurvé telles que des aubes de turbine ou de compresseur qui doivent toutefois, pour obtenir des rendements élevés, présenter une grande précision.



   La présente invention vise à fournir un procédé permettant le contrôle de telles pièces, qui est caractérisé en ce qu'on forme un moulage de la pièce correspondant à une tranche de celle-ci, en ce qu'on projette des images du contour de ce moulage et d'un profil de référence de la tranche considérée de la pièce, et en ce qu'on compare ces images en vue de contrôler le profil de la pièce.



   L'invention comprend également une installation pour la mise en   rouvre    de ce procédé qui est caractérisée en ce qu'elle comprend un support destiné à soutenir la pièce, au moins un moule présentant deux parois parallèles formées de lames juxtaposées montées à coulissement dans le moule et destinées à être amenées au contact de la pièce pour délimiter une zone de moulage sur celle-ci, des moyens pour remplir le moule d'une matière de moulage, et des moyens de projection permettant de projeter sur un écran l'image du contour du moulage obtenu et d'un profil de référence, en vue de contrôler le profil de la pièce par comparaison de ces images.



   Pour former le moulage de la pièce, on utilisera de préférence un alliage métallique à bas point de fusion qui aura, par exemple, l'une des trois compositions suivantes: a) bismuth :   58 0/o,    étain :   42 0/0    b) bismuth: 55,5   O/o,    étain: 44,5   0/o    c) bismuth :   48 0/o,    plomb :   28,5 O/o,    étain
   14,5 0/o    et antimoine : 9   o/0.   



   On peut également employer d'autres matières choisies de manière qu'elles n'affectent ni chimiquement, ni physiquement la pièce à contrôler.   I1    est important que la matière de moulage ne présente qu'un retrait minimum et qu'elle ait une température de fusion peu élevée.



   Parmi les autres matières de moulage que   l'on    peut utiliser, on peut citer certaines matières plastiques et des composés à base de poudres métalliques susceptibles de s'agglomérer.



  Le choix de la matière de moulage sera déterminé avant tout par le degré de précision que   l'on    veut obtenir, la possibilité d'une bonne conservation des moulages et leur rigidité.



   Pour augmenter la précision du procédé, on peut également chauffer la pièce jusqu'à une température peu inférieure à la température de solidification de la matière de moulage, de manière à compenser au moins partiellement  le retrait du moulage par une dilatation préalable de la pièce.



   Dans une mise en   oeuvre    préférée du procédé objet de l'invention, on projette l'image du contour du moulage et celle d'un profil de référence de la tranche moulée de la pièce simultanément et sur un même écran.



   Pour procéder à un contrôle complet de la pièce, on peut répéter plusieurs fois l'opération susmentionnée à des niveaux différents correspondant à des tranches parallèles différentes de la pièce, puis projeter successivement les images du contour de chacun des moulages et d'un profil de référence, les projections des différents moulages étant effectuées sur un même écran dans des positions relatives correspondant à celles qu'occupent les moulages au contact de la pièce, afin de permettre de contrôler non seulement la forme des sections de la pièce, mais aussi la position relative de ces différentes sections.



   Dans une autre mise en oeuvre préférée, on forme ces différents moulages simultanément au contact de la pièce, on déplace la pièce pour dégager le profil des moulages et on projette tour à tour chacun des moulages dans la position qu'il occupait au contact de la pièce, après avoir retiré les autres moulages afin de dégager le moulage projeté.



   A titre d'exemple, quelques mises en   ceu-    vre particulières du procédé revendiqué seront décrites, en regard du dessin annexé qui représente une forme d'exécution et des variantes de l'installation que comprend également l'invention.



   Les fig. 1, 2 et 3 sont des vues, respectivement en élévation, en plan et de profil de cette forme d'exécution avec coupes partielles.



   La fig. 4 est une vue à plus grande échelle d'un organe de butée.



