CH330506A - Machine pour imprimer en creux des inscriptions sur des plaquettes - Google Patents

Machine pour imprimer en creux des inscriptions sur des plaquettes

Info

Publication number
CH330506A
CH330506A CH330506DA CH330506A CH 330506 A CH330506 A CH 330506A CH 330506D A CH330506D A CH 330506DA CH 330506 A CH330506 A CH 330506A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wafer
stem
machine according
plate
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Mounoud Albert
Original Assignee
Mounoud Albert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mounoud Albert filed Critical Mounoud Albert
Publication of CH330506A publication Critical patent/CH330506A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J3/00Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed
    • B41J3/38Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed for embossing, e.g. for making matrices for stereotypes

Landscapes

  • Nitrogen And Oxygen Or Sulfur-Condensed Heterocyclic Ring Systems (AREA)

Description

Machine pour imprimer <B>en</B> creux <B>des</B> inscripfions sur <B>des</B> plaquettes La presente invention a pour objet une machine pour imprimer en creux des inscrip- tions sur des plaquettes en vue d'obtenir des plaquettes imprim6es portant des inscriptions differentes, par exemple des plaquettes m6tal- liques destin6es ä d6signer les plantes dans ]es jardins botaniques.
Cette machine est caract6ris6e par une ta- ble, sur une partie surbaissee de laquelle la plaquette ä imprimer est pos6e ä plat, par une potence susceptible d'etre d6placee sur la table transversalement ä la plaquette et d'etre blo- qu6e dans une position transversale quelconque par rapport ä la table, par un porte-caractere prismatique amovible introduit dans un guide vertical de la potence par un levier pivote dans cette derniere autour d'un axe horizontal et dont la manaeuvre provoque 1e deplacement axial du porte-caractere engag6 dans 1e guide vertical de la potence et 1'impression d'un signe dans la surface de la plaquette, et par des moyens pour faire avancer, selon un mouve- ment de translation intermittent, la plaquette en ceuvre.
Le dessin annex6 repr6sente, ä titre d'exem- ple, une forme d'exkution de I'objet de 1'in- vention.
La fig. 1 est une vue en 616vation de face. La fig. 2 est une 616vation de profil vue du cäte du levier. La fig. 3 est une 616vation de profil vue du c6t6 oppose au levier.
La fig. 4 est une vue en plan.
Les fig. 5 et 6 sont des vues de d6tail. La machine repr6sent6e est constitu6e es- sentiellement par une table 1 sur laquelle cou- lisse transversalement une potence 2 portant un levier de manoeuvre 3 dont 1'actionnement provoque 1e coulissement vertical d'un porte- caractere amovible 4 dans un guide 5 de la potence 2 et l'impression sur une plaquette rectangulaire 6, pos6e ä plat sur une surface surbaissee de la table 1, du signe en relief que pr6sente 1e caractere 7.
La plaquette 6 est entrainee de droite ä gauche (si Fon regarde la machine de face selon la fig. 1), apres chaque manmuvre du levier 3, d'un intervalle correspondant ä 1'es- pacement de deux signes successifs, par un dispositif 8 comprenant, dune part, une tige cylindrique 9 coulissant ä frottement doux dans un trou horizontal menage dans 1'6paisseur de la table 1 et, d'autre pari, une cremaillere ä rochet 10, solidaire de la tige 9, dont les dents sont tailMes dans 1e c6t6 sup6rieur 11 d'un bar- reau 12 de section rectangulaire coulissant dans une rainure de la table 1 parallelement ä la tige 9.
Ce dispositif 8 comprend, en outre, un taquet d'entrainement 13 (fig. 6) fix6 amovi- blement au barreau 12 au moyen de chevilles s'engageant dans des trous 14 et une pince 15 (fig. 1) formée par un plot 16 qui présente, un alésage permettant de l'enfiler sur la tige 9 et qui est arrêtée sur celle-ci par une vis de blocage 17, une mâchoire 18 et une vis de serrage 19 de celle-ci. Le taquet 13 est utilisé pour des plaquettes minces de petites surfaces, par exemple pour des plaquettes en métal telles que celles qui sont représentées au des sin, tandis que la pince 15 est employée pour des plaquettes de plus grandes dimensions, par exemple pour des plaquettes en matière plas tique ou en bois.
