CH329132A - Briquet pour fumeurs - Google Patents

Briquet pour fumeurs

Info

Publication number
CH329132A
CH329132A CH329132DA CH329132A CH 329132 A CH329132 A CH 329132A CH 329132D A CH329132D A CH 329132DA CH 329132 A CH329132 A CH 329132A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lighter
valve
sub
burner
cartridge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Moreau Roger
Original Assignee
Soc D Rech Et De Perfectionnem
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soc D Rech Et De Perfectionnem filed Critical Soc D Rech Et De Perfectionnem
Publication of CH329132A publication Critical patent/CH329132A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/16Lighters with gaseous fuel, e.g. the gas being stored in liquid phase
    • F23Q2/162Lighters with gaseous fuel, e.g. the gas being stored in liquid phase with non-adjustable gas flame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Briquet pour    fumeurs   La présente invention est relative à un briquet pour fumeurs du type utilisant comme combustible un gaz liquéfié sous pression tel que le gaz butane. On sait que les briquets actuellement connus de ce genre appartiennent à deux catégories: les uns comportent un réservoir étanche formant corps avec le briquet et muni, d'une part, d'un ensemble    détendeur-      valve-brûleurs   et, d'autre part, d'une ouverture de remplissage munie d'une soupape par laquelle le gaz liquéfié contenu dans une cartouche de recharge formée par un récipient qui est jeté ensuite, est introduit par l'usager    lui-      même   dans ce réservoir.

   Ces briquets présentent certains inconvénients provenant notamment de la nécessité d'un réglage du détendeur après remplissage. 



  Dans les briquets d'un deuxième type, le gaz liquéfié est contenu dans un réservoir amovible solidaire de l'ensemble    détendeur-      valve-brûleur   et qui s'introduit dans le corps du briquet qui ne comporte que le dispositif de commande de l'ouverture de la valve et le dispositif de production de l'étincelle, ces deux dispositifs pouvant être à commande unique ou séparée. 



  Après utilisation du gaz contenu dans le réservoir, celui-ci est remplacé par un réservoir plein et renvoyé chez le fabricant pour remplis- sage. Il en résulte là nécessité, pour le fabricant, d'avoir un stock de réservoirs d'autant plus important que le nombre de modèles de ces briquets est    grand.   



  Comme le réservoir muni du dispositif    détendeur-valve-brûleur   est en fait la partie la plus coûteuse du briquet, cela conduit le fabricant à des immobilisations importantes. 



  Le briquet faisant l'objet de la présente invention est également du type à cartouche de recharge s'introduisant dans le corps du briquet, mais il permet de remédier à l'inconvénient signalé ci-dessus grâce au fait que le détendeur, la valve, et le brûleur forment un bloc monté dans le corps du briquet, tandis que la cartouche de recharge, constituée par un récipient destiné à être jeté après usage, comporte simplement une ouverture de remplissage et de vidange munie d'un dispositif d'obturation étanche et à raccordement rapide avec le susdit bloc. 



  A titre d'exemple, on a représenté au dessin annexé deux formes d'exécution du briquet à gaz faisant- l'objet de l'invention: La    fig.   1 représente en coupe-élévation la première forme d'exécution dans laquelle la valve et la molette comportent deux commandes distinctes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Les    fig.   2 et 3 représentent respectivement en coupe élévation et en plan par-dessus la seconde forme d'exécution. 



  Le briquet est formé par un corps de briquet 1 en deux pièces, échancré sur un angle et dans la partie supérieure duquel est logée une pièce 2 dans laquelle est tourillonné un axe portant une molette 3 et une fraise 4 en contact avec une pierre non représentée logée dans un canal horizontal ménagé dans la pièce 2. Cette pièce 2 comporte également une pièce en forme de fourchette 5 Bans    laquelle   est engagée une gorge 6 d'un bloc cylindrique 7 contenant le détendeur et la valve (non représentés) et se terminant en haut par un brûleur 8 mobile dans le bloc cylindrique 7 de façon à commander par son soulèvement l'ouverture de la valve.

   A cet effet, le brûleur 8 comporte, à son extrémité supérieure, une tête 9 soulevée par une fourchette 10 articulée en 11 sur la pièce 2 et dont le levier 12 est commandé par un    bouton-      pression   13 muni d'un ressort de rappel 14. 