   Les fig. 5, 6 et 7 sont des vues à plus grande échelle, respectivement en plan, en coupe verticale et de profil, d'un moule que comprend cette forme d'exécution.



   Les fig. 8 et 9 sont des vues schématiques, de variantes de l'installation.



   La fig. 10 est un détail d'une variante.



   La fig. 11 est un schéma d'un dispositif de projection susceptible d'être utilisé dans tous les exemples décrits.



   L'installation représentée aux fig. 1 à 3 comprend une plaque de base 1 percée d'une ouverture circulaire 2, qui porte deux guides 3 formant une coulisse dans laquelle est disposé un coulisseau 4 sur lequel est montée une table 6 portant un étau 9 présentant des mâchoires interchangeables 10. Cet étau est destiné à soutenir, par son pied 11, une aube de turbine représentée en 5 que   l'on    désire contrôler.



   La table 6, en forme de secteur, peut pivoter de quelques degrés dans un logement 6' du coulisseau 4 (voir fig. 2), un pignon d'actionnement représenté schématiquement en 7 permettant de régler la position angulaire de la table et des moyens non représentés étant prévus pour la bloquer dans sa position de réglage. Un écrou-croisillon 8 permet également de bloquer le coulisseau 4 sur la plaque de base 1.



   La table 6 porte une équerre 13 dans la partie inférieure de laquelle est vissée une vis 12 qui assure le serrage de l'étau 9. Sur cette équerre 13 est montée une plaque 15 dans laquelle est montée à coulissement une tige 14 (voir fig. 4) à l'extrémité de laquelle est disposée une butée 17 montée sur un pivot 16, qui peut ainsi prendre une position inclinée pour soutenir l'aube représentée en 5 dans sa partie profilée. Les positions de la plaque 15 le long de l'équerre 13, et de la tige 14 dans la plaque 15, sont réglables.



   La plaque de base 1 porte également un support 18 constitué par deux montants verticaux 19 reliés par une entretoise supérieure 20 qui sert d'appui à deux colonnes verticales 24 sur lesquelles est monté un coulisseau 23 dont la position en hauteur peut être réglée au moyen d'une tige filetée 21 sur laquelle est vissé un poulet 26 qui prend appui sur l'entretoise 20 (voir fig. 3).



   Ce coulisseau 23 porte un moule 22 représenté isolément et à plus grande échelle aux fig. 5, 6 et 7, qui comprend un corps formé  de deux demi-boîtiers creux   22' et    22", assemblés par des vis, dans lequel sont montées deux parois mobiles parallèles 27 et 27' formées de lames juxtaposées 28 montées à coulissement sur des tiges de guidage 29 et qui sont séparées, au voisinage de leur extrémité postérieure, par une paroi centrale   22"' du    moule. Les extrémités antérieures   28' des    lames passent par une ouverture du moule et les parois 27 et 27' avancent hors du moule ou reculent dans ce dernier selon que de l'huile sous pression est introduite derrière les lames, dans la chambre 30, ou devant ces dernières, dans les chambres 31 comprises entre les lames 28 et le corps du moule.



   Sur sa face antérieure, le moule présente en outre deux étriers mobiles 50 qui sont appliqués sur la face antérieure du corps 22. Ces étriers présentent deux rainures parallèles dans lesquelles viennent se loger les extrémités antérieures   28' des    lames 28 qu'ils recouvrent.



   La position de ces étriers sur le corps 22 est réglée de manière qu'ils enserrent latéralement l'aube 5, comme représenté à la fig. 5, et lorsque la pression est établie dans les chambres 30, les lames 28 non retenues par les étriers avancent et viennent buter par leur extrémité antérieure contre la face latérale de l'aube 5, les parois 27 et 27' formées par les lames 28 délimitant ainsi une mince zone de moulage horizontale sur l'aube 5, zone limitée latéralement par les étriers 50.