La plaquette 6 prend appui contre le .ta quet 13 par son côté droit, tandis que son côté postérieur est appliqué contre le bord du barreau 12 qui dépasse légèrement (fig. 2) la surface surbaissée de la table 1 sur laquelle la plaquette est posée. Le côté antérieur de cette dernière glisse le long de la tranche 21 d'une réglette graduée 22 susceptible d'être déplacée transversalement à la plaquette 6 sur trois portées planes 23, 24 et 25 noyées dans la surface de la table 1. La portée 24 présente, débouchant sur sa face supérieure, une rainure 26 dans laquelle est guidée une nervure 27 de la réglette 22, nervure qui se prolonge par une tige recourbée 28 (fig. 2) portant à son extré mité un bouton de man#uvre 29.
La réglette graduée 22 est encore guidée par deux coulisseaux cylindriques 30 (dont l'un est visible en pointillé à la fig. 4) intro duits dans deux perçages pratiqués dans la partie inférieure de la table 1. La liaison entre la réglette 22 et les coulisseaux 30 est réalisée par deux plots 32. Les coulisseaux 30 sont fixés dans la partie inférieure de ceux-ci au moyen d'écrous 33 et 34, tandis que la ré glette 22 est percée de deux ouvertures allon gées transversalement, qui sont traversées par deux vis à tête fendue 35 et 36 engagées dans des trous borgnes ménagés dans les plots 32. Comme les tiges des vis 35 et 36 prennent appui sur ces derniers par le bord d'une portée lisse, dont la longueur est plus grande que l'épaisseur de la réglette 22, il en résulte que cette dernière peut être déplacée transversale- ment par rapport à la table 1 au moyen du bouton de man#uvre 29, à l'encontre de deux lames-ressorts 37 et 38, fixées sur la face anté rieure des plots 32 par les écrous 33 et 34, lorsque les coulisseaux 30 sont immobilisés au moyen des vis de blocage 39 et 40. La mise en place et le retrait des plaquettes s'effectuent très simplement une fois que les coulisseaux 30 ont été bloqués dans la position voulue, par déplacement transversal de la réglette 22.
La crémaillère 10 est destinée à coopérer, en vue de l'avance intermittente de la pla quette 6, avec la tête biseautée 41 d'un cliquet à piston vertical 42 supporté par l'extrémité d'un levier 43 articulé sur la table 1 autour d'un pivot 44. Au-delà de ce dernier, le levier 43 présente une ouverture cylindrique 45 dans laquelle pénètre une cheville verticale 46 en châssée dans- la table 1 et destinée à limiter, en collaboration avec les vis de butées 47 et 48, les déplacements angulaires du levier 43 et, par conséquent, l'amplitude des mouvements du cliquet 42. Un jeu de douilles de divers diamètres destinées à être enfilées sur la che ville 46, est prévu pour pouvoir régler cette amplitude.
Les moyens de man#uvre du levier 43 sont constitués par une manette 49 pour la com mande manuelle et par un dispositif d'avance automatique formé par un doigt 50 destiné à venir en contact, à la fin de la course de retour du levier de man#uvre 3, avec la sur face inclinée d'un couteau 51 fixé sensiblement à angle droit sur l'extrémité inférieure du levier 3. Un ressort à boudin 52 assujetti par l'une de ses extrémités à un crochet 53 soli daire de la table 1 et par son autre extrémité au bras de la manette 49, rappelle constam ment le cliquet 42 dans la position qu'il occupe à la fin de sa course active.