  Dans le corps 1 est logée une cartouche renfermant du gaz butane et constituée par un récipient 15 en matière plastique de forme plate et de profil sensiblement rectangulaire échancré sur un bord pour ménager l'emplacement nécessaire pour le bloc 7 constitué par le détendeur, la valve et le brûleur. Sur la face supérieure d'un talon 16 ainsi formé à la base du récipient 15 est ménagée une ouverture comportant un manchon    métallique   17 pris dans la masse lors du moulage du récipient 15 et dont le fond est percé d'une ouverture 18 de façon à former un épaulement sur lequel repose une membrane épaisse en caoutchouc 19    serrée   d'une façon étanche par un bouchon fileté 20 également percé en son centre. 



  La partie inférieure du bloc formé par le détendeur, la valve et le brûleur est munie d'une aiguille creuse 21, du type    utilisé   dans les seringues, et qui, lors de la mise en place de la cartouche 15, est enfoncée à travers la membrane 19 qui se resserre d'une façon étanche sur l'aiguille 21 servant à alimenter le bloc 7 en gaz contenu dans le récipient 15. Le récipient 15 est exécuté en deux pièces, emboîtées et soudées entre elles le long d'un épaulement 22 et munies à l'intérieur de deux séries d'entretoises disposées en quinconce 23, 23' et 24, 24'. 



  La cartouche de recharge ainsi réalisée, qui ne comporte aucun organe mécanique, est peu coûteuse, de sorte qu'elle peut être jetée après usage et remplacée par une nouvelle cartouche de recharge pleine libérant ainsi l'usager de la nécessité de rendre la cartouche de recharge vide à un débitant pour s'en procurer une pleine, et supprimant la nécessité pour le fabricant d'avoir un stock de recharges important et coûteux. 



  Le briquet représenté aux    fig.   2 et 3 utilise une cartouche de recharge identique à celle de la    fig.   1 et il    diffère   du briquet de la    fig.   1 uniquement par le mécanisme de commande: le levier 12 de la fourchette 10 commandant la valve est commandé par un levier 25 articulé en 26 dans la partie supérieure du corps du briquet et actionnant en même temps, par une molette double 27, 27' l'axe horizontal 28 d'une fraise 29 contre laquelle est appliquée une pierre logée dans un alésage vertical 30 de la pièce 2 et fermé par un capuchon vissé 31 contenant le ressort fournissant la pression d'appui de la pierre contre la fraise.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Briquet pour fumeurs utilisant comme combustible un gaz liquéfié sous pression contenu dans une cartouche de recharge introduite dans le corps du briquet, caractérisé par le fait qu'un détendeur, une valve et un brûleur forment un bloc monté dans le corps du briquet, tandis que la cartouche de recharge, constituée par un récipient destiné à être jeté après usage, comporte une ouverture de remplissage et de vidange munie d'un dispositif d'obturation étanche et à raccordement rapide avec le susdit bloc. SOUS-RENVENDICATIONS: 1.
    Briquet suivant la revendication, caractérisé par le fait que l'ouverture de remplissage et de vidange de la cartouche de recharge est obturée par une membrane en matière souple et <Desc/Clms Page number 3> élastique tandis que le bloc formé par le détendeur, la valve et le brûleur, est muni d'une aiguille creuse qui est enfoncée à travers la membrane élastique d'obturation au moment de la mise en place de la cartouche. 2.
    Briquet suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que le récipient constituant la cartouche est en matière plastique et en ce que le dispositif d'obturation est formé par un manchon métallique pris dans la masse au moulage du récipient et présentant un épaulement sur lequel repose la membrane élastique serrée contre cet épaulement par un bouchon percé en son centre et vissé dans un filetage prévu dans ledit manchon. 3. Briquet suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que le bloc formé par le détendeur, la valve et le brûleur est cylindrique et en ce qu'il présente, dans sa partie supérieure, une gorge par laquelle il est tenu dans une pièce en forme de fourchette solidaire du briquet. 4.
    Briquet suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le récipient constituant la cartouche est de forme plate à profil rectangulaire présentant à sa base un talon sur la face supérieure duquel est ménagée l'ouverture obturée par la membrane élastique, le bloc formé par le détendeur, la valve et le brûleur étant logé dans le corps du briquet dans l'espace libre situé au-dessus dudit talon. 5. Briquet suivant la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 4, caractérisé par le fait que le récipient constituant la cartouche est en deux pièces emboîtées et soudées entre elles, ces deux pièces étant munies d'entretoises disposées en quinconce. 6.
    Briquet suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que le brûleur est mobile dans le bloc formé par le détendeur, le brûleur et la valve, de façon à commander, par son soulèvement, l'ouverture de cette dernière, et comporte, à son extrémité supérieure, une tête soulevée par une fourchette articulée sur une pièce du briquet supportant ledit bloc. 7. Briquet suivant la revendication et les sous-revendications 1, 3 et 6, caractérisé par le fait que la fourchette commandant la valve est actionnée par un bouton-pression muni d'un ressort de rappel. 8. Briquet suivant la revendication et les sous-revendications 1, 3 et 6, caractérisé par le fait que la fourchette commandant la valve est commandée par un levier actionnant en même temps une fraise contre laquelle est appliquée une pierre provoquant l'étincelle.
CH329132D 1954-10-15 1955-10-12 Briquet pour fumeurs CH329132A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR329132X 1954-10-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH329132A true CH329132A (fr) 1958-04-15