   En injectant une matière de moulage dans l'intervalle 33 du moule, par un conduit d'alimentation 33', on obtiendra un moulage de l'aube 5 correspondant à une tranche horizontale de celle-ci.



   Une fois le moulage durci, on retire le coulisseau 4 et l'aube 5 qu'il supporte, de manière à dégager le bord antérieur du moulage disposé dans le moule 22 et à découvrir en même temps l'ouverture 2 de la plaque de base et, pour contrôler le profil de l'aube, on projette, par des moyens non représentés, l'image du contour du moulage et celle d'un profil de référence de la tranche considérée de l'aube, en vue de comparer ces images.



   On pourra procéder notamment comme indiqué schématiquement à la fig. 11. Une source lumineuse 42 assure la projection sur un écran 43 du contour du moulage disposé dans le moule 22 de l'installation, par l'intermédiaire de miroirs 44, 45 et 46. Dans l'installation représentée aux fig. 1 à 7, la source lumineuse 42 sera disposée sous l'appareil et le rayon   lu-    mineux sera dirigé sur le moulage par l'ouverture 2 prévue à cet effet dans la plaque de base 1, par l'intermédiaire d'un dispositif de mise au point 41. D'autre part, l'image d'un profil de référence 47 de la tranche de l'aube moulée sera projetée simultanément sur le même écran 43 par l'intermédiaire   d'un    miroir 48.



   Par un choix approprié des dispositifs optiques employés, il est possible d'obtenir que les deux images soient projetées à la même échelle, généralement un fort agrandissement, de sorte qu'on peut relever facilement toute différence entre le profil du moulage, qui correspond à celui de l'aube, et le profil de référence.



   Après nettoyage du moule, et réglage de la position en hauteur de ce dernier, l'opération peut être répétée pour différentes sections de l'aube, en changeant le profil de référence, s'il y a lieu.



   Dans la variante représentée schématiquement à la fig. 8, le moule 22 de l'appareil comprend cinq parois mobiles 27 de sorte que   l'on    peut obtenir en une seule opération quatre moulages distincts correspondant à quatre tranches horizontales superposées de l'aube 5. La matière de moulage est injectée sous pression dans le moule à partir d'un réservoir représenté schématiquement en 34.



   Pour comparer ces moulages à des profils de référence, on utilise un appareil de projection construit sur le principe représenté à la fig. 11, mais complété par un dispositif de support des moulages perfectionné représenté schématiquement à la fig. 10.



   Ce dispositif de support comprend des tiroirs superposés et mobiles 35 dans lesquels seront disposés les différents moulages obtenus, et un arbre 37 pourvu de cames 36 qui, lors de la rotation de cet arbre, avancent successivement les différents tiroirs en vue de la pro  jection du moulage qu'ils contiennent. Le dispositif comprend en outre un mécanisme de mise au point 39-40, qui assure   automatique-    ment un déplacement de l'optique 41 lors de la rotation de l'arbre 37.



   Dans une variante, le dispositif représenté à la fig. 10 pourrait être monté directement sur le dispositif de moulage représenté à la fig. 8, les tiroirs 35 étant constitués par des moules indépendants, tel que celui représenté aux fig.



  5 à 7, susceptibles d'être avancés ou reculés par l'arbre à came, une fois les moulages effectués et   l'aube    retirée.



   Dans la variante représentée à la fig. 9, des moules 22 et 22', simples ou à plusieurs compartiments, sont disposés de part et d'autre de l'aube 5. Les pressions exercées sur l'aube lors du moulage s'équilibrent ainsi.



