Élément de signalisation On connait actuellement des bordures de trottoirs en pierre de taille, lave et granit ; des bordures en béton préfabriqué, en béton moulé sur place ; des bordures de trottoirs métalliques, en fonte ou en acier. Il est connu, en outre, de tracer des bandes axiales sur routes, des traversées de chaussées et de rues, des places de parcage, à l'aide de peinture, clous, palets en caoutchouc ou :
thermoplasti- fiants, clous réflecteurs, pavés en fonte avec lentille de verre: Les éléments de signalisation indiqués ci- dessus sont, soit d'un transport difficile, étant donné leur poids, soit d'une fixation délicate sur le sol. En outre, certains de ces éléments de signalisation connus se détériorent rapide ment à l'usage.
La présente invention a pour objet un élé ment de signalisation du .type de ceux indiqués ci-dessus, c'est-à-dire présentant une surface externe au moins réfléchissante, éventuellement luminescente. Cet élément de signalisation est caractérisé par le fait qu'il comprend une enve loppe en matière plastique destinée à être remplie, sur son lieu d'utilisation, d'un maté riau de remplissage assurant son maintien en place.
Le dessin annexé représente, schématique ment .et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'élément de signalisation selon l'invention.
La fig. 1 est une vue de profil d'un élé ment de signalisation destiné à être appliqué à une bordure de trottoir.
La fig. 2 montre la première phase de pré- paration avant la mise en place d'un tel élé ment de signalisation comme bordure de trot toir.
La , fig. 3 montre le même élément de signalisation une fois posé.
La fig. 4 montre un élément de signalisa tion semblable à celui représenté aux fig. 1 à 3, appliqué en bordure d'un trottoir déjà existant.
La fig. 5 est une vue en coupe de palets. La fig. 6 montre le tracé obtenu sur une chaussée à l'aide d'éléments en forme de palets.
La fig. 7 montre le tracé obtenu sur une chaussée à l'aide de palets de formes diffé- rentes permettant de former des lignes courbes aussi bien que des droites.
L'élément de signalisation représenté aux fig. 1 à 4 comprend un corps creux ou enve- loppe a en matière plastique, telle que ciment plastique armé, résine liquide thermodurcis sable armée, etc. Ces éléments sont préfabri qués par moulage. Dans cette première forme d'exécution selon les fig. 1 à 4, l'enveloppe a est profilée et présente en section droite une forme générale de L.
Une telle enveloppe a en forme de L est destinée à constituer, une fois posée, la partie visible d'une bordure de route, respectivement d'une bordure de trot , Loir. Cette enveloppe- a présente sur sa surface externe un revêtement b teinté pour le rendre visible de jour et de nuit.
Ce revêtement peut être formé d'une couche de résine liquide thermodurcissable armée et teintée de la cou leur demandée par la normalisation conven tionnelle du code de la route, ces normalisations pouvant varier-selon les pays.
Cette couche b pourra être rendue réflé chissante par projection sur sa surface exté rieure de matière réfléchissante avant complète polymérisation. Cette couche b pourra aussi être rendue luminescente ou phosphorescente par utilisation d'un enduit approprié.
Pour augmenter la résistance à l'usure de la couche b, celle-ci est recouverte de vernis transparent polymérisable. Comme - le montre la fig. 1, l'enveloppe a est munie intérieurement de moyens d'ancrage, constitués, par exemple,. par des crochets métalliques c, dont une partie est noyée dans la masse constituant l'enve loppe a.
Lorsqu'un élément de signalisation, tel que celui représenté à la fig. 1, est destiné à former partie intégrante d'une bordure de trottoir, on peut remplir, au moment de la pose de la bordure de trottoir au moven d'un matériau trouvé sur place, par exemple du béton., la partie interne <I>d</I> de l'enveloppe<I>a.</I> Cette opéra tion se fait comme le montre la fig. 2 en inver sant l'enveloppe a et en utilisant le moule e pour donner forme au matériau de remplissage utilisé.
Une fois que le béton (ou autre matériau) aura pris dans l'espace d, la bordure .de trot toir obtenue pourra être mise en place comme le montre la fig. 3, c'est-à-dire la partie supé rieure de niveau avec le plan<B>1</B> du trottoir ; la surface j de la chaussée atteindra alors un niveau supérieur au bord inférieur du revête ment b. Les crochets c assurent que l'enve loppe a fasse bien corps avec le matériau de remplissage disposé en d.
La fig. 4 montre comment un même élé ment de signalisation selon la fig. 1 peut être appliqué à une bordure de trottoir f déjà existant. Dans ce cas, on effectue tout d'abord une saignée k dans la bordure de trottoir existante f pour permettre d'y loger le talon de l'enveloppe a. On .exécute ensuite des rem plissages partiels tels qu'en h.
Comme on le voit sur cette fig. 4, les crochets c pourront dans ce cas être pliés comme indiqué en g pour qu'ils ne gênent pas la mise en place de l'enveloppe<I>a</I> contre la bordure f.