La potence 2 est susceptible de coulisser transversalement sur la table 1 entre des guides prismatiques 54 et 55 et d'être bloquée dans une position quelconque par rapport à la table au moyen de la manette de serrage 55a. Sur le guide 55 est gravée une graduation non représentée en regard de laquelle se déplace un index également non visible solidaire de la potence 2, de façon à permettre le repérage de la position relative de la table 1 et de la potence 2. Le guide 54 comporte une fraisure en T, 56, dans laquelle peuvent être engagés divers accessoires destinés notamment à per mettre d'amener avec précision la potence 2 dans les positions sucessives qu'elle doit occu per lorsque plusieurs lignes doivent être impri mées sur la plaquette. Comme tel accessoire, on a représenté au dessin un support formé de deux parties 57 et 58, d'écartement réglable, servant à la fixation d'une plaquette p sem blable à celle à imprimer et destinée à coopé rer avec un index cylindrique 59 susceptible de tourner sur lui-même, de coulisser axialement dans la potence et d'y être bloqué par une vis 60. Lorsque cet index 59 est mis en coïn cidence avec un repère de la plaque p, la pla quette 6 est disposée dans une position trans versale correcte et l'impression peut commencer ou se poursuivre.
La fig. 7 représente un autre dispositif de repérage comprenant une douille 62 portée par la potence 2 perpendiculairement à son axe de déplacement et qui est terminée par une battue 63 retenant une bille 64 soumise à l'action d'un ressort 65. Cette bille 64 est des tinée à prendre appui simultanément contre deux doigts verticaux 66 vissés dans un plot 67 bloqué dans la rainure 56 lorsque la potence 2 est correctement placée par rapport à la table 1. Deux taquets 68 destinés à limiter la course de la potence 2 en servant de butée à une cheville 69 solidaire de la potence 2, sont en outre bloqués dans la rainure 56.
La potence 2 est munie, dans sa partie su périeure, d'un palier horizontal 70 dans lequel tourne un arbre 71 sur l'une des extrémités duquel est calé le levier de manoeuvre 3 et sur son autre extrémité un bras 72. Dans sa partie médiane, l'arbre 71 présente une portée 73 dont la section droite est excentrée par rap port à l'axe de rotation et sur laquelle est monté un piston 74 ajusté à frottement gras dans un alésage vertical 75 de la potence 2. Cette portée excentrée 73 a pour effet de pro voquer, lors du basculement dans le sens senestrorsum du levier de manceuvre 3, le dé- placement axial de haut en bas du piston 74 à l'encontre du ressort de rappel 76. Une vis 77, destinée à transmettre au porte-caractère amovible 4 placé dans deux encoches prisma tiques de guidage 5a et 5b, le déplacement axial nécessaire à l'impression, est engagée dans la face inférieure du piston 74. Cette vis 77 est bloquée par le contre-écrou 77' dans une position axiale déterminée par l'épaisseur de la plaquette à imprimer. Entre les deux encoches<I>5a et 5b,</I> la potence 2 présente un dégagement semi-ovoïde 78 destiné à permettre à l'opérateur de mettre en place et de retirer facilement et rapidement les porte-caractères successivement utilisés.
Le bras de levier 72 présente à son extré mité libre 79 un taraudage dans lequel est engagée une vis à tête striée 80 bloquée par un écrou 81 dont l'extrémité (fig. 5) est desti née à venir buter à la fin de la course de retour du levier de manoeuvre 3 contre une douille 82 vissée sur un doigt 83 engagé dans une paroi de la potence 2. Cette douille 82 limite la longueur du contact entre le doigt 50 et le couteau 51, et constitue, par conséquent, selon son diamètre, un moyen de réglage de l'avance du cliquet 42. Pratiquement, on uti lise un jeu de quelques douilles 82, de dia mètre croissant, qui permettent d'obtenir plu sieurs espacements différents entre les signes successifs imprimés sur la plaquette 6. On peut encore, si on désire étendre la gamme de ces possibilités, prévoir un Jeu de crémaillères 10 de différents pas.
Afin de pouvoir régler la profondeur des signes imprimés, la potence porte encore une butée 84 formée par la tige d'une vis 85 vissée et bloquée dans une position axiale réglable dans un plot 86 rapporté à la potence 2, limi tant la course angulaire du levier 3.