   Dans une variante non représentée l'installation peut également comprendre un support de pièce qui permette de tourner l'aube de   180e    autour de son axe, en vue de contrôler ses deux faces.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Procédé pour contrôler le profil d'une pièce, caractérisé en ce qu'on forme au moins un moulage correspondant à une tranche de ladite pièce et en ce qu'on projette les images du contour de ce moulage et d'un profil de référence de la tranche considérée de la pièce, de manière à permettre de comparer ces images.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on projette ces deux images simultanément et sur un même écran.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on forme plusieurs moulages de la pièce correspondant à des tranches parallèles différentes de celle-ci et en ce qu'on projette successivement les images du contour de chacun de ces moulages et d'un profil de référence, les projections des moulages étant effectuées sur un même écran dans des positions relatives correspondant à celles qu'occupent les moulages au contact de la pièce.
    3. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'on forme simultanément ces différents moulages au contact de la pièce disposée dans une seule et même position, en ce qu'on déplace la pièce pour dégager le profil des moulages et en ce qu'on projette tour à tour chacun des différents moulages dans la position qu'ils occupaient au contact de la pièce, après avoir retiré les autres moulages.
    REVENDIC-ATION IT : Installation pour la mise en ceuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comprend un support destiné à soutenir la pièce, au moins un moule présentant deux parois parallèles formées de lames juxtaposées montées à coulissement dans le moule et destinées à être amenées au contact de la pièce pour délimiter une zone de moulage sur celle-ci, des moyens pour remplir le moule d'une matière de moulage, et des moyens de projection permettant de projeter sur un écran l'image du contour du moulage obtenu et d'un profil de référence, en vue de contrôler le profil de la pièce par comparaison de ces images.
    SOUS-REVENDICATIONS: 4. Installation selon la revendication II, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens actionnés par un fluide sous pression, permettant de déplacer lesdites lames juxtaposées en vue de les amener au contact de la pièce.
    5. Installation selon la revendication II, caractérisée en ce que le moule et ledit support sont mobiles l'un par rapport à l'autre de manière à permettre de relever successivement plusieurs moulages correspondant à des tranches parallèles différentes de la pièce répartie sur la longueur de celle-ci.
    6. Installation selon la revendication II, ca ractérisée en ce que le support de pièce est monté à rotation de manière à permettre d'amener des faces opposées de la pièce en regard d'un même moule à la suite d'une rotation du support.
    7. Installation selon la revendication II, comprenant au moins deux moules, caractérisée en ce que ces moules sont disposés de part et d'autre du support de pièce de manière à permettre de relever des moulages sur deux faces opposées de la pièce.
    8. Installation selon la revendication II, caractérisée en ce que ledit support de pièce et le moule sont mobiles l'un par rapport à l'autre de manière à permettre de dégager la pièce du moulage en vue de la projection du profil de ce dernier.
    9. Installation selon la revendication II, comprenant plusieurs moules destinés à relever des moulages parallèles sur la pièce, caractérisé en ce qu'il présente un dispositif permettant de déplacer les moulages parallèlement, les uns aux autres, en vue de faciliter leur projection individuelle.
    10. Installation selon la revendication II et la sous-revendication 9, caractérisée en ce que ce dispositif comprend un arbre portant des cames commandant t la position desdits mou- lages de manière que ces derniers soient amenés tour à tour dans une position avancée de projection lors de la rotation de cet arbre, et en ce que les moyens de projection comprennent un dispositif de réglage qui est actionné lors de la rotation de cet arbre de manière à assurer automatiquement la mise au point des moyens de projection sur le moulage se trouvant en position avancée.
CH330531D 1954-04-28 1955-02-23 Procédé pour contrôler le profil d'une pièce et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé CH330531A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US786213XA 1954-04-28 1954-04-28
US330531XA 1954-04-28 1954-04-28
US426200A US2795995A (en) 1954-04-28 1954-04-28 Device for a non-destructive dimensional inspection of mechanical parts

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH330531A true CH330531A (fr) 1958-06-15

Family

ID=27364293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH330531D CH330531A (fr) 1954-04-28 1955-02-23 Procédé pour contrôler le profil d'une pièce et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (2)