En ce qui concerne les palets tels que ceux représentés aux fig. 5 à 7, ils sont constitués de la même manière que l'élément de signa lisation représenté aux fig. 1 à 4. En effet, ces palets comprennent aussi un corps creux ou enveloppe a revêtue sur sa face extérieure d'un revêtement b réfléchissant, luminescent ou phosphorescent. Ce revêtement b étant pro tégé par une couche transparente offrant une bonne résistance à l'usure, ces palets présen tent aussi des crochets c noyés en partie dans l'enveloppe a.
La fixation de ces palets sur le sol pourra se faire sur une couche 1 compo sée, soit de mortier ou de ciment, soit d'une matière semi-souple à base de caoutchouc ou d'un autre plastique. La référence d indiquée à la fig. 5 représentera, soit le sous-sol existant aménagé pour la mise en place des palets, soit un sous-sol préparé spécialement.
Des trous de scellement q sont forés dans le matériau dur d (fig. 5) pour permettre l'engagement des crochets c et leur ancrage dans la masse du matériau 'b. Comme on le voit à la fig. 5, les palets ont une forme de pyramide tronquée. Lors qu'ils sont disposés de façon jointive les uns contre les autres, on éffectue des remplissages m composés d'un matériau teinté de la même façon que le .revêtement b.
Cette forme de pyramide tronquée qu'ont les palets permet, lorsque ceux-ci sont disposés selon des lignes continues, que celles-ci se plient sans qu'il se produise un morcellement des palets lors d'un affaissement léger éventuel de la chaussée.
Des palets de forme quelconque pourront être fabriqués de la manière indiquée ci-dessus, par exemple des palets de forme carrée n ou rectangulaire o (voir fig. 6), ou même des palets de forme spéciale p, par exemple arquée, lorsque ceux-ci doivent être utilisés pour des tracés spéciaux sur la chaussée, par exemple pour des indications incrustées dans la chaus sée (voir fig. 7).
Tous ces éléments de signalisation, bor dures de routes ou palets, pourront être obtenus dans toutes les formes et dimensions voulues, du fait du faible coût des outillages de mou lage permettant leur fabrication (moules en tôle, alliages légers, bois, ciment). Ces éléments pourront aussi être obtenus dans toutes les teintes désirables. Il sera notamment indiqué d'en fabriquer dans deux teintes différentes, de manière que ces deux sortes d'éléments puissent être disposés de façon alternée pour obtenir une meilleure signalisation.
Il va de soi que des élé ments droits tels que représentés à la fig. 1 peu vent avoir une longueur dépassant la longueur des bordures classiques utilisées habituellement. La longueur de ces éléments pourra être choisie à volonté, et ceux-ci pourraient être, soit recti lignes, soit courbes. Dans certains cas parti culiers, on pourra fabriquer entièrement sur place ces éléments de signalisation, étant donné la faible source de chaleur nécessaire pour déclencher la polymérisation de la matière plastique utilisée, cette polymérisation étant exothermique.
Les indications obtenues par incrustation de palets dans la chaussée pour ront être protégées lors de travaux de réfec tion par le recouvrement de ceux-ci à l'aide de bandes de papier ou de toile.
En variante, la coloration des éléments de signalisation, au lieu d'être obtenue à l'aide d'un revêtement b d'une certaine teinte, pour rait être obtenue par coloration de toute la masse de matière plastique constituant le corps creux ou enveloppe a.
La fabrication facile de ces éléments de signalisation permet de les, appliquer à toutes les exigences du code de la route de tous les pays, de façon rapide, leur exécution étant en outre d'un prix de revient bas du fait du faible capital investi dans les outillages de moulage, dont la forme et les dimensions peu vent varier à l'infini.
Les éléments décrits ci-dessus étaient plus particulièrement destinés à la signalisation rou tière. Toutefois, il va de soi que des éléments du même genre pourraient être utilisés, par exemple, pour des embellissements.
La matière plastique constituant les élé ments de signalisation décrits ci-dessus pourra être armée par des fibres de verre ou tout autre matériau.
Signaling element We currently know of curbs of cut stone, lava and granite; precast concrete curbs, cast-in-place concrete; curbs of metal, cast iron or steel. It is also known to trace axial bands on roads, crossings of roads and streets, parking spaces, using paint, nails, rubber pucks or:
thermoplasticizers, reflective nails, cast iron paving stones with glass lens: The signage elements indicated above are either difficult to transport, given their weight, or difficult to attach to the ground. In addition, some of these known signaling elements deteriorate rapidly with use.
The present invention relates to a signaling element of the type of those indicated above, that is to say having an external surface at least reflecting, possibly luminescent. This signaling element is characterized by the fact that it comprises a plastic casing intended to be filled, at its place of use, with a filling material ensuring it is held in place.
The appended drawing represents, diagrammatically and by way of example, several embodiments of the signaling element according to the invention.
Fig. 1 is a side view of a signaling element intended to be applied to a curb.
Fig. 2 shows the first phase of preparation before the installation of such a signaling element as a curb.
The, fig. 3 shows the same signaling element once installed.
Fig. 4 shows a signaling element similar to that shown in FIGS. 1 to 3, applied at the edge of an existing sidewalk.