Family

ID=8890750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH329132D CH329132A (fr) 1954-10-15 1955-10-12 Briquet pour fumeurs

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH329132A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1240318B (de) * 1964-03-19 1967-05-11 Koellisch Ag Geb Gasfeuerzeug
DE1292922B (de) * 1958-06-03 1969-04-17 Rech S Tech Sertec Soc Et Gasfeuerzeug

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1292922B (de) * 1958-06-03 1969-04-17 Rech S Tech Sertec Soc Et Gasfeuerzeug
DE1240318B (de) * 1964-03-19 1967-05-11 Koellisch Ag Geb Gasfeuerzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0694483B1 (fr) Récipient permettant le stockage d&#39;au moins deux produits, le mélange de ces produits et la distribution du mélange ainsi obtenu
EP0626210B1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;une dose de volume déterminé d&#39;un produit liquide ou pâteux
CA1083097A (fr) Dispositif de percement et d&#39;etancheite pour cartouches de gaz carbonique et similaires
FR2620052A1 (fr) Vaporisateur du type pompe manuelle a precompression pour utilisation avec un gaz propulseur
FR2684569A1 (fr) Distributeur doseur.
FR2498581A1 (fr) Tire-bouchon
FR2526402A3 (fr) Pompe a main avec capuchon distributeur blocable en position abaissee, pour la distribution de matieres fluides
CH329132A (fr) Briquet pour fumeurs
EP0312474A1 (fr) Distributeur automatique de produits pâteux
EP0452437B1 (fr) Vanne automatique
FR2916187A1 (fr) Bouchon pour recipient formant reservoir d&#39;additif
CH640724A5 (fr) Dispositif de massage cutane avec application simultanee d&#39;un produit cosmetique.
BE542053A (fr)
FR3079726A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipient pressurisse contenant un produit, notamment un produit cosmetique
FR2650763A1 (fr) Vaporisateur portatif rechargeable pour liquides
FR2735452A1 (fr) Doseur distributeur automatique etanche pour produit liquide ou pateux
CH312344A (fr) Dispositif à soupape.
FR2583138A1 (fr) Bouteille non rechargeable pour gaz comprime et valve l&#39;equipant
CH524106A (fr) Briquet à gaz
FR2634825A1 (fr) Pompe a precompression pour la diffusion d&#39;un liquide
CH312346A (fr) Allumeur utilisant comme combustible un gaz sous pression.
CH545730A (en) Two part prepn storage container - esp for pharmaceuticals with components separately stored until required for use
EP0746726A1 (fr) Briquet perfectionne a flamme coloree, composition colorante a cet usage et element de recharge
CH320464A (fr) Valve de remplissage pour briquets à gaz liquéfié
WO1997003000A1 (fr) Valve pour recipient pressurise et recipient ainsi equipe