Country Link
US (1) US2795995A (fr)
CH (1) CH330531A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2968074A (en) * 1955-01-18 1961-01-17 Razdow Adolph Apparatus for and method of controlling or inspecting of members or mechanical parts
US2983188A (en) * 1957-01-08 1961-05-09 Taylor Taylor & Hobson Ltd Optical comparator and shutter devices therefor
US3061918A (en) * 1959-10-30 1962-11-06 Detroit Stamping Company Method and apparatus for accurately measuring edge contour of an article
GB2469863A (en) * 2009-04-30 2010-11-03 R & A Rules Ltd Measuring surface profile of golf clubs, calibrating image capture device and apparatus for preparing a measurement specimen by taking a cast of a surface

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US447187A (en) * 1891-02-24 Plastic mateeials
US450521A (en) * 1891-04-14 Sand-molding machine
US447132A (en) * 1891-02-24 boyetl
US2155248A (en) * 1937-08-20 1939-04-18 Gen Electric Optical comparator
US2565134A (en) * 1949-01-08 1951-08-21 Kish Plastic Products Inc Method of making plastic die racks

Also Published As

Publication number Publication date
US2795995A (en) 1957-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532162A1 (fr) Machine pour la fabrication de sacs en matiere plastique pouvant etre ouverts ou fermes par un curseur, appareil de positionnement de curseurs, equipant une telle machine; son mode de fonctionnement
CA2838421A1 (fr) Dispositif de maintien d'une aube de turbomachine en vue d'un usinage
CA1038196A (fr) Dispositif d'introduction d'echantillons dans un chromatographe
EP1568424B1 (fr) Presse pour le maintien et le pressage d'une pièce
FR2479073A1 (fr) Procede et dispositif de decoupe en forme de pieces de mousse plastique
EP0916471A1 (fr) Procédé de fabrication de passages d'axes dans une pièce moulée en plastique, un moule et utilisation du procédé dans un dispositif à volet pour moteurs à combustion interne
CA2945726C (fr) Moule en tandem pour la realisation de pieces injectees en matiere synthetique
CH330531A (fr) Procédé pour contrôler le profil d'une pièce et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2624985B1 (fr) Moule pour la fabrication d'aube de turbine par injection de cire
BE1006381A3 (fr) Element de clavette et utilisations de celui-ci pour l'insertion ou l'enlevement de barres de combustible et le demontage d'un jeu de combustible nucleaire.
FR3035672A1 (fr) Menuiserie a commande de verrouillage sur le dormant
FR2674565A1 (fr) Dispositif de fermeture/ouverture de fosses de travail.
FR2858263A1 (fr) Procede , dispositif et installation pour le thermoformage et le banderolage de recipients
EP3763511A1 (fr) Dispositif d'application de couches de pâte pour une machine de fabrication de pièces céramiques par stéréolithographie
WO2018210737A1 (fr) Dispositif d'étirage de film thermoplastique simultanément dans le sens longitudinal et dans le sens transversal
EP1112796A1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage en surface d'une structue telle qu'une structure alveolaire
EP1636018B1 (fr) Procede et dispositif de moulage d'une lentille optique, en particulier une lentille ophtalmique
EP1631444B1 (fr) Dispositif a supports articules pour le moulage d'une lentille optique, en particulier une lentille ophtalmique et procédé pour sa utilisation
FR2719253A1 (fr) Procédé et dispositif de découpe d'un bloc de pierre en vue de la réalisation de plaques de parement d'angles présentant la forme de dièdres d'angle au sommet (alpha) prédéterminé.
CH632181A5 (en) Device for manufacturing, by moulding, hollow sleeve-shaped elements and method for operating such a device
FR2647052A1 (fr) Machine pour le pliage de feuilles de matiere thermoplastique
FR2684590A1 (fr) Appareil et procede pour la fabrication par couches superposees d'objets tridimensionnels et produits fabriques par ce procede.
CH339386A (fr) Procédé pour contrôler le profil d'une pièce et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2910367A1 (fr) Presse de moulage.
FR2686276A1 (fr) Plieuse pour flans metalliques.