Claims (5)

  1. REVENDICATION Machine pour imprimer en creux des ins criptions sur des plaquettes, caractérisée par une table, sur une partie surbaissée de laquelle la plaquette à imprimer est posée à plat, par une potence susceptible d'être déplacée sur la table transversalement à la plaquette et d'être bloquée dans une position transversale quel conque par rapport à la table, par un porte- caractère prismatique amovible introduit dans un guide vertical de la potence, par un levier pivoté dans cette dernière autour d'un axe horizontal et dont la manoeuvre provoque le déplacement axial du porte-caractère engagé dans le guide vertical de la potence et l'impres sion d'un signe dans la surface de la pla quette, et par des moyens pour faire avancer selon un mouvement de translation intermit tent la plaquette en oeuvre. SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine selon la revendication, carac térisée en ce que lesdits moyens d'avance de la plaquette- sont réglables et commandés par le levier de manoeuvre à la fin de sa course de retour.
  2. 2. Machine selon la revendication, carac térisée en ce que lesdits moyens destinés à faire avancer la plaquette comprennent un cliquet supporté par l'extrémité d'un bras d'un levier articulé sur la table et coopérant avec une crémaillère à rochet coulissant sur la table et solidaire de la-plaquette.
  3. 3. Machine selon la revendication, carac térisée par un dispositif de repérage de la posi tion transversale de la potence, comprenant au moins deux éléments solidaires, l'un de la potence, l'autre de la table.
  4. 4. Machine selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que ledit dispositif de repérage est formé, d'une part, d'un support muni de moyens permettant de le fixer amoviblement sur la table dans une position réglable transversalement, ce support étant destiné à supporter une plaquette sem blable à celles à imprimer et, d'autre part, d'un index porté par la potence et susceptible d'être déplacé axialement sur celle-ci.
  5. 5. Machine selon la revendication, carac térisée en ce que le déplacement vertical du porte-caractère engagé dans la potence s'effec tue par l'intermédiaire d'un piston commandé par un excentrique et d'une vis engagée dans ce piston, cette vis étant susceptible d'être blo quée dans une position axiale réglable suivant l'épaisseur de la plaquette à imprimer.
CH330506D 1956-01-28 1956-01-28 Machine pour imprimer en creux des inscriptions sur des plaquettes CH330506A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH330506T 1956-01-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH330506A true CH330506A (fr) 1958-06-15

Family

ID=4501717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH330506D CH330506A (fr) 1956-01-28 1956-01-28 Machine pour imprimer en creux des inscriptions sur des plaquettes

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH330506A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546993A1 (fr) Dispositif de reglage progressif de la position relative de deux elements
CH659638A5 (fr) Dispositif de taquage lateral d&#39;objets plats disposes en nappe.
CH330506A (fr) Machine pour imprimer en creux des inscriptions sur des plaquettes
FR2461052A1 (fr) Dispositif a couteaux pour mecanismes de coupe de machines a coudre
FR2489140A1 (fr) Compas de transfert de mesures anatomiques pour la realisation de protheses dentaires
CH298085A (fr) Ustensile de nettoyage.
CH239796A (fr) Dispositif pour l&#39;affûtage des dents de scies.
CH339794A (fr) Porte-burin à fileter
FR1238183A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie à balancier et spiral
CH272855A (fr) Appareil à dessiner.
CH354928A (fr) Dispositif de protection d&#39;une machine à travailler le bois
BE481921A (fr)
BE549743A (fr)
CH340053A (fr) Micromètre
BE361455A (fr)
CH278523A (fr) Meuble à pieds pouvant être mis d&#39;aplomb.
FR2566622A1 (fr) Support de canne a peche
FR2568156A1 (fr) Appareil pour affuter des outils coupants
CH356346A (fr) Dispositif pour exécuter notamment des motifs de broderie à l&#39;aide d&#39;une machine à coudre
CH180129A (fr) Rasoir de sûreté.
CH205972A (fr) Dispositif automatique d&#39;avancement de la pièce à travailler dans un bloc à colonnes.
CH381554A (fr) Dispositif d&#39;appui latéral d&#39;une pièce entraînée en rotation par la poupée d&#39;une machine à rectifier
CH251190A (fr) Appareil pour donner de la voie aux scies à ruban et aux scies circulaires.
CH355098A (fr) Machine pour le facettage de signes horaires pour cadrans d&#39;horlogerie
BE902336A (fr) Appareil protecteur pour le travail de pieces courbes sur toupie.