Fig. 5 is a sectional view of pucks. Fig. 6 shows the route obtained on a roadway using elements in the form of pucks.
Fig. 7 shows the route obtained on a roadway using discs of different shapes making it possible to form curved lines as well as straight lines.
The signaling element shown in fig. 1 to 4 comprises a hollow body or casing a of plastic material, such as reinforced plastic cement, thermoset liquid resin, reinforced sand, etc. These elements are prefabricated by molding. In this first embodiment according to FIGS. 1 to 4, the envelope a is profiled and has a general L shape in cross section.
Such an L-shaped envelope is intended to constitute, once installed, the visible part of a road edge, respectively of a trotting edge, Dormouse. This envelope has on its outer surface a coating b tinted to make it visible day and night.
This coating can be formed of a layer of thermosetting liquid resin reinforced and tinted with the color required by the conventional standardization of the highway code, these standardizations may vary depending on the country.
This layer b can be made reflective by projection on its exterior surface of reflective material before complete polymerization. This layer b can also be made luminescent or phosphorescent by using an appropriate coating.
To increase the wear resistance of layer b, it is covered with polymerizable transparent varnish. As - shown in fig. 1, the casing a is internally provided with anchoring means, consisting, for example, of. by metal hooks c, part of which is embedded in the mass constituting the envelope a.
When a signaling element, such as that shown in FIG. 1, is intended to form an integral part of a curb, one can fill, at the time of the installation of the curb using a material found on site, for example concrete., The internal part <I > d </I> of the envelope <I> a. </I> This operation is carried out as shown in fig. 2 by inverting the envelope a and using the mold e to give shape to the filling material used.
Once the concrete (or other material) has set in the space d, the resulting trot toir border can be placed as shown in fig. 3, that is to say the upper part level with the plan <B> 1 </B> of the sidewalk; the surface j of the roadway will then reach a level higher than the lower edge of the pavement b. The hooks c ensure that the envelope a forms an integral part of the filling material placed in d.
Fig. 4 shows how the same signaling element according to FIG. 1 can be applied to an already existing curb f. In this case, a bleeding k is first of all made in the existing curb f to allow the heel of the envelope a to be accommodated therein. Partial fillings such as in h.
As seen in this fig. 4, the hooks c can in this case be bent as indicated in g so that they do not interfere with the positioning of the envelope <I> a </I> against the edge f.
As regards the pucks such as those represented in FIGS. 5 to 7, they are made in the same way as the signaling element shown in FIGS. 1 to 4. In fact, these pucks also include a hollow body or envelope a coated on its outer face with a reflective, luminescent or phosphorescent coating b. This coating b being protected by a transparent layer offering good resistance to wear, these pallets also have hooks c partially embedded in the casing a.
The fixing of these pallets on the ground can be done on a layer 1 composed, either of mortar or cement, or of a semi-flexible material based on rubber or another plastic. The reference d shown in fig. 5 will represent either the existing basement fitted out for the installation of the pallets, or a specially prepared basement.
Sealing holes q are drilled in the hard material d (fig. 5) to allow the engagement of the hooks c and their anchoring in the mass of the material 'b. As seen in fig. 5, the pucks have a truncated pyramid shape. When they are disposed contiguously against each other, fillings m composed of a material tinted in the same way as the coating b.
This shape of a truncated pyramid that the pucks have allows, when they are arranged in continuous lines, that they bend without the puck breaking up during a possible slight sag of the roadway.
Pucks of any shape can be made in the manner indicated above, for example pucks of square n or rectangular o (see fig. 6), or even pucks of special p shape, for example arched, when these these must be used for special layouts on the roadway, for example for indications embedded in the roadway (see fig. 7).
All these signage elements, road edges or pallets, can be obtained in all the desired shapes and sizes, due to the low cost of the molding tools allowing their manufacture (sheet metal molds, light alloys, wood, cement). These elements can also be obtained in all the desirable colors. It will in particular be advisable to manufacture them in two different shades, so that these two kinds of elements can be arranged alternately to obtain better signage.
It goes without saying that straight elements such as represented in FIG. 1 may have a length exceeding the length of the conventional borders usually used. The length of these elements can be chosen at will, and they could be either straight lines or curved. In certain specific cases, it is possible to manufacture these signaling elements entirely on site, given the low source of heat necessary to trigger the polymerization of the plastic material used, this polymerization being exothermic.
The indications obtained by encrustation of pallets in the roadway can be protected during repair works by covering them with strips of paper or canvas.
As a variant, the coloring of the signaling elements, instead of being obtained with the aid of a coating b of a certain shade, could be obtained by coloring the entire mass of plastic material constituting the hollow body or envelope. at.
The easy manufacture of these signaling elements makes it possible to apply them to all the requirements of the highway code of all countries, quickly, their execution also being at a low cost due to the low capital invested in molding tools, whose shape and dimensions can vary ad infinitum.
The elements described above were more particularly intended for road signs. However, it goes without saying that elements of the same kind could be used, for example, for embellishments.
The plastic material constituting the signaling elements described above may be reinforced with glass fibers or any